Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fin de la 3ème République en février 1934 ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9358
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

En France, on assiste à mon sens à une évolution historique entre 2 courants (et je parle en connaissance de cause via le CG 13 ...) :

-l’extrême droite traditionnelle (catholique/colonialiste/libéral élitiste) bon teint, représenté notamment par le para borgne, est en perte de vitesse. Normal, son électorat meurt ou se marginalise. Et l'Algérie française, ça parle peu à un jeune paumé (j'en connais plein). Par contre, le fameux "c'est pas ta faute si ta vie est pourrie, c'est celle des autres", accompagné du non moins fameux "écoute pas les grands médias et intellectuels c'est des vendus" ca passe mieux. D’où la tentative de refondation, voué à l'échec car, contrairement à l'époque de Maigret (qui est clairement parti par ambition personnelle), les réactionnaires réacs (sic) se posent en gardiens du temple face à un des "opportunistes qui font dans l'eau tiède pour être élus". Il est amusant de voir à quel point la détestation des musulmans et le souhait d'une vie en autarcie la rapproche de l'extrême droite israélienne, alors même que l'antisémitisme est dans l'ADNdu FN, même si il tend à s'atténuer.
- de même, l'extrême gauche n'a plu le modèle de l'URSS, et le PC est mort. Mélenchon se rapproche t'il des méthodes de l’extrême droite : oui, clairement par ses actions coups de poings (si vous l'avez pas vu avec ses militants devant la Mairie de Marseille ...) et les mensonges diffusés, y compris une dangereuse tentative de contrôle des médias par sa chaine personnelle (qui a déjà beaucoup de plomb dans l'aile lol). Le refus de l'inégalité a dérivé vers le refus de l'extérieur, et un souhait d'autarcie autogéré qui rappelle Andropov. Les éléments les plus extrêmes continuent à dénoncer la mainmise des juifs par le grand capital.

Amusant, les 2 cotés se rejoignent dans le souhait de récupérer la misère, dans la méthode, et globalement dans le remède mais sont en désaccord violent sur les coupables. Et ca donne ca (sac à vomi disponible à votre gauche ... ou droite selon les opinions):

https://www.youtube.com/watch?v=XDuDqYEUq2c

Antisémitisme VS Islamophobie. Qui l'aurait cru ? Au passage, le titre de l'émission est bien trouvé tiens ...

Je recommande un très bon blog "Droites extrêmes" à ce sujet.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'extrême-droite et l'extrême-gauche se ressemblent par leurs méthodes,leurs discours,leurs idées,etc...

Mais tous ces mouvements sont pleins de contradictions il suffit de parcourir leurs sites,forums ou lire leurs tracts pour s'en apercevoir.

D'un côté ils clament leur haine des Juifs mais encensent Israël pour sa politique sécuritaire.

De l'autre ils dénoncent le "danger musulman" mais admirent des régimes comme la Syrie,l'Iran voir l'Etat Islamique parce-qu'ils sont contre Israël.

De même ils détestent les USA mais admirent Trump et les populistes américains (Bannon a fait un triomphe au congrès du FN paraît-il).

Et tous admirent la Russie et surtout Poutine.

Ce n'est pas toujours forcément pour les même raisons mais il y certaines similitudes c'est certain.

D'où l'importance de faire en sorte que tous les extrémismes qu'ils soient politiques,religieux ou autre soient le plus minoritaire possible même si c'est plus facile à dire qu'à faire j'en conviens.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Soral est tellement ravagé du ciboulot, même sa propre soeur, l'actrice Agnès Soral, l'a renié. Le frère gros boulet...

Quand a Dieudonné et Ménard, mais qu'est il arrivés à ces deux là ? abduction par des extraterrestres ? Et remplacés par des lézards, en dessous de la peau ?
Dire que Dieudonné faisait campagne contre le FN en 2001. Et pauvre Élie Semoun qui se demande encore quelle tuile est tombée sur la tête de son ex partenaire.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la convergence des vues entre l'extrême-droite française (et plus généralement européenne) et l'extrême-droite israélienne,il ne s'agit que d'une simple alliance de circonstance et qui ne concerne que certains partis de l'extrême-droite d'un côté comme de l'autre de la Méditerranée (beaucoup de nationalistes israéliens se méfient de l'extrême-droite européenne dont ils savent que l'antisémitisme est une "tradition séculaire"),beaucoup d'autres ne cachant absolument pas leur antisémitisme et en arrivent d'ailleurs à glorifier les groupuscules issus de la mouvance islamiste alors même qu'ils dénoncent "l'islamo-fascisme" en Europe.

Bon je suppose que ce qu'ils voudraient c'est que les "youpins" et les "bougnoules" s'entre-tuent comme ça ça fait des "ennemis" en moins.

De toute façon avec les groupes extrémistes que ce soit les fachos,les cocos,les ultra-religieux et cie il faut s'attendre à tout et n'importe quoi,la chose qui est inquiétante c'est que de plus en plus de gens votent ou suivent ces gens-là et cela pose un grave problème en ce qui concerne l'avenir de la démocratie.


Dernière édition par Abraham le Mar Mar 13, 2018 10:31; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:

De toute façon avec les groupes extrémistes que ce soit les fachos,les cocos,les ultra-religieux et cie il faut s'attendre à tout et n'importe quoi,la chose qui est inquiétante c'est que de plus en plus de gens votent ou suivent ces gens-là et cela pose un grave problème en ce qui concerne l'avenir de la démocratie.


Plus grave encore, le fait que certains thèmes et sujets sont la chasse gardée quasi exclusive de ces partis certes minoritaires mais très remuants amène à ce que de vrais et graves problèmes majeurs ne sont pas ou pas assez traités par les partis dits ‘de gouvernement’, qui en fait ne gouvernent pas, soit par absence de volonte, soit de peur de se faire labéliser ‘Facho’ etc...

Le citoyen honorable, démocrate et modéré, mais qui a conscience des périls graves issus du vortex immigration-islamisme-criminalité, ne se voit pas offrir de vrai choix démocratique : d’un côté les partis aux idées sommaires et repoussantes, et objectivement incapables de gouverner, de l’autre les partis des coquins et des copains, le ventre mou du ‘ni-ni’, objectivement paralysés et incapables de gouverner aussi. Et ça fait 30 ou 40 ans que ça dure. Il semble évident que les partis extrémistes sont les alliés objectifs des partis ‘classiques’, et leur servent de repoussoir, le plus bel exemple étant l’élection de Chirac contre Le Pen (père) et de Macron contre Le Pen (fille). Et c’est pareil ailleurs en Europe. Dans les années 30, de vastes tranches de l’opinion publique n’avaient pas la pudeur de celle d’aujourd’hui.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le numéro 2 du FN Jeunesse (FNJ) vient de démissionner suite a une bagarre de bar agrémenté d'injures racistes.
Marrant, FNJ, ça me fait toujours penser au Front des Nains de Jardin (qui d'ailleurs existe bel et bien)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Restons dans le sujet svp.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Abraham a écrit:

De toute façon avec les groupes extrémistes que ce soit les fachos,les cocos,les ultra-religieux et cie il faut s'attendre à tout et n'importe quoi,la chose qui est inquiétante c'est que de plus en plus de gens votent ou suivent ces gens-là et cela pose un grave problème en ce qui concerne l'avenir de la démocratie.


Non, c'est le principe de la démagogie. La manipulation des passions et des sentiments de l'Homme, ce n'est pas nouveau. On a des exemples à foison d'Athènes à Rome.

La question n'est pas la démocratie, c'est l'application de la démocratie de manière universelle sans restriction que ce soit.

Je me fais traiter de fasciste en posant quelques fois ouvertement la question de savoir si tout le monde est capable/conscient du vote et a le droit de voter.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'a eu récemment l’occasion de m'apercevoir du caractère intemporel des arguments démagogiques et racistes en écrivant un article sur la guerre sociale https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sociale_(Rome).
Quand on lit les arguments des réactionnaires romains pour empêcher d'accepter les Socci (les Alliés italiques de Rome) en tant que citoyens romains... ( Ils viendront vous prendre vos maisons, vos emplois, vous finirez minoritaires dans votre propre pays). Et bien remplacerait par "Maghrébins" et on le mettrait dans la bouche de Marine ou par "Juif" et on le mettrait dans la bouche d'Hitler... personne ne s'apercevrait de la substitution.

C'est pour ça que "rester dans le sujet" comme dit Loïc est difficile. Aucun argument avancé par les racistes est propre à une époque... c'est un vieux disque rayé qui a fait beaucoup (trop) usage.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la sortie de route du sujet, je plaide coupable.

Citation:
J'a eu récemment l’occasion de m'apercevoir du caractère intemporel des arguments démagogiques et racistes en écrivant un article sur la guerre sociale https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sociale_(Rome).
Quand on lit les arguments des réactionnaires romains pour empêcher d'accepter les Socci (les Alliés italiques de Rome) en tant que citoyens romains... ( Ils viendront vous prendre vos maisons, vos emplois, vous finirez minoritaires dans votre propre pays). Et bien remplacerait par "Maghrébins" et on le mettrait dans la bouche de Marine ou par "Juif" et on le mettrait dans la bouche d'Hitler... personne ne s'apercevrait de la substitution.


C'est aussi ce que constatait Arthur Clarke dans 2001 (le roman)

Par des drogues et effets spéciaux, des scientifiques ont convaincus un groupe d'humains qu'ils étaient entré en contact avec des extra terrestres. Résultats: des réactions plutôt violentes. De type pogroms et lynchages. Pas spécialement étonnant au regard de l'histoire. Du coup ça explique pourquoi le monolithe est tenu hyper-secret... et la cascade de problèmes que cela entraîne. Y compris l'ordinateur supposé garder le secret et qui pique une psychose.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com