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Torpille Long Lance capturée en 42

 
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Chevalier Dupin



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:13    Sujet du message: Torpille Long Lance capturée en 42 Répondre en citant

Bonjour,

que donne la rétro-ingénierie du modèle saisi par les américains fin 42 ?
En une année, les ingénieurs ont du pouvoir réfléchir dessus ?

Quid d'une version "alliée" qui permettrait d'engager la flotte allemande ?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, cela a simplement conduit les Américains à prendre en compte cette arme dans la manière d'affronter les destroyers japonais. Je ne vois pas de raison pour que cela change en FTL. d'ailleurs, les Américains doivent déjà régler leurs problèmes avec leurs propres torpilles qui ont mal fonctionné pendant toute la guerre OTL.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord sur le premier point avec Anaxagore - en revanche, sur le second, les torpilles US fonctionnent très correctement à partir de mi-43 au plus.
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Casus Frankie

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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ? j'ai lu récemment l'interview d'un des derniers soldats de la 2ème GM encore en vie, un sous-mariniers qui en rapporte de vertes et de pas mûres sur les torpilles et jusqu'en 45.
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Casus Frankie
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes les torpilles ont posé des problèmes. Mais les torpilles US ont cessé d'en poser plus que les autres durant la seconde partie de la guerre.
La preuve, les très nombreux navire japonais coulés par les sous-marins US !
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Casus Frankie

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Imberator



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

N’empêche que rétrospectivement il semble en effet étrange que les Américains n'aient pas chercher eux aussi à se doter de torpilles longue portée comme leurs adversaires.
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ciders



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Seuls les Japonais ont cherché à se doter de torpilles longue portée. Les Allemands ont misé sur des torpilles spéciales (acoustique, avec des trajectoires particulières). Les autres nations se sont contentées d'utiliser des torpilles standard. De toute façon, une fois l'avantage des Longues Lances éventé, il était facile à contrer : il suffisait d'écraser les navires japonais sous un déluge de feu pour perturber les lancements, ou leur envoyer des avions insensibles par nature à leurs torpilles.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui rendait les LL redoutables était d'abord leur forte charge explosive, puis leur vitesse. Et bien sûr le savoir faire des équipages japonais ! (ce qui ne les a ps empêchés, à diverses reprises, de faire des loupés spectaculaires !)

L'idée d'une torpille à longue portée était née d'une théorie : celle d'un affrontement entre lignes de bataille pouvant se dérouler en partie de jour. La nuit, la longue portée a bien moins d'avantages !
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Casus Frankie

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Van Gogh



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
N’empêche que rétrospectivement il semble en effet étrange que les Américains n'aient pas chercher eux aussi à se doter de torpilles longue portée comme leurs adversaires.


Il faut voir le prix à payer pour la longue portée et la vitesse : la propulsion par oxygène pur était (est toujours d'ailleurs) extrêmement dangereuse pour le navire porteur. Prenons par exemple le cas du Chokai pendant la bataille de Leyte : touché par un seul obus de 127mm, pile dans les tubes lance-torpille. Quelques explosions plus tard (dont les réservoirs pour les réserves), croiseur KO, achevé plus tard... Ou le Mogami, à Midway, coup dans les torpilles...etc...etc... Le problème était tel que les DD japonais préféraient lâcher leurs torpilles dans l'eau en cas d'attaque aérienne dans la deuxième moitié de la guerre.
Et il faut compter en plus les problèmes liés à la manipulation d'un gaz comprimé très comburant donc instable, à la mer, dans un environnement "sale" (c'est à dire riche en huiles, mazout, sources de carbone, tissus, marins inflammables...).
J'ai suivi la formation correspondante pour travailler en laboratoire de recherche, et le mot d'ordre est vraiment "paranoïa" : ce truc est Dangereux.


Au total, connaissant la mentalité très tournée vers le sécurité des équipages et des navires des Américains, ce n'est pas étonnant qu'ils aient laissé cette voie de côté.


Pour les curieux anglophones, je recommande la lecture de "Ignition!" de John Clark, responsable de la recherche en carburant de fusées pendant la guerre froide. Ses anecdotes personnelles sur l'utilisation de l'oxygène pur (sous forme liquide, pour plus de densité) valent leur pesant d'encre.
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Collectionneur



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

En HS, même aujourd'hui, les torpilles peuvent posé encore des problèmes à leurs utilisateurs.

Rappellons que durant la guerre des Malouines, aucune des torpilles Made in West-Germany lancés par la marine argentine n'a fonctionné.... « Deutsche Qualität » Rolling Eyes
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et que en 1982 le HMS Conqueror avait tout plein de torpilles modernes mais a coulé le ARA Belgrano avec des Mk.8 de... 1927 !
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"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
En HS, même aujourd'hui, les torpilles peuvent posé encore des problèmes à leurs utilisateurs.

Rappellons que durant la guerre des Malouines, aucune des torpilles Made in West-Germany lancés par la marine argentine n'a fonctionné.... « Deutsche Qualität » Rolling Eyes


Avec une pensée pour l'équipage de l'ARA San Juan, pourtant estampillé "Deutsche Qualität" aussi... Crying or Very sad
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Van Gogh a écrit:
Imberator a écrit:
N’empêche que rétrospectivement il semble en effet étrange que les Américains n'aient pas chercher eux aussi à se doter de torpilles longue portée comme leurs adversaires.


Il faut voir le prix à payer pour la longue portée et la vitesse : la propulsion par oxygène pur était (est toujours d'ailleurs) extrêmement dangereuse pour le navire porteur. Prenons par exemple le cas du Chokai pendant la bataille de Leyte : touché par un seul obus de 127mm, pile dans les tubes lance-torpille. Quelques explosions plus tard (dont les réservoirs pour les réserves), croiseur KO, achevé plus tard... Ou le Mogami, à Midway, coup dans les torpilles...etc...etc... Le problème était tel que les DD japonais préféraient lâcher leurs torpilles dans l'eau en cas d'attaque aérienne dans la deuxième moitié de la guerre.
Et il faut compter en plus les problèmes liés à la manipulation d'un gaz comprimé très comburant donc instable, à la mer, dans un environnement "sale" (c'est à dire riche en huiles, mazout, sources de carbone, tissus, marins inflammables...).
J'ai suivi la formation correspondante pour travailler en laboratoire de recherche, et le mot d'ordre est vraiment "paranoïa" : ce truc est Dangereux.


Au total, connaissant la mentalité très tournée vers le sécurité des équipages et des navires des Américains, ce n'est pas étonnant qu'ils aient laissé cette voie de côté.


Pour les curieux anglophones, je recommande la lecture de "Ignition!" de John Clark, responsable de la recherche en carburant de fusées pendant la guerre froide. Ses anecdotes personnelles sur l'utilisation de l'oxygène pur (sous forme liquide, pour plus de densité) valent leur pesant d'encre.


Effectivement, je me rappelle encore du sous-marin russe Koursk coulé par une de ses propres torpilles pendant un exercice !
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et on se pose aussi la question de la responsabilité d'une torpille dans la destruction de l'USS Scorpion en 1968 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Scorpion_(SSN-589)
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
N’empêche que rétrospectivement il semble en effet étrange que les Américains n'aient pas chercher eux aussi à se doter de torpilles longue portée comme leurs adversaires.


Le combat naval de surface, c'est comme un match de boxe. C'est le combattant avec la meilleure allonge qui peut mettre KO son adversaire, tout en se prémunissant de ses coups.

La doctrine de l'US Navy (différant en cela de celle des autres marines de l'époque) était de privilégier les engagements d'artillerie a longue portée. C'est la raison pour laquelle les tubes lance-torpilles ont été débarqués des croiseurs US, a l'exception de la classe Atlanta, des croiseurs (très) légers destinés a opérer en conducteurs de flottilles de destroyers. L'avènement du radar a permis a de tels engagements d'artillerie de surface meme de nuit, aussitôt que cette technologie a été maîtrisée.

Par contre, lors des célèbres batailles de nuit autour de Guadalcanal, les amiraux US ont a l'evidence pris des risques excessifs en entrant délibérément dans l'enveloppe dangereuse des torpilles japonaises a une époque ou la maitrise de la technologie du radar et plus généralement l'aptitude tactique de leurs forces était encore insuffisante.
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