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Des chasseurs pour la Chine
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2815
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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Pour tout dire, je pense que c'est le point clef. Si un lobby "Curtiss" appuit au bon endroit, sur les bons sénateurs (emploi, besoin d'enfoncer la concurrence étrangère et de vendre des pièces détachées pendant des années, se faire des clients en Chine à fidéliser etc...) il est tout à fait possible qu'une nouvelle version du P-40 voit le jour en FTL.

En plus, il s'agit d'un avion moins moderne que le P-51 et vendre du matériel neuf plutôt que des Mustangs usés fera bien pour Tchang Kaï Check.

Donc, une politique de ce genre serait tout à fait possible. la seule véritable question est de savoir si Curtiss a encore une influence suffisante... parce Loïc a raison, Curtiss paye ses déboires sur le P-40.


Moi j'aime bien cette hypothèse.

Alors ? Que vaut le lobbying pro-KMT en 1944 ?
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Anaxagore



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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

pas pro-KMT ! Po-Curtiss, ils vendraient au javanais ou Comcombristan (si ce pays existait).
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Thomas27



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- les Américains vont-ils vouloir livrer des avions modernes à un pays qui certes sert de rempart contre les ambitions soviétiques, mais qui potentiellement va devenir un concurrent en Asie et qui (on ne sait jamais) pourrait toujours rebasculer dans une guerre civile ?
- les Français et Anglais seront-ils ravis de voir la Chine équipée en avions modernes alors que leurs propres colonies sont juste à côté ?

-OTL le pays était moins stable qu'en FTL et les américains on livré plus d'un milliard de dollars d'équipement à la Chine OTL juste durant la guerre contre le Japon.
-FDR ne souciait guère du maintien colonial des français et britannique.
-Concernant qu'ils choisisse d'aider e d'armer, les américains n'ont pas toujours pris les bonnes décisions.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:

-Concernant qu'ils choisisse d'aider e d'armer, les américains n'ont pas toujours pris les bonnes décisions.


Entièrement d'accord sur ce point !
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Hendryk



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en gros tout le monde semble y trouver son compte si Curtiss continue d'être le principal fournisseur de chasseurs pour la Chine, et met en production le P-40Q. On peut tabler sur une mise en production à partir de quelle date?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Août 44 ?
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

FTL il semblerait que l'Allemagne capitule fin novembre ou plus probablement courant décembre 44.

Donc à partir de l'automne 44, et la Luftwaffe étant à peu près éradiquée à ce stade, ne pourrait-il y avoir des appareils relativement modernes et presque surnuméraires en Europe qui pourraient déjà prendre le chemin de la Chine avant noël en l'attente de livraisons massive de P-40Q ?


Et, pour les mêmes raisons, début 45 la Chine pourrait-elle annuler une bonne partie de ces commandes de P-40Q pour récupérer à la place une partie des avions libérés par la fin des opérations en Europe ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, les acteurs ignorent la date du "Jour V en Europe".
Donc rien de ce que tu indique avant, disons, le 1er janvier 45.

A ce moment là, les Chinois auront déjà reçu une bonne partie des exemplaires et les autres seront en construction.
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loic
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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quid d'un mix entre P-40Q et P-63 ?
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
D'abord, les acteurs ignorent la date du "Jour V en Europe".
Donc rien de ce que tu indique avant, disons, le 1er janvier 45.

Sans avoir de boule de cristal fiable sous la main, il devrait y avoir suffisamment d'indices concordants quant à la fin prochaine du IIIème Reich et à la chute continue inéluctable de l'activité et des nuisance causées par la Luftwaffe pour éclairer et rassurer les dirigeants alliés sur le devenir prochain probable des opérations aériennes en Europe.

Et ne risque-t'il pas d'y avoir tellement d'avions alliés dans le ciel européen fin 44 que les objectifs ennemis vont commencer à manquer et que le risque principal consiste en collisions entre avions alliés ou en tirs amis ? (Je sais, j'exagère un peu... Beaucoup peut-être.)
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ciders



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Que l'Allemagne chute, certes. Mais il restera le Japon, les communistes, les Soviétiques en embuscade et je ne parle pas des autres factions nationalistes. Sans compter que la Chine voudra s'afficher comme une grande puissance. Dans cette optique, plus d'avions, mieux ce sera. La Chine aura donc tout intérêt à commander le maximum d'appareils.

Quant aux Alliés, ils auront toujours besoin d'appareils eux aussi, ne serait-ce que pour équiper les forces alliées opérant sur des théâtres secondaires et combler leurs pertes. Il faudra aussi prendre en compte dès 1944 la possibilité d'une chute brutale des commandes pour l'après-guerre. Est-ce que ce sera brutal ou échelonné ?
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Que l'Allemagne chute, certes. Mais il restera le Japon, les communistes, les Soviétiques en embuscade et je ne parle pas des autres factions nationalistes. Sans compter que la Chine voudra s'afficher comme une grande puissance. Dans cette optique, plus d'avions, mieux ce sera. La Chine aura donc tout intérêt à commander le maximum d'appareils.

Quant aux Alliés, ils auront toujours besoin d'appareils eux aussi, ne serait-ce que pour équiper les forces alliées opérant sur des théâtres secondaires et combler leurs pertes. Il faudra aussi prendre en compte dès 1944 la possibilité d'une chute brutale des commandes pour l'après-guerre. Est-ce que ce sera brutal ou échelonné ?

Pour commencer, jusqu'à la chute du Japon, la menace soviétique n'est sans doute pas encore impérieuse du point de vue des occidentaux, du moins de l'administration Roosevelt, celle qui décidera de fait au final de l'ordre des priorités (Ce sont dans tous les cas des appareils produits aux States donc...).


Quant aux capacités de la Chine d'acheter du matériel, et même en tenant compte des lois prêt-bail (et un prêt en théorie ça se rembourse un jour), il y aura bel et bien une limite qu'elle ne pourra dépasser.

De même pour ce qui est des besoins des autres alliés ils ne peuvent ignorer que, l'Allemagne à genoux, ils pourront à loisir envoyer sur les théâtres d'opérations encore actifs (Sud-est asiatique et Pacifique) les plus modernes de leurs productions tout en risquant là aussi une certaine forme de "saturation".


Alors dans ces conditions, n'y aura-t'il pas comme je le proposait fin 44, une disponibilité potentielle de matériels, déjà je le répète pas tout à fait au top de la modernité en Europe, mais tout à fait compétitifs en Asie, qui pourraient être rétrocédés à la Chine, dans le cadre de renouvellements et mise à niveau de leurs unités européennes notamment ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, on peut le penser. Mais avant que cela se concrétise, il est probable que la plupart des P-40Q seront construits ou en bonne voie de l'être.
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Imberator



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2017 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
En effet, on peut le penser. Mais avant que cela se concrétise, il est probable que la plupart des P-40Q seront construits ou en bonne voie de l'être.

OK !

En tout cas c'est sûr, ça aura de la gueule !
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le poireau



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MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Quid d'un mix entre P-40Q et P-63 ?


C'est aussi l'hypothèse que je retiendrais.

Il y a généralement un mix dans les modèles d’avions commandés ; comme OTL les duos Mustang/Thunderbolt, Spitfire/Hurricane puis Typhoon, Hellcat/Corsair, Lavochkine/Yakovlev, Messerschmitt/Focke-Wulf...

Il pourrait en être de même en Chine avec un P-40Q plutôt orienté intercepteur/escorteur et un P-63 plutôt orienté appui au sol.
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