Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Novembre 43 - Seconde Campagne de France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le passage en bleus du 25 novembre est de Houps (je précise, car l'auteur est moins reconnaissable que d'habitude).

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de penser à un truc: Fait-on attention à la météo enregistrée ou pas?

Car si ce doit être le cas, il y a un os (ou plusieurs), ce qui est indiqué dans le texte ne correspond pas à la réalité historique:
http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/cumul-de-pluie-sur-24h/26/novembre/1943/00h/france.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pat a utilisé une météo "type", mais je le laisse répondre.

Archibald

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le soir, les équipages des bombardiers soulignent l’apport du marquage, mais également le fait que ces missions n’ont pu réussir que grâce à une bonne dose de chance. En effet, les A-20 sont passés à quelques centaines de mètres seulement au-dessus des crêtes pour pouvoir se glisser sous la couche nuageuse, tandis que les Maraudeur ont effectué trois approches sans résultat avant de trouver une trouée dans les nuages leur permettant de voir l’objectif.

A ce compte là, les pilotes de A-20s et de B-26s vont pouvoir piloter des Cansos et Canadairs après guerre pour la Sécurité Civile... la manoeuvre n'est pas si différente...
le poireau

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
25 novembre
[b]Renforts
Golfe de Fos
– Une nouvelle unité débarque : la 88e DI-US. Dans les jours qui viennent, cette dernière va venir s’insérer au nord de Montpellier, entre les 7e et 3e DI-US. Cette arrivée est la bienvenue pour l’état-major américain qui a vu ses lignes s’allonger au-delà du raisonnable, puisqu’il ne dispose que de cinq divisions d’infanterie et trois divisions blindées pour tenir presque 350 kilomètres de front. La seule réserve est la 82e Airborne.
L’arrivée annoncée courant décembre de la 10e Division de Montagne permettra seulement de retrouver une densité correcte. Avec les renforts de janvier-février, il sera possible de mettre certaines unités au repos, en réserve. En attendant, la pause opérationnelle qui s’annonce pour le mois de décembre fera le plus grand bien, tout en donnant l’occasion de recompléter les stocks et de renouveler certains matériels.

J'ai déjà posé cette question, mais qu'en est-il de la 85th Infantry Division, qui devrait suivre de peu la 88th ?
patzekiller

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

La 85 arrivera à partir du 7/12, il faut la rajouter dans le paragraphe (franck?)
pour la météo otl,le 26 est une accalmie entre le 25 et le 27
j ai décidé de faire continuer L épisode pluvieux en ftl
sinon, les connaisseurs savent qu en Provence et vallée du Rhône, ce ne sont pas des pluies de Fillette

en gros j'essaie de respecter la météo otl, mais pour les besoins de la narration, je suis amené parfois à broder autour.
quand on regarde la météo de fin novembre a début décembre, on voit que c'est pourri, avec qq alternances...globalement c'est ce qu'on a ici aussi

Dernière édition par patzekiller le Sam Nov 11, 2017 17:56; édité 1 fois
Casus Frankie

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du KG 200 : rectificatif (que je reporte dans le texte bien sûr).

Le Kampfgruppe est le KG Ufer (du nom du colonel qui le commande).

Mais "KG 200" (composant principal du KG Ufer) n'est pas une invention. Cette étiquette désigne l'unité disciplinaire de parachutistes (qui, faisant partie de la Luftwaffe, s'appelle un Kampfgeschwader, normal non ?).

Etienne

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

ça je sais, mais par exemple c'était plus fort le 24... et le 25 et 27, ce ne sont pas des pluies très fortes, 10mm c'est pas le bout du monde.
Bon, je comprends que l'on ne peut pas tout réécrire, mais faut faire gaffe à ça, à mon sens. FTL modifie le comportement des hommes, mais peut-on faire à son aise avec la météo?
Si oui, je ne m'embête plus à tout consulter pour mes épisodes!

Et le 18 (ce que j'ai d'abord regardé pour un coloriage) Marseille a reçu plus de 100mm d'eau. Les précipitations allaient quasi jusque Lyon, (moins fort) mais c'est quand même pas trop bon pour un jour de raid.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patzekiller

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

qui va te reprocher qu'il ne pleuvait pas ou qu'il pleuvait exactement le jour ou tu as envie de faire voler ton personnage...?
je tiens compte de la météo à peu prés à l'échelle de la semaine (par episodes) ce qui donne une certaine flexibilité pour la narration, en sachant que la météo de fin novembre reste une météo de fin novembre...

pour le 18, le palais Longchamp (cad le jardin zoologique) marque sur la carte 55 mm
je te le dit : Laughing la pluie commence vers 17h, pas avant, et la journée avait même commencé en étant agréable (foutu vent d'est) Laughing je m'en souviens, cette nuit là il avait plu des cordes et soudainement, à minuit un, pfuit, ça s'est arrété Laughing
va prouver que j'affabule Wink
perso je ne vois pas pour quoi tu ne pourrais pas faire ton coloriage en adaptant (un peu) la météo du moment

Dernière édition par patzekiller le Sam Nov 11, 2017 18:24; édité 1 fois
loic

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Mais "KG 200" (composant principal du KG Ufer) n'est pas une invention. Cette étiquette désigne l'unité disciplinaire de parachutistes (qui, faisant partie de la Luftwaffe, s'appelle un Kampfgeschwader, normal non ?).

Le KG 200 est bien une unité aérienne, chargée d'ailleurs de missions spéciales qui pourraient en intéresser certains ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kampfgeschwader_200

Quelle est la référence pour l'unité disciplinaire de parachutistes ?
Casus Frankie

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Météo
J'ajoute à ce que dit Pat que les cartes dont nous disposons, à relativement petite échelle, peuvent cacher des disparités locales importantes.
Cela dit, si on trouve moyen de tenir compte de la météo exacte, OK, mais sinon, cela ne me paraît pas pendable dès lors que la météo imaginée correspond à la réalité locale.

KG 200
Osprey sur le Vercors. Je laisse Pat préciser.

patzekiller

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Casus Frankie a écrit:

Le KG 200 est bien une unité aérienne, chargée d'ailleurs de missions spéciales qui pourraient en intéresser certains ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kampfgeschwader_200

Quelle est la référence pour l'unité disciplinaire de parachutistes ?

cf l'osprey qui est sorti sur le sujet
par contre ne me demande pas la page, je me souviens avoir lu qq part que la 7 kompagnie dite de "volontaires" était en fait une unité disciplinaire
Casus Frankie

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Autre référence, tout simplement le wiki sur le Vercors, combiné au wiki sur le KG 200 - 7. Kompanie du II/KG 200 formant (comme si il n'y avait pas assez de KG) le KG (Kampfgruppe, cette fois) Schäfer.

Selon les uns, c'est une unité disciplinaire, selon d'autres, des paras SS mis à la disposition du KG 200 pour l'occasion (??????).

En résumé, au sein du KG Ufer, la 7/Kompanie du II/KG 200, baptisée KG Schafer

(et ajoutez à ça que la Kompanie comptait… 200 hommes)

A vos souhaits. La FTL vous a encore appris quelque chose !!!

Etienne

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Météo
J'ajoute à ce que dit Pat que les cartes dont nous disposons, à relativement petite échelle, peuvent cacher des disparités locales importantes.
Cela dit, si on trouve moyen de tenir compte de la météo exacte, OK, mais sinon, cela ne me paraît pas pendable dès lors que la météo imaginée correspond à la réalité locale.

Le lien que j'ai donné restitue les quantités d'eau tombées globalement sur les régions. Et c'est valable. Donner la météo exacte (vent, t°, PA, nébulosité) ne servirait à rien dans un contexte de statistiques historiques, mais ces données existent, et si on prend celles de 1983 du site en question, il n'est pas impossible d'en trouver des compilées par moi-même pendant mon service.

Le tout étant de définir si c'est important ou pas.
Mais dans ce cas précis, cela donnerait une écriture tout à fait différente pour le Vercors ou le raid sur Mailly, et on pourrait tout aussi difficilement sur ces dates précises avoir à la fois un very best case et un very bad case que je sens venir... Laughing
Casus Frankie

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Entre le raid aérien (où le temps n'est pas spécialement un very best case) et le début des pluies, il y a près d'une semaine.
Largement… le temps que le temps se gâte sérieusement !

D'ailleurs, le lien que tu indiques permet de faire défiler les jours et de voir qu'en effet, en quelques jours, il peut y avoir de grosses différences même sur les moyennes régionales (tout à fait valables, je suis d'accord).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Page 20 sur 23

Sauter vers: