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1940 - La France continue la guerre
 
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Relance de l'aéronautique Française
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce que je lis, je crois à :
-la Snecma
-le MB161 même au delà de 15 ex d'air France, car il y a l'indo à l'autre bout du monde, et la France n'a pour l'instant aucun bombardier lourd personnel ; question : que donnerait un mb161 à moteurs GR dans ce domaine là...peut etre qq études à faire pour l'après guerre...? à moins que ce ne soit dans le domaine de la patmar/asm...?

une précision vue dans le jane's 1946 : c'est fou le nombre de projets civils civils développés sur la fin de la guerre en prévision de la fin du conflit... le 161 cadre bien avec cette logique

-les leo en 455 (moteurs GR)
-le mb 157 en évaluation/2e ligne, avec d'autres commandes pour relancer après guerre...en attendant l'arrivée du réacteur
-les miles...puisque c'est déjà fait et dont le travail fourni par la licence pourrait etre donné aux industriels malchanceux
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loic
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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Wikipedia, il est indiqué qu'Amiot a évacué 3000 employés dans le sud de la France début juin 1940. Même si ce chiffre compte peut-être des membres de leurs familles, il est quand même curieux que tu ne comptes que moins de 500 personnes ouvriers en AfN ?

Il faudra aussi voir si les constructeurs qui ont conservé une indépendance malgré les nationalisations (Breguet, Amiot) vont pouvoir conserver ce statut.

Par ailleurs, le lien reste à faire avec l'annexe F Y1 :
- projet Arsenal ; Vernisse pour l'occasion pourrait fait le déplacement depuis les USA à la demande de Tillon qui a besoin d'expertise.
- cette annexe parle d'une opération d'absorption la SNCAM par la SNCASE courant 1941
- elle mentionne aussi un équipe SNCAM qui planche "sur ce qui ressemblait à un gros D-551 avec le radiateur au-dessus du fuselage"
- un groupe de la SNCAM installé aux USA en soutien de North American

Côté motoristes, on pourrait aussi parler de Pierre Clerget qui pourrait connaître un autre destin. Voir un bon document ici : http://www.hydroretro.net/etudegh/mazoutdenfer.pdf
Les équipes techniques sont là aussi repliées dans le sud de la France.
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

fhaessig a écrit:
Une remarque en passant.

Le lend-lease n'est pas un don gracieux de l'oncle Sam, si je me souviens bien. Les beneficiaires sont cense payer, apres la fin des hostilites, le materiel qui n'a pas ete consomme (comprendre detruit en combat pour les avions).


C'est pas les Britanniques qui ont payés leur Lend-lease jusu'en 2005 ? Shocked
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« Je ne crois pas que les Allemands aient jamais l’idée d’attaquer dans la région de Sedan. » Huntziger, 7/05/1940.

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Etienne



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Sur Wikipedia, il est indiqué qu'Amiot a évacué 3000 employés dans le sud de la France début juin 1940. Même si ce chiffre compte peut-être des membres de leurs familles, il est quand même curieux que tu ne comptes que moins de 500 personnes ouvriers en AfN ?.

A partir du moment où on n'a trouvé qu'un rôle de reco pour les Amiot évadés, il n'y a pas besoin d'un personnel énorme, et il peut donc y avoir des mobilisés là-dedans.
En outre, Amiot avait engagé pas mal de personnel féminin, pas sûr qu'elles aient franchi la méditerranée?
Mais bon, je peux augmenter le quota, en prélevant chez la SNCASE (qui fera fusion avec Amiot)

loic a écrit:
Il faudra aussi voir si les constructeurs qui ont conservé une indépendance malgré les nationalisations (Breguet, Amiot) vont pouvoir conserver ce statut..

Les bureaux d'études, pourquoi pas? leur indépendance était réelle, mais pas au niveau des usines, toutes nationalisées. Ce fut un conflit pour Amiot, l'état lui rachetant une usine moitié moins de ce qui avait été évalué par les services de l'état!

loic a écrit:
Par ailleurs, le lien reste à faire avec l'annexe F Y1 :
- projet Arsenal ; Vernisse pour l'occasion pourrait fait le déplacement depuis les USA à la demande de Tillon qui a besoin d'expertise..

Mouais, je vois pas trop pourquoi. Pour moi l'équipe Arsenal n'ayant pas pu sauvegarder grand-chose, comme toutes les usines de région Parisienne est forcément scotchée aux USA

loic a écrit:
- cette annexe parle d'une opération d'absorption la SNCAM par la SNCASE courant 1941.

Comme OTL? je ne vois pas trop la raison.

loic a écrit:
- elle mentionne aussi un équipe SNCAM qui planche "sur ce qui ressemblait à un gros D-551 avec le radiateur au-dessus du fuselage"
- un groupe de la SNCAM installé aux USA en soutien de North American.

Le M-580, quoi.

loic a écrit:
Côté motoristes, on pourrait aussi parler de Pierre Clerget qui pourrait connaître un autre destin. Voir un bon document ici : http://www.hydroretro.net/etudegh/mazoutdenfer.pdf
Les équipes techniques sont là aussi repliées dans le sud de la France.

Pourquoi pas? à réfléchir...
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pierre Clerget est trouvé mort dans le Canal de Garonne à Moissac en 1943. Les circonstances de sa mort à l'âge de 68 ans restent obscures.


En voilà une mort bizarre. En même temps, c'est vichy et l'occupation...
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
sur ce que je lis, je crois à :
-la Snecma
-le MB161 même au delà de 15 ex d'air France, car il y a l'indo à l'autre bout du monde, et la France n'a pour l'instant aucun bombardier lourd personnel ; question : que donnerait un mb161 à moteurs GR dans ce domaine là...peut etre qq études à faire pour l'après guerre...? à moins que ce ne soit dans le domaine de la patmar/asm...?

une précision vue dans le jane's 1946 : c'est fou le nombre de projets civils civils développés sur la fin de la guerre en prévision de la fin du conflit... le 161 cadre bien avec cette logique


Du côté 161, le bombardier MB-162 existe toujours, mais il a été dévolu aux essais des Leduc. On peut bien sûr y repenser.
Mais il y a aussi dans la liste le Breguet quadrimoteur, qui doit être plus ou moins prêt. Le tout est de savoir si oui ou non, on amorce un plan de bombardement lourd.
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Etienne



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:

Pierre Clerget est trouvé mort dans le Canal de Garonne à Moissac en 1943. Les circonstances de sa mort à l'âge de 68 ans restent obscures.


En voilà une mort bizarre. En même temps, c'est vichy et l'occupation...


Oui, donc il doit y avoir moyen de "sauvegarder" en FTL. Le tout est de voir l'utilisation possible des moteurs diesel, malgré tout moins puissants que les essences.
Ceci dit, pour des transports ou des bombardiers, ça devrait fonctionner, avec de longues pistes.
Cela peut aussi apporter une aide pour les futurs réacteurs. Think
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

bombardement lourd, je ne sais pas mais en tout cas, après guerre, il y a eu des lancaster à Fréjus pour la patmar
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comme l'impression qu'en FTL les maquettistes vont avoir de quoi s'amuser!
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
bombardement lourd, je ne sais pas mais en tout cas, après guerre, il y a eu des lancaster à Fréjus pour la patmar


La marine utilisa aussi en rescue les SE-161 Languedoc commandés par Tillon en nombre (125 au total pour AF, Armée et marine)
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
patzekiller a écrit:
bombardement lourd, je ne sais pas mais en tout cas, après guerre, il y a eu des lancaster à Fréjus pour la patmar


La marine utilisa aussi en rescue les SE-161 Languedoc commandés par Tillon en nombre (125 au total pour AF, Armée et marine)


Je crois de mémoire que c'est plutôt l'AdA qui les a utilisé en SAR (EARS 99), la Marine quant à elle les a employé au sein de la 56S pour la formation des navigateurs & radaristes et de la 31S pour les liaisons.
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, je n'ai pas le bouquin sous les yeux. Wink
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demolitiondan



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

lors des nationalisations, les constructeurs ont conservés l usage de leurs bureaux d études et le droit de procéder à des projets qu ils pouvaient ensuite soumettre à l administration dans le bureau d à côté. Au final, l état Aura payé les constructeurs pour racheter leurs risques ...

Après, le cas de Marcel bloch est particulier, de mémoire il a été débarqué de l aspect production en 1938, suite à une vilaine cabale (une histoire de radiateur trafiquée sans aval de l administration sur le bloch 152)
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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Etienne



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une cabale, le terme est pas mal, mais il a été réintroduit en fonction début 40, si mes souvenirs sont bons.
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
j'ai un gros doute sur les moteurs
Klimov disait que le VK107 (1650 cv )etait l'ultime developpement possible de l'Hispano et l'echec du VK 108 (1850 cv) semble lui donner raison

c'est moins evident pour les GR mais la masse de Pratt , Wright et Hercules disponible rendent leur rentabilité et leur utilité pas tres evidente....
faire du franco /français , c'est bien, mais il va falloir trouver des clients et pouvoir assurer les rechanges.... et l'apres-vente ( pas vraiment un domaine ou brille la France...)

ceci etant je crois bien plus dans le 14S et peut etre le 18S que dans les Hispano ....

les zincs...
il va falloir serieusement rationnaliser
les 12 cellules de D 551 ..à part servir de bancs d'essai pour moteurs en ligne...

le 580 ..trop gros , trop lourd.. trop cher ...et inutile sauf pour tester d'autres solutions..... peut etre ..???

MB 157/158 les seuls vraiment credibles , petites series en AFN en attendant le retour en metropole pour en construire d'autres si jamais le matos US venait à etre restreint d'emploi........
avec 4 x 20 mm , ils seraient l'equivalent du Tempest ou du F4U4...
prevoir une version navalisée...?? (Etienne, tape "Bloch 1050 'dans gogogle , il y a un profil interressant sur le sujet )

ressortir des LeO , bombardiers.....????.. le gros manque est plutot en avions de transport ..donc plutot le 455 à "gros ' fuselage' (pour l'epoque)" en version C14 ou C21 comme prevu avant guerre et peut etre meme un 458 C 30 (et leur equivalent en version militaire)

2/3 protos de 458 bombardier juste au cas ou...

pareil pour le MB 161...dont on pourrait prevoir une serie plus importante et quelques versions derivés à partir de la cellule de base (je ne me souvient plus si il est capable de traverser l'Atlantique avec une charge commerciale rentable...???)

il y a dans le desert les Prof Nimbus (Badré ??? et Leduc) totalement oubliés et leur moyens derisoires qu'il va peut etre falloir renforcés.... les 2 Br 482 et quelques zincs de plus ,feraient bien leur affaires et ce qui restera du personnel Breguet/Potez un bon renfort....

le reste à part sortir des protos ( pas trop , non plus...) juste pour garder la main.....et les equipes en forme ...
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