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combien d'homme pour overlord normandie?
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Colonel Gaunt



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Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:

Et de ce point de vue l'option Belgique est beaucoup trop risquée et aléatoire.

Ben je répondrais Market Garden ...
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FREGATON



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Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Marseille, Le Havre, Cherbourg ... Et Dieppe ? Utilisable ou pas à vos avis ?


Dieppe, c'est surtout un port de grande pêche et un port à passagers "transmanche".
Les infrastructures pour le fret semblent un peu faibles telles quelles pour absorber le volume du trafic logistique attendu.
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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solarien



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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

La Belgique, c'est impossible de débarquer sur place, zone trop proche des frontière allemande, impossibilité de couper les axes de ravitaillement allemand alors que eux pourront gêner le ravitaillement alliés facilement.
Trop de coupure d'eau et de relief qui facilite la défense.
Le mur de l'atlantique sera surement imposant dans cette région, pour les même raison qu'expliquer plus haut.

Je m'avance un peu mais je pense qu'on peux dire qu'aucun débarquement ne peux avoir lieux au nord de la Somme, et encore, le Sud de la Somme n'est pas vraiment le meilleur endroit pour débarquer.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

l'ordre de retraite des allemands fera qu'il s'accrocheront sans doute assez peu en Normandie, surtout avec des français poussant en vallée du Rhone, des ricains au sud de la loire, et un massif central pas forcément hermétique.
meme avec la politique des festung, le havre et lorient devraient etre assez rapidement atteints
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le poireau



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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question des ports et des lignes de ravitaillement.

Les alliés disposeront de 8~9 mois entre Dragon et Overlord pour constituer, consolider et sécuriser une ligne logistique via le sud de la France. Ce qui implique non seulement la remise en état des ports (Marseille surtout mais pas seulement), mais aussi des voies de communication à l'intérieur des terres (routières, ferroviaires et fluviales).
Si l'on transpose ce délai en OTL, c'est comme si on était en février/mars 45, et ce alors que le débarquement nord n'a pas encore eu lieu. Je pense donc qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance que va prendre la ligne logistique sud.
Certes les délais de transfert seront un peu plus longs, mais en contrepartie on a une ligne de ravitaillement fonctionnelle, sure et à grande capacité immédiatement disponible.
Par ailleurs OTL, y compris dans les derniers mois de la guerre, les renforts en hommes et matériels venant des USA faisaient très souvent escale au R-U avant d'être débarqués en France et n'étaient donc pas nécessairement acheminés directement.
Je considère très possible qu' en FTL et encore à l'été et l'automne 44, une partie non négligeable de ces moyens soient plutôt débarqués à Marseille depuis les E-U avant ensuite de remonter vers le nord.

Néanmoins la constitution d'une ligne logistique dans le nord restera absolument indispensable.

En réalité il n'y a pas tant de choix possibles que cela.
La Belgique est à écarter, Dieppe n'est pas adaptée, Nantes et St-Nazaire ce ne serait que dans un second temps (il faut aussi penser à Bordeaux, dont la date de libération n'est pas encore déterminée mais qui pourrait précéder Overlord de peu), Brest ce serait l'option d'un débarquement en Bretagne (trop facile à circonscrire par les allemands).
Ce qui nous laisse uniquement Le Havre et Cherbourg.
Pour Le Havre, il faudrait que les alliés envisagent un débarquement de part et d'autre de l'estuaire de la Seine. C'est un choix risqué, chaque branche du débarquement pouvant se retrouver isolée sur une rive du fleuve et battue dans le détail. Une option semblable a d'ailleurs été étudiée pour Dragon et rejetée pour les mêmes raisons.
Pour Cherbourg, l'option évoquée plus haut d'un débarquement tout Cotentin est intéressante, mais elle pose un problème : une approche par la côte ouest de la péninsule (Flamanville, Granville) va se heurter à l'obstacle considérable que représentent les iles anglo-normandes.

Donc l'un dans l'autre, on a finalement toutes les chances de se retrouver avec une opération Overlord assez proche de sa configuration OTL.

Avec néanmoins comme différence que la résistance allemande en France, déjà tendue au maximum par Dragon, s'effondrera assez vite.
Soit la jonction d'Overlord et de Dragon entre Loire et Seine piège une large partie des troupes allemandes, soit les allemands évacuent précipitamment la France (ce qui heureusement limitera l'ampleur des destructions qu'ils pourront commettre lors de leur retraite).

A plus longue échéance, l'existence de cette ligne de ravitaillement sud en plus des ports français de l'Atlantique pourrait rendre nettement moins fondamental pour les alliés qu'OTL la possession d'Anvers.
Ce qui joue également en faveur de la probabilité d'une pénétration en Allemagne prioritairement par la voie sud (ni la ligne Siegfried, à cette date déjà largement abandonnée et désarmée en faveur du mur de l'Atlantique, ni le Rhin ne constituant des obstacles véritablement sérieux).
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans l'annexe "La Flottille Capturée", j'avais écrit à propos de Bordeaux :

Citation:
Même si une construction était rendue possible, le navire construit ne pourrait gagner la haute mer après son achèvement, car les coques des trois torpilleurs de 1 000 tonnes évacuées de Saint-Nazaire obstruent le chenal à hauteur de Lagrange . Leur renflouement sera long et difficile car elles se sont fortement envasées en quelques semaines seulement, la Garonne étant un fleuve très limoneux. Tous les navires qui ne pouvaient rallier le Maroc, inaptes à la navigation en haute mer ou ayant un rayon d’action insuffisant, ont été sabordés en compagnie des torpilleurs. Ce sabordage général a rendu le barrage de Lagrange quasiment infranchissable aux navires de moyen ou gros tonnage. Le creusement d’un chenal parallèle à celui obstrué nécessiterait de faire venir des moyens de dragage d’autres ports, car ceux de Bordeaux y ont été sabordés.


Dans la chrono, on a vu que l'installation des sous-marins italiens à Bordeaux a été retardée car le port de Bordeaux ne pouvaient pas les accueillir immédiatement.
Les Allemands ont dû faire venir des dragues depuis le nord de la France, la Hollande ou la Belgique pour creuser un nouveau chenal à hauteur de Lagrange car Bordeaux leur était nécessaire pour leurs forceurs de blocus, il y en eu en FTL, et leurs navires corsaires. Si en FTL comme OTL, certains de ces navires et les zerstorers, torpilleurs et dragueurs basés dans ce port ne peuvent plus remonter vers la Manche comme OTL, avant d'évacuer ils vont les saborder de façon à barrer le nouveau chenal et Bordeaux restera de long mois inaccessible aux navires de mer comme OTL.

@+
Alain
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DMZ



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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Débarquement en Bretagne : les voies de communication peu développées, à part le chemin de fer, très facile à détruire, empêcheront d'exploiter la prise d'un port en eau profonde tel que Brest. De plus une division à Penmarch me semble bien peu. Deux jours voire une semaine entre un débarquement principal et un secondaire ne semblent pas du tout réaliste quand aux capacités de transbordement nécessaires sur les deux sites.

Lorient est un peu moins enclavé et fait un meilleur candidat ; l'attaque entre Guidel et Fort Bloqué est possible mais soumise aux houles d'ouest. L'approche par l'Est, entre Etel et Gâvres est défendue par Gâvres, Groix et Quiberon et soumise aux houles d'ouest malgré la protection de Groix.

St-Nazaire est bien relié à Nantes et plus loin mais ce n'est pas un port en eaux profondes et la destruction des portes des bassins va le pénaliser grandement.

La Baie de Quiberon est un port naturel très bien protégé et permettant d'évacuer rapidement les hommes et marchandises. Elle a été envisagée OTL, si je me souviens bien. Elle est probablement minée et défendue par des batteries mais OTL, les batteries des iles du Lérin ont été réduites au silence par des commandos en préalable à Dragon. La remontée le long de la Loire vers Paris et une jonction entre Loire et Seine avec Dragon peut se faire rapidement. Le débarquement va être difficile mais la défense en profondeur faible, l'exploitation facile et si St-Nazaire est prise sans trop de dégâts, c'est la cerise sur le gâteau. Nantes peut être considéré comme en eaux profondes mais moins pratique que St-Nazaire même si avec une plus grosse capacité à l'époque, je crois (à vérifier). Les courants de marée sont bien plus faible en Bretagne Sud qu'au Nord et surtout en Normandie. Les passages de dépressions sont statistiquement plus au nord au printemps-été (à propos, vers quelle époque, Overlord FTL ?)

Nord Bretagne : à oublier, trop peu de zones de débarquement, trop peu de voies de communication. St-Malo est trop bien défendue par Cézembre et les Alliés considéraient OTL que les "petits" ports n'avaient pas la capacité de transit nécessaires même si Port-en-Bessin a eu un apport démesuré quand à sa taille après la destruction d'Arromanche.

Normandie : La baie de Vauville est probablement bien moins défendue qu'OTL, quoi que... Mais elle n'a pas de sorties faciles ; il faut passer par Diélette au Sud ou Vauville, Beaumont-Hague au Nord, les dunes de Vasteville sont un vrai piège. Mais une action rapide peut amener la prise de Cherbourg. Il faut pour cela passer entre Aurigny et Guernesey, Rommel y bien, croyait OTL.

La zone historique est en effet un bon candidat mais avec bien moins de forces (mais moins de défenseurs), cela étant, après Dragon, les Allemands se tourneront peut-être vers une défense des plages plus mobile (à la Rommel justement), forces blindées au plus près des plages mais qu'auront-ils disponible à ce moment ? Moins de forces débarquées, plus de temps pour prendre Cherbourg ? Le bocage fera le même effet.

Le Havre : c'est la meilleure prise possible en termes de capacités portuaires, de communications avec l'arrière pays, de distance à l'Angleterre, de menace directe vers l'Allemagne... Une attaque par le Nord au pied des falaises est extrêmement difficile mais de Bruneval au Havre, il y a 20 km. Une opération commando pour débarquer cinquante à cent véhicules, un raid éclair sur le Havre pour prendre les défenses de la plage de Ste-Adresse à revers avec un renfort de parachutistes entre Octeville et Montvilliers et débarquement principal entre le Cap de la Hève et le port. Bon, il va y avoir énormément de casse mais l'enjeu est formidable. Malheureusement, le raid de Bruneval a fait renforcer les défenses du coin. Resterait la menace de la rive gauche de l'estuaire mais des actions musclées réduiraient rapidement les batteries fixes ou mobiles en attendant un retrait pour éviter l'encerclement.

Reste enfin l'option du Tréport à Boulogne. Même si les défenses sont moindres qu'en OTL, elles risquent d'être considérables. L'effet de surprise risque de ne pas être là. L'enjeu est inverse d'un débarquement en Bretagne, on risque d'avoir une bataille décisive avec l'engagement d'effectifs très nombreux de part et d'autre. Le risque est plus grand qu'OTL en Normandie car les unités allemandes sont sur place et le temps gagné OTL avec Fortitude et les maquis ne sera pas disponible FTL. La prise de Boulogne serait très bien mais moins importante que le Havre.

Je ne considère pas les options à l'est de Gris-Nez comme réalistes. Wissant : mal pavé et sans débouchés ; Sangate : trop défendue ; Le platier d'Oye : on va butter sur l'Oye puis les canaux et les inondatinos un peu partout. De l'Aa à l'Escaut : inondation généralisées, les contre-attaques sur la tête de pont seraient pires qu'à Anzio.

Restent trois options à mon sens :
- Normandie : meilleur compromis ;
- Quiberon : moins de risques, bonne exploitation possible ;
- Le Havre : meilleur potentiel mais quitte ou double.
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loic
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un mot concernant les forces allemandes du sud-ouest et de la façade atlantique : historiquement les Allemands ont réussi à en extraire un bon paquet en glissant le long du Massif Central (à l'ouest et au nord) et en maintenant une force assez conséquente du côté de Dijon pour leur tendre la main.
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houps



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

OTL l'option "Pas-de-Calais" semblait une évidence pour les Allemands, et les Alliés ont tout fait pour les conforter dans cette idée.
FTL l'option "le Havre" pourrait avoir un effet de leurre, car le contrôle de la basse Seine ouvrirait la voie vers Paris.
Vu du côté allemand la "libération" de Paris par des troupes (françaises ?) serait une action symbolique extrêmement forte, et ce symbolisme peut les conduire à des mesures contre-productives (renforcement des défenses du secteur).
Bon, on peut concevoir que les Alliés (à voir la position française) auront alors toutes les raisons d'éviter le secteur, encore plus qu'en OTL, et il faudra que les Parisiens supportent une occupation allemande XXL.
Pas sûr que nos visiteurs chinois puissent admirer la Tour Eiffel en 2017 FTL....
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loic
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

La préparation de destructions n'a lieu que le 21 août OTL.
Les Alliés avaient prévu dans un premier temps d'éviter Paris, De Gaulle leur a forcé la main.
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FREGATON



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit détail si débarquement au Havre: sur la plage la partie haute de l'estran est en galets, comme à Dieppe... Mauvais souvenirs garantis... Sad
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houps



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
La préparation de destructions n'a lieu que le 21 août OTL.
Les Alliés avaient prévu dans un premier temps d'éviter Paris, De Gaulle leur a forcé la main.


Tiens,oui, Paris..
Débarquement FTL soit sur les plages "historiques" ou au Havre (?), quid de Paris?
Option 1) Kif-Kif OTL, à quelques détails près. ("insurrection" ou pas? Qu'en pense le Grand Charles?)
Option 2) On s'accroche becs et ongles, dixit Hitler, et on en fait un Stalingrad façon sandwich jambon-beurre, option béret et marinière ?
Option 3) Les alliés contournent Paris. Tout ce qui est dedans sera bon à trier plus tard...
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le poireau



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Un mot concernant les forces allemandes du sud-ouest et de la façade atlantique : historiquement les Allemands ont réussi à en extraire un bon paquet en glissant le long du Massif Central (à l'ouest et au nord) et en maintenant une force assez conséquente du côté de Dijon pour leur tendre la main.


Manoeuvre bien plus compliquée à exécuter FTL avec la présence des troupes de Dragon.
Les allemands risquent de laisser pas mal de plumes dans l'affaire, que ce soit dans le cadre d'un encerclement ou d'une retraite précipitée.

Et pour en revenir aux possibilitésde débarquement telles que résumées par DMZ :
- Quiberon : option la plus facile, mais un débarquement aussi au sud réduit l'intérêt stratégique de la coordination Overlord-Dragon.
- Le Havre : option la plus prometteuse mais aussi la plus risquée.
- Normandie : option de compromis.

Concernant Paris, la capitale peut être débordée de tous les côtés aussi bien par les forces d'Overlord que par celles de Dragon, les allemands ont encore moins de raisons de s'y accrocher qu'OTL.
Par contre le poids politique de la France n'étant pas le même, il est très probable que la libération de Paris soit bel et bien prévue depuis la phase de planification. Je soupçonne très fortement d'ailleurs la 2e DB d'être là exprès pour cela !
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Juste un petit détail si débarquement au Havre: sur la plage la partie haute de l'estran est en galets, comme à Dieppe... Mauvais souvenirs garantis... Sad

Oups ! J'avais oublié ce détail... Embarassed
De toutes manières, il est vrai que le Havre cumule les problèmes :

  • une seule plage
  • étroite
  • galets
  • entourée de falaises
  • attaque directe d'un port

Mais c'est justement là qu'il y a un coup à jouer car c'est très gros.

Bon, je dois reconnaître que la Normandie est bien plus raisonnable.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Et pour en revenir aux possibilitésde débarquement telles que résumées par DMZ :
- Quiberon : option la plus facile, mais un débarquement aussi au sud réduit l'intérêt stratégique de la coordination Overlord-Dragon.

Même si ce n'est pas ma préférée, cette option a quand même une bonne valeur stratégique :

  • exploitation rapide
  • bonnes voies de communication
  • bon axe de pénétration le long de la Loire qui permettrait de compenser la distance
  • les ports de Lorient, St-Nazaire et Nantes rapidement pris (toujours avec les bémols des destructions de St-Nazaire)


Je m'aperçois que j'ai évacué un peu vite la zone de la Somme qui n'a comme désavantage que de ne pas disposer d'un port ; sauf si Boulogne tombe vite et sans trop de dégâts et elle menace aussi le Havre mais on risque d'avoir un Festung ; d'un autre côté, Cherbourg est vite tombé OTL, le Havre pourrait en faire autant.
Il reste le problème de la concentration des troupes de défense dans le secteur. Mais je la garderais bien en 4ème place dans les choix possibles.
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