Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Front du Midi en 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2018 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

@ Imberator - exact, merci.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons - toujours sur le "fond" de Patzekiller, la fin de l'opération Pique par Loïc et puis… vous devinerez sans peine où j'ai ajouté mon grain de sel.


21 février
Opération Woodwork
Béziers
– Dans le camp américain on est également satisfait des derniers jours de combat dans le Languedoc, car le véritable objectif n’était pas tant de progresser dans le sud du Massif Central que d’avancer le plus possible en direction de Mazamet. Deux mois plus tôt, l’armée américaine ne tenait qu’une bande de terrain d’une quarantaine de kilomètres de large, sur plus de 200 kilomètres, jusqu’à la frontière espagnole. Aujourd’hui, l’Hérault n’est plus du tout flanqué par le corps de bataille allemand, les réserves blindées sont reconstituées et tout est en place ou presque pour l’offensive de printemps. Bref, on a le sentiment d’avoir conduit l’ennemi là où on le voulait. La dernière retouche sera effectuée dans quelques jours avec l’opération Charleroi.

Opération Pique/Pike
Vallée de l’Aude
– Les derniers soldats allemands évacuent Quillan, après avoir fait sauter les installations de la gare et les ponts sur l’Aude. Il en est de même dans les villages plus au nord, alors que les premiers chars américains atteignent la rivière.
………
Pays de Sault – Tandis que les hommes de la 45e DI-US tentent de poursuivre les Allemands en direction de Bélesta et Puivert, une compagnie du 180e RI pousse une reconnaissance dans le petit village de Comus. Situé dans une route sans issue à l’écart de la N613, le lieu semble ne présenter aucun intérêt. Toutefois, les habitants indiquent aux GIs qu’ils peuvent probablement contourner le dispositif allemand en empruntant les gorges de la Frau. Ce défilé creusé par le Grand Hers et passant sous la montagne du même nom relie le pays de Sault aux pays d’Olmes. Empruntant sans tarder cette voie, les Américains débouchent sur une petite route qui mène à l’ouest vers Bélesta, encore occupé par l’ennemi, et à l’est vers Montségur. Mais les Allemands ont depuis longtemps compris l’intérêt de contrôler le château pour disposer d’un observatoire sur les alentours et compliquer les déplacements dans ce secteur.


22 février
Pause
Sud de la France
– Le calme est maintenant retombé sur le sud de la France. Rien à signaler, hormis les habituels accrochages entre patrouilles ou échanges de tirs d’artillerie. A la 19. Armee, certains trouvent ce calme étrange, Nordwind n’a pas pu faire mal aux Français à ce point-là ?

Opération Pique/Pike
Etat-major du VIIIe Corps US, Axat
– Le général Keyes confirme l’arrêt définitif de l’opération Pike, qui est un succès, certes, mais au prix de pertes sensibles. Tout en gardant un œil sur les Allemands qui semblent bien décidés à tenir leur nouvelle ligne de défense, les 45e et 85e Divisions vont pouvoir souffler et se remettre en conditions pour l’opération Cobra, prévue en avril. Le 757th Tank Battalion se positionne en retrait à Quillan. Ses derniers chars Stuart seront prochainement remplacés par des M7.
D’ici là, il s’agira d’économiser au maximum le peu de ravitaillement (selon les standards américains bien sûr) qui parvient dans ce secteur reculé. La fonte des neiges va définitivement libérer les cols dans les semaines à venir et le tunnel de Puymorens est en passe d’être dégagé. On en profitera aussi pour réparer les nombreux dégâts causés par les Allemands et subvenir aux besoins de la population.
………
Etat-major du LXXVI. Armee-Korps, Foix – Le général von Knobelsdorff s’estime relativement satisfait de la situation de ses troupes, compte tenu des moyens limités dont il dispose. En réalité, le général n’a pas besoin d’un Haltbefehl du Führer pour comprendre qu’il s’agit de ne pas céder un pouce supplémentaire de terrain, car au-delà, c’est la plaine jusqu’à Toulouse !
En Ariège, les Américains sont incapables de faire sauter le verrou du 5. Fallschirmjäger-Regiment en amont de Tarascon-sur-Ariège. Cette position devra être tenue à tout prix, car sa chute menacerait à court terme la ville de Foix, mais elle permettrait aussi à l’ennemi de s’élancer vers Saint-Girons et l’ouest de l’Ariège, puis de déboucher dans le sud de la vallée de la Garonne.
Entre Aude et Ariège, le repli des 8. et 9. Fallschirmjäger Rgt sur le massif du Plantaurel est à présent achevé, avec une ligne de front qui, à son extrémité ouest, passant par Lavelanet, fait un crochet jusqu’au château de Montségur. Les parachutistes exploitent au mieux cette barrière naturelle, en soignant la défense au niveau des passages naturels (ou cluses) formés par les petits cours d’eau qui la franchissent vers le nord en direction de la plaine.
Le 3. Panzergrenadier Division a intercalé son 8. Panzergrenadier-Regiment dans le secteur de Puivert pour faire la jonction avec la 344. ID, qui prolonge la ligne dans les collines escarpées entre Puivert et Couiza, couvrant les approches sud de Limoux. Le Grenadier-Regiment 855, le régiment le plus éprouvé de la division, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, est purement et simplement dissout et les rescapés répartis dans les autres unités.
Le reste de la division panse ses plaies en arrière du front. Le Generalleutnant Gräser a reçu l’ordre de stationner ses unités au beau milieu des villes de Mirepoix, Pamiers et Foix pour dissuader les Américains de faire appel une nouvelle fois à leur aviation.


23 février
Guerre aérienne
Sud de la France
– Journée faste pour l’Armée de l’Air ! Les 2e et 6e EC remportent pas moins d’une douzaine de victoires pour seulement deux appareils perdus. Parmi les vainqueurs, à la 2e EC, les capitaines Thollon, Nedelec et Milhiet. A la 6e EC, le capitaine Valentin Georges (qui fait un doublé) et les lieutenants Brunet et Lesueur.


24 février
En haute montagne
Alpes
– Alors que le calme est retombé sur la ligne de front, la 27e Division Alpine voit revenir une reconnaissance lointaine du 6e BCA. Une équipe d’éclaireurs-skieurs est passée en Italie et a réussi à entrer en contact avec des Résistants, ou du moins des Transalpins se présentant comme tels.

Guerre aérienne
Grande première
– Le capitaine Jean-Pierre Leparc commande aujourd’hui le fameux et toujours cosmopolite Lafayette (GC II/5). Son ami, le commandant Hugues du Mouzy, est passé à l’état-major de la 5e Escadre de Chasse, mais ne rate aucune occasion de venir « inspecter » le II/5. Leparc raconte…
« Les aviateurs aiment bien s’amuser, le soir au mess, c’est connu. Cependant, lorsque nous nous étions installés, réinstallés plutôt, sur le sol de la Métropole, notre fête avait plutôt tenu de la célébration religieuse – sans Dieu bien sûr, vu les croyances ou non croyances multiples des nos équipiers. En revanche, quand nous avions vu Léopold Wade nous revenir tout naturellement en tenue de berger, nous avions fait une nouba mémorable.
Mais le 24 février, nous avons fait une fête exceptionnelle.
Hugues avait débarqué en fin de matinée et avait aussitôt décidé, devant les pilotes réunis, que, « pour prendre la température », il allait mener une des patrouilles de quatre prévues dans l’après-midi. « Aziz et Albert, vous serez Bleu 3 et 4. »
Les hommes changent. Deux ans plus tôt, c’était encore « Ramdane et Benamou », et trois ans plus tôt, c’était (en privé) « l’Arabe et le Juif ». Mais depuis longtemps, Hugues leur aurait confié sa peau, et il aurait tout fait pour sauver la leur.
– Et comme ailier, j’emmènerai le petit nouveau, qui m’a l’air très bon.
– Mais, Hugues, de qui parles-tu ?
– Le gars qui s’est posé juste devant moi tout à l’heure. Comme il n’a aucune marque de victoire, ça doit être un nouveau ! Mais il a fait un trois-points très élégant, il sait manier un manche.

Il y a eu un silence, et j’ai dit : « Heu, Hugues, tu as vu se poser le sergent Darmon, qui ne fait que convoyer nos machines de renfort, ce qui nous rend bien service… »
– Hé bien, il est temps de le dégourdir un peu ! Où êtes-vous, sergent ?

Le sergent ainsi interpellé s’est levé, a salué très règlementairement et a articulé, la voix un peu tremblante quand même : « Sergent Darmon Hélène, à vos ordres, mon commandant. »
Je dois rendre cette justice à Hugues, il ne s’est pas démonté : « Ah. Très bien, vous serez mon ailier, sergent. Vous savez ce qu’on demande à un ailier ? »
– De ne jamais, jamais lâcher son leader, mon commandant.
– Parfait, alors vous faites comme ça et tout ira bien.

J’ai réussi à le prendre à part quelques instants pour lui rappeler que les consignes d’Alger étaient de ne pas envoyer les Tillonnettes au combat – à l’état-major de l’Escadre, il devait le savoir ! Il m’a regardé d’un drôle d’air et m’a dit : « Au poste où je suis, mon vieux, on sait que cette façon de faire ne peut plus durer. Nous manquons de pilotes, Jean-Pierre ! Et si ces filles savent tenir un manche, on a besoin d’elles en première ligne ! »
………
J’ai attendu fébrilement leur retour. D’abord, on a vu revenir Aziz et Albert, et Aziz a bouclé un tonneau avant de se poser – aussi démonstratif en l’air qu’il était calme au sol, notre Kabyle. J’ai commencé à courir vers leurs avions, mais avant que je puisse les interroger, j’ai vu arriver les deux autres Mustang, apparemment intacts, ou à peu près. Ouf !
Les deux appareils se sont immobilisés et Du Mouzy s’est extrait de son cockpit. La verrière de l’autre appareil s’est ouverte, mais Hélène n’avait pas l’air pressée de sortir. J’ai appelé Hugues : « Tout s’est bien passé ? »
Il a sauté au sol : « Je suppose qu’on peut dire oui… Aziz a aperçu un Junkers 88 de reco et je leur ai dit de s’en occuper, qu’on les couvrait. Et ça n’a pas raté : on a vu deux Boches plonger derrière eux, des Focke-Wulf. Mais on avait à peine commencé à les courser que la petite m’en a signalé deux autres, à trois heures. Et les deux premiers ont cessé de courir après Aziz et Albert pour remonter vers nous. Bref, très vite, ça s’est gâté pour nous. A un moment, j’ai vu des traçantes passer à côté de moi et le nez d’un Boche dans mon rétroviseur, j’ai gueulé « Bleu 2, où êtes-vous ? » – je… »
Il a repris son souffle : « Bon, à ce moment, j’entends la voix de la petite, très calme : « Je suis là, Bleu leader, ne vous inquiétez pas. » Je te jure qu’elle m’a dit de ne pas m’inquiéter, à moi ! Et puis, les traçantes ont disparu et dans mon rétro, son Mustang a remplacé le Boche. Tu sais, Jean-Pierre, je crois qu’elle l’a descendu ! »
Je l’ai regardé en rigolant silencieusement. Il a conclu : « Et puis les deux autres, qui avaient réglé son compte vite fait au Junkers, ont fini par remonter et les Boches n’ont pas insisté. »
Hélène était toujours dans son cockpit. J’ai grimpé sur son aile – elle m’a regardé, toute pâle : « Mon capitaine, j’ai eu peur ! Tellement peur ! »
Je lui ai dit que c’était normal, qu’on avait tous peur, et que… Mais elle : « Non, j’ai eu peur que le commandant se fasse abattre à cause de moi. Pourtant, je me suis dépêchée de le descendre, ce Boche, vous savez ! »
Derrière moi, j’ai entendu Hugues : « Jean-Pierre, elle va bien ? Hélène, ça va ? »
J’ai pensé : « Nom d’un chien, voilà qu’elle est passée de « sergent » à « Hélène » en quelques heures ! »
La soirée a été très animée. Bien sûr, nous avions entendu dire que Marcelle Choisnet, puis ma vieille amie Marianne Sullivan avaient déjà remporté une victoire, mais là, c’était différent ! Surtout pour Du Mouzy, bien sûr. »



25 février
Guerre aérienne
Sud de la France
– Les escadres belges jusque-là basées en Corse arrivent en Provence. La 41e EC s’installe sur l’aérodrome de Nîmes-Garons, tandis que la 53e E-ACCS (sur P-47 Sanglier) se redéploie un peu plus au sud, à Montpellier, pour des raisons logistiques. En effet, le P-47 est rare dans la région et baser à cet endroit l’escadron d’appui lui permet de partager les installations de la base avec le 358th FG, qui vole sur le même appareil. Les B-25 de la 42e EB sont eux aussi du voyage ; ils vont s'abriter à Hyères, dans le Var.
…………
Aude – C’est dans le ciel de ce département que le B-26 Old Ironsides du 17th BG accomplit sa centième mission. Il rentre sans incident à Decimomannu, en Sardaigne. Le bombardier survivra à la guerre avec un total de 175 missions. On peut aujourd’hui l’admirer au Planes of Fame Museum de Chino, Californie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le Grenadier-Regiment 855, le régiment le plus éprouvé de la division, qui n’est plus que l’ombre de lui-même, est purement et simplement dissous et les rescapés répartis dans les autres unités.

_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

@ Etienne - Exact, merci.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1050
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de déceler du Kei Nagase en Hélène, notamment le fait de protéger leur chef d'escadrille.En tous cas les récits de combat aérien sont ce que j'aime le plus dans la FTL.
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2551
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans l'annexe D B 1 - Des sous-marins aux champs :

Citation:
Et le temps passa, jusqu’au jour où la Libération amena le Lafayette à Salon-de-Provence. A notre stupéfaction joyeuse, nous fûmes accueillis sur le terrain par un Léopold sanglé dans un uniforme bien repassé et arborant sa mine la plus sévère


Et ici :

Code:
En revanche, quand nous avions vu Léopold Wade nous revenir tout naturellement en tenue de berger, nous avions fait une nouba mémorable.


Y aurait comme un léger problème vestimentaire Think Think

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi remarqué le pilote en tenue de berger mais je ne pense pas que cela soit une rerreur de l'auteur (je ne dis pas qu'il n'y a pas une erreur quelque part... il y a un psy dans le coin ?)
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux pas spoiler mais ...le sergent Hèlene DARMON me semble promise à un funeste destin....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, il me semble que le dit Léopold a été recueilli par des bergers après avoir sauté en parachute. La tenue impeccable, ce doit être pour une autre occasion?
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Allons, allons, disons que Léopold avait bien dû garder ses vêtements de berger en souvenir…
Et que Leparc mélange parfois ses souvenirs… bon, je vais homogénéiser.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La 41e EC s’installe sur l’aérodrome de Nîmes-Garons, tandis que la 53e E-ACCS (sur P-47 Sanglier) se redéploie un peu plus au sud, à Montpellier, pour des raisons logistiques.

Montpellier est une ville qui s'est plus que largement développée depuis un demi siècle.

Parle-t'on là d'un ancien aérodrome relativement proche de ses limites anciennes ou fait-on ici référence aux installations de Mauguio, plus à l'extérieur, et qui constituent aujourd'hui l'aéroport international Montpellier-Méditerranée ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13794
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, pourquoi cette question ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Allons, allons, disons que Léopold avait bien dû garder ses vêtements de berger en souvenir…
Et que Leparc mélange parfois ses souvenirs… bon, je vais homogénéiser.


Y a pas que Leparc… Moi aussi, on dirait. Embarassed Mea culpa, mais c'est d'autant plus inquiétant que je me rends compte que je dois relire mes propres textes d'il y a six mois pour retrouver ce que j'ai écrit... Brick wall
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5466
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Hmm, pourquoi cette question ?

Pour savoir précisément si on parle de ce qui alors n'était que l'aérodrome de Fréjorgues (l'actuel aéroport international) ou si quand on se réfère à "Montpellier" on veut parler d'une autre structure qui n'existerait plus aujourd'hui mais qui aurait à l'époque porté le nom de la capitale héraultaise parce que plus proche du centre ville.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2018 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Hmm, pourquoi cette question ?

Pour savoir précisément si on parle de ce qui alors n'était que l'aérodrome de Fréjorgues (l'actuel aéroport international) ou si quand on se réfère à "Montpellier" on veut parler d'une autre structure qui n'existerait plus aujourd'hui mais qui aurait à l'époque porté le nom de la capitale héraultaise parce que plus proche du centre ville.


Fréjorgues existait en 1938 Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Europe du Sud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 11 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com