Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nation en armes et sécurité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 10:24    Sujet du message: Nation en armes et sécurité Répondre en citant

Le concept de Nation en armes face à nos enjeux de sécurité

Bonjour,

Il s'agit d'un mémoire de stage de l’École de Guerre écrit par le chef d'escadron Rémi Nöel.
Un texte très intéressant en *.pdf à lire ou télécharger ici:
https://drive.google.com/file/d/0B2gxTlPb2EUCa1NCRnhldGthS00/view
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cela est une coïncidence mais le 30 septembre il y a un séminaire au Goodwin College dont le thème est "Security in a Shifting World" dont voici l'affiche promotionnelle: http://www.ct.gov/mil/lib/mil/20170930_-_World_Council.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant en effet. Où l'on apprend qu'un gendarme lambda tire autant de cartouches par an que moi chaque samedi matin...
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1950

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 15:07    Sujet du message: Re: Nation en armes et sécurité Répondre en citant

Dronne a écrit:
Le concept de Nation en armes face à nos enjeux de sécurité

Bonjour,

Il s'agit d'un mémoire de stage de l’École de Guerre écrit par le chef d'escadron Rémi Nöel.
Un texte très intéressant en *.pdf à lire ou télécharger ici:
https://drive.google.com/file/d/0B2gxTlPb2EUCa1NCRnhldGthS00/view


Ce mémoire est à la fois intéressant et bien présenté mais souffre de ne probablement être compris que par des gens ayant une forte culture militaire.
En effet, il va heurter profondément la grande majorité des décideurs politiques pour qui ce qui importe à la fin est que aucune bavure, intentionnelle ou pas, ne puisse gêner leur carrière.

La seule idée que des gens puissent agir sans un contrôle politique direct devrait suffire à enterrer les proposition avancés.

C'est mon analyse personnelle et j'espère me tromper sur nos dirigeants (au sens large).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le tout est de convaincre au moins un député pour qu'il présente le texte. Ayant fait simplement mon service militaire, j'ai compris et partage l'analyse de ce gendarme.
Une part importante des difficultés dans les organisations a sa source dans le manque de confiance des acteurs de l'organisation les uns envers les autres.
Que ceux qui sont en haut délèguent sincèrement et les choses iront en s'améliorant...Mais la délégation, la prise de risque, assumer les conséquences de ses actes, de ses délégations, sont des choses qu'une longue période de facilité tend à faire disparaitre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
@Andrew,
Hasard ou coïncidence?
Malheureusement je ne pourrai pas y assister Very Happy

@FREGATON
Ce n'est pas une nouveauté.
@finen, egdltp

Le simple fait que la carrière de l'auteur ne soit pas ruinée pour avoir écrit un tel mémoire est déjà en soi un événement.
Il est clair qu'une forme (quelle qu'elle soit) de délégation de pouvoir temporaire est inconcevable pour le législateur actuel, et d’ailleurs, la réglementation sur les armes à feu va encore être durcie (cette fois ci, on ne dit plus que ce sont les tireurs sportifs et les chasseurs qui alimentent le trafic d'armes à destination des terroristes) en interdisant purement et simplement les projectiles contenant plus de 1% de plomb, pour des raisons environnementales.
Autant vous dire que si ça passe, c'est la fin du tir sportif.

A cause d'une réglementation imbécile, la proximité avec les armes a disparu, la plupart des gens ne savent rien à ce sujet, (c'est leur droit) mais le plus grave c'est qu'ils prêtent des intentions à des objets, et ça c'est du pur délire. Ajoutez à ça la montée en épingle systématique du moindre incident ayant un rapport avec des armes (à feu ou non) par la presse quotidienne, titres racoleurs, vocabulaire outrancier et impropre etc... Plus la qualification systématique elle aussi des tireurs et collectionneurs de "malades de la gâchette" .....

Il est clair que ces propositions resteront sans doute des propositions.
Jusqu'au jour ou il y aura une affaire criminelle de trop, ou un massacre de trop.


Dernière édition par Dronne le Mer Sep 13, 2017 17:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
la réglementation sur les armes à feu va encore être durcie (cette fois ci, on ne dit plus que ce sont les tireurs sportifs et les chasseurs qui alimentent le trafic d'armes à destination des terroristes) en interdisant purement et simplement les projectiles contenant plus de 1% de plomb, pour des raisons environnementales.
Autant vous dire que si ça passe, c'est la fin du tir sportif.


Surtout pour moi qui pratique le tir aux armes anciennes: 100% plomb...

Où as-tu eu le tuyau?
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

@Vincenzo03
Bonsoir,
Et moi donc!? Une paire de Roger&Spencer et un SMLE MKIII*....
Ici :
https://firearms-united.com/fr/eu-ammunition-ban/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
@Vincenzo03
Bonsoir,
Et moi donc!? Une paire de Roger&Spencer et un SMLE MKIII*....
Ici :
https://firearms-united.com/fr/eu-ammunition-ban/


Remington 1858, charles moore, kentucky silex, ROA (une rolls...), Tryon 45 et Rossi 44 mag. Je lorgne sur une mortimer silex .58 pour le maximilien.

Mais dès que le banquier sera ok, un colt 1851 et un 1860 rejoindront les autres.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4063
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

à 1% de plomb toutes les disciplines olympiques sont impactées, de l'air comprimé à la 22 en passant par la wadcutter et le ball-trap... les eurocrates vont être confrontés au CIO, espérons que ça les calmera Confused
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

@Vincenzo03
Ah, oui! Y a du beau monde! Very Happy

@FREGATON,
Le tir à balle sera remplacé par un rayon laser, et depuis 20-30 ans (pas sûr de la date) on trouve des cartouches de chasse chargées avec des billes d'acier en lieu et place de petit plombs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dronne a écrit:
Bonsoir,
@Andrew,
Hasard ou coïncidence?
Malheureusement je ne pourrai pas y assister Very Happy.


J'avoue ne pas trop comprendre votre phrase,bien sûr que vous ne pouvez pas y assister puisque vous n'habitez pas le Connecticut ni un état voisin.

Pour parler du-dit document je l'ai trouvé très intéressant notamment parce-qu'il remet les choses à leur place en ce qui concernant la place des armes à feu aux États-Unis car je sais qu'à l'étranger il y a beaucoup de clichés sur ça et qu'à force les étrangers pensent que l'Amérique est en quasi guerre civile mais aussi parce-que je comprends mieux à présent l'état d'esprit du peuple français mais aussi du gouvernement même si j'ai de l'incompréhension par rapport à certaines choses.

Sinon pour parler de son arsenal je crois pouvoir dire qu'il est quasiment certain que je finirais en prison si j'habitais en France bien que de toute façon je n'aurais jamais pu avoir un tel arsenal,je possède plus d'une trentaine d'armes à feu (beaucoup de la marque Colt,Hartford oblige) qui sont tous des modèles utilisés par les forces armées ou les forces de police ou qui sont des modèles civils dérivés des modèles militaires donc je suppose que je dois passer pour un fou dangereux parmi bon nombre d'entre-vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

@Andrew
C'était une plaisanterie, mais ça n'a pas marché...
Le sentiment anti armes ne se limite pas aux frontières françaises.
J'ai trouvé une méthode qui marche bien quand j'entends quelqu'un parler de "félés de la gâchette" : Je lui demande pourquoi "fêlé"? Je lui demande en quoi le fait qu'une personne fasse du tir le dérange, je lui pose des questions, je lui demande par exemple me de raconter la dernière fois que quelqu'un s'est fait attaquer par une arme douée soudainement d'une volonté propre etc... Je lui demande de quoi il a peur, et si ça justifie qu'il veuille interdire aux autres de posséder ce qui lui fait peur. Si l'interlocuteur n'est pas un imbécile il change d'avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9437

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on nous serine a longueur de cliché de médias imbéciles les Américains qui vont en famille au stand de tir, chacun son arme, passer un moment convivial.

en France on aime bien se faire un moment convivial avec nos bouteilles d'alcool achetés dans les magasins. On appelle ça l'Apéro.

En quoi cela serait plus choquant ? une bouteille d'alcool fort peut faire pas mal de dégats. Surtout au volant. Plus la santé publique.

Venons à l'interdiction par un gouvernement. Pas des armes. Interdiction de l'Apéro.
au nom de la lutte contre l'alcoolisme ou les accidents de la route.

Je parle pas de prévention comme aujourd'hui mais d'une interdiction totale. Le gouvernement déclare la guerre à l'Apéro. Plus de Ricard dans les magasins. Terminé.

...

Vous imaginez le bordel ?

Inconcevable ?

Justement. Aussi inconcevable que le gouvernement américain confisquant les armes.

sinon la chasse est le deuxième sport français en nombre d'adhérents et il y a quelque millions de fusils de chasse dans le pays.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
En France le monde de la chasse n'a pas bougé le petit doigt pour contrer la commission européenne au sujet des changements dans la réglementation. La plupart des chasseurs ne sont même pas au courant de la réglementation actuelle (celle de 2013).
Les chasseurs n'ont de poids politique que pour les élections, et comme ils vont bientôt disparaître...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com