Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

combien d'homme pour overlord normandie?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4049
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le sujet est donc plus vaste que juste une histoire d'effectifs dispo.

Sinon, un débarquement en sud Finistère pose plusieurs problèmes
1) une chaîne logistique plus longue
2) une moindre couverture aérienne
3) une mer probablement plus agitée qu'en Normandie
4) une plus grande exposition de la flotte d'invasion aux sous-marins allemands

Et j'en oublie peut-être.


Mouais.... Un débarquement en baie d'Audierne, comme proposé, me semble un peu risqué. Certes il y à de belles et grandes plages accueillantes l'été pour les baigneurs mais orientées principalement SW et pas du tout protégées contre les grosses houles du golfe de Gascogne. La pointe de la Torche par exemple est un des plus beaux spots de surf existant en France, ce qui veut tout dire... 8)

En clair entre la pointe du Raz et Penmach c'est plutôt "mal pavé" comme on dit en langage maritime, et les créneaux météo propices risquent d'être quelque peu aléatoires.Confused

Sans compter qu'on est en plein pays bigouden et qu'une certaine adaptation aux coutumes locales est nécessaire voire indispensable avant de pouvoir sympathiser avec les indigènes (se rappeler de Dufilho dans le "crabe tambour"...)... Twisted EvilIvrogneRasta Mort

Plus sérieusement, si on veut rester dans le Finistère sud, il semble plus indiqué de regarder du coté de Concarneau, de l'Île Tudy à la pointe de Trévignon, zone un peu mieux protégée du point de vue des vents/mers dominants mais à la condition de s'emparer des Glénans au préalable.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon la baie entre Quiberon et Gavres permet rapidement de débarquer et de prendre Lorient Lann Bihoué et la BSN et Vannes qui dispose l'époque d'un autre aérodrome (Meucon) en plus de celui de Quiberon...
De l'autre coté, la baie de Carnac à Locmariaquer protège des grosses vagues de l'atlantique et dispose de plusieurs points de débarquement.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'accès au golfe de Vannes est a réserver aux spécialistes des lieux, entre les courants, les écueils, les hauts fonds, les vents et les marées.... Sans compter que des structures militaires de surveillance sont présentes de très longue date.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 99
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Fregaton, deux autres possibilités existe: la première est de foncer dans le dispositif Allemand et débarqué dans la baie de Douarnenez entre Saint-Nic et Douarnenez ou les plages sont assez grandes et le coin est idéal pour débarquer (entre Lorient et Brest) mais le problème est la batterie Graff spee à la pointe St Mathieu (portée 30 km) et des batteries côtières. L'autre possibilité est de débarqué sur les plages entre Locquirec et Saint Michel en Grève avec assaut massif des croiseur et cuirassé puis débarquement massif avec support d'artillerie (c'est possible mais, c'est risqué) par contre si le débarquement réussi, c'est le jackpot assuré car Brest est à moins de 100 km tout comme St Brieuc et Lorient est à moins de 110 km. Si cette option est prise on peut l'imaginer en deux phases: Jour J= débarquement en Normandie
Jour J+3= toutes les troupes Allemandes disponible en Bretagne rejoignent le front Normand.
nuit entre Jour J+3 et Jour J+4=opération aéroporté entre Plouaret et Plouégat-Moysan avec objectif de ralentir le plus les Allemands le jour suivant.
Jour J+4= débarquement naval entre Locquirec et Saint Michel en Grève ( très peu de fortifications en OTL).
Les troupes débarquent avec la marée et avance vite, une partie se dirige vers Guingamp puis St Brieuc, l'autre fonce sur Brest avec consigne de prendre la ville avec le moins de dégâts possible, la dernière partie fonce sur Lorient en passant par Carhaix-Plouguer (le maquis de coat malouen font des actions de ralentissement face aux Allemands comme en OTL)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4049
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

canonrichelieu a écrit:
Fregaton, deux autres possibilités existe: la première est de foncer dans le dispositif Allemand et débarqué dans la baie de Douarnenez entre Saint-Nic et Douarnenez ou les plages sont assez grandes et le coin est idéal pour débarquer (entre Lorient et Brest) mais le problème est la batterie Graff spee à la pointe St Mathieu (portée 30 km) et des batteries côtières. L'autre possibilité est de débarqué sur les plages entre Locquirec et Saint Michel en Grève avec assaut massif des croiseur et cuirassé puis débarquement massif avec support d'artillerie (c'est possible mais, c'est risqué) par contre si le débarquement réussi, c'est le jackpot assuré car Brest est à moins de 100 km tout comme St Brieuc et Lorient est à moins de 110 km. Si cette option est prise on peut l'imaginer en deux phases: Jour J= débarquement en Normandie
Jour J+3= toutes les troupes Allemandes disponible en Bretagne rejoignent le front Normand.
nuit entre Jour J+3 et Jour J+4=opération aéroporté entre Plouaret et Plouégat-Moysan avec objectif de ralentir le plus les Allemands le jour suivant.
Jour J+4= débarquement naval entre Locquirec et Saint Michel en Grève ( très peu de fortifications en OTL).
Les troupes débarquent avec la marée et avance vite, une partie se dirige vers Guingamp puis St Brieuc, l'autre fonce sur Brest avec consigne de prendre la ville avec le moins de dégâts possible, la dernière partie fonce sur Lorient en passant par Carhaix-Plouguer (le maquis de coat malouen font des actions de ralentissement face aux Allemands comme en OTL)


Pas fan de Locquirec, plages relativement étroites avec peu de dégagement, gros marnage, peu de fond, plein de cailloux ...

La baie de Douarn c'est mieux pour débarquer, plages larges et dégagées, relativement bien abritées... reste effectivement les batteries Graf Spee, Rospects et la presqu'île de Crozon (déjà bien fortifiée par les français au fil des siècles) ainsi que le Menez Hom à proximité qui forment pas mal d'obstacles.. A étudier car en août 44 OTL les bombardements naval (HMS Warspite) et aériens ne sont pas venus à bout des canons de Kéringar...

Sinon l'idée de Marc (zone de Gavres/Etel/Quiberon) peut être un compromis acceptable à regarder de plus prêt (qui rappellera le débarquement de Quiberon et les guerres de Vendée... Twisted Evil ).

Globalement la Bretagne ne se prête pas facilement à ce genre d'exercice, le jeu en vaut-il la chandelle? D'autant que même si le mur de l'Atlantique est moins poussé FTL qu'OTL, Lorient et Brest restent des "festung" qui seront difficiles à digérer quoiqu'il advienne... A suivre.
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lorient a pu tenir OTL car ce sont les batteries de 340 sur rails de Quiberon qui ont stoppé l'avance Américaine à Hennebont et Quéven.
Apparemment le fait de se retrouver sous un marmitage de 340mm n'était pas du gout du tout des forces américaines qui arrivaient de Pontivy.
FTL, pas d'ALVF de 340 stationnés là.
Ils sont en Tunisie, si ma mémoire est bonne...
Donc les opportunités de débarquement sont largement plus sures.
Et la prise de Lorient sera aisée.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je n'ai pas abordé le Golfe du Morbihan, dans la mesure où, avec les courants et les hauts fonds, c'est plus un piège qu'autre choses.
Si en plus on rajoute des mines... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4049
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:
Par contre je n'ai pas abordé le Golfe du Morbihan, dans la mesure où, avec les courants et les hauts fonds, c'est plus un piège qu'autre choses.
Si en plus on rajoute des mines... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Je confirme, il faut laisser la "petite mer" de coté... Sueur
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canonrichelieu



Inscrit le: 29 Sep 2017
Messages: 99
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

attention à la batterie seydlitz à Groix, deux tourelles double de 203mm, ça peut piquer si on ne les mets pas hors combats rapidement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un débarquement dans le nord de la France serai trop dangereux, trop proche des frontière allemandes dont plus important risque de renforts et ravitaillement allemands, moins de grosse coupure d'eau, meilleurs soutien aérien pour les allemands.
Et j'oubliais, la plupart des fortification faite dans le Pas de Calais date de 1940 et fut fait avec du matériel français capturer lors des premiers combats donc c'est mission impossible ou Omaha puissance mille.

La stratégie d'un double débarquement est pas mal, après, l'écart de 3 jours est trop faible, il est possible, voir probable qu'une grande partie des troupes allemandes soient encore en Bretagne ou juste au début de leur mouvement.
Le mieux serai plutôt de l'envisager 1 semaine après le DN en fonction du déroulement des combats.
De plus l'avantage des combats peut permettre l'envoie de commando dans les maquis, sur les arrières des troupes allemandes, en préparation a l'offensive bretonne.

J'oubliais, OTL, une grande partie des fortification du mur de l'Atlantique vont être construit par des ouvrier et travailleur (chomeur) français, est ce que se sera le cas FTL??
et si c'est le cas, on peux supposer que les bunker seront encore plus faible que OTL, beaucoup furent saboter ou mal construit par la MO française.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8996
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les canons ALVF de 340 en Tunisie, c'est un peu un récit dérivé, pas vraiment dans la chrono. De toutes façons, la limite se constituée par les moyens de débarquement. Il n'y en a pas assez pour effectuer deux opérations et les ravitailler das les jours qui suivent tant qu'un port n'est pas opérationnel.

La vraie clé du débarquement FTL, ce sont les forces qui arrivent du sud-ouest et celles qui bloquent des moyens allemands en Vallée du Rhône. OTL, la progression dans le nord de la France est encore limitée quand le second débarquement a lieu, mais FTL, on a pratiquement un tiers sud du pays qui est libéré.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1126
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

On aurait donc un renversement par rapport à l'histoire OTL, avec un débarquement en Normandie qui apparaîtrait comme secondaire par rapport à celui de Provence. Une sorte d'Anzio bis ? Dans un tel cas de figure, une réussite n'apparaît pas comme forcément impérative sauf pour distraire des forces allemandes du reste du front. Et dans ce cas, la Bretagne ou le Pas-de-Calais pourraient représenter des cibles valables.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc le bayon



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1016
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

canonrichelieu a écrit:
attention à la batterie seydlitz à Groix, deux tourelles double de 203mm, ça peut piquer si on ne les mets pas hors combats rapidement

La batterie avait un angle tir qui ne permettait pas de toucher les plages.
Son champ d'action était ouest-nord.
Mais ne pas oublier que c'est un point fixe, et une bonne cible pour les bombardements
Encore faut il FTL que cela aboutisse. La construction des encuvements en béton ne va pas être aussi primordial... Et les difficultés vont être tout aussi nombreuses, voir plus avec la partitipation de la résistance.
OTL il y avait une ligne aérienne régulière hebdomadaire avec Berlin jusqu'au 2 ou 3 Mai 45 au départ de Lann Bihoué et le dernier SM qui a apponté aux quais de Lorient date du 3 Mai.
Je connais un peu le coin de Lann Bihoué puisqu'un peu plus loin de l'entrée, en direction de Guidel, il y a un bois maintenant, où se situait la batterie de mortiers sous casemates, qui a bloqué la pince américaine qui devait prendre Lorient par Quéven.
J'y ai fait quelques parties d'airsoft...

Un débarquement sur Plouhinec bloquera totalement toute la base de SM dès l'entrée à Port Louis et Riantec. Lorient tombe dans la journée.
De l'autre coté avec Erdeven, on peut foncer sur Vannes, et Carnac permet d'avoir aussi un beachage pour des plus gros porteurs.

Au delà, Suscinio, Damgan jusqu'a St Brevin les pins n'apportent rien car il y a trop de goulets d'étranglements.
_________________
Marc Le Bayon

La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

marc le bayon a écrit:

Je connais un peu le coin de Lann Bihoué puisqu'un peu plus loin de l'entrée, en direction de Guidel, il y a un bois maintenant, où se situait la batterie de mortiers sous casemates, qui a bloqué la pince américaine qui devait prendre Lorient par Quéven.
J'y ai fait quelques parties d'airsoft...

.


Pour écrire une petite histoire en ces lieux, c'est exactement le genre de souvenir utile.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9354
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un débarquement en Bretagne, qui est quant même une opération stratégique dont le but est d'aller plus loin que la libération d'un Port ... Dont la prise a été démontré OTL et FTL qu'elle est difficile (à Dieppe) .. il me semble qu'il faut considérer le temps, la logistique et les contraintes de navigation.

La bretagne, c'est loin en bateau, plus que de traverser la manche. Les courants sont traitres, les côtes plus exposées non point aux intempéries mais aux tempêtes. Rajoutons qu'il n'y a pas l'ile de Wight en face qui sert de point de rassemblement. A ce compte là, autant débarquer à Bordeaux ou à La Roche sur Yon. 8) Et je suppose que les ports bretons, qui ont déjà subi les rigueurs du déménagement FTL, ont été aimablement matraqués pendant la phase Nord de Dragon. Rajoutons à cela que la péninsule est facile à bloquer (au point que les français l'ont envisagé en 1940), que le terrain soit plat et favorable aux contre-attaques et que les sous-marins allemands ne soient déjà plus une menace en 1944 ... et ce n'est pas encourageant. Overlord, c'est le coup de pied dans la porte qui a déjà été ébranlé par Dragon, le truc qui montre que la France n'est plus tenable pour l'allemand ... enfin je le comprend comme ca Very Happy
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com