Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand l'uchronie est confondue avec l'histoire...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 09:11    Sujet du message: Quand l'uchronie est confondue avec l'histoire... Répondre en citant

Si l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, que penser du cas où une uchronie qu'on écrit est confondue avec l'histoire réelle?

Les débuts de l'aviation en Chine est un sujet assez confidentiel en Occident. En fait, il n'existe à ma connaissance aucun travail de synthèse sur la question accessible à un public anglophone. Résultat, ceux qui s'y intéressent picorent leurs informations çà et là, et parfois ils négligent de vérifier si la source est historique ou fictive. C'est ainsi que j'ai eu la surprise de trouver sur divers blogs des extraits de mon uchronie With Iron and Fire présentés comme historiques Shocked

Quelque part je trouve ça flatteur. Cela montre que mes travaux ont une telle apparence de plausibilité que des lecteurs distraits peuvent s'y laisser prendre.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Cela n'est pas la première que certaines confondent la fiction avec la réalité. J'ai eu aussi à recrérire deux articles sur des bateaux reprenant la prose d'un petit site que certains connaissent ici :

https://clausuchronia.wordpress.com/

Vous pouvez indiqué de quels blogs il s'agit ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"


Dernière édition par Collectionneur le Ven Oct 13, 2017 10:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Vous pouvez indiqué de quels blogs il s'agit ?

Il y en a au moins trois:

http://mountainviewpeople.blogspot.fr/2011/09/art-lym-lin-fuyuan-1890-1962-first.html

http://warnepieces.blogspot.fr/2015/12/star-in-east-rise-of-chinas-air-service.html

https://simanaitissays.com/2017/03/19/21818/

Je les ai repérés parce qu'ils mentionnent l'école de pilotage de Pukou. Celle-ci est une pure invention de ma TL.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

As tu, comme sur la FTL, truffé ta production d'un avertissement que c'est une uchronie ?
Bravo à toi, ceci souligne la qualité de ce que tu produis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

...crée en 1917...????
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

A tu envoyé un petit mot aux auteurs Question L'article le plus vieux que tu à mit date de 2011, personne n'a noté la gaffe depuis Shocked
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 14:26    Sujet du message: Re: Quand l'uchronie est confondue avec l'histoire... Répondre en citant

Hendryk a écrit:

Quelque part je trouve ça flatteur. Cela montre que mes travaux ont une telle apparence de plausibilité que des lecteurs distraits peuvent s'y laisser prendre.


Il faut dire que quand on y réfléchit, la FTL semble bien plus plausible et "normale" que l'OTL. Qui pourrait croire que la France quitterait le combat et sombrerait dans l'abjecte collaboration avec les Nazis?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour éviter ça quand dans l'intro du cycle 1 d'Au Bord de l'Abîme j'avais écris ceci:
"Ce livre est une uchronie et donc une fiction. Ne vous en servez pas pour vos devoirs. Vous pourriez avoir des problèmes."
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? Ce qui est décrit dans la FTL n'est pas la stricte réalité historique ??? Smile
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Ven Oct 13, 2017 21:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2723
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2017 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre anecdote marrante sur les reprises de reprises d'information sur le web : à la célébration du débarquement dans le sud, en 2004 je crois, tous les journaux avaient repris en coeur la même histoire dans laquelle il était dit que des opérations de diversion avaient eu lieu le long des côtes italiennes et de la Corse pour faire croire à un débarquement dans ces secteurs.

Personne n'avait noté que la Corse était, à cette époque, libérée depuis fin 1943... Pas même "Corse Matin".

Vérification faite, l'erreur était dans Wikipedia que tout le monde avait allègrement pompé.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2017 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dites-vous bien que ce n'est pas seulement l'histoire qui souffre. Entre les gens qui copient tous les devoirs de philo trouvés sur internet (le cas du prof qui a quatre cinq élèves qui rendent le même devoir à la virgule près...) ou ce poète canadien de langue française considéré comme le meilleur aède de la fin du XXème siècle dont on découvre après sa mort qu'il avait allègrement pompé des classiques anglo-saxons qu'il avait traduit... et même le rappeur Tupac !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2017 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Cet hiver, un de mes amis qui écrit des articles dans Navires et Histoire m'a demandé si j'avais des informations supplémentaires pour compléter celles qu'il avait trouvé dans le rapport Kinzel.
Quand je lui ai dit que ledit rapport était une prose que j'avais pondu en me basant sur le sort OTL de certains navires et en créant une vérité FTL pour d'autres, il en est resté comme deux ronds de flan et m'a avoué que les détails lui avait fait tenir le texte pour authentiqua.
Sinon, pour ajouter à la méconnaissance de l'Histoire, l'éducation nationale écossaise avait fait un test il y quelques années avec des élèves étant en équivalent de nos 6e et 5e. Une des questions demandait qui était Adolf Hitler. La majorité n'avait pas su répondre et parmi ceux qui avaient donné une réponse, la plupart avait écrit que c'était un ancien entraîneur de l'équipe de foot de l'Allemagne.
Bon, no comment !
@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:

Sinon, pour ajouter à la méconnaissance de l'Histoire, l'éducation nationale écossaise avait fait un test il y quelques années avec des élèves étant en équivalent de nos 6e et 5e. Une des questions demandait qui était Adolf Hitler. La majorité n'avait pas su répondre et parmi ceux qui avaient donné une réponse, la plupart avait écrit que c'était un ancien entraîneur de l'équipe de foot de l'Allemagne.


J'avais un professeur d'histoire qui se lamentait de la chute du niveau general, et qui prédisait que un jour, on lirait un devoir d'histoire du genre 'Adolf Hitler: chef de bande de l'époque de Joseph Staline'. Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la confusion uchronie / Histoire réelle, il ne faut pas s'étonner qu'avec des réalisations de la sophistication, de l'ampleur comme du niveau de détail de la FTL, les néophytes et les distraits se laissent tromper, ce malgré les avertissements judicieusement affichés ça et là.

D'autant que les grands moteurs de recherche ne font pas ou peu la distinction, et comme les gens leurs font le plus souvent aveuglément confiance, on peut comprendre certaines déconvenues (sans pour autant les excuser, surtout quand elles sont faites par des étudiants dangereusement peu attentifs...).


D'ailleurs on peut même s'inquiéter pour l’archéologie numérique du futur et on peut imaginer des chercheurs, peut-être bien intentionnés, mais qui, tombant sur des quantités de données genre FTL, leur accordent une importance inappropriée et commencent à remettre en cause l'histoire "officielle", sorte de révisionnistes involontaires parfaits pour entretenir les appétits des conspirationnistes de demain.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9991

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2017 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:



D'ailleurs on peut même s'inquiéter pour l’archéologie numérique du futur et on peut imaginer des chercheurs, peut-être bien intentionnés, mais qui, tombant sur des quantités de données genre FTL, leur accordent une importance inappropriée et commencent à remettre en cause l'histoire "officielle", sorte de révisionnistes involontaires parfaits pour entretenir les appétits des conspirationnistes de demain.


J'ai fait un peu de préhistologie, un archéologues nous apprenaient à fabriquer des arcs et des fléchés comme ceux utilisés au néolithique. Une fois que nous avions terminé, il nous a fait détruire arcs et flèches... il ne fallait surtout pas qu'un exemplaire soit perdu. Que se passerait-il si des archéologues du futur trouvait des pointes de flèches en pierre ? Qu'en déduiraient-ils ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com