Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front du Midi en 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Zoran a écrit:
A ce sujet, le matériel non détruit de la ligne Nice - Digne (à écartement métrique également mais sur une plateforme pouvant accueillir une voie normale) libérée peut servir pour le train Jaune.

Bonne remarque ! Casus, je te laisse l'ajouter dans la note de bas de page.
Toutefois, déplacer ce matériel vers les Pyrénées Orientales (à supposer que les Allemands ou les Italiens ne l'aient pas détruit ou capturé) serait un sacré casse-tête aussi !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, je viens de repenser à une autre chose, mais il y a un stock de matériel ferroviaire à écartement métrique à disposition des Alliés, qui ne devrait pas trop avoir souffert et qui ne se trouve pas l'autre bout de la Terre, il s'agit de....la Corse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment très bon.

Par contre désolé de revenir encore sur le sujet, mais concernant les différents mouvements des unités blindées allemandes :

- les 11e et 16e panzer ne seront vraisemblablement pas renvoyées en Allemagne mais bien plutôt mises au repos et en réserve dans le nord de la France au sein du PanzerGruppe West (même si au moins l'une, sans doute la 11e, sera bel et bien envoyée à l'est plus tard ).

- la 15e division est bien une unité panzer, pas panzergrenadier. La 15e PGD n'existe pas FTL.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

On peux aussi supposer que les alliées et surtout les français ait prévus un stock de matériel ferroviaire avant le débarquement, ils savent parfaitement que les voies de communications ont souffert.
Après, on peux aussi supposer que le stock a déjà été utiliser pour réparer les voies dans la zone libérée durant l'Automne 43.
Mais même dans se cas la, l'industrie américaine ayant déjà produit des voies ferrée normal, elle peux facilement en refaire.

Le gros problème, c'est surement l'acheminement mais la aussi, on peux imaginer les américains adapter 1 ou 2 liberty ship pour ne transporter que des traverses, et des rails.

La grosse question, c'est plutôt les locomotives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13779
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa, surtout pour la 15. PzGr, j'aurais dû le relever. Embarassed
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

y'en a un qui s'est échappé lors des relectures Embarassed
je confirme que dans l'orbat, j'ai bien maintenant la 15 pz D

attention vérifier le 24 janvier
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8993
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Zoran a écrit:
Et encore, je viens de repenser à une autre chose, mais il y a un stock de matériel ferroviaire à écartement métrique à disposition des Alliés, qui ne devrait pas trop avoir souffert et qui ne se trouve pas l'autre bout de la Terre, il s'agit de....la Corse!

Bonne remarque aussi pour la Corse, mais d'une part il y a sans doute eu un peu de dégâts avant que l'île ne soit reprise et par ailleurs comme elle sert de plaque tournante logistique, on peut imaginer qu'il serait malvenu de la dépouiller.
En fait, le front des PO est vraiment secondaire (et vite plié, comme on l'a vu).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout si le réseau existant a survécu au conflit. Il y a notamment une ligne éminemment stratégique entre Porto Vecchio et Bastia, passant tout le long de la Plaine orientale. Rien que cette ligne là aurait une importance capitale pour les besoins des civils mais aussi des militaires stationnés en Corse. Et de toute façon, il ne doit pas y avoir pléthore de matériel excédentaire sur place.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

En fait, le front des PO est vraiment secondaire (et vite plié, comme on l'a vu).


Pas de souci, c'était juste une petite remarque technique au passage, et comme dit dans le texte, l'opération Dague n'est qu'une diversion.

En tout cas, heureux de lire de nouveau l'avancée de la chrono!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
y'en a un qui s'est échappé lors des relectures Embarassed
je confirme que dans l'orbat, j'ai bien maintenant la 15 pz D

attention vérifier le 24 janvier


Y a pas de mal.

Vous savez qu'au besoin mon suivi de la panzerwaffe est toujours à disposition.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13779
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce qui suit, Houps est en guest-star…

17 janvier
Opération Dague
Haut Conflent et Capcir
– Le 2e Rgt de la 1ère Special Service Force quitte enfin la partie escarpée de la vallée de la Têt. Mais, avant de pouvoir déboucher sur le plateau de Cerdagne, l’unité américaine butte sur la citadelle de Mont-Louis. Les rescapés du Grenadier-Rgt 854 se sont repliés dans cette forteresse, qui, à 1 600 mètres d’altitude, est la plus haute de France. Cette réalisation de Vauban occupe en effet une position stratégique, au carrefour de trois régions (Conflent, Capcir et Cerdagne). Mortiers et mitrailleuses allemands bloquent pour l’instant la progression des Américains. Mais ces derniers ne sont pas inquiets : ils savent que le 12e Tabor va bientôt arriver du nord, après avoir traversé la région des Garrotxes.
Plus au nord, justement, les éléments avancés du 12e Tabor atteignent Matemale et y retrouvent le 3e Tabor, qui achève de sécuriser le plateau du Capcir.
Pays de Sault – Le 4e Ranger Btn a achevé sa reconnaissance du dispositif ennemi, sans trouver de faille. Il va falloir attendre un soutien d’artillerie, voire de chars, et surtout disposer de davantage d’hommes pour forcer la ligne de défense allemande. Pour le moment, seul le 180e RI de la 45e DI-US est arrivé. En attendant le reste de la division, le secteur va donc connaître une accalmie pendant les prochains jours.
Sud des Corbières – Les Américains de la 85e DI-US tentent un dernier effort pour briser le dispositif allemand, appuyés par quelques Sherman du 757e Tank Battalion, qui sont remontés depuis la vallée du Fenouillèdes. Mais les observateurs installés sur le pic de Bugarach, protégés de l’aviation par une abondante DCA légère, guident avec précision les tirs des canons allemands cachés dans la forêt en contrebas. Là aussi, les Américains décident une pause de quelques jours.

Guerre aérienne
Salon de Provence
– C’est une nouba de tous les diables ce soir au sein des Groupes de la 6e Escadre de Chasse : plusieurs de ses pilotes ont été l’auteur d’un doublé, voire d’un triplé lors d’une mission Cirque sur la région lyonnaise. Tout d’abord, au GC I/6, le capitaine Georges Valentin s’est offert deux 109 – ses deux premières victoires officielles. Le GC III/6 n’est pas en reste : le lieutenant André Lesieur est également l’auteur d’un doublé, ce qui l’amène à trois victoires (il a obtenu la première quelque temps plus tôt lors de l’attaque des Mistel contre le port de Marseille). Mais le pompon est remporté par le lieutenant Félix Brunet, du GC II/6, qui a abattu pas moins de trois Bf 109 “sûrs” – ce sont ses premières victoires !

Presque sentiment
Sur le front, au nord-est d’Eygluy (au pied du Vercors)
Santini tentait de s’en griller une tranquille dans un coin, lorsque, pas de bol, Tisane lui tomba dessus par hasard. Dans des cas comme ça, comme Tisane était capitaine et lui caporal, Santini, qui croyait à beaucoup de choses, au hasard, il n’y croyait pas. Passons.
– Alors, caporal, cette patrouille ?
– Ben… Euh… C’est que le sergent…
– Caporal, le sergent n’est pas là, si j’en crois mes yeux. C’est donc à vous que je m’adresse. J’aimerais entendre votre version… Attention, vous allez vous brûler…

Santini jeta l’allumette et rectifia la position.
– Ben… Euh… Alors, voilà, mon capitaine. On est partis en patrouille en avant de nos lignes, vu qu’on savait pas trop où qu’étaient ceux d’en face, comme vous nous l’avez demandé.
– …
– Alors voilà qu’on arrive à une espèce de petit creux un peu comme une vallée, mais en plus petit. Sinon, on serait descendus, mais là, on s’est arrêtés. Vous voyez, mon capitaine ? On faisait gaffe, parce que c’est quand on voit pas l’ennemi qu’on sait qu’il est là, mais comme il est planqué, on le voit pas.
– Intéressant. Et… ?
– Alors Ahmed, qui était un peu sur ma gauche, il siffle comme ça, vous voyez ?
(Il siffla entre ses dents) C’est pour dire qu’il a vu quelque chose. Et ça tombait bien, parce que j’avais comme un presque sentiment, mon capitaine, vous voyez ? Et El Mardi, il devait avoir pareil, parce que de là où j’étais, j’ai vu qu’il s’était arrêté, et qu’il se baissait. Bonne idée : je me suis baissé aussi, à côté d’un rocher que j’avais repéré. D’abord, on voit mieux sous les arbres qu’à travers, et puis, si jamais ça arrose… Bon, et là, je vois comme un mouvement en face. C’est leur foutue tenue tachetée, je me dis. Ben non, c’était juste un gars qui se baissait, comme moi, et il avait fait bouger les branches. En fait, ils ont dû avoir le même presque sentiment que nous, si vous voulez mon avis, mon capitaine.
– Pour résumer, votre patrouille et la leur se sont découvertes mutuellement.
– Sauf votre respect, mon capitaine, c’est pas tout à fait ça. Parce que, pas fous, nous, on est restés à couvert. Remarquez, eux aussi. Les gars se sont couchés : c’était facile, on était comme qui dirait sur une petite crête, vous voyez ? En face, on les voyait pas trop bien : ils se planquaient aussi. Et on a attendu les ordres du sergent.
– D’accord. Ensuite ?
– Ben, mon capitaine, c’est un peu comme aux cartes : y’a un moment où y’en a un qui craque. L’sergent, y passait d’un gars à un autre, mais toujours derrière nous : ceux d’en face pouvaient pas le voir. Pourtant, c’est eux qui ont commencé à tirer. Alors, l’sergent a dit qu’y z’allaient pas s’en tirer comme ça. Alors on a tiré aussi… Mais…
– Mais ?…
– Ben, on s’est vite aperçus qu’ils tiraient vachement haut. L’aurait fallu qu’on soit sur des caisses pour qu’y nous chopent.
– Ils tiraient pour faire du bruit ?
– C’est ce qu’a dit l’sergent. Moi, ça m’allait bien. Et pareil pour les gars.
– Et qu’est-ce que le sergent a dit d’autre ?
– Ben, on avait déjà commencé à tirer… un peu haut, aussi.
– Un échange de bons procédés, en quelque sorte ?
– Ben, mon capitaine, c’était surtout du plomb. Mais ça n’a pas duré: on leur a filé quelques cartouches, et eux aussi. Evidemment, s’ils z’avaient tété plus près, on aurait p’têt bien balancé une ou deux grenades.
– Histoire de faire du bruit ?
– C’est ça, mon capitaine ! Et l’sergent a dit qu’ça suffisait, parce que si ceux d’en face faisaient tant de boucan, ça voulait p’têt dire qu’y z’avaient des copains dans l’coin, et qu’on risquait d’se faire coiffer. Du genre y nous amusent, et les autres nous tombent sur l’dos. On n’était qu’une patrouille, mon capitaine. L’sergent…
– A sûrement pris les bonnes dispositions. Vous avez décroché sans casse ?
– Néga… Heu… Affirmatif, mon capitaine. A part Rachid qui s’est pris une branche dans la tronche et pissait le sang. Avec Chakir, on est partis en dernier. Et…
– Et ?…
– Ben, j’me d’mande si ceux d’en face, y z’ont pas fait pareil…
– Mmhh. Une idée sur leur nombre ? Leur unité ?
– Ben… on n’a pas eu l’temps de faire connaissance plus que ça, mon capitaine. Pas des tachetés, mais ça veut rien dire. Sauf que les tachetés, z’auraient p’têt pas visé si haut.
– D’accord, là dessus. C’est tout ?
– Ben… une idée comme ça, mon capitaine. On en a parlé entre nous. Voilà. En face, on a eu affaire à des gosses, ces temps-ci. Assez souvent. Mais là… Ben, c’t’une impression, hein, mon capitaine, on pense que c’était des vieux. Pas des comme on en rencontre parfois, qu’y z’ont fait 40, puis la Grèce, puis la Russie, hein, et qui sont vachement dangereux. Des vieux plus âgés… Mais pas des très vieux, pas de l’Autre, hein, quand même… Mais… Ben, vous comprenez, mon capitaine ?
– Un “presque sentiment” ?
– Plutôt une impression, mon capitaine. Evidemment, si on en avait chopé un… Mais l’sergent…
– Je verrai le sergent tantôt. Merci pour ces informations, caporal. Rompez !

Et laissant là le caporal au torse bombé par ses derniers mots, De Fresnay s’en fut attendre que le sergent lui fasse son rapport. Non qu’il doutât de la conformité des deux récits, mais parfois, le détail des uns négligé par les autres pouvait avoir une importance. Des “vieux”, hein ? Après les gamins… A vérifier… A vérifier…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le lieutenant André Lesieur


Félicité par les "huiles" du groupe, il leur déclare "La luftwaffe et ses pilotes me paraissent très affaiblis, tirez sur eux et ça passe comme dans du beurre" pendant que les mécanos révisent la lubrification du moteur de son appareil...

https://www.youtube.com/watch?v=8XZE2KcPrm8

Désolé... !

Arrow (et plus vite que ça !)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martel



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 262
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 11:23    Sujet du message: Science ferroviaire limitée Répondre en citant

Hello à tous, et Merci à Casus d'avoir réveillé Smile

Je viens de voir les échanges et effectivement comme Ciders et Bob Zoram l'ont indiqué la CDC (compagnie des chemins de fer corses) possède du matériel compatible en voie métrique.

La CDC (360 kms de ligne*) était alors exploitée par une société privée appelée Chemin de fer départementaux( CFD ).
Cette société construisait aussi des locomotives** pour la Corse mais aussi pour d'autres compagnies de chemin de fer en voie métrique comme celle d'Ethiopie ( cf. la campagne d'Ethiopie FTL pour les plus anciens ou une partie de la progression des troupes française se fait le long de la voie Djibouti/Addis Abeba).

Corse ou Ethiopie pourraient convenir, mais l'Ethiopie c'est loin... et comme indiqué plus haut il est probable que le matériel roulant et les lignes auront souffert de l'invasion germano italienne de 1941 et ce plus qu'en OTL.

En OTL, courant septembre 1943 la portion de ligne Cazzamozza Porto Veccio (130 kms) est fortement endommagée et ne sera plus remise en activité après .

Une possibilité pourrait être donc de réquisitionner le matériel de cette ligne. Je n'ai pas d'idée de sa faisabilité.
Il faudrait pour cela connaître le nombre exact de motrices de réserves de rail ballast et traverses et autres appareils de voie ( passage à niveau aiguillages...) disponible à cette époque. Seules les archives des CDC de1943 pourraient nous donner des éléments.

*le réseau de nous jours est moins étendu un peu plus de 200 Kms.
** le site de production est à Montmirail pas très loin du monument commémorant la bataille napoléonienne donc en territoire occupé donc aucune chance de ce coté pour obtenir des motrices.

Amicalement

Martel
_________________
"Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'excellent article de Wikipedia consacré aux CFC donne une liste assez précise des matériels en service (locomotives à vapeur, locotracteurs et autorails), avec les numéros de série et les dates d'exploitation. Pour les réserves de pièces et autres équipements, je pense qu'il faut chercher plus précisément.

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_la_Corse

Mais il ne faut pas négliger que la Corse a été soumise à des combats sévères en 1941 puis après pour la Libération. Que dans ces combats, il est fort probable qu'une bonne partie des dépôts et des installations existantes ont été endommagées, et qu'il a fallu les remettre en état pour s'en servir. Qu'il est fort possible que le réseau ne soit pas opérationnel à 100 % (notamment du fait des dégâts sur la région bastiaise et d'éventuels bombardements aériens). Et qu'en fait, il serait même possible que ce soit la Corse qui doive d'abord récupérer du matériel utilisable avant d'être en position d'en donner.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13779
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ceci me donne surtout l'occasion de rappeler à Martel qu'il avait plein de projets… Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 4 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com