Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attaque bactériologique japonaise sur les USA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Le 8 mai est à nouveau férié et célébré depuis 1981. C'était pour dire que les mêmes débats agitent la France.


Je comprends.

Pour ce qui est des Etats-Unis il est fort à parier que lorsque le dernier WW2 Veteran du Rhode Island rejoindra ses camarades Victory Day ne sera plus célébrer (certains parlent déjà de réinstaurer le Washington's Birthday à la place puisque ce jour n'est pas un State Holiday au Rhode Island). Il faut dire que Memorial Day et Veterans Day ont l'avantage d'englober tous les morts et tous les anciens combattants de toutes les guerres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
C'est assez difficile d'expliquer car il s'agit d'un caractère ayant trait à la mentalité collective d'un peuple,il faudrait que vous viviez des années en Amérique et que vous épousiez un(e) américain(e) pour comprendre et encore je ne suis pas sûr de cela mais croyez bien que les choses qui vous paraissent normales nous semble tout à fait incompréhensibles.


Je crois que je le comprends assez bien mais, comme je l'ai indiqué, la mentalité française en est assez éloigné. Je reconnais même le droit à un étranger de critiquer mon pays ou le gouvernement français. Mais pas le peuple français car il n'est pas possible de généraliser : il y a un paquet de racistes en France mais aussi bien des gens qui aident les migrants pour prendre un exemple actuel ici aussi. Chacun est responsable de ses actions.

Quand à la démocratie, elle n'existe dans aucun pays au monde : l'élection des représentants nous met au mieux dans une oligarchie : élite auto-reproductive à laquelle même Trump appartient.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les français acceptent peut être la critique de leur pays ou de leur gouvernement,c'est plus difficile pour les américains pour des tas de raisons dont l'éducation.

Quand à la critique du peuple,nous ne mettons pas tous les étrangers dans le même panier,nous savons ce qu'il en est.

Pour ce qui est de la démocratie et de l'oligarchie,ça chacun à son interprétation de la chose,la votre est plutôt pessimiste et c'est votre droit. Personnellement (et je sais que pour Andrew c'est la même chose bien qu'il soit encarté au GOP) je suis de ceux qui préfèrent participer le plus activement possible au processus civique plutôt que de subir et c'est pourquoi je suis encarté au Parti Démocrate et que je suis candidat pour la Chambre des Délégués de Virginie. Ça fera toujours un oligarque de moins qui siègera (si je suis élu cela va de soit).
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que la démocratie est inexistante est un peu fort,la France est une démocratie,dominée par une oligarchie c'est certain mais c'est partout pareil.

Je croirais entendre mon voisin me dire que la France est un pays soviétique,bien qu'en France depuis 2000 et naturalisé depuis 2005 je ne comprendrais jamais tout à fait ce pessimisme et ce déclinisme français bien ancré chez les gens mais je vous invite à aller vivre quelque temps au Gabon pays qui a une autre interprétation de la démocratie que la France,je pense qu'au retour vous verrez la différence.

Allons que diable,la France n'est pas encore rendue au niveau du Tiers-Monde,il faut arrêter de se lamenter sur le temps passé et travailler dur il n'y a que comme ça que l'on avance.

Sinon en ce qui concerne les attaques bactériologiques,à mon avis ça ne changera pas en FTL pour beaucoup de raisons qui ont été évoquées ici.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas décliniste. Mon propos est que la démocratie n'a jamais existé sauf, peut-être, en des lieux particulier et des périodes courtes mais je ne donnerai pas d'exemple car je ne suis pas assez documenté sur les époques auxquelles je pense.

Cela étant, je suis bien conscient de vivre dans un pays parmi les plus évolués et chanceux en ce qui concerne les droits de l'homme (même si rien n'est parfait, loin de là). Je suis aussi Algérien et j'ai longtemps vécu en Algérie...

Urbain Mukanga a écrit:
Dire que la démocratie est inexistante est un peu fort,la France est une démocratie,dominée par une oligarchie c'est certain mais c'est partout pareil.


Ben, si c'est une démocratie dominée par une oligarchie, c'est donc une oligarchie et non une démocratie, je ne dis rien d'autre.

Je ne sais plus qui a dit : "la démocratie, c'est la discussion, pas le choix." La discussion est confisqué par l'oligarchie, ne nous reste que le choix. Et ne me dites pas qu'il faut s'engager, j'ai tenté mais c'est bien verrouillé pour qui n'est pas dans la pensée dominante. Bon courage Atatürk.

Et désolé pour le long hors sujet mais nous sommes partis de la guerre bactériologique et nous sommes toujours dans les droits de l'homme, ça va encore Wink .
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fier - vraiment - de la qualité des échanges sur notre forum.

Entre autres exemples, ces derniers échanges ont permis aux Français de toucher du doigt l'étonnante différence entre la France et les Etats-Unis quand il s'agit des critiques adressées au chef de l'Etat, ou à l'Etat lui-même, par des étrangers ou devant des étrangers.
C'est ainsi qu'un Américain se refusera à critiquer la politique de son pays devant les étrangers, même s'il n'est pas d'accord avec cette politique - du coup, un Français pourra se dire "Ah, ces Américains, tous les mêmes !"
Tandis qu'un Américain pourra se croire personnellement attaqué par un Français critiquant, non pas les USA, mais la politique du Président en place.
Et tout ça entre deux des très rares pays du monde qui ne se sont jamais fait (officiellement) la guerre ! Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement chacun à aussi sa vision de la démocratie ou de l'absence de celle-ci.

Je suis membre d'une assemblée locale au Connecticut état où la démocratie directe est présente et où les membres de la législature d'état sont des "amateurs de la politique" puisque tous ont un travail qui va du simple ouvrier à l'avocat et du fait de mes fonctions je suis amené à gérer certaines choses au niveau d'un district,je ne suis pas un oligarque,quand à la pensée dominante qu'est-ce qu'on entend par là? Je suis un Républicain dans un état qui est Démocrate,certes je ne suis pas des plus conservateurs mais donc je ne suis pas de la pensée dominante ni dans mon parti,ni dans la politique de l'état et je ne pense pas que l'on me mette les bâtons dans les roues.

Je pense que là aussi il y a différence de mentalités,je crois que les français pensent que ce soit l'état qui doit s'occuper de tout (Etat-Providence),ce qui fait d'ailleurs que c'est pourquoi à mon avis les français se dissocient des actions de leur gouvernement mais ce tout-état à l'air de rendre passif ce qui fait que puisque tout à l'air bloqué les français ne voient de raison de s'engager.

Les américains sont beaucoup plus libertariens dans leur ensemble et se méfient d'un état fédéral ou national trop fort et s'occupant de tout ce qui fait aussi qu'en Amérique les gens auront plutôt tendance à vouloir s'investir pour trouver eux mêmes les solutions.

Ne croyez pas que les américains soient plus impliqués en politique,le nombre d'adhérents aux partis politiques est peut être proportionnellement plus élevé qu'en France mais le taux d’abstention est aussi plus fort bien que le désintérêt ne soit pas la seule cause de ce taux.

Mais l'investissement n'est pas que politique,les actions communautaires sot très nombreux en Amérique et c'est une forme d’engagement.

Le problème est que l'on pourrait parler des heures de la France ou de l'Amérique,jamais nous tomberons d'accord il y a trop de différences et puis même entre américains (dans la FTL nous ne sommes que deux,ils est donc difficile que nous ayons une opinion radicalement différente mais si le nombre y était) ou entre français (et autres) de ce forum il y a des divergences parfois très grandes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allons-y gaiement pour le hors sujet.

Quel est LE problème court terme de la planète et de la plupart des pays : les ressources naturelles et en premier lieu l'énergie.

Ça n'est pas nouveau et la majorité des conflits modernes ont pour cause le "partage" de ces richesses.

Car s'il y a une chose en économie qui est certaine (même si les économistes orthodoxes s'en foutent), c'est que c'est l'accès aux richesses naturelles et à l'énergie en premier lieu qui fait la richesse économique et donc la croissance.

La différence majeure à ce propos entre les É. U. et la France est que les Américains et, en particulier, leurs dirigeants en sont tout à fait conscient là où les Français s'en foutent un peu (ils n'ont même pas idée du problème en général) et malheureusement, les politiques aussi (ça n'a pas toujours été le cas, loin de là).

Mais là où les deux pays se rejoignent, c'est pour dire que ce n'est pas un problème en soit, il suffit de s'en procurer et tout ira bien.

Deuxième différence entre les deux pays : l'un a plein de ressources, l'autre n'en a pas ou plus. Et comme les ressources font la richesse du pays (pour peu qu'on le gère un tant soit peu correctement et qu'une oligarchie ne s'en foute pas plein les poches sans se préoccuper du bas peuple), les É. U. sont le pays le plus riche de la planète là où la France s'enfonce dans le classement.

Ce déni de réalité a pour conséquence qu'un dogme partout partagé dans le monde ne sera jamais remis en question : devant la pénurie grandissante de ressources, il faut diminuer notre pression mais comme ça implique une diminution de notre production, c'est à dire une décroissance, c'est tout simplement inenvisageable. Il n'y a pas pire insulte dans le répertoire politique français que "décroissant".

Donc aucun débat n'est possible sur ce sujet. Vous pouvez mettre en place toutes les assemblées locales ou toute la démocratie participative que vous voulez, il n'y aura pas de remise en cause de ce principe : il nous faut de la croissance (autrement décliné aux É. U. en : "l'American Way of Life n'est pas négociable.")

À ce point d'absence de discussion, pour rester poli, on n'est pas loin de la censure (auto-censure, cf. Noam Chomsky) donc pas de démocratie en vue.

Nota : LE problème moyen terme de la planète est la pollution, en particulier les gaz à effet de serre ; ça tombe bien, la décroissance est le meilleur moyen de le traiter. Mais rien, on va faire du "développement durable", bel oxymore ; les Anglo-saxons parle de "sustainable development", ce qui est un peu plus ambitieux mais n'a pas plus de chance de donner des résultats (la physique est ce qu'elle est).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, et puis, je ne crois pas que ce soit l'état providence qui soit la malédiction de la France, d'autre pays en ont qui s'en sortent mieux.

Je pense plutôt que la politiques des grandes entreprises a oublié un pan entier de l'économie : les PME (petites et moyennes entreprise) qui structure l'économie d'un pays. Un des meilleurs exemple est l'abandon de la filière machines-outils par Laurent Fabius, alors Premier ministre.

Les Allemands sont très protectionnistes au niveau individuel ou des entreprises, ils achètent allemand. Les Américains également quoi qu'à un moindre niveau : Michelin laisse croire qu'elle est une entreprise canadienne et Bull ayant racheté l'entreprise américaine Zenith, inventeur et premier producteur mondial d'ordinateur portables, les entreprises américaines ont cessé d'en acheter faisant boire le bouillon à Bull. Il y a de nombreux exemples de ratage dans les tentatives d'implantation françaises aux É. U. , soit par rachat, soit par investissement direct, qui, à mon sens, ont principalement cette raison (mais pas que, il y a eu aussi beaucoup d'investissements stupides).
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ça c'est votre point de vue,si pour vous tout est foutu et qu'on ne peut rien y faire parce-qu'il n'y a pas de démocratie c'est votre choix.

Ce n'est pas le mien et vous pouvez bien vous moquez parce-que j'ai la folle ambition de siéger à la Chambre des Délégués de Virginie,je m'en moque totalement mais je ne crois pas qu'attendre la fin du Monde en se lamentant sur la bêtise humaine,l'absence de démocratie ou l'incapacité à réformer la société soit une solution.

Même si rien ne bouge,j'aurais au moins la satisfaction d'avoir essayé et si l'Humanité doit disparaître par sa bêtise,par un cataclysme ou par la volonté du Tout-Puissant et bien qu'il-en-soit ainsi,c'est ainsi que va le Monde.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Ah, et puis, je ne crois pas que ce soit l'état providence qui soit la malédiction de la France, d'autre pays en ont qui s'en sortent mieux.

Je pense plutôt que la politiques des grandes entreprises a oublié un pan entier de l'économie : les PME (petites et moyennes entreprise) qui structure l'économie d'un pays. Un des meilleurs exemple est l'abandon de la filière machines-outils par Laurent Fabius, alors Premier ministre.

Les Allemands sont très protectionnistes au niveau individuel ou des entreprises, ils achètent allemand. Les Américains également quoi qu'à un moindre niveau : Michelin laisse croire qu'elle est une entreprise canadienne et Bull ayant racheté l'entreprise américaine Zenith, inventeur et premier producteur mondial d'ordinateur portables, les entreprises américaines ont cessé d'en acheter faisant boire le bouillon à Bull. Il y a de nombreux exemples de ratage dans les tentatives d'implantation françaises aux É. U. , soit par rachat, soit par investissement direct, qui, à mon sens, ont principalement cette raison (mais pas que, il y a eu aussi beaucoup d'investissements stupides).


Je ne crois pas avoir écris que l'Etat-Providence était une malédiction,si? Néanmoins le fait qu'il existe un tel système explique une différence de mentalité,pas que ce système soit inférieur.

Pour ce qui est du protectionnisme,ça dépend,l'entreprise prendra surtout le meilleur au meilleur prix que ce soit produit en Amérique ou non,que ce soit une marque américaine ou non. l'individu essayera autant que possible d'acheter une marque américaine produite en Amérique mais cela dépendra du prix et de la qualité du produit.

Par contre je ne sais si c'est moi mais je crois que l'on dévie beaucoup trop du sujet,on devrait soit s'arrêter soit continuer ce débat ailleurs,non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a raison, cela dit le débat est intéressant.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2773
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
Ça c'est votre point de vue,si pour vous tout est foutu et qu'on ne peut rien y faire parce-qu'il n'y a pas de démocratie c'est votre choix.

Ce n'est pas le mien et vous pouvez bien vous moquez parce-que j'ai la folle ambition de siéger à la Chambre des Délégués de Virginie,je m'en moque totalement mais je ne crois pas qu'attendre la fin du Monde en se lamentant sur la bêtise humaine,l'absence de démocratie ou l'incapacité à réformer la société soit une solution.

Je ne me moquais pas et mon "bon courage" n'était pas du tout ironique, désolé que vous ayez pu le penser. Même si je suis assez pessimiste. Je ne faisait qu'expliquer mon point de vue et il n'y a aucun jugement de valeur.

Andrew a écrit:
Je ne crois pas avoir écris que l'Etat-Providence était une malédiction,si? Néanmoins le fait qu'il existe un tel système explique une différence de mentalité,pas que ce système soit inférieur.

Heu si, ou alors je n'ai pas bien compris :
Andrew a écrit:
Je pense que là aussi il y a différence de mentalités,je crois que les français pensent que ce soit l'état qui doit s'occuper de tout (Etat-Providence),ce qui fait d'ailleurs que c'est pourquoi à mon avis les français se dissocient des actions de leur gouvernement mais ce tout-état à l'air de rendre passif ce qui fait que puisque tout à l'air bloqué les français ne voient de raison de s'engager.


Andrew a écrit:
Pour ce qui est du protectionnisme,ça dépend,l'entreprise prendra surtout le meilleur au meilleur prix que ce soit produit en Amérique ou non,que ce soit une marque américaine ou non. l'individu essayera autant que possible d'acheter une marque américaine produite en Amérique mais cela dépendra du prix et de la qualité du produit.

Je travaille dans une grande entreprise internationale et je peux vous dire que les décisions auxquelles je suis confronté sont souvent tout sauf rationnelles. Mais tout le monde s'en fout de perdre des millions tant que ses propres indicateurs sont au vert. Et le patriotisme économique est bel et bien là, même si c'est très variable en fonction des pays.

Andrew a écrit:
Par contre je ne sais si c'est moi mais je crois que l'on dévie beaucoup trop du sujet,on devrait soit s'arrêter soit continuer ce débat ailleurs,non?

Je suis bien d'accord, j'ai pris plaisir à échanger et pense avoir appris quelques choses sur la politique aux É. U. ; en m'excusant encore si mes propos ont pu choquer. Sur ce, bonne soirée, il est très, trop, tard ici.
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vincenzo03



Inscrit le: 21 Déc 2010
Messages: 299
Localisation: Allier

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
JPour ce qui est de condamner la personne,en l’occurrence il s'agit de Harry Truman. Si on le condamne pour des raisons valables ou non on condamne donc bien l'Amérique et le peuple américain puisque que Truman était le Président des États-Unis. Si je condamne Charles de Gaulle pour ses actions je condamne donc bien la France et les français.


J'arrive un peut tard, mais je ne suis pas d'accord. C'est l'exemple Pétain. Il a eu le pouvoir légalement, il a menti et trahi et le peuple français n'est pas responsable de cela.

Je n'ai pas le temps de développer, mais il est vrai que la qualité des échanges sur ce forum sont vraiment excellentes et cela change vraiment. Bravo à tous.
_________________
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
W.S.Churchill

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour expliquer la morosité apparente des Français par rapport au monde politique, je pense que "nous autres Français" préférons se plaindre de ne pas atteindre l'idéal même si nous savons qu'il est inatteignable plutôt que de se réjouir des immenses progrès déjà réalisés alors que la plus grande partie de la population mondiale considère notre situation comme étant proche du nirvana.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com