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Le Normandie-Niémen FTL
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 2784

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 07:02    Sujet du message: Le Normandie-Niémen FTL Répondre en citant

Et c'est parti...

Donc, on aurait trois escadrilles, une sur MiG-5, une sur Pe-2 et une sur Il-2 ?
Quel noms ?

Citation:

On pourrait peut-être baptiser chacun des trois groupes : "Austerlitz", "Eylau" et "Friedland".
Histoire de faire preuve de diplomatie envers nos amis russes ?


Citation:
Non, je sais : Ivan (le Terrible), Pierre (le Grand) et Jacques (le Fantasque)

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...
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houps



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Messages: 572

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait faire dans les références historiques emblématiques:
Octobre (incontournable)
Juillet (une fleur aux français)

pour la dernière: Mai mais ????

Ou bien des hommages à la résistance acharnée du vaillant peuple russe aux perfides envahisseurs nazis. En OTL, ç'aurait été Leningrad, Stalingrad et Moscou, par exemple.
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Etienne



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Messages: 1554
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

MiG-9 plutôt que 5, je pense.

Pour ma part, j'ai trois soucis avec le NN FTL.
Automne 43 me paraît trop tardif. OTL, il a fallu du temps pour mettre en place le processus, par la faute d'impondérables invraisemblables: Le colonel Russe chargé des accords qui est tué en avion, Mirlesse qui prend le seul convoi torpillé à outrance et qui doit faire demi-tour, etc... 6 mois de perdus, qui ne le sont pas forcément en FTL.

Ensuite, l'avion de chasse. En conservant la structure du MiG-3, le -9 garde sa fonction d'intercepteur haute altitude, et ne peut donc être performant en bas.
Si la mission du GC est de protéger les GB/GBA, ça ne colle pas. Il faudrait des raids aériens allemands massifs sur Moscou pour en avoir besoin.

Enfin, et même si c'est fort dommage pour le texte sur Lagadec, le choix d'un avion de chasse de l'Armée de l'Air qui est fait par un pilote de la Marine est totalement irréaliste.
Imaginez seulement la tête d'un Tulasne... Laughing
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le poireau



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit avant, je ne vois franchement pas la 52e EM devenir l'équivalent FTL du Normandie-Nièmen ; que ce soit en termes de prestige ou de palmarès.
Ce dernier est quant même le fruit d'une histoire très spécifique à l'OTL dont les conditions ne me semblent pas réunies.

Par exemple l'affection au Neu-Neu reposait sur le volontariat et il a attiré des pilotes qui se sentaient désoeuvrés auprès des anglais ou dans les FAFL. Rien de tel FTL ou l'AdA est plus qu'active.
Je ne vois pas les grands as historiques du Neu-Neu (les Albert, Lefebvre m, La Poype et autres) choisir de partir en URSS alors qu'en restant en France ils participent directement à la libération de la patrie.

De même, je ne vois pas cette escadre devenir "Normandie ". Je pense que cela sera réservé à l'une des escadres de chasse méditerranéennes (je crois que la 5e EC est déjà le "Lafayette", mais il est d'autres escadres "prestigieuses" en Méditerranée comme les 2e/4e/6e/7e EC...).
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas évoquer les brigades russes qui vinrent se battre sur le front de Champagne en 1916/17...?
On aurait alors une escadre "Champagne" (en plus les russes adorent çà ... Ivrogne ) avec les groupes "fort de la Pompelle", "Courcy" et "fort de Brimont", noms évoquant les exploits au combat des soldats russes en France
Question

du coup, après-guerre, au lieu d'avoir le NeuNeu, on aurait le CeuCeu (Champagne-Crimée) Wink

Pour l'équipement du groupe de chasse, en révisant la FTL "officielle", j'en était resté au fait que Lagadec avait testé le Mig-9 FTL (I-211 Ye) à Eupatoria en août 43, mais que le chasseur retenu pour la 52éme escadre mixte était en fait le Mig-3U FTL (I-230)...?

(ces deux avions sont décris dans l'annexe E Y2)
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les mois "perdus" ne le sont pas pour les mêmes causes en FTL, mais tout bêtement l'EM hésite à se défaire d'une escadre et ça n'accélère pas les choses.
Avec un pied remis en Métropole, la situation politique est plus favorable. La France FTL n'est pas la "France combattants" OTL.
Cela dit, Lagadec ne choisit pas l'avion - il l'essaie et donne un avis.
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Casus Frankie

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Hendryk



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Pourquoi ne pas évoquer les brigades russes qui vinrent se battre sur le front de Champagne en 1916/17...?

Est-ce que ça n'est pas un peu délicat politiquement? Evidemment l'historiographie soviétique n'en est pas à une révision près, mais ceux des soldats russes en France qui se sont rangés dans le camp bolchévique ont fait l'objet d'une sévère répression.
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:

Par exemple l'affection au Neu-Neu reposait sur le volontariat et il a attiré des pilotes qui se sentaient désoeuvrés auprès des anglais ou dans les FAFL. Rien de tel FTL ou l'AdA est plus qu'active.
Je ne vois pas les grands as historiques du Neu-Neu (les Albert, Lefebvre m, La Poype et autres) choisir de partir en URSS alors qu'en restant en France ils participent directement à la libération de la patrie.


C'est ce que je pense aussi. J'irais même plus loin en disant que la participation d'une escadre en URSS ne me semble pas logique FTL.
A la rigueur, la participation du Jean-Bart aux opérations du Pacifique serait plus logique!
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Etienne



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:


Pour l'équipement du groupe de chasse, en révisant la FTL "officielle", j'en était resté au fait que Lagadec avait testé le Mig-9 FTL (I-211 Ye) à Eupatoria en août 43, mais que le chasseur retenu pour la 52éme escadre mixte était en fait le Mig-3U FTL (I-230)...?

(ces deux avions sont décris dans l'annexe E Y2)


Bah, les deux restent des intercepteurs, peu aptes à des missions de couverture.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
FREGATON a écrit:
Pourquoi ne pas évoquer les brigades russes qui vinrent se battre sur le front de Champagne en 1916/17...?

Est-ce que ça n'est pas un peu délicat politiquement? Evidemment l'historiographie soviétique n'en est pas à une révision près, mais ceux des soldats russes en France qui se sont rangés dans le camp bolchévique ont fait l'objet d'une sévère répression.


Certes en partie, mais pas tous, certains ont continué le combat au sein de l'armée française (légion russe) jusqu'à la fin de la guerre avant de rallier les forces rouges... Notamment un certain Rodion Malinovski qui fera parler de lui dans les années qui nous intéressent...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
C'est ce que je pense aussi. J'irais même plus loin en disant que la participation d'une escadre en URSS ne me semble pas logique FTL.
A la rigueur, la participation du Jean-Bart aux opérations du Pacifique serait plus logique!


1) Le Jean-Bart participe aux opérations du Pacifique (enfin, du Pacifique / Océan Indien).

2) Il n'y avait pas de "logique" dans la participation du Normandie FTL. D'ailleurs, c'est pour cela que la 52e Escadre n'est pas envoyée plus tôt sur le front russe. Il n'y pas plus de "logique", mais un désir du gouvernement (et sans doute pas seulement de De Gaulle) de montrer qu'il n'est pas un supplétif des Américains en politique étrangère, et de préparer une réconciliation nationale en tenant compte de l'influence du PCF en politique intérieure.
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Casus Frankie

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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:
On pourrait faire dans les références historiques emblématiques:
Octobre (incontournable)
Juillet (une fleur aux français)

pour la dernière: Mai mais ????

Ou bien des hommages à la résistance acharnée du vaillant peuple russe aux perfides envahisseurs nazis. En OTL, ç'aurait été Leningrad, Stalingrad et Moscou, par exemple.


De mémoire en OTL il y a eu une escadrille FAFL nommée "travail" et une autre "patrie" (mais pas de "famille" evidemment !!)

Sinon des mots russes, je trouve que ça claque "rodina" "starshina" "Krasny Oktyabr" etc. etc.

Pour les trois escadrs, c'est sur que la chasse c'est plus "glamour" et un peu moins dangereux que l'appui feu sur Pe-2 ou Il-2.

Et si Staline offre les avions à la France (comme OTL) alors l'Armée de l'Air après guerre, ça va être baroque, plus encore qu'OTL qui n'était pas triste (voir l'appui feu en Algérie avec Flamands, Skyraider, SIPA, Vautour, T-6 et hélicoptères, entre autres... )

Imaginez, sur un même terrain
- MB-184 (Français, mais d'AFN)
- Leo-451 (Français, rescapé de 1940)
- VB-10 (Français, tout neuf retour en métropole)
- Ju-52 (Français, production reprise du NEF)
- P-51 Mustang (made in America)
- Il-2 (made in URSS)

Une vrai quincaillerie d'avions de tout poil et de tout bords ! Va falloir faire du tri et vite, sinon les mécanos vont s'arracher les cheveux pour les pièces de rechange.
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solarien



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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier les Spitfire des escadrilles françaises se trouvant en GB, plus les avions italiens, allemands et japonais de prise.

je sais pas si je l'avais déjà écrit et poster mais j'avais commencer a faire un texte ou l'AA d'après guerre réunit ses meilleurs pilotes et leurs demande de tester tout les appareils appartenant à l'AA et de faire une sorte de synthèse des qualités et défaut de chaque appareil pour pouvoir développer dans les années 48-50 le meilleurs appareil de chasse.

D'ailleurs, on peux aussi supposer que les différents appareils vont être étudier, analyser par les ingénieurs et techniciens français après guerre ??

Et pour le nom des unités, je pensais un moment, Verdun, la Marne, et Valmy, 3 nom de bataille ou les français ont battus les allemands.
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Imberator



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Messages: 2670
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
je sais pas si je l'avais déjà écrit et poster mais j'avais commencer a faire un texte ou l'AA d'après guerre réunit ses meilleurs pilotes et leurs demande de tester tout les appareils appartenant à l'AA et de faire une sorte de synthèse des qualités et défaut de chaque appareil pour pouvoir développer dans les années 48-50 le meilleurs appareil de chasse.

Tu nous en avais bien parlé et les spécialistes t'avaient objecté que ce ne serait sans doute pas une si bonne idée au final.
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Archibald



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Messages: 2784

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ps une mauvaise idée mais c'est juste que entre 1945 et 1965 les avions de chasse évoluent a une vitesse de fou, on passe du Meteor au Phantom en un clin d'oeil.
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