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Des chasseurs pour la Chine
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Hendryk



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 17:42    Sujet du message: Des chasseurs pour la Chine Répondre en citant

En avril 1944 FTL, le chasseur standard de l'armée de l'air chinoise est toujours le P-40N. Tchang Kai-chek a signalé à diverses reprises qu'il avait besoin d'appareils plus récents, mais les Mustang, Thunderbolt et autres Corsair (voire des Hellcat dénavalisés) sont destinés en priorité à d'autres théâtres d'opération. Au mieux Tchang peut-il espérer recevoir des P-51A de seconde main.

Je pose donc la question: y aurait-il un modèle de chasseur capable de tenir tête aux appareils japonais, et dont toute la production n'est pas déjà accaparée par les autres fronts?
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

corsair ou hellcat , pas meme en reve...!!!
il y a trop de monde qui en ont besoin

donc au mieux des P51A ou B/C ou des P47 D " razorback" de seconde main
sinon lancer la prod du P40Q

autre option mais , il ne devrait normalement pas exister en FTL , le P39 E (renommé OTL P 63 Kingcobra )
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ciders



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Des P-40N, c'est déjà beaucoup. Il va être difficile de fournir mieux et plus, sauf à demander aux Soviétiques de procéder à une livraison symbolique de chasseurs LaGG ou MiG. Sinon, une nouvelle variante du P-40 me paraît une bonne option.
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Merlock



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le P-40Q et le P-63 sont de bonnes options à étudier, je dirais...
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

quels sont les chasseurs japonais en face ? Je veux dire si il n y a que de la seconde ligne en Chine (et notamment en Chine du Nord) par exemple des ki27, alors le gros stock de H 75 peut être une piste ...
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Imberator



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je proposerais bien des Spits obsolètes en Europe, mais j'imagine qu'ils sont déjà tous redirigés pour servir dans les forces impériales britanniques en Birmanie et plus tard en Malaisie.
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
quels sont les chasseurs japonais en face ? Je veux dire si il n y a que de la seconde ligne en Chine (et notamment en Chine du Nord) par exemple des ki27, alors le gros stock de H 75 peut être une piste ...



ne pas oublier que les chinois connaissent le H75 depuis 1937 ou 38 ( H 75M)..
ils risquent de croire que il y a , quelque part, quelqu'un qui se fiche de leur tete avec ce zinc
le peu qui restede H 75 est totalement depassé en 1944 !!!
de plus , ils doivent etre usés jusqu'à la corde , sans rechanges (meme si on peut taper dans certaine s pieces du P40 )

autant rester sur P 40N dans ce cas !!!

quant aux Spits ..trop courts sur pattes pour le theatre chinois ...


Dernière édition par raven 03 le Jeu Nov 02, 2017 18:49; édité 1 fois
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Hendryk



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
quels sont les chasseurs japonais en face ? Je veux dire si il n y a que de la seconde ligne en Chine (et notamment en Chine du Nord) par exemple des ki27, alors le gros stock de H 75 peut être une piste ...

En Chine du centre et du sud, là où les principaux combats ont lieu, les Japonais disposent surtout de Ki-43 et 44. Ils avaient quelques Ki-61 à Hong Kong mais ceux-ci ont été détruits au cours de l'opération Bailu. Par contre, je suppose que dans quelques mois on va commencer à voir arriver les premiers Ki-84.
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le poireau



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers modèles de P-39 et de P-40 ne semblent encore ce qu'il y a de plus vraisemblable.
Avec peut être quelques P-51A et B de seconde main venant de l'USAAF (voire des C, mais pas avant la fin de la guerre en Europe).
Je suis moins sûr pour des P-47 d'occasion, mais après tout c'est pas impossible.
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le P-40Q est bien tentant... quel bel avion.
https://oldmachinepress.com/2015/08/18/curtiss-xp-40q/
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"Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État" (De Gaulle à propos d'Albert Lebrun, 1944).
...
"La Meuse, ça ne m'intéresse pas" Gamelin à Corap, mars 1940.
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Hendryk



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Le P-40Q et le P-63 sont de bonnes options à étudier, je dirais...


Archibald a écrit:
Le P-40Q est bien tentant... quel bel avion

C'est vrai qu'il a de la gueule...



Si les usines Curtiss ont des chaînes de production inutilisées, il se pourrait bien que la Chine se montre intéressée par le P-40Q. Quels avions l'entreprise fabrique-t-elle en 1944 FTL?

D'après avionslégendaires.net, cette ultime version était un si profond remaniement que le résultat n'avait plus grand-chose à voir avec le P-40 des débuts, et ça se voit.

Citation:
Si aujourd’hui il n’est plus aussi célèbre que certains de ses contemporains, tels le Republic P-47 Thunderbolt américain ou le Supermarine Spitfire, le Curtiss P-40 Warhawk fut néanmoins un des principaux chasseurs de la Seconde Guerre mondiale. C’est donc assez logiquement que son constructeur chercha à le moderniser. La méthode retenue pour ces améliorations résultait en fait de la même logique que celle qui conduisit North American à concevoir son P-51D. Cependant le XP-40Q de son côté ne dépassa pas le stade expérimental. Retour sur une page méconnue de l’histoire d’un des avions les plus fameux de son temps.

C’est fin 1943 que les ingénieurs de Curtiss proposèrent une version profondément modifiée du célèbre Warhawk. À la différence des sous-versions précédemment développés durant le conflit ce modèle n’était destiné qu’aux seuls aviateurs américains. Britanniques et Soviétiques ne devaient pas le recevoir prioritairement. En fait il s’agissait d’un chasseur d’escorte dont le rôle était l’accompagnement des bombardiers lourds de l’US Army Air Force qui frappaient le territoire nippon au départ de bases insulaires du Pacifique.

Ce nouveau Warhawk devait donc pouvoir voler haut et longtemps, deux adjectifs qui alors collaient assez mal à l’image du P-40. Désigné XP-40Q il allait révolutionner par son architecture très différente des modèles précédents.

En fait s’il conservait le train d’atterrissage, l’armement, et une partie du fuselage et des ailes du P-40N, le XP-40Q était propulsé par un tout nouveau moteur turbocompressé Allison V1710-121 d’une puissance unitaire de 1425 chevaux entraînant une hélice quadripale en métal.

L’autre grosse évolution était dans l’air du temps : la verrière classique laissa la place à une en forme de goutte d’eau, un peu à la manière du North American P-51D Mustang contemporain.

Les essais en vol furent menés en mars 1944 mais rapidement le Department of War décida de ne pas pousser plus loin le développement de l’avion, pour deux raisons principales.

La première était technologique. Alors que le constructeur annonçait une capacité de vol à 680km/h, il ne dépassa jamais les 640km/h. De même son plafond pratique était trop bas de 1500 mètres vis à vis du cahier des charges initial.

La seconde raison est plus politique. Les responsables de Curtiss n’avaient alors plus autant d’entregent que les homologues de North American et de Republic dans les couloirs du Congrès américain. Le lobbying de ces derniers scella le sort américain du XP-40Q.

À ce moment là la seule chance de Curtiss concernait la loi de prêt-bail. Mais ni les pays du Commonwealth britannique, ni la France libre ou encore l’Union Soviétique ne semblaient intéressés par ce chasseur rejeté aussi franchement par l’USAAF.

Finalement le Curtiss XP-40Q termina sa carrière comme plastron volant pour le constructeur.

L'avant-dernier paragraphe attire mon attention: si c'est par manque d'intérêt des Alliés que le P-40Q n'a pas été fabriqué en série, FTL il suffirait à la Chine de dire que, elle, elle en voudrait bien (si Curtiss consent à un geste commercial...).
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raven 03



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:
Merlock a écrit:
Le P-40Q et le P-63 sont de bonnes options à étudier, je dirais...


Archibald a écrit:
Le P-40Q est bien tentant... quel bel avion

C'est vrai qu'il a de la gueule...



Si les usines Curtiss ont des chaînes de production inutilisées, il se pourrait bien que la Chine se montre intéressée par le P-40Q. Quels avions l'entreprise fabrique-t-elle en 1944 FTL?


le dernier P 40N sortira en novembre 1944
sinon des C 46 Commando , des SB2C Helldiver

Curtiss a aussi produit le P 47G....
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patzekiller



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

les p-51 sont tous réservés pour les 10th et 14th AF, d'ailleurs, dans la chrono, en avril 44 birmanie, j'ai encore des groupes sur P-40, et le 1st Air commando group, qui a ses deux FS sur P-51 se contente, toujours en avril 44 de P-51 A, de A-36 et de qq B récupérés sur le front europeen.
CQFD pas de p-51 pour Tchang (en 44)
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www.strategikon.info
www.frogofwar.org
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Merlock



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hendryk a écrit:

L'avant-dernier paragraphe attire mon attention: si c'est par manque d'intérêt des Alliés que le P-40Q n'a pas été fabriqué en série, FTL il suffirait à la Chine de dire que, elle, elle en voudrait bien (si Curtiss consent à un geste commercial...).


J'avoue que ça roxxerait un poney de voir des P-40Q chinois!
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ciders



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un détail : des livraisons quand ? Est-ce qu'à cette date le Japon ne sera pas déjà plus ou moins par terre ? Quid de la situation intérieure de la Chine ? Est-ce que Curtiss sera en mesure de livrer beaucoup d'appareils ?
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