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Evacuation navale d'Odessa

 
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loic
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Odessa est encerclée, emprisonnant déjà virtuellement nombre de soldats roumains. Est-ce que, comme OTL avec Stalingrad, la Luftwaffe mettra en place un pont aérien de grande ampleur (encore que bien insuffisant historiquement) pour soutenir ici une force alliée apparemment condamnée (et sans doute sacrifiable du point de vue de Berlin) ou se contentera-elle de quelques actions symboliques ?

Une évacuation navale reste possible.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Loïc a écrit :

Citation:
Une évacuation navale reste possible.


Avec un destroyer et une poignée de vedettes rapides, même avec l'aide de quelques navires marchands nettement moins rapides que les navires de guerre, l'opération "Dynamo" version roumaine risque de tourner à l'hécatombe même si la première nuit va bénéficier de l'effet de la surprise.

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Alain
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ciders



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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques centaines d'hommes résolus et chanceux pourraient passer de nuit avec de petites embarcations en longeant la côte et en traversant ensuite l'estuaire du Dniestr. Mais même sans le feu soviétique, ça va être compliqué, surtout le passage du Dniestr et en plus avec le débit du fleuve qui s'accroît avec la débâcle. Une chose est certaine, tout le matériel sera perdu et la 4è Armée roumaine sera virtuellement anéantie.

Quant à la durée du siège, j'étais déjà moyennement optimiste avant d'envoyer mes données à Anaxagore. Je le suis encore moins depuis.
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loic
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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

En matière d'embarcations rapides, il y a les S-boot et les R-boot allemands, les vedettes roumaines.
Il y a aussi les ferries Siebel et autres MFP pour franchir les limans, les chasseurs de sous-marins et autres chalutiers (KFK).
Pour terminer, on peut compter sur les sous-marins allemands.

OTL, l'évacuation de la Crimée a été plutôt bien réussie, dans un contexte difficile.
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

OTL, l'évacuation de la Crimée a été plutôt bien réussie, dans un contexte difficile.


D'autant qu'auparavant la même 17.Armee avait fait un large usage des MFP pour réussir la traversée du détroit de Kertch.

Donc je vois d'un œil plutôt favorable la proposition de Loïc pour tenter l'évacuation d’Odessa par voie maritime, ou plutôt fluviale/lacustre/lagunaire... En effet, le liman du Dniestr n'accepte que des faibles tirants d'eau et permet du coup de naviguer un peu plus à l'abri de la flotte adverse.
Compte-tenu du nombre important de MFP et variantes construits OTL, il doit bien y en avoir suffisamment qui traînent en Mer Noire FTL pour participer à l'opération...
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ciders



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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la flotte soviétique avait été contrainte à demeurer dans ses bases par l'action de la Luftwaffe puis, pour l'évacuation de la Crimée, par des années de manque d'entretien dans des ports mal outillés. Ici, ce n'est pas le cas. Elle est parfaitement opérationnelle, dispose d'un soutien aérien et d'une supériorité écrasante sur les flottes allemande et roumaine. Le seul atout des Roumains, outre la faible distance à parcourir, réside dans la présence des batteries côtières. Dans ces conditions, comme cela a été dit plus haut, il est possible que certains éléments puissent s'échapper en abandonnant leur matériel.

Mais il y a un gros "mais". La 18è Armée soviétique tient la zone entre le sud et le sud-ouest d'Odessa et l'estuaire du Dniestr. Même si faute de temps et d'effectifs (le gros de ses moyens étant naturellement engagé contre Odessa elle-même), il est sur que les Soviétiques tiendront la zone et y maintiendront des sonnettes, un peu comme les Roumains avaient réussi à voir arriver le débarquement près de Kobleve. Il y aura aussi des batteries d'artillerie, qui ne manqueront pas d'entraver les déplacements des fuyards. Sans compter l'arrivée de l'aviation dès le lever du jour et éventuellement des patrouilles de la flotte de la Mer Noire (qui iront en augmentant dès l'élimination ou la neutralisation des canons allemands).
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En fait tout va dépendre de la distance entre Odessa et le premier port roumain permettant le débarquement des hommes récupérés.

Citation:
En matière d'embarcations rapides, il y a les S-boot et les R-boot allemands, les vedettes roumaines.


Le S-boot et les vedettes roumaines marchent selon les types entre 32 et 42 nœuds, ok !
Les R-boot, 23 à 25 nds, c'est encore jouable.

Citation:
Il y a aussi les ferries Siebel et autres MFP pour franchir les limans, les chasseurs de sous-marins et autres chalutiers (KFK).


Sieble Ferries et MFP pour faire du transbordement dans un liman, risqué s'ils sont surpris par des chasseurs car peu de place pour manœuvrer.
Quant au retour entre la région d'Odessa et les lignes roumaines, craignos avec 10,5 nœuds, idem pour les KFK qui ne marchent que 9 nœuds.
Quant aux U.jäger, tout va dépendre de l'origine : mais entre 15 et 20 nœuds, peut-être un peu juste.

Citation:
Pour terminer, on peut compter sur les sous-marins allemands.


Peuvent servir pour l'évacuation mais la nécessité de naviguer en plongée pour échapper à l'aviation ennemi vont être cause de lenteur.

@+
Alain
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les Roumains vont eux aussi utiliser les vedettes rapides - mais, comme les allemandes, elles ne peuvent pas embarquer une foule de soldats !
Et puis leur sous-marin - mais il n'y en a qu'un en service (ou déjà 2 à ce moment ?). Mais ça ne fait que 3 ou 4 sous-marins en tout, et pas des baleines ! Je ne sais pas combien d'hommes les Type-II peuvent emporter, mais pas des masses.
Le destroyer roumain survivant fera son possible. Mais il sera tout seul, et il risque d'être un peu trop gros pour échapper aux DD soviétiques.
En fait, il me semble que les vedettes rapides de l'Axe seraient mieux utilisées pour couvrir le destroyer que pour transporter quelques hommes.
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Casus Frankie

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loic
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MessagePosté le: Sam Mar 31, 2018 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

L'étape logique pour les unités légères est le détroit du Danube où elles peuvent se planquer sans trop de mal.
La distance à couvrir n'est pas immense, c'est environ 100 miles. À 10 noeuds, la nuit suffit.
Pour les MFP et ferries Siebel, la destination sera en effet les lignes roumaines les plus proches. À noter qu'il y a des MFP assez fortement dotées en artillerie (88 mm et DCA légère).
Pour les sous-marins, c'est plutôt Constantza.
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Dernière édition par loic le Mar Déc 29, 2020 23:08; édité 1 fois
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Loïc,

Citation:
Pour les MFP et ferries Siebel, la destination sera en effet les lignes roumaines les plus proches. À noter qu'il y a des MFP assez fortement dotées en artillerie (88 mm et DCA légère).


Si des numéros de MFP ont été choisis par les rédacteurs et/ou le brain trust de l'Ost front, je pourrai te dire ceux qui sont soit simples Marinefährprahme soit Artillerie Marinefährprahme, soit Flak Marinefährprahme.

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Alain
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