Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front du Midi en 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, malgré leur remarquable résistance, les forces allemandes semblent de plus en plus proches, sinon de l'effondrement complet, du moins de devoir refluer en catastrophe.

Avec ce qui doit se passer à l'est au même moment et Overlord qui se profile, les prochains mois vont être critiques pour la Wehrmacht.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Dans la chrono, il y a eu un passage citant une possible occasion manqué à propos d'une percé du sud du massif central vers l'atlantique.

La non exploitation est mise sur le compte de la pondération dans la manœuvre des unités US si ma mémoire est bonne.

C'est une critique qui aura certainement lieu plus tard FTL, une telle percée apparaît comme une évidence pour un wargamer.
Néanmoins cela marque la différence entre la guerre avec des pions et la conduite des opérations.
Pour un wargamer, envoyer une colonne d'unité pour couper les lignes de ravitaillement est facile. Dans la réalité, il faut non seulement avoir les unités d’exploitation, mais aussi les unités assurant la sécurité du saillant, les moyens logistiques pour approvisionner la tête de colonne et les unités en réserve pour assurer la résorption de la poche. Tout cela n'est pas encore présent au sud de la France et les unités qui pourraient le faire sont réservés au futur débarquement.

Donc ceci est appelé à devenir un what-if classique pour les wargamers FTL.


pour un wargamer ou pour un historien ftl.
ces gens là disposant de la carte/photo satellite, chose que n'ont pas les decisionnaires sur le terrain...alors que ces derniers ont en soucis le respect de leurs ordres (ne pas en faire trop), l'economie de la vie de leurs hommes, et connaissent leurs reserves d'exploitation au niveau tactique (presque rienà cette date)
sur le terrain, le chef d'unité, avec ces contraintes et sans la photo satellite dira "on n'y va pas", alors que l'historien wargamer, avec les conditions inverse, verra qu'on pouvait y aller


quant à l'effondrement possible, oui, mais il ne s'agit pas de "provoquer l'allemand tant que tous les pions alliés ne sont pas en place (on attend encore des renforts
il ne s'agit pas non plus d'arriver sur la loire ou en normandie dés fevrier mars, mais au contraire d'attirer le max d'allemands, le plus loin possible du bocage
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mes études de lettres, je me souviens d'avoir une une version à faire d'un texte où un général romain s'agaçait qu'un stratège en pantoufle lui dise comment il aurait dû bouger ses armées... Ce genre de critique des historiens sur les tactiques adoptés par les généraux est aussi ancienne... que l'histoire et les généraux Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

pour le gouvernement français la situation doit être politiquement compliquée
- une partie non négligeable de la métropole est libérée , mais on a l'impression que depuis décembre on fait du surplace : il doit y a voir "pression" de certains pour "accélérer" le mouvement
- mais les moyens restent limités ; l'outil militaire si difficilement reconstitué n'est pas remplaçable (donc prudence dans les engagements) et très peu extensible (surtout dans les armes techniques)....

D'une certaine manière on se retrouve dans la situation de 1917 OTL : user l'adversaire par des offensives limitées et s’appuyant sur le feu et attendre l'arrivée en masse des américains pour repasser à l'offensive. Stratégie de...Pétain.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3243
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Incidemment, vu que ce front constitue le morceau de bravoure de la TL, ce serait bien que le texte soit accompagné de quelques cartes pour suivre la progression des Alliés. Il y a à AH.com un cartographe amateur, ngf, qui fait un travail remarquable sur "A Blunted Sickle", il faudrait lui demander s'il accepterait de contribuer aussi à FTL.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Incidemment, vu que ce front constitue le morceau de bravoure de la TL, ce serait bien que le texte soit accompagné de quelques cartes pour suivre la progression des Alliés. Il y a à AH.com un cartographe amateur, ngf, qui fait un travail remarquable sur "A Blunted Sickle", il faudrait lui demander s'il accepterait de contribuer aussi à FTL.


Il fait un super boulot sur A Blunted Sickle, d'ailleurs.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

mars n'arrive pas dans la foulée?

voire début avril?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voulu livrer d'abord l'histoire de Mafalda, datant de fin 42 début 43.

Là j'ai un autre texte sur février… Enfin, je vais faire au mieux !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9035
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'on m'a pressé de finir Pike Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Razz Rasta
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9444

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Hendryk a écrit:
Incidemment, vu que ce front constitue le morceau de bravoure de la TL, ce serait bien que le texte soit accompagné de quelques cartes pour suivre la progression des Alliés. Il y a à AH.com un cartographe amateur, ngf, qui fait un travail remarquable sur "A Blunted Sickle", il faudrait lui demander s'il accepterait de contribuer aussi à FTL.


Il fait un super boulot sur A Blunted Sickle, d'ailleurs.


Oui, mais le pauvre homme est au bord du burn-out, entre ses gamins, sa maison, et son boulot qui le fait cavaler au 4 coins de l'europe...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai quelques captures d'écran google earth avec des pins à différent stades des opérations, au niveau opérationnel (brigade-rgt-bn)… mais j'ai pas le temps de transformer ça en carte...déjà assez de boulot avec les simu et transformer tout ça en texte
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jon-Jon



Inscrit le: 07 Aoû 2013
Messages: 153
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Patzekiller a écrit:
j'ai quelques captures d'écran google earth avec des pins à différent stades des opérations, au niveau opérationnel (brigade-rgt-bn)… mais j'ai pas le temps de transformer ça en carte...déjà assez de boulot avec les simu et transformer tout ça en texte


Moi c'est le temps de transformer le texte en positions cartographiques que je n'ai pas. Les cartes, par contre, ça va.
Du coup il y a peut-être moyen de s'arranger Razz
_________________
"In God we trust; all others must bring data" (W. E. Deming)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

je te contacte asap pour qu'on discute de ça
n'hesite pas à me relancer, je vais etre un peu over booké dans les prochains jours
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 09:22    Sujet du message: Front français, Mars 1944 Répondre en citant

1er mars
Opération Charleroi
Ardèche
– Dans le secteur de la 4e DI belge et de la 14e DI française, la situation se stabilise peu à peu. Les Français atteignent Thueyts, mais sont bloqués un peu au sud, devant le rocher d’Abraham qui verrouille tout le Grand Val.
La progression est moindre également pour la 19e DI associée aux Chasseurs Ardennais, dont l’attaque s’est quelque peu “diluée”. L’assaut initial avait été donné sur moins de 20 km par quatre régiments face à deux régiments allemands, mais les mêmes attaquants sont maintenant étalés sur plus de 35 km et font face au 755. GR de la 334. ID et à deux régiments de la 165. ID. Celle-ci avait d’abord été bien bousculée, mais elle s’est reprise et arrive à reculer en bon ordre, plus vite que les Alliés n’arrivent à franchir les coupures.

Opération Waffle
Causse
– Les grenadiers de la 355. ID se battent rageusement pour endiguer le flot américain. La nouvelle d’une contre-attaque dans le secteur de Millau et l’effort logistique demandé pour la traversée des Causses (des parachutages de munitions, d’essence et d’eau sont organisés dans la journée) entravent quelque peu la progression vers le nord des troupes américaines. Les combats les plus violents se déroulent dans le secteur de Florac, où les Allemands du 866. Grenadier Rgt repoussent dans la journée pas moins de trois tentatives du 349e RCT, ce qui permet au 756. GR de la 334. ID de retraiter en bon ordre.


2 mars
Opération Charleroi
Ardèche
– La 19e DI recolle au dispositif de la 165. ID sur une ligne allant du sud de Luc jusqu’au hameau de Cubières. En face, le 205. Grenadier Rgt et le Sturm Abt 394, à l’est, verrouillent la haute vallée de l’Ardèche entre Barnas et Saint-Pierre de Colombier.

Opération Waffle
Causse
– La situation se calme pour les deux camps à l’est de Millau. La 266. ID stoppe son attaque, car les trous qu’elle tentait d’exploiter sont en voie d’être colmatés.
En défense, la 355. ID achève de prendre position de l’autre côté des gorges du Tarn – le 867. GR réussit même l’exploit de se désengager pour se repositionner 20 km plus à l’ouest, en dépit d’une aviation alliée omniprésente. La 334. ID, de son côté, se repositionne au sud et à l’est de Mende, sans perdre le contact avec sa voisine, la 165. ID.
Les Américains, suivant ces mouvements, mènent une poursuite prudente. La séquence coupure, embuscade, demande de soutien d’artillerie ou d’appui aérien, puis nouvelle progression, se répète à bien des reprises.


3 mars
Opérations Charleroi et Waffle
Massif Central
– Chez les Alliés, à présent que les combats cessent peu à peu sur toute la ligne de front et que les différentes unités s’installent sur leurs nouvelles positions, c’est l’heure du bilan. La double opération Charleroi/Waffle est vue comme une incontestable réussite. Elle a permis de progresser et de raccourcir la ligne, mais surtout de libérer des unités. Ainsi, dans la fonction de garde au fleuve, le terrain gagné le long des rives du Rhône permet aux 10e et 15e DBLE de relever la 1er DP, qui stationnait dans ce secteur depuis Nordwind en décembre. A l’état-major français, on est très satisfait du comportement de la 19e DI. Les deux régiments de Chasseurs Ardennais, qui avaient été de tous les coups depuis le débarquement, peuvent passer en réserve de corps.


4 mars
Réorganisation allemande
Paris
– Une réunion tenue autour du Feld-maréchal von Rundstedt examine les conséquences des opérations alliées des jours précédents. Un aide de camp de Keitel, le lieutenant-colonel Ernst-John von Freyend, est également présent. Après avoir fait part du fort mécontentement du Führer après ce nouveau recul, il accepte d’examiner la situation de manière objective avant de rendre un rapport à l’OKW. Après examen des divers rapports et discussion sur les autres possibilités ouvertes aux forces allemandes dans le Massif Central, il apparaît que leur retraite, pour précipitée qu’elle apparaisse, a sauvé tout un ArmeeKorps d’un encerclement et empêché une percée alliée critique.
Mais l’envoyé de Berlin a un autre message, plus désagréable encore peut-être pour von Rundstedt. Il lui transmet en effet l’ordre de se passer du II. SS Panzerkorps, dont on a un besoin urgent à l’est. L’état-major du vieux maréchal est donc contraint de réorganiser les forces du Groupe d’Armées ainsi amputé. La 255. ID passe sous le contrôle de la 1. Armee, tandis que la 14. SS Panzergrenadier Division est réaffectée à la 19. Armee ; elle prendra la relève des divisions blindées SS sur le cours de l’Isère.


5 mars
Renforts alliés
Marseille
– Les quais d’Arenc voient débarquer les hommes et les engins de la 6e BMLE. Cette unité venant d’Italie va être affectée au Ier Corps français, qui opère dans les Alpes et face à l’Italie. Elle a été au passage la dernière à être rééquipée en chars moyens Taureau, alors qu’elle avait été la première presque un an plus tôt à recevoir des chars légers Mouflon.


6 mars
Renforts alliés
Golfe de Fos
– Le débarquement de renforts en provenance d’Italie continue. C’est la 13e BACA qui met pied à terre. Les artilleurs vont prochainement monter en ligne pour se joindre au 2e Corps belge qui opère en Ardèche, remplaçant le 35e Artillery Group américain qui lui avait été prêté.

Guerre aérienne
Sud de la France
– Le lieutenant André Lesueur, du GC III/6, s’adjuge sans trop de mal un Fw 190 : « Nous étions en couverture dans le secteur de Valence. Nous devions jouer les essuie-glace pour dégager le chemin de la tournée du laitier des Forteresses revenant d’Allemagne. Or, voilà que le vol bleu nous annonce tout un groupe de Focke-Wulf dans nos trois heures, entre les nuages. Nous avons engagé le combat. Il y avait quelques experts chez eux et on a perdu deux gars – Dieu merci, ils se sont parachutés. En revanche, le mien devait être un débutant ! Il poursuivait le 6 rouge de Félix [le lieutenant Félix Brunet], mais il avait toutes les peines du monde à l’aligner, ses traçantes passaient chaque fois à côté. Il ne m’a pas vu arriver, j’ai tiré et j’ai vu un bout d’aile se détacher avant qu’il parte en vrille. Le pilote a été fait prisonnier, paraît-il. »
Pas de nouba pour le lieutenant le soir, bien que ce soit sa cinquième victoire confirmée. Juste une rasade d’Elixir de la Mort, mélange de toutes sortes d’alcools forts servant à fêter les victoires au mess.


7 mars
Guerre aérienne
Sud de la France
– La balance militaire penche de plus en plus en faveur des Alliés, mais la JG 2 continue de veiller au débouché de la vallée du Rhône, où elle constitue la première ligne de défense contre les bombardiers lourds qui passent tous les jours ou presque pour aller bombarder le Reich.
Dans la matinée, le major Egon Mayer s’offre un quadrimoteur et un P-38, tandis que le Hauptmann Siegfried Lemke abat un P-51 du 33e FG. Plus tard dans la journée, les mêmes augmenteront encore leurs tableaux de chasse respectifs : le premier en abattant un Liberator éclopé qui tentait de rallier les lignes alliées (74e victoire), le second en s’offrant un second P-51, du 86e FG cette fois (52e victoire).


8 mars
Guerre moderne…
Robert Capa, Carnets de Provence
« Tout journaliste, et en particulier tout correspondant de guerre, doit faire des choix, souvent des paris, pour être au bon endroit au bon moment. J’aurai pu intituler ce billet comment être au mauvais endroit au bon moment – ou comment perdre en misant sur le 28. En effet, mon intuition me susurrait que notre 28th Infantry Division Keystone serait au cœur de la prochaine action. Et mon intuition s’est lourdement trompée.
Fin février, j’attendais, j’attendais, alors que tout autour de nous tout s’était à nouveau mis en mouvement. Finalement les combats commencent, me donnant l’occasion de faire quelques clichés, mais voilà que nous sommes relayés sur nos positions par les gars de la Rock of the Marne et que nous embarquons tous dans des camions. Après une nuit à rouler tous feux éteints dans le froid vif de cette campagne française en fin d’hiver (même si j’ai connu des hivers plus froids dans mon enfance en Europe de l’Est), nous débarquons. Le chef de section me renseigne. Les Allemands ont déclenché une contre-offensive dans le secteur de Millau et notre division a reçu l’ordre d’aller boucher le trou en urgence. Nous nous sommes donc déplacés d’une soixantaine de kilomètres vers l’ouest. Je n’aurai du front ce coup-ci que des images confuses, faites de fumées d’artillerie lointaines, d’appareils piquant sur des reliefs distants en déchaînant leurs armes. Tout s’est finalement terminé avant même que je sois au courant des tenants et des aboutissants, notre mouvement avait suffi.
Je comprends mieux maintenant comment les Français ont pu être ainsi vaincus en 40 : tout va tellement vite que l’impression que l’on peut en tirer est d’une confusion absolue. Vitesse et confusion, c’est aussi ça la guerre moderne. En 40, les Français ont été pris de vitesse par une armée plus mécanisée que la leur. Aujourd’hui les choses sont inversées (grâce à Ford et General Motors, Dieu les bénisse) et ce sont les Allemands qui subissent. Mais pour le pauvre fantassin qui se déplace à pied, tout n’est que chaos. »



9 mars
Accalmie
Sud de la France
– La tramontane souffle fort en Languedoc et le ciel est lourd de nuages en vallée du Rhône, mais dans les deux cas, les soldats alliés passent une journée des plus tranquilles. Il faut évidemment baisser la tête en cas de duel d’artillerie, ce qui arrive de temps en temps, mais les huiles n’ont pas décidé d’assaut, ce qui n’est pas pour déplaire à la plupart des soldats.
De leur côté, les Allemands profitent de ce calme pour commencer à désengager le II. SS PanzerKorps, tandis que les premiers éléments de la 14. SS Panzergrenadier Division reviennent du sud-ouest vers le sud-est.


10 mars
En montagne
Alpes
– La 6e BMLE, récemment arrivée sur ce front, est venue se positionner dans les Basses Alpes, à la jonction de la 9e DIC et de la 4e DMM. Parallèlement, le 1er RCA a quitté ses quartiers face à la frontière italienne pour se redéployer à quelques kilomètres de là, dans la vallée du Var, aux alentours de Carros.


11 mars
En montagne
Alpes
– Dans les Alpes de Haute-Provence, au sud-est de Colmars, le 6e RTM lance une série de reconnaissances agressives du ravin de la Lance vers les positions du 901. Gebirgsjäger Regiment à la cabane de la Sanguinière et aux Aiguilles de Pelens. Le but n’est pas tant de tenter de déborder un adversaire qui tient les hauts que de le fixer pour l’empêcher de réagir à l’offensive qui se développe plus au sud.
Là en effet, le 902. Rgt de la 188. GbJg Division est la cible d’une attaque en pince. Le 4e RTM déborde au pied de la montagne de Beaussebérard et met la pression sur les positions ennemies de la Tête de Travers, et le 5e RTM, renforcé d’éléments du génie et du II/4 Chasseurs, s’avance dans la vallée en direction de Guillaumes.
Et cette offensive n’est pas purement alpine. Le verrou d’Entrevaux, déjà attaqué les mois précédents, est la cible d’une double attaque : de la part de la 6e BMLE par le vallon de Brec et du 3e GTM par le sud. Pour faire bonne mesure, la 9e DIC pousse également avec le 20e RIC, appuyé par le 5e RAC, en direction d’Aiglun depuis le plateau de Gréolières.
Enfin, dans la vallée du Var, le 5e RTS, accompagné des M7 Mouflon du 1er RCA et d’éléments de la 12e BACA, attaque les positions de la 715. ID sur les hauteurs de la Roquette sur Var.


12 mars
En montagne
Alpes
– Alors qu’au nord, le 6e RTM poursuit ses opérations de fixation, les 4e et 5e RTM ne progressent que lentement dans le massif de la Tête de Travers. En effet, dans ce secteur, les Allemands tiennent bien leurs positions, aux gorges de Daluis notamment.
Plus au sud, si les fantassins de la 148. ID sont solidement retranchés sur les crêtes de Val de Chalvagne et les hauteurs d’Aiglun face aux Marocains du 3e Tabors et aux Marsouins du 20e RIC, le secteur du vallon de Brec craque sous les coups de boutoir des légionnaires. En dépit de la contre-attaque du bataillon de fusiliers de la division, la 6e BMLE arrive en vue d’Entrevaux, menaçant de déboucher sur les arrières de la 148. ID.
Dans la vallée du Var, dans les collines dominant le village de la Roquette, la situation est bloquée entre les hommes du 5e RTS et ceux du 774. Grenadier Rgt, qui tiennent toujours le mont Arpasse, dominant la route de Levens. En effet, le régiment de tirailleurs a dû engager son 3e bataillon sur ses arrières en compagnie du I/8 RCA à cause d’une contre-attaque allemande lancée par le 725. GR, renforcé du bataillon de fusilier de la 715. ID, dans le secteur de Contes et de Berre-les-Alpes. L’assaut est repoussé grâce à l’intervention de l’aviation mais aussi à la montée en ligne d’éléments du génie divisionnaire et du 3e RSM, tandis qu’une partie des pièces de la 12e BACA se sont rapidement repositionnées pour appuyer la défense.


13 mars
En montagne
Alpes
– Alors que les éclaireurs-skieurs du 4e RTM obtiennent une percée sur la Tête de Travers avec l’aide de l’aviation, ce sont les mortiers de 160 qui permettent de forcer le dispositif allemand aux gorges de Daluis. Les Gebirgsjägers n’ont d’autre solution que de reculer en direction du mont Honnorat et de Guillaumes. Dans les gorges, si un coup heureux des artilleurs français a permis la prise du premier tunnel intact, les Allemands se sont retirés en faisant sauter les deux autres, bloquant ainsi la progression des tirailleurs.
Les combats continuent autour d’Entrevaux et Aiglun. Si les Allemands s’accrochent autant dans ce secteur, c’est pour permettre le recul en bon ordre du 281. GR, qui a cédé sur les pentes de Val de Chalvagne et de Castellet Saint-Cassien. A l’est, dans la matinée, une frappe réussie de la 25e EB contre les positions d’artillerie de la 715. ID permet de contenir les velléités des grenadiers du 725. Rgt. Ducoup, le 5e RTS, qui a récupéré son 3e bataillon et qui est maintenant soutenu par les 75 du 1er RCA, dont les blindés ont rallié, réussit à prendre pied sur le mont Arpasse. Il force ainsi les Allemands à se réfugier autour de Levens.
Dans les airs, les Allemands, ou plutôt leurs alliés de la RSI tentent de réagir. Quatorze Bf 109 et Macchi 202 tentent de s’en prendre aux bombardiers français. Ils en sont pour leur frais, perdant pas moins de cinq appareils contre un Mustang du GC II/2 abattu et deux Boston endommagés. Le commandant Jean-Marie Accart, qui n’avait plus augmenté son score depuis quelque temps, obtient sa 11e victoire.


14 mars
En montagne
Alpes
– Alors que le 5e RTM se bat toujours dans les gorges, le 4e RTM continue avec succès sa manœuvre de débordement en direction de la vallée où passe la D74. Leurs positions sur le Mont Honnorat risquant d’être isolées, les Allemands les abandonnent.
La perte de la Tête de Travers et d’Entrevaux ouvre non seulement une porte sur les arrières de la 148. ID, mais elle sépare aussi cette dernière de la 188. GbJg Division. La 148. ID n’a d’autre solution que de décrocher. En effet, pendant que les Goumiers et les Coloniaux du 20e Rgt nettoient les secteurs d’Entrevaux et de Puget Théniers, la 6e BMLE progresse dans la vallée, culbute un 281. Grenadier Rgt qui a bien souffert et menace maintenant les arrières du 286. Grenadier Rgt.
Pour ajouter à cette série de mauvaises nouvelles pour les Allemands, dans la vallée du Var, c’est maintenant le village de Gilette, sur l’autre versant, qui est sous la pression de l’artillerie française, et même des M7 tirant des hauteurs en face, ce qui laisse présager un assaut prochain. La 148. ID va devoir très vite se retirer dans ce secteur aussi si elle veut éviter l’encerclement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 14 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com