Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déportation de population en URSS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 17:54    Sujet du message: déportation de population en URSS Répondre en citant

Bonjours
Je me posai la question de savoir si avec les allemand qui vont beaucoup moins loin en URSS ; est ce que Staline déportera tout de même les populations non russes jugées suspectes? Historiquement les allemands ont poussés jusqu'au piémont du Caucase. dans les mois qui suivirent Stalingrad entre 43 et 45 plusieurs populations furent déportés dans leur entier-té vers l'est, vers l’Asie centrale.
Sans doute les allemand de la Volga n'y couperont pas mais quid des autres? Les tatars de Crimée ou les tchétchènes, seront ils déportés eux aussi ?
Il y eu eu d'autre population du Caucase déportés mais je les connais mal. J'ai du mal à voir ce qui tiens de la vengeance vis à vis de la guerre civile, d'un manque d'ardeur patriotique ou jugé tel face à l’envahisseur, de la parano du dictateur ou de l'opportunisme de faire place net à la frontière avec les turcs.

Derrière se pose les question d'équilibre démographiques entre ethnie pour le lointain après guerre avec des répercutions aujourd'hui en Crimée par exemple ou il y a quelques années à peine en Géorgie.

Vos avis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

On peut envisager qu'il n'y aura pas de déportations aussi massives qu'OTL... à court terme. Il y a eu des déplacements avant-guerre de populations jugées suspectes, par exemple les Coréens vivant en Extrême-Orient et qu'on a exilé en Asie centrale par peur d'accointances avec les Japonais. Il y aura peut-être début 1942 des mesures prises contre certaines populations de la partie occidentale de l'URSS mais je ne vois pas trop pour qui à part pour les Baltes (les Polonais peut-être, avant Barbarossa).

Après l'invasion allemande, Staline va certainement redoubler de paranoïa et chercher des traitres potentiels. Mais avec une progression moins profonde et une résistance plus vive, il y aura moins de velléités collaborationnistes avec les Allemandes, qu'elles soient passives ou actives et donc, moins de peuples compromis. A ce titre, les peuples caucasiens devraient s'en sortir sans dommages, les Tatars de Crimée également... sauf si le NKVD trouvait par hasard des liens entre les dirigeants de cette minorité et les représentants de l'Axe. Et c'est là tout le problème : si ça se passe mal, Staline exigera des responsables. Est-ce que ce sera aussi massif que les déportations OTL ? Je ne pense pas. Il y aura sans aucun doute des mesures après-guerre, notamment contre les Ukrainiens les plus compromis mais ça ne devrait pas aller loin qu'OTL.

En revanche... rien ne dit que Staline ne déclenchera pas de nouvelles purges après la victoire contre l'Axe. Et là, tout le monde pourrait être concerné, minorités ou non.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et après guerre, le ''ramassage'' des mutilés de guerre de l'armée rouge peut sans doute être évité. Il y a moins de blessés en FTL et ils seront moins visibles dans les grandes villes.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com