Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction aéronautique chinoise ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années précédent l'invasion japonaise, la Chine cherchait la coopération de divers avionneurs américains. Comme le texte suivant n'est pas facile à lire, je mentionne la partie importante: une usine d'assemblage d'avions a été ouverte avec une assistance technique américaine à Hangzhou en 1934, et jusqu'en 1937, avait fabriqué 127 appareils. Elle employait 300 ouvriers.



Source: The American Experience in World War II: The United States and the road to War in Europe par Walter L. Hixson.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut pas oublier la masse d'appareil qu'il faudra, pour la Chine, c'est minimum 1 000 appareil, alors que pour des pays comme la Suède, le Canada, la Suisse, c'est 200 à 300 appareil a tout casser.

En France, c'est parce qu'on avait une importante industrie aéronautique avant guerre qu'on a pus pus relancer une aviation après guerre, et puis, on avait quelque pays client et une croissance importante permettant le financement d'une recherche aéronautique.

Si la Chine connait sa croissance dans les années 60-70, on devrait avoir des appareils chinois apparaitre a se moment la, surtout si il y a un conflit ou une une possibilité de conflits.

Ensuite, c'est aussi une volonté politique, si le gouvernement ne veux pas une forme d'indépendance militaire, alors il n'y aura pas d'industrie aéronautique nationale.

Enfin OTL, les argentins ont pus profiter de l'apport d'ingénieur et militaire nazi mais surtout d'émile Dewoitine.
Or FTL, il devrait rester en France, je suis pas sure que l'Argentine puisse développer une aviation indépendante des grand fournisseur européen.
Pour la Suède, Saab est une création de 1937, avec la nécéssité pour la Suède de se défendre tout en restant neutre (donc avion nationaux) puis ils se sont diversifié après guerre.
FTL, on peux avoir la même logique, excepter que la présence de la CED pourrait permettre au gros producteur d'avion Fr et GB de produire de meilleurs appareil moins chère qu'OTL, pouvant entrainer la disparition, le rachat ou la fusion de Saab avec une autre entreprise aéronautique européenne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Etienne a écrit:
y compris par moteurs à réaction quand ceux-ci seront disponibles. Whistle


Mon Dieu, non! Les structures d'avions conçus avant 1940 ne résisteraient pas à de telles contraintes... Drapeau blanc


Les premiers appareils comme le B-47 dérivaient de structures prévues (et modifiées) pour du piston.
Je ne parle pas bien sûr d'un Potez 540 ou Farman 222, mais bien des structures plus évoluées de 40, qui ont très souvent fait les essais des premiers réacteurs ou turbines (LeO, Languedoc, etc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Les premiers appareils comme le B-47 dérivaient de structures prévues (et modifiées) pour du piston.
Je ne parle pas bien sûr d'un Potez 540 ou Farman 222, mais bien des structures plus évoluées de 40, qui ont très souvent fait les essais des premiers réacteurs ou turbines (LeO, Languedoc, etc...)


Certes, mais:
-Le B-47 dérive de technologies de construction de 1944-45 avec des matériaux, des revêtements, une aérodynamique et des techniques d'usinage qui n'ont rien à voir avec ce qui se faisait en 1940...

-Faire des vols expérimentaux est une chose, faire des avions de guerre opérationnels en est une toute autre... je vous rappelle le très instructif exemple des Yaks à réaction soviétiques basé sur ces cellules de chasseurs à piston... Je ne sais pas comment on dit "désastre" ou "candidat au suicide", en russe mais ces termes a du être employés (ou au moins furieusement pensés) à l'époque...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

-Le B-47 dérive de technologies de construction de 1944-45 avec des matériaux, des revêtements, une aérodynamique et des techniques d'usinage qui n'ont rien à voir avec ce qui se faisait en 1940...


Si tu peux développer? Pour ma part je ne vois pas trop la différence, hormis en termes de production.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il apparait donc des documents proposés par Archibald et Hendryk que (ce que je pressentais) :

  • Tchang Kaï-chek et le gouvernement de Nankin sont conscients dès 1931 que la capacité militaire chinoise, et en particulier la force aérienne à partir de 1932, doivent être renforcées ;
  • Des contacts sont pris avec les Américains dès 1932 pour mettre sur pied une force aérienne.
  • En 1932, pour réduire les coûts, décision est prise de faire construire des usines d'aviation.
  • Il en résultera des usines construites avec l'aide des Américains (Hangshow, 1934 ; Canton, 1935), des Italiens (Hanzhou ? début de la guerre ? Savoie-Marchetti, évacuée en 1937 à Nanchuan), les Soviétiques (Urumchi, 1940, I-15 et I-16), les Anglais (assemblage de Hawk III). Plus d'autres usines nationales.

Les appareils étrangers ne sont qu'assemblés. Les rares productions locales ne semblent pas dépasser les très petites séries. Les moteurs sont importés.

Donc il est fort possible que T. K.-C. soit intéressé par la construction d'une usine de production de MB-157.

L'usine produira les cellules et les ailes et assemblera les appareils mais dépendra de l'extérieur pour :

  • les matériaux (aluminium, aciers spéciaux...) ;
  • les consommables (outils, produits chimiques, peintures...) ;
  • les moteurs ;
  • les hélices ;
  • les auxiliaires (trains, servo, appareils électriques...) ;
  • les pneus ;
  • les instruments ;
  • les armements ;
  • les radios...

Les verrières fabriquées sur place ?

Et le gouvernement français pourrait être très intéressé car il pourrait passer commande aux U. S. A, partiellement aux frais des Chinois dans un accord gagnant-gagnant, de deux usines : une à Kunming, au bout de la ligne de chemin de fer du Yunnan, où il y en a déjà une ("1 Air Force Aircraft Factory") et une à Casablanca. Les Français s'engageant à faire bénéficier les Chinois des évolutions marocaines.

Il faudrait à peu près un an pour construire l'usine, former les ouvriers et mettre en place les circuits d'approvisionnement.

Une économie de sous traitance autour de cette usine pourrait alors se développer, le tout relativement hors d'atteinte des raids japonnais.

Nota :
L'usine "américaine" de Hangshow avait été conçue pour produire 70 appareils par an, en a produit effectivement 127 en deux ans et employait 300 travailleurs dont 5 ! ingénieurs américains. Je n'était donc pas trop loin du compte en donnant 5.000 à 6.000 employés (dont 5% d'ingénieurs) pour la production de 50 appareils par mois. Avec une mécanisation correcte, on peut bien sortir 100 appareils par mois à ce compte.

Etienne a écrit:
DMZ a écrit:
a écrit:
Les grosses machines outils (presses qui font gagner des centaines d'heures de travail) vont être particulièrement longues à importer et installer.

Ce genre de choses était encore fort rare, et ne concernait que des usines où les commandes étaient importantes: Un outillage de presse coûte fort cher, il faut être certain de le rentabiliser.

Pour la fabrication d'un appareil moderne, au sens de 1940, il est difficile de se passer de presse pour estamper et former les pièces de structure ou de revêtement de la cellule ou des ailes, sinon, les états de surface...
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, les états de surface de 40... Rolling Eyes

Cintreuse, plieuse, c'est tout. Ce sont les Américains avec leur production en grande série qui ont amené les presses et autres automatismes de découpe permettant un meilleur ajustage, et plus rapide.

J'ai une photo dans je ne sais plus quel bouquin d'ouvriers formant au maillet les capots naca des moteurs en étoile (Bloch ou LeO?), on est loin d'une presse.

De plus, pour le revêtement, il faut savoir que ce ne sont jamais de très grandes pièces, tout est fractionné en petites unités, plus simples de réparation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Merlock a écrit:

-Le B-47 dérive de technologies de construction de 1944-45 avec des matériaux, des revêtements, une aérodynamique et des techniques d'usinage qui n'ont rien à voir avec ce qui se faisait en 1940...


Si tu peux développer? Pour ma part je ne vois pas trop la différence, hormis en termes de production.


Là, spontanément, me viennent à l'esprit:

-Les revêtements travaillants qui sont systématiques en 1945, mais je ne pense pas que les avions français de 1940 en aient toujours bénéficié, dans certains bureau d'études, on pensait toujours en structure tubulaire soudée, par exemple...

-L'aile à écoulement laminaire, inaugurée par le P-51 "Mustang" qui permet un meilleur rendement en croisière (haute vitesse rendue possible par la puissance des réacteurs )...

Mais il y en a sûrement d'autres... la guerre a été un énorme accélérateur de progrès technique...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les Bloch (de toutes sortes) en 40 avaient un revêtement travaillant, mais riveté. Comme les ricains un peu plus tard. Mais la technologie de construction reste la même.
Chez nous, c'est avec le SMB2 que viendra un revêtement créé par bain d'acide, ce qui fut abandonné plus tard pour raison de corrosion dans le temps.

Pour les ailes laminaires, le P-51 n'est pas vraiment un exemple d'avion à réaction. Wink C'est d'ailleurs un profil NACA déposé au milieu des années 30, si je ne m'abuse.
Le souci, c'est que pour l'utiliser, il fallait des moteurs puissants que l'on n'avait pas en 40. Mais l'idée et la technologie étaient déjà là.

Et oui, les guerres sont d'énormes accélérateurs de progrès techniques, mais ne pas oublier que les avions de 45 ont été étudiés en 40-41 au mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Justement, les états de surface de 40... Rolling Eyes

Cintreuse, plieuse, c'est tout. Ce sont les Américains avec leur production en grande série qui ont amené les presses et autres automatismes de découpe permettant un meilleur ajustage, et plus rapide.

J'ai une photo dans je ne sais plus quel bouquin d'ouvriers formant au maillet les capots naca des moteurs en étoile (Bloch ou LeO?), on est loin d'une presse.

De plus, pour le revêtement, il faut savoir que ce ne sont jamais de très grandes pièces, tout est fractionné en petites unités, plus simples de réparation.

Y'en a des presses et des estampeuses là-dedans :

Merlock a écrit:
Etienne a écrit:

Il n'y a pas de machine-outil gigantesque et intransportable, et même sur les petites, tout se fait à la main.


Là je crois que tu t'avances un peu.

Ce Journal de guerre n°15, semaine du 13 janvier 1940, parle de l'industrie aéronautique à partir de 7' 45''.
http://www.ecpad.fr/journal-de-guerre-15-semaine-du-13-janvier-1940/

Les machines-outils filmées ne sont pas exactement de petit format... leur déménagement ne serait sans doute pas des plus aisés...

_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'écoulement laminaire est un demi échec. Bon la trainée diminue, le rayon d'action augmente certes (voir l'A26 et le Mustang).
Mais pas dans les proportions espérées dans les années 30 en soufflerie, pour une raison très c...ne: il faut un état de surface parfait pour en tirer le plein rendement.
En vol, les moustiques et autres moucherons qui s'entassent, les creux, les bosses (causés par les mécanos et pilotes de 80 kg qui montent et descendent des ailes) la torsion, l'encrassement du à la pollution du moteur, la peinture qui s'écaille, et tout un tas d'autres trucs se combinent pour ruiner le bel écoulement théorique.
Tellement que, lors du passage de l'elliptique au laminaire, en 1944 le Spiteful n'apportait pas grand chose par rapport au Spitfire XIV.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DMZ"]
Merlock a écrit:
stampeuses là-dedans :

Merlock a écrit:
Etienne a écrit:

Il n'y a pas de machine-outil gigantesque et intransportable, et même sur les petites, tout se fait à la main.


Là je crois que tu t'avances un peu.

Ce Journal de guerre n°15, semaine du 13 janvier 1940, parle de l'industrie aéronautique à partir de 7' 45''.
http://www.ecpad.fr/journal-de-guerre-15-semaine-du-13-janvier-1940/

Les machines-outils filmées ne sont pas exactement de petit format... leur déménagement ne serait sans doute pas des plus aisés...


Où j'ai répondu que la grosse presse me semblait faire des calandres de camion plutôt qu'une pièce d'avion. Je n'ai toujours pas trouvé ce que pouvait être cette pièce.
N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un document de propagande.
Maintenant, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas du tout, la deuxième presse semble faire un élément de Karman, mais c'est rare, dévolu à des formes complexes à mettre en œuvre manuellement, et pour des quantités importantes.
C'est (c'était) plus une aide à la production qu'une nécessité. Aujourd'hui cela évite du personnel, donc c'est différent... Sauf en Chine, où la main d'œuvre reste bon marché!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk : toi aussi tu t'est fait prendre en otage par Photobucket ? ils sont pire que Boko Haram...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3241
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Hendryk : toi aussi tu t'est fait prendre en otage par Photobucket ? ils sont pire que Boko Haram...

Oui, c'est quoi cette histoire de mise à jour de son compte?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

https://finance.yahoo.com/news/big-lesson-learned-photobuckets-ransom-images-debacle-191026772.html

En gros ils ont coupés tout les liens entre les albums et les forums.
Toute personne ou organisation (y compris Amazon et E-bay !) ayant téléchargé une photo, puis posté un lien sur un forum, voit ce lien brisé et remplacé par ce symbole... jusqu'a payer les 399 dollars réclamés.

Ahurissant.
Honteux.

La raison ? Photobucket se finançait par les pubs toute pourries, mais avec les ad-block, plus personne ne les voit, donc zéro revenu pour Photobucket. Comme il faut bien trouver l'argent quelque part (c'est pas l'Abbé Pierre ici) et ben crac, ils ont fait ça.

Le pire: vu le nombre de dizaine de milliard de photos qu'ils ont, même si 99% des clients quittent le navire comme moi, le 1% de couillons qui vont payer les 399 dollars vont suffire à renflouer Photobucket. En gros, on aura même pas la satisfaction de les voir couler ! Et c'est eux qui avaient raison (financièrement s'entends) avec leur stratégie crapuleuse.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com