Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'opération Sea Lion réussit
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci capitaine ! J'était précisément en train de chercher le nom de la chose.
Voici la page wikipedia, en anglais, rien que pour le plaisir de notre ami Andrew.
https://en.wikipedia.org/wiki/Casu_marzu

Rotten / putrid cheese. Fromage putride et pourri. Shocked Laughing
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Dim Déc 24, 2017 14:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
C'est vrai qu'un vieux Lille peux te vider une pièce en moins de 30 seconde.


Et un estomac en moins de temps que ça...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2839
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
C'est vrai qu'un vieux Lille peux te vider une pièce en moins de 30 seconde.


ça laisse de la place aux autres convives, ceux qui vivent bien... Wink

Mais un Vieux Lille n'a pas le goût de l'odeur. Pour ça, faut le mariner avec des échalotes et de la bière brune pendant 5 jours.
J'ai eu un client Américain, de Californie, qui a adoré, il a tout bouffé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vieux Lille n'a pas le goût de l'odeur. Pour ça, faut le mariner avec des échalotes et de la bière brune


Fromage qui pue + bière + échalotes. Bigre. Merci pour la recette, je l'utiliserai cet été en camping, ça doit être parfait pour crever tout les moustiques 100 m alentour.
Par contre embrasser sa femme après ça... c'est un coup à la tuer direct...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2839
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le meurtre parfait! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais simplement faire un peu d'humour mais visiblement il ne faut pas trop rire de la gastronomie en face d'un français vu les réactions que mon commentaire a suscité.

Il existe bien entendu des fromages produits aux Etats-Unis qui n'ont rien à envier à ceux produits en France mais les principaux fromages consommés par les américains sont la Mozzarella,le Cheddar,le Monterey Jack,le Gouda et l'American Cheese.

Honnêtement j'ai déjà goûté au Roquefort ainsi qu'au Camembert mais personnellement c'est assez peu à mon goût,le Bleu de Bresse ainsi que l'Ossau-Oraty ont par contre eu plus ma préférence même si je n'en mangerais pas tous les jours quand même.

Quand aux cuisses de grenouilles et aux escargots,en 2008 pour les 90 ans de l’Armistice du 11 Novembre 1918,je faisais parti d'une délégation de l'American Legion invitée par une association d'Anciens Combattants de Picardie,ils ont voulus nous faire plaisir en mettant sur la table toutes les grandes spécialités régionales françaises dont ces deux plats que j'ai mangé mais honnêtement j'ai trouvé que ça n'avait aucun goût et je n'étais pas le seul,par contre d'autres plats ont eu un franc succès comme le confit de canard,l'andouillette,etc...


Dernière édition par Andrew le Dim Déc 24, 2017 17:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Je voulais simplement faire un peu d'humour mais visiblement il ne faut pas trop rire de la gastronomie en face d'un français vu les réactions que mon commentaire a suscité.


Non non Andrew, au contraire, les Français sont parfaitement capables de rire… tout en parlant sérieusement de gastronomie…

Bon Noël ! Pour vous, pour toute votre famille et pour votre ville de Hartford.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 15:33    Sujet du message: humour gastronomique Répondre en citant

le général Charles de Gaulle qui n'était pas très aimée de FDR disait a propos de gastronomie "Comment Voulez Vous Gouverner un Pays ou il a 365 sorte de Fromage".
on pourrait retourner la question et demander combien y a t'il de sorte de fromage en Amérique et son il facile a gouverner.
le seul reproche que je fais a ce pays c'est sa phobie des microbes sur les produits qui vienne d'Europe, a ce sujet je puis citer un fait authentique:
un cuisinier corse avait eu une invitation de corse qui vive en Amérique cette invitation était suivi d'un banquet avec de la nourriture corse et en voyant le fromage et le jambon corse le service des douanes américaines refusa l'entrée de cette nourriture dans le pays sous le prétexte qu'elle ne répondait pas au normes d'hygiene et de salubrité, alors que cette nourriture était transporté dans un containaire frigorifique, il fallut une intervention de notre ambassadeur pour trouver une solution.
Amitié
Bon Natalé a tous les membres
Chasseur corse
Revenir en haut de page
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew, tu as eu droit à la ficelle picarde ??

et désolé d'avoir pris la blague un peu trop sérieusement, le problème est malheureusement que le gouvernement US et une partie de la population croit réellement que les fromage français sont dangereux pour la santé, d'ailleurs, plusieurs fromage citées ici sont interdits d'exportation aux USA.

Et pour la petite histoire, la bactérie utilisé pour faire le bleu du roquefort et les croutes des camemberts s'appelle le Penicillium, l'une des espèce de ce genre de champignons.
Et pour la petite petite histoire dans l'histoire, un médecin a fait plusieurs étude et expérimentation sur le champignon dans les année 1890 mais ses travaux furent ignorés par l'Institut Pasteur et c'est Alexander Fleming qui créa la pénicilline en 1930.
Dommage car il y a surement 200 à 300 000 morts évitable grâce a cette découverte lors de la WWI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

la ficelle picarde... rien que le nom, soit c'est du kamasutra, soit un moyen de torture.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2839
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, c'est simplement une crêpe fourrée au jambon, fromage et béchamel. Avec variantes aux champignons, poireaux voire chicons suivant les villages. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:


Quand aux cuisses de grenouilles et aux escargots,en 2008 pour les 90 ans de l’Armistice du 11 Novembre 1918,je faisais parti d'une délégation de l'American Legion invitée par une association d'Anciens Combattants de Picardie,ils ont voulus nous faire plaisir en mettant sur la table toutes les grandes spécialités régionales françaises dont ces deux plats que j'ai mangé mais honnêtement j'ai trouvé que ça n'avait aucun goût et je n'étais pas le seul,par contre d'autres plats ont eu un franc succès comme le confit de canard,l'andouillette,etc...


Mon père - qui a été cuisinier et qui fut le plus jeune gagnant du concours des sommeliers... en 1968 - dit la même chose.

Il ne faut jamais oublié que l'origine de la gastronomie française c'est le besoin de remplir son estomac pour ne pas mourir de faim. D'où l'invention de recettes incroyables pour cuisinier des... choses pas vraiment appétissantes (grenouilles, escargots, abats).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Il ne faut jamais oublié que l'origine de la gastronomie française c'est le besoin de remplir son estomac pour ne pas mourir de faim. D'où l'invention de recettes incroyables pour cuisinier des... choses pas vraiment appétissantes (grenouilles, escargots, abats).


C'est très intéressant, je n'y avais jamais pensé. On peut supposer aussi que les variétés de climats (donc des espèces tant animales que végétales) y sont aussi pour quelque chose.
Mes excuses pour le hors sujet, mais existe-t'il des textes ou des sites consacrés à l'histoire de la cuisine et surtout sur celle de l'Asie que je trouve tout à fait fascinante.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2017 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, quand on s'expatrie, on se rend vite compte que la gastronomie est un des piliers de l'identité culturelle d'un individu.

Ici, en Asie, les limites de la gastronomie nauséabonde sont allègrement repoussées. Mes collègues malaisiens n'hésitent pas a faire de grands detours pour aller déguster des spécialités dont certaines révulsent mon estomac pourtant passablement amariné.

Meme le fruit national, le Durian, sans aucune preparation, ne s'aborde pas sans une certaine apprehension. Il faut prendre ses precautions, comme de laisser dan sua voiture tout vêtement auquel on tient, se munir de gants en plastique pour pouvoir prélever a la main la chair du fruit qu'on vient d'ouvrir a la machete. Pour être honnête, le gout n'est pas si mauvais, et on se fait a l'odeur, mais de la a faire un detour et s'échanger les meilleurs adresses...

Pour ma part, ma gastronomie de reference est évidemment française. Il n'y a pas de cuisine nationale belge, seulement des spécialités régionales, c'est comme pour la langue française que nous parlons, avec des belgicismes. Mais il y a un certain nombre de spécialités bien françaises qui ne déclenchent pas mon enthousiasme. En general, mon avis est que tout ce qui servait a un animal pour se nourrir, se reproduire, respirer ou déféquer ne devrait pas être cusinable. J'ai beaucoup mangé des cuisses de grenouille et des escargots, avant de me rendre compte que c'est la preparation et la sauce qui font la difference. Des champignons au beurre d'ail sont tout aussi delectables, sans devoir avaler les limaces, et c'est beaucoup plus facile a trouver au bout du monde, les escargots locaux étant des cousins éloignés des spécimens bourguignons de la recette originale.

Pour ce qui est des fromages, le fumet n'est pas corrélé au gout, et des fromages plus discrets et moins offensifs sont tout aussi agréables. Les fromages à pâte persillée ne sont pas spécifiquement français. On en fabrique aussi traditionnellement au Canada, en Suisse et en Belgique bien sur, cousinage culturel oblige, mais aussi en Italie (Gorgonzola), Espagne et ... Angleterre (Stilton, Shropshire, etc.), et par consequent aussi aux USA et dans les ex-dominions britanniques (Australie, Nouvelle Zélande). Et bien sur, avec l'internationalisation des modes de vie, des pays qui n'en produisaient pas ont maintenant des productions locales, et des fromages importés sont disponibles partout, et une certaine frange éclairée de la population se met a les déguster, ne serait-ce que par snobisme.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2017 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Anaxagore a écrit:

Il ne faut jamais oublié que l'origine de la gastronomie française c'est le besoin de remplir son estomac pour ne pas mourir de faim. D'où l'invention de recettes incroyables pour cuisinier des... choses pas vraiment appétissantes (grenouilles, escargots, abats).


C'est très intéressant, je n'y avais jamais pensé. On peut supposer aussi que les variétés de climats (donc des espèces tant animales que végétales) y sont aussi pour quelque chose.
Mes excuses pour le hors sujet, mais existe-t'il des textes ou des sites consacrés à l'histoire de la cuisine et surtout sur celle de l'Asie que je trouve tout à fait fascinante.


Toutes les gastronomies sont des versions élaborées de recettes de paysans qui devaient survivre en exploitant au maximum les maigres ressources disponibles. Avec le temps, des ingredients plus 'nobles' ont remplacé les bas morceaux, sans que les versions originales disparaissent pour autant. Le tripou, les pieds paquets et autres andouillettes restent populaires.

Pour ce qui est de l'Asie, il y a autant de gastronomies que de pays, et dans les pays il y aie nombreuses variantes. Un excellent exemple de la sophistication de plats paysans qui deviennent une gastronomie nationale est la Cuisine Royale Thaïe (A-harn Chao Wang), qui est essentiellement une version 'haut de gamme' de plats traditionnels.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com