Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décembre 1943 - Italie / Balkans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 29, 30, 31  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2019 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Demain, après-demain au plus tard, nous retournerons sur le Front de l'Est… En juin 1943.

En voila une bonne nouvelle !
delta force

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2019 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

il est question de tatars dans l'armée d'orient Question Question Question
J'ai du louper quelque chose....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2019 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, pas dans l'Armée d'Orient, "échoués là par hasard et disponibles pour une mission tordue".

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Wardog1

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2019 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben évidement qu'il est question de tatar, sinon comment on mangerait des aliments sans cette sauce?

Les gens son bête des fois...

Citation facebook
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2019 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure où tout le monde tire son bilan, Demolitiondan fait de même. Je referme l'année 1943 des Balkans, un théâtre sur lequel j'ai pris le relais du regretté (?) Patrikev, sur une prise de conscience du travail considérable et remarquable que l'homme avait accompli. Qu'il me soit donc permis de lui rendre hommage.

Un peu de fierté quand même, pour ma pomme. Le fichier Master fait 597 pages ! Un beau petit roman ... Dedans, du fond, des bêtises, des Privates Jokes ... J'espère avoir su gardé l'intéret du public. Un point toutefois : la campagne de Yougoslavie est (c'est évident) bien moins triomphante que celle de Grèce. C'est logique, chacun constate les difficultés du milieu. Comme vu avec Casus, et c'est le problème des Balkans, il est impossible de distinguer militaire, politique et civil - d'où des textes parfois un peu dense et une impression d'accumulation que je tente d'atténuer avec quelques fils rouges et coloriages. Ma plus grande peur, celle qui marquerait un échec, serait pour moi la lassitude du lecteur devant cette avalanche de noms, de villes ... de morts aussi. Une considération m'éffleure parfois : ne suis-je pas complaisant devant toutes ces horreurs? Je ne pense pas : je ne dis rien de plus que ce qu'il s'est passé. Simplement dans notre univers, personne ne s'en est préoccupé.

Tout cela pour dire que je reste vôtre, à l'écoute de vos propositions, suggestions, encouragements. Je vais maintenant faire une pause ... sur les Balkans, mais pas sur la FTL où d'autres petits sujets et compléments m'attendent ! Au plaisir de divertir !

Sinon, Dumaire parle évidemment des Tatars de la 192.ID - voir Présage en Septembre 43 !
Imberator

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 03:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci pour ce superbe travail.
Alias

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot! Surtout que c'est un terrain sur lequel, FTL, il a sans doute fallu tout inventer de rien, ou presque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pendjari

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique travail, je suis impressionné... et passionné !

Ah, la poudrière des Balkans, quel mic-mac.

J'avais dégusté dans mes jeunes (et vertes) années quatre livres de Pierre Miquel, des romans je précise, qui avaient pour fond l'armée d'orient lors de la première guerre mondiale.

Certes, l'histoire relatée était romancée mais on voyait bien en toile de fond le bazar religo-ethinco-politique de la région.

Bref, un Grand Bravo
marc le bayon

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire ne fait que se répéter et se répétera toujours dans les Balkans.

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il s'agit d'un des meilleurs passages de la FTL (quoique nous ayons la chance d'avoir beaucoup de fleurons). Cela dit certains passages (tout à fait crédibles et très "reportage" j'ai vu pire en OTL... et dans cette région des Balkans, justement) sont effectivement assez durs... voir très durs... j'ai été partagé entre indignation, colère et raz-le-bol non contre l'auteur (que je tiens à rassurer) mais contre la bêtise humaine.
Le monde est remplis de cons... mais la densité de cons au kilomètre-carré est singulièrement élevée en Yougoslavie et en Albanie...
Archibald

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais la densité de cons au kilomètre-carré est singulièrement élevée en Yougoslavie et en Albanie...

Mais 10 fois inférieure a celle d'un certain coin du Proche-Orient, Israël & Palestine pour ne pas les nommer.

On pourrait placer l'Irlande en troisième position, mais loin derrière quand même.

Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine
http://www.caea.info/index.php?lang=fr
Pendjari

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et le Berry, on oublie trop facilement les mouvements autonomistes Berrichons... des malades Very Happy
Imberator

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2019 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le Caucase, le sous-continent indien, les grands lacs africains,... Les poudrières sont légions de par le monde. C'est juste une question de calendrier (parfois d'un point de vue séculaire) pour que tous ces brasiers plus ou moins endormis n'explosent pas simultanément.

Mais ne prenons pas ces gens de haut. Les guerres entre les grandes puissances européennes des 16ème (luttes entre dynasties), 17ème (confrontations des religions et constitution de vastes états territoriaux), 18ème (affrontement des impérialismes et guerres révolutionnaires puis napoléoniennes), 19ème (émergence des nationalismes) et surtout 20ème siècles (opposition des états-nation) ne donnent pas sur le long terme au reste du monde une imagine si pacifique, civilisée et bienveillante des peuples du vieux continent.

Cela ne fait pas 100 ans que nous avons appris à vivre en commun en paix mais non sans quelques frictions égoïstes, au moins verbales. Et je ne parle même pas des relations avec la Russie. Enfin rien ne dit que l'avenir ne nous prépare pas encore quelques très désagréables surprises.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2019 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de déplacement, je découvre ces commentaires... Merci. Ils me donnent l'énergie de continuer pour faire encore mieux ! Sur ce, je me noue un foulard aux couleurs de la Yougoslavie autour du Front pour mieux retourner lire ma Bio de Tito ...
Etienne

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2019 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les lunettes noires indice 6 ne seraient-elles pas préférables?

Think Idée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 29, 30, 31  Suivante
Page 30 sur 31

Sauter vers: