Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front du Midi en 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Aldo Maccione ? vous êtes sérieux ? Shocked
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2775
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2018 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Aldo Maccione ? vous êtes sérieux ? Shocked


Si, si, mon colonel....

https://www.zupimages.net/up/17/28/y2hf.jpg
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2018 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est claire qu'un pierre Mondy, jean Lefebvre et Aldo Maccione, cela peux faire un grand film, le tout c'est de savoir si tu en fais un film sérieux, mais vraiment sérieux ou une petite comédie historique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Petit supplément par LOIC sur le front des Pyrénées, fin janvier.


23 janvier
Suites de Dague
Pays de Sault
– Les Américains achèvent leur réorganisation dans ce secteur face à une défense allemande qui entend tenir le plus longtemps possible et profite du répit pour renforcer ses positions. Les parachutistes des 5. et 8. Fallschirm-Jäger-Regiment tiennent les hauteurs, depuis le col de Pailhères et tout le long de la vallée du Rebenty. Ils ont bâti des fortins en rondins, miné les voies d’accès et sont soutenus par une batterie d’obusiers de 105 mm bien camouflés.
En face, toujours d’ouest en est, s’alignent le 4e Ranger Btn, ainsi que les 157e et 180e Rgt de la 45e DI-US avec, en retrait, l’artillerie divisionnaire, une compagnie du 3e Chemical Mortar Battalion ainsi qu’une dizaine de chars légers Stuart M5 du 757e Tank Battalion. L’attaque n’est pas encore à l’ordre du jour, car la logistique poursuit encore l’accumulation du ravitaillement, qui a du mal à parvenir jusqu’à ce secteur reculé depuis la plaine du Roussillon. Le major-général Eagles préfèrerait aussi attendre que sa division soit au complet ; il lui manque en effet le 179e Régiment, qui se trouve encore du côté de Béziers.
Néanmoins, le major Roy Murray a convaincu son supérieur que son 4e Ranger Btn, guidé et soutenu par les maquisards les plus aguerris du maquis de Picaussel, peut s’emparer sans plus attendre du port (ou col) de Pailhères, situé à 2000 mètres d’altitude, qui conduit vers Ax-les-Thermes. En effet, leurs adversaires allemands ne disposent pas dans ce secteur de troupes de montagne ; tout au plus peuvent-ils compter, d’après les Français, sur quelques douaniers autrichiens habitués des sommets. Le relief et surtout la météo n’auront très certainement pas permis d’établir une quelconque défense en dur, dont les occupants seraient condamnés à subir en permanence des conditions climatiques particulièrement rudes. Le chef du maquis, Lucien Maury, estime que la véritable défense allemande dans ce secteur se situe à la lisière de la forêt, sur le flanc ouest du col. Rangers et maquisards commencent donc à progresser en direction du col à partir du village de Mijanès, en prenant soin de rester à couvert pour éviter d’être repérés précocement.


24 janvier
Suites de Dague
Col de Pailhères
– Rangers et maquisards ont progressé sur un terrain de plus en plus pentu (la pente moyenne avoisine les 10 %), mais toujours sous la protection de la forêt, de façon à pouvoir franchir les centaines de mètres à découvert les séparant de leur objectif pendant les dernières heures de la nuit. Malgré l’obscurité, ils arrivent à s’orienter aisément grâce à la silhouette du pic du Tarbésou, qui domine le col sur la gauche.
Au petit matin, l’assaut est donné, mais il tombe pratiquement dans le vide, et pour cause : le col n’est gardé que par deux dizaines de soldats ennemis qui s’abritent comme ils peuvent dans les cabanes de berger éparpillées dans le secteur. Dans l’élan, les attaquants commencent à redescendre en direction du village d’Ascou, mais ils sont accueillis par un feu nourri déclenché au dernier moment depuis la lisière des bois de part et d’autre de la route. À cet endroit, c’est une véritable ligne de fortins bâtis avec des troncs d’arbres qui interdit toute progression. Sans appui, les rangers et maquisards doivent se replier jusqu’au col, qu’ils n’ont toutefois pas l’intention d’abandonner.
………
Sud des Corbières – Après une semaine d’inactivité forcée à cause d’un temps médiocre et d’un ravitaillement insuffisant, la 85e DI-US repart à l’attaque des positions allemandes.


25 janvier
Suites de Dague
Sud des Corbières
– Cette journée ne permet pas aux Américains de progresser de façon notable, mais les hommes du 337e Rgt de la 85e DI-US réussissent toutefois un véritable exploit en chassant les parachutistes allemands du massif de Bugarach. Il faut dire que l’attaque a été méticuleusement préparée, avec bombardement en règle par l’aviation, suivie d’un matraquage par l’artillerie divisionnaire. L’attaque elle-même est soutenue par une compagnie du 3e Chemical Mortar Battalion, qui, par sa bonne mobilité en terrain accidenté, arrive à s’adapter à la progression des fantassins.
La chute de ce point fort de la défense allemande dans les Corbières laisse espérer une progression générale dans les jours à venir. Néanmoins, une nouvelle pause est décidée car, à nouveau, les Américains n’ont pas été avares de leurs munitions.


27 janvier
Suites de Dague
Col de Pailhères
– Les hommes du 4e Ranger Btn et du maquis de Picaussel repartent à l’attaque de la ligne de défense allemande, appuyés cette fois par quelques pièces du 3e Chemical Mortar Battalion qui ont été péniblement hissées au sommet du col à dos de mulet. Mais il va leur falloir beaucoup d’obstination pour emporter la partie, car le relief et la météo rendent très aléatoires l’approvisionnement en vivres et munitions.


29 janvier
Opération Pique/Pike
Axat (Aude)
– Le général Alexander Patch approuve le plan de cette opération qui doit succéder à Dague/Dagger. Il s’agit de percer les défenses adverses de part et d’autre de Quillan, de façon à encercler cette ville, qui est la clé de voûte du dispositif allemand dans le sud de l’Aude.
Un bataillon du 157e Rgt de la 45e DI-US conduira une attaque de diversion dans les gorges de Pierre-Lys. À l’ouest, le 4e Ranger Btn et les maquisards français continueront leur harcèlement de la défense allemande en contrebas du col de Pailhères, pour laisser croire à une percée en direction d’Ax-les-Thermes. Le reste de la 45e DI-US s’attaquera aux positions allemandes sur toute la longueur de la vallée du Rebenty, avec pour objectif de rejeter les défenseurs sur le massif du Plantaurel. Enfin, à l’est, la 85e DI-US reprendra sa progression dans les Corbières en espérant atteindre la basse vallée de l’Aude.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

bon, maintenant, il ne manque plus que la rédaction par loic de pike pour que frank puisse publier fevrier...
en attendant, il faudra se consoler avec fevrier mars en Italie puisque j'attaque à peine la rédaction de mars france Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck

Au 11 janvier :

Citation:
Néanmoins, les informations sur l’entrée en action dans le Roussillon de soldats marocains, que les Allemands ont appris à redouter, notamment en montagne, a fait réfléchir. Il est vite apparu que la 344. ID ne pourrait pas tenir indéfiniment à elle seule un front aussi large face aux Américains et aux « supplétifs marocains des Français » (dit Goebbels, qui parlait encore
naguère des « supplétifs français des Anglo-Saxons »). Lemelsen a finalement réussi à obtenir de Rommel l’envoi dans le Sud-Ouest de la 3. Fallschirmjäger Division, en provenance de Bretagne où elle est à l’entraînement.
Ce renfort, s’il est appréciable, ne constitue qu’un pis-aller, car l’entraînement de cette division est encore très insuffisant et l’unité souffre d’un important déficit en mitrailleuses, armement antichar et véhicules. Le régiment d’artillerie ne compte qu’un seul bataillon et le bataillon de mortiers réglementaire n’a pas pu être formé. Cependant, l’arrivée de la 3. FJ permettra d’éviter d’engager la 60. PanzerGrenadier, qui a grandement besoin de repos et est en instance de départ. En revanche, pour l’instant, il n’y a pas d’autres solutions que de laisser en ligne le Kampfgruppe de la 14. SS-Division, au moins jusqu’à la relève.
Von Rundstedt, qui a accepté sans enthousiasme le transfert de la 3. FJ, sait qu’il va devoir rendre d’autres arbitrages délicats en ce qui concerne l’attribution des renforts et des matériels. Compte tenu de la situation sur le Front de l’Est, lors des prochaines relèves, il devra demander à conserver certaines unités pour les rééquiper


Rommel ayant fait une mauvaise rencontre le 16 décembre, c'est von Rundstedt qui octroie la 3 FJ à Lamalsen

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, merci.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2018 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

[mode blog on]

bon il y a encore février et mars qui ont été livré dans la file d'attente, un petit coucou à loic au passage pour pike Razz
en attendant, la rédaction avance, j'ai terminé avril et à part une ou deux relectures et qq coloriages, c'est bon. j'ai même dépassé de quelques jours puisque j'en suis au 5 mai.
ça c'était le bon, maintenant le mauvais

avril et mai vont etre livrés ensemble, c'est donc pas fini, je désespère même d'y arriver avant la rentrée
Evil or Very Mad

pourquoi est ce si long?
parce qu'il y a au sud la grande offensive de printemps que tout le monde attend (cobra), qu'il y a overlord, et le tout avec un paquet de bouleversements à la clé …

je vais donc légèrement zapper le plan transport pour lequel il y a déjà eu dans le texte un modèle/pendant avec oeuf de dragon et l'opération Crossbow (la traque des V1) qui va avoir lieu comme otl : j'ai fait qq recherches et j'a mesuré la carte la seule cible viable pour ces engins reste l'Angleterre. si il y a des volontaire pour pondre les campagnes aériennes en sous traitance Laughing qu'ils me contactent, c'est volontiers que je leur filerait les indications et les éléments dont je dispose.

donc voilà où on en est : à mi chemin de la quasi libération de la france et de la campagne qui va nous mener aux portes du reich. quand j'aurai rendu ce texte, il restera 7 mois de guerre (en france) soit facilement 2 ans de travail... et je ne parle pas de l'italie ou de la malaisie

100 fois sur le metier remettez votre ouvrage

[MODE Blog off]
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 04:30    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
100 fois sur le metier remettez votre ouvrage

Merci pour tout. Et au passage merci à tous les autres contributeurs.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
l'opération Crossbow (la traque des V1) qui va avoir lieu comme otl : j'ai fait qq recherches et j'ai mesuré la carte la seule cible viable pour ces engins reste l'Angleterre. si il y a des volontaire pour pondre les campagnes aériennes en sous traitance Laughing qu'ils me contactent, c'est volontiers que je leur filerai les indications et les éléments dont je dispose.


C'est un appel du pied? Laughing
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

ben ouais Very Happy , j'ai même eu un contact ce matin, si tu veux t'amuser, il reste le plan transport : deux mois de campagne aérienne intensive, une partie en parallèle de crossbow, en répertoriant les gares et ouvrages d'art du nord de la France, les fortif atlantik wall ftl, et à faire coller les dispo des escadrilles avec un profil statistique
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus de la reco que du transport, ça... Laughing

mais pourquoi pas? Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

les répertorier et évidemment les détruire ensuite
je réunis ma doc et les éléments de réflexions et je reviens vers toi.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2018 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un pourrait il me rappeler ou me donner des indications sur la compo globale de la 4 division d'infanterie polonaise.
merci
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2018 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Sous quel règne ? Allié, polonais ou soviétique ? Laughing
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 7 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com