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Quelques oiseaux restés en métropole (ex Laté 631)
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 07:34    Sujet du message: Quelques oiseaux restés en métropole (ex Laté 631) Répondre en citant

Le Laté 631 était un hydravion de transport de passager (44 sièges, et une cuisine !)construit à la fin des années 30, le premier prototype est achevé en 1938 mais ne volera effectivement qu'en 1942. Un des proto fut détruit pendant la seconde guerre mondial, les Allemands en commandèrent un autre à Latéoère... mais du fait de nombreux sabotages et de pièces "égarées" (qui d'après la légende finirent par remplir un hangar entier) le deuxième proto du Latécoère fut finalement achevé en 1844... après le départ des Allemands.

Que devient cet avion en FTL ?
Notons qu'en OTL, cet hydravion fut particulièrement maudit et provoqua plusieurs catastrophe aérienne deux des hydravions disparurent sans explication en 1948. On suppose d'après plusieurs incidents moins grave que les héklices pourraient s'être brisés en vol à cause des vibrations.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
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houps



Inscrit le: 01 Mai 2017
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Localisation: Dans le Sud, peuchère !

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

En 1844, cher Anaxagore? C'est plus de l'uchronie, là...
Bon,je pinaille, je pinaille.... Very Happy Arrow
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10075

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une faute de frappe... c'est évidemment 1944
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9391

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

de manière assez incroyable pour un appareil aussi énorme, la construction du Laté-631 numéro 1 s'est poursuivie dans la misère de la France occupée OTL.
Wikipedia donne un premier vol le 4 novembre 1942... juste à temps pour l'occupation de la zone occupée.
Le prototype a alors été réquisitionné par l'occupant et envoyé sur le lac de Constance ou il est resté rouiller... jusqu'en 1944 quand des Mosquitos en maraude l'ont massacré.

Plus étonnant, les deux concurrents du Laté-631, le SE-200 et le Cams 161 ont aussi été construits. Le SE-200 à volé en Décembre 1942. Le CAMS avait volé plus tôt. Leur sort est peu différent du Laté 631 numéro 1.
https://www.aviafrance.com/potez-c-a-m-s-161-aviation-france-5757.htm

Les nazis utilisaient leur propres hydravions géants (le BV-222) pour des missions de transport lourd, longue distance. Ils ont probablement laissé construire les trois prototypes pour pouvoir les réquisitionner ensuite. Ils avaient leur propre monstre, le BV-238, en construction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blohm_%26_Voss_BV_238

Le POD de la FTL est trop tôt pour ses avions. Quand au NEF... mieux vaut ne pas en parler. Plutôt si: les usines Latécoère: dynamitées, en ruines. SNCASE Marignane: démolie. CAMS-Potez: probablement pareil.

Quand à l'après guerre... l'hydravion est mort. Les SE-200 et Laté-631 n'ont survécus que par leur prototypes terminés sous Vichy.

Essentiellement comme projets de prestige ignorants des réalités économiques. comme le Concorde plus tard. Ou le paquebot France.
Du prestige, du prestige pour faire oublier la France de Vichy. Et occuper une industrie aéronautique en canouille.
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
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Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

tout d'abord, il faut bien noté que le sort des protos Laté 631 ,SE 200 et CAMS 161 est pratiquement indisociable .
pas mal d'erreurs et de lacunes sur le sujet dans wiki....

OTL ,de memoire, car ma doc est loin

Late631 et SE 200 tranferés en Allemagne fin janvier 1944 pour constitué une escadrille d'hydro de transport, detruits et coulés par des Mosquitoes debut avril 1944 sur le lac de Constance ( donc pas le temps de rouillés et meme tres bien entretenus par les allemands..)
les restes ont été relevés debuts des années 60 et....me souviens plus mais certainement recyclés.. (.bien dommage.... le fuselage du SE 200 etait pratiquement intact)

le CAMS 161 envoyé en Allemagne fin avril 1944 affecté au KG 200 et coulé sur la Baltique en septembre par...???



maintenant FTL
le CAMS 161 a du etre capturé en juin 1940, demonté et presque intact à l'usine Breguet du Havre.... ( fuselage et ailes) , le reste etant à Sartrouville.
il pourra eventuellement etre terminé et recuperé par la Luftwaffe

le SE 200 à Marignane et le Laté631 à Toulouse ont du subir le sort reservés à leurs usines par "tout ces fondus qui travaillaient à la dynamite" lors du demenagement de 1940....les ouvriers prenant le chemin de l'AFN...
à moins que , etant des appareils civils ....les fondus en question les aient negligés......

il existe un tres bon bouquin de Gerard Bousquet sur le sujet.."les paquebots volants '( ed lariviere)

voili voilou...
bonne journée
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mer Sep 13, 2017 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mode professeur activé, le bouquin d'archive à coté :

CAMS 161 : sors de l'usine de Sartrouville en 1942 (immatriculation allemande VE + WW). Test sur la Seine le 20/03/42 par Maurice Hurel. Poursuit en zone libre, à Marignane, à côté du SE200 et laté 631. Code devient 16+11. Réquisitionné puis emmené à la base de Bug, surt l'ile de Rugen en Baltique. Coulé par des P51 le 18/09/44. Le pilote maintiendra jusqu'à sa mort que c'était un BV222.

Il a du être dynamité, mais j'aimerai bien le voir achevé en 1942 comme OTL
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le Grand Déménagement voudra s'encombrer d'un truc aussi gros avec valeur militaire réduite. Il va finir dynamité...

Sauf si Etienne nous l'exfiltre vers l'Afrique du Nord avec panache. Mais bon le remontage...
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que, non achevés, je ne vois pas trop comment les faire bouger.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il est en morceaux et non monté en 40. Peut-être oublié dans un hangar, Sartouville est vite prise. Et après le NEF qui tente une opération de prestige, qui foire évidemment et à la fin, on regrêtte le destin de ce bel oiseau de mer. A moins que ce soit les allemands qui, comme OTL, trouvent un interet au bestiau ...
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le niveau intellectuel du NEF j'imagine un crash bien meurtrier sur une erreur technique complètement stupide (du genre câbles de commandes montés à l'envers)
Ou la coque souffre de matériaux de mauvaise qualité, prends l'eau (sans que personne ne s'en aperçoive) et ruine le décollage en faisant ballast. Résultat similaire a ce qui est arrivé au Capronissimo - CRAC, plouf.
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.60
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Où on adapte ce qui s'est réellement passé : un hydravion mal fini mais élégant qui décolle en grande pompe devant tous les officiers du NEF … Pour se retrouver incendié par des avions français en maraude devant les caméras. Une fin triste et romanesque, qui ferait bien dans le livre d'histoire
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Archibald



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée. Avec un bon bain à la clef pour les passagers NEF à bord... et leur bourgeoises.

Lagadec ou Julius ? ou les deux ?
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend où il serait positionné en mars 42 et après.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mars 1942 (mais mettons juin-juillet parce que le NEF hein ...) c'est la Seine et la région parisienne ... Bien à portée des nouveaux NA89 ou P38 ...
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Etienne



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MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2017 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Par l'Angleterre, alors. Or, il n'y a ni NA-89 ni P-38, du moins en Français à cette période.
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