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Bloch MB-157
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Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2017 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
En général, les européens utilisaient plutôt l'insigne d'aile.

La Balkenkreuz
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Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Entre deux séances d'écriture, un peu de travail sur les plans du 157.

La partie arrière étant commune avec les MB-150-155, j'ai récupéré des dessins existants, que je dois faire correspondre avec le nouveau profil.
Pour ça, j'ai dessiné les axes de l'ancien plan correspondant aux cadres, à partir de la dérive. (rectangles du bas)

Puis, toujours à partir de la dérive, j'ai pris l'entraxe réel des cadres (17cm pour la partie arrière, soit 2.361mm à l'échelle 1/72), et j'ai multiplié ces nouveaux "vrais" axes.
Comme on peut le constater, les anciens plans et axes, probablement faits à la main ne correspondent pas toujours. Wink

Ensuite, il faut reprendre les cadres un par un en les faisant correspondre au profil du 157.

Arrivé au cadre 12, il faut préparer les axes de l'avant, dont l'écartement est différent. Je l'ai calculé à 21cm, soit 2.916mm au 72e. Comme on le voit, il y aura aussi de petites modifications à faire sur le dessin initial. C'est aussi l'une des raisons d'être du dessin de ces cadres, cela permet de tout vérifier.

Maintenant, j'ajoute au dessin la forme du dessus, afin de faire correspondre les largeurs, de la même façon.

ça a l'air de rien comme ça, mais c'est long! Vieux Sage
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:

La partie arrière étant commune avec les MB-150-155,


C'est sûr, ça ? Il me semblait que le 157 était 100% nouveau... Shocked
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"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

100%, sûrement pas. Le père Bloch avait pour habitude de recycler ses outillages.

Là, tout l'empennage est identique jusqu'au cadre 27, à l'exception du bas, notamment au niveau de la roulette et des tirants.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2017 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
100%, sûrement pas. Le père Bloch avait pour habitude de recycler ses outillages.

Là, tout l'empennage est identique jusqu'au cadre 27, à l'exception du bas, notamment au niveau de la roulette et des tirants.


Les Dassaults, c'est comme les Capétiens, de Clovis au roi d'Espagne. On peut tracer un arbre généalogique quasi-direct de l'Ouragan au Rafale en passant par les cases Mystère IV, MD-550 Mirage I / II / III, et Mirage 4000. Il suffit de connaitre les bifurcations.

Vers 1957 le Mystère IV, L’Étendard IV et le Mirage III étaient plus ou moins le même fuselage, juste avec les entrées d'airs et la forme d'aile différents.
Mystère: aile en flèche, entrée d'air frontale
Étendard: aile en flèche, entrées d'air latérales
Mirage: aile delta, entrées d'air latérales

D'ailleurs ça se voit quand on fait des maquettes Heller au 1/72, les ailes de Mystères, Etendards et Mirages sont quasi interchangeables. Pareil pour les empennages. On pourrait même faire des hybrides (comme pour les ânes, les chèvres, les lions et les tigres)

Sans compter les ailes du Mystère / Falcon 20 piquées au Mystère IV. Le nom même Mystère 20 (premier nom du Falcon) était une sorte de continuation des noms Mystère II et Mystères IV.

donc au final chez Dassault tout est lié - Ouragan, Mystère, Mirage et Falcon.
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant évolué et validé le profil, petite avancée sur le 159, version B avec une verrière complète et de nouveaux pots



8)

Edit, tiens, y a une bêtise! Laughing
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:

Edit, tiens, y a une bêtise! Laughing


... je veux bien te croire, mais je doute que quelqu'un puisse la voir.

En tout cas, tu transforme un percheron en pure-sang. Même pour un nom spécialiste, la modification de la verrière le rend bien plus capable de survivre dans une mêlée où l'ennemi peut surgir de toutes directions. Le design a aussi l'air plus "fin" que dans l’original (désolé, je ne sais pas dire ça autrement).
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, la bêtise est illogique, ça doit se voir. Laughing

Merci pour le compliment, mais mis à part maintenant où j'extrapole à ma façon, le travail précédent n'est qu'une utilisation des rares photos et plans validés des MB-152. Ceux du MB-157 étant plutôt lourdingues et peu logiques.

Après, c'est sûr qu'il faut savoir interpréter les photos et avoir un peu de connaissances sur la construction, merci les études et mes professeurs!
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Oh, la bêtise est illogique, ça doit se voir. Laughing


Bah moi je vois pas bien... comment on peut faire glisser la verrière sans massacrer l'antenne radio... Confused
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui.... j'y avais pas pensé. Mais c'est vrai.
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Fantasque



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MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut mettre le mat sur le capot avant afin de dégager le coulissement de la verrière...
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Fantasque
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solarien



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MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2017 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

Question idiote, le mat sert a quoi exactement ??
C'est pas une antenne radio et si c'est le cas, elle peux facilement être déplacer, elle servirait a soutenir ou stabilisé l'empennage arrière ??
En 1940, cela peut être compréhensible mais en 1943-1944, l'amélioration des matériel, technique de construction et autres peuvent permettre de retirer cet élément, quitte a faire une vérification rapide de l'appareil après chaque utilisation.

En tout cas, il a de la gueule, du style et il dégage une forme de puissance.

Si ils sont produit en masse, les américains en Italie vont encore plus faire la gueule, déjà qu'ils ne se tape que des P40 quand les français sont au Mustang II mais si en plus les français sortent des anges aériens, la on va avoir droit a une révolte ou une bagarre d'anthologie, dommage que le 113ème ne soit pas dans le coin. Wink
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Etienne



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Messages: 2837
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MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2017 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est bien ça, et c'est bien le mât radio.

Devant le cockpit, il gênerait la vision et on risquerait de s'empêtrer dans le câble en sortant ou entrant dans l'avion.

Je vais le reculer un peu.
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Finen



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MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2017 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

A cette époque, l'antenne longue filaire ne devrait plus être la seule option.
La technique des antennes fibres protégeant une antenne quart d'onde ou une antenne boudin est déjà disponible.
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2017 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

P-47 et P-51 possèdent à la fois un mât et une filaire, qui n'est pas tenue au mât, je vais reprendre ce dispositif
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