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Hydravions soviétiques

 
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ciders



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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 21:37    Sujet du message: Hydravions soviétiques Répondre en citant

Pour ne pas encombrer le sujet consacré aux opérations de mars 1943 sur le front russe, je me permets d'ouvrir un sujet dédié à cette question.

demolitiondan a écrit:
On dirait que Kharkov et Korsun se déroulent en même temps Very Happy Hydravions Beriev 8 pour la Flotte de la Mer Noire ?


Je n'y ai pas songé et personne n'a relevé. Du reste, les ODB des aviations des Flottes soviétiques sont assez sommaires... par manque de données et aussi parce qu'au fond, elles ne vont pas beaucoup servir. On signale simplement la présence en mai 1942 de 240 hydravions (120 en mer Noire, 80 en Baltique et 40 du côté de Mourmansk). Une autre donnée est l'ordre de bataille de l'opération Saturne en décembre 1942 où est détaillée la composition de l'aéronavale de la Flotte de la Mer Noire :

Citation:
Aviation de coopération avec la Flotte (116 hydravions/81 opérationnels)

- 116e ORAP : 28/21 MBR-2 et 14/10 GST
- 119e ORAP : 25/19 MBR-2 et 12/9 GST
- 6e ARE : 7/5 MBR-2
- 7e ARE : 7/4 KOR-1
- 9e ARE : 9/6 I-153
- 11e ARE : 5/3 KOR-1
- 14e ARE : 6/4 MBR-2


En comparaison avec OTL, ces chiffres sont clairement sous-évalués (rien que pour la Flotte du Pacifique en juin 1941, plus de deux cents hydravions en service - http://www.niehorster.org/012_ussr/41_oob/navy/pacific-fleet/pf_air.html). Mais on peut s'amuser un peu avec le contexte FTL qui change de l'OTL. Ah et premier indice, le Be-8 n'est pas encore en service. D'ailleurs, il n'a pas fait fortune après-guerre.

---

Le gros des effectifs OTL est constitué de Beriev MBR-2 (MBR pour court rayon d'action). Hydravion monomoteur à coque et deux flotteurs sous voilure, armement léger, conçu surtout pour la reconnaissance maritime et le sauvetage en mer. Produit entre 1934 et 1941 aux alentours de 1400 exemplaires (1365 normalement) avec des dérivés civils. C'est la bête de somme de l'aéronavale soviétique et il reste encore dans les années 1970 pour faire de la surveillance des zones de pêche. En 1943 OTL, il doit certainement en rester un grand nombre - ce qui signifie que l'on pourrait peut-être réévaluer les chiffres de l'appendice consacrée aux ordres de bataille des marines allemande et soviétique - et il est très vraisemblable (mettons obligatoire) que des MBR-2 participent aux opérations en soutien des raids contre Odessa.

---

Il y a aussi le Beriev Be-2 (KOR-1) qui a été produit dans l'objectif de remplacer le KR-1 (Heinkel produit sous licence) comme hydravion embarqué. Mais les délais dans la conception et les retards dans la livraison des catapultes ont fait que l'appareil n'a pas été produit au-delà de douze exemplaires. Exemplaires qui sont tous dans la Flotte de la Mer Noire FTL visiblement. OTL, ils ont servi jusqu'au siège de Sebastopol pour faire de la reconnaissance depuis la terre et des missions de recherche et de sauvetage. Il est possible que certains soient encore en service en mars 1943 mais ce n'est pas sur.

---

En 1941, les Soviétiques entament la construction du Beriev KOR-2 (le futur Be-4) mais n'ont le temps d'en achever que six exemplaires avant Barbarossa et il faut attendre le printemps 1943 pour qu'une nouvelle usine à Krasnoiarsk relance la production et en assemble quarante-et-un de plus. L'usine initiale était la n°288 à Savelovo (Savyolovo) dans l'oblast de Tver. On peut envisager que ce site n'a pas été transféré en mai 1942 et que l'on a pu continuer à produire des KOR-2. OTL, les KOR-2 ont servi à des missions de patrouille côtière, de transport et de lutte ASM, et on en avait aussi embarqué à bord des deux croiseurs de la classe Kirov (deux chacun). Petit appareil, autonomie de l'ordre de 1100 kilomètres et armement léger.

Mon opinion est qu'on peut se dire que l'usine de Savelovo a pu en produire une centaine entre 1941 et 1943 avant de passer à autre chose.

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Petite mention pour le MDR-6 (MDR : moyen rayon d'action), développé par le seul vrai rival de Beriev en URSS, Igor Chyetverikov. Vingt-sept exemplaires produits en 1941 mais tous retirés en 1942 (apparemment, la structure de l'appareil n'encaissait pas les efforts exigés par ce type d'avion). Hydravion bimoteur à coque avec un train rétractable, utilisé pour la reconnaissance avec une autonomie de 2650 kilomètres. Il est fabriqué par l'usine n°31 de Taganrog. Si les Soviétiques ont un peu de temps pour résoudre les problèmes structurels, ils pourraient éventuellement lancer une petite série d'exemplaires supplémentaires. FTL, Taganrog ne tombera pas aux mains de l'Axe, ce qui laisse une option en ce sens.

---

Reste enfin la dernière option, le GST. Sous ce nom de code, on retrouve le Consolidated Catalina dont les Soviétiques avaient acquis la licence de production en 1938. Ils ont réussi à en produire vingt-sept à Taganrog avant que l'usine ne tombe aux mains des Allemands. Par la suite, les Américains ont livré différentes variantes de Catalina par le biais du prêt-bail. Les sources ne donnent pas toutes les mêmes chiffres : peut-être quarante-huit PBY-2 et entre cent et cent-quarante PBN-1 Nomad. Du fait de son très long rayon d'action, les Soviétiques l'ont moins utilisé que leurs propres modèles car n'ayant pas besoin d'une si longue autonomie pour leurs opérations côtières.

Comme Taganrog n'est pas occupée par l'Axe, on peut également envisager une poursuite de la production du GST plus des livraisons de variantes améliorées comme le Nomad, ne serait-ce que pour couvrir les convois en mer Noire et dans le Pacifique.

Deux sources sympas ici :

- https://vvsairwar.com/2017/03/07/the-soviet-pby-catalinas-of-wwii/
- http://lend-lease.airforce.ru/english/articles/commandeur/
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)


Dernière édition par ciders le Ven Mar 02, 2018 16:33; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressants, j'avais utilisé des hydravions pendant la première campagne d'Odessa lors des attaques des navires de la mer Noire pour diriger le tir des croiseurs et des cuirassés qui bombardaient la terre ferme.... pauvres Roumains !
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