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Janvier-Février 44, Bataille des Marshall
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je le vois aussi comme ça. En plus, quand on voit le rapport de force classe par classe, ce n'est qu'avec les cuirassés que les Japonais ont l'avantage en nombre/tonnage. Donc utiliser leur avantage sur le papier pour qu’il soit déterminant en pratique et bien cela fait sens.
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solarien



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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Avec si peu d'avion restant et la probabilité qu'il soit repérer et donc attaquer par l'aviation américaine, sa meilleur stratégie ne serait elle pas de conserver ses PA avec sa flotte de ligne et d'utiliser toute son aviation pour se faire un parapluie anti aérien pour recevoir l'aviation américaine.

Il sait qu'il va avoir droit a un raid et sait que les américains s'attendent a recevoir encore un nouveau raid japonais. On piège les américains en jouant selon leur technique, on attend la vague d'attaque, on la détruit puis on contre attaque.
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Imberator



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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Il sait qu'il va avoir droit a un raid et sait que les américains s'attendent a recevoir encore un nouveau raid japonais. On piège les américains en jouant selon leur technique, on attend la vague d'attaque, on la détruit puis on contre attaque.

Sauf qu'à ce stade et tenant compte de ses propres pertes, il doit être conscient de l'énorme supériorité numérique américaine. Attendre un raid plus que massif c'est sacrifier ce qui lui reste de chasseur tout en courant le risque de perdre un ou plusieurs de ses précieux PA.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Précisément, il espère qu'en tout cas, la flotte de ligne va passer à travers les gouttes.
Quant aux porte-avions, ils vont essayer de préparer un nouveau raid, mais ils ne rêvent pas : ils savent que le raid américain va arriver, et ils s'y préparent.
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Hendryk



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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Yamamoto sera content, il l'a enfin sa bataille décisive. Evidemment, elle n'est pas décisive pour le bon camp, mais on ne peut pas tout avoir.

C'est la première fois que les pilotes japonais sont confrontés aux Hellcats FTL? Si c'est le cas, on comprend qu'ils soient secoués. L'avantage qualitatif a définitivement basculé en faveur des Américains.
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delta force



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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un peu l'impression que Yamamoto fait le même calcul erroné que l'amiral Philipps FTL lors de la bataille de fin 1941 : trop se reposer sur les navires de ligne / sous estimation du potentiel ennemi....

sa seule chance serait que l'aéronavale us se focalise trop sur les PA japonais et délaisse les cuirassés qui pourrait s'approcher les TF US mais celles ci alignent quand même quelques cuirassés qui disposent de radar et de conduite de tir performants...
cependant
- spruance est d'un naturel prudent (ce n'es pas "bull" Hasley)
- après la frappe us (je n'ai pas trop d'inquiétude sur les pertes) , les avions peuvent revenir se ravitailler et se lancer à nouveau
- et il y a les sous marins US....
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un mot sur les sous-marins : la situation n'est pas la même qu'à Leyte, avec des détroits favorables à des embuscades.
Ni qu'aux Mariannes, qui se situaient plusieurs mois plus tard - là, les sous-marins US sont surtout chargés de continuer leur travail de destruction du trafic marchand japonais.
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loic
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par ailleurs, à Midway, c'est comme tu l'écris "au final" que les navires de ligne japonais ont fait demi-tour. Pendant de longues heures, Yamamoto a envisagé de lancer cuirassés et croiseurs à la poursuite des Américains.

Il me semble que certains officiers japonais, après la perte des porte-avions, suggéraient que les cuirassés et croiseurs aillent plutôt bombarder les défenseurs de Midway pour favoriser le débarquement.

Par contre, Yamamoto a-t-il manœuvré de manière à ce que l'engagement de surface souhaité ait lieu de nuit ?

Ah oui, du coup, avec l'hécatombe, une partie des PA japonais vont-ils se retirer ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2017 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Par contre, Yamamoto a-t-il manœuvré de manière à ce que l'engagement de surface souhaité ait lieu de nuit ?
Ah oui, du coup, avec l'hécatombe, une partie des PA japonais vont-ils se retirer ?

Je pourrais dire "attendez le prochain numéro" Twisted Evil
mais non…
Alors, réponses-spoilers : oui (du moins c'est son but !) et oui (bien sûr !).
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Wardog1



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les jumeaux auront ils l'occasion d'affronter à nouveau la marine japonaise?Si c'est le cas j’espère qu'il ne leur arrivera rien de grave, ceci dit si l'un d'entre eux est détruit, ca sera toujours plus glorieux au combat que de finir sabordé dans la rade de Toulon.
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

On peut raisonablement supposer que les américains ont appris et que si il doit y avoir une confrontation cuirasser contre cuirasser, ce ne sera plus comme en 42...et qu'ils auront appris à se méfier des Long Lance...dont si j'ai bon souvenir, une à été récupérer à Guadalcanal
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Flotte Combinée, 13h30 – Ozawa avait conservé pour défendre sa flotte 55 A6M5 Reisen. Quand le radar annonce l’arrivée d’un grand nombre d’avions venant de l’est, ceux qui n’étaient pas en vol décollent pour rejoindre les appareils déjà en patrouille, pendant que les chasseurs rescapés de l’attaque – une petite trentaine, plus ceux du Junyo – sont ravitaillés en priorité. N’ayant pas reçu les tout derniers rapports de Monzo Akiyama, Ozawa est persuadé qu’il reste des avions en état de combattre à Roi et Kwajalein et décide de faire préparer les avions survivants pour un nouveau raid. Cependant, il s’inquiète : l’ennemi a-t-il tant de réserves qu’il puisse contre-attaquer si rapidement ?
La direction de la chasse japonaise divise les défenseurs en deux groupes : un, de 20 appareils, reste en couverture des principaux navires, pendant que les autres se jettent sur l’ennemi. Mais leur positionnement est maladroit et ils sont interceptés par ce qui leur apparaît comme une nuée de Hellcat, plongeant du haut de leurs 8 000 mètres. Pire, ces chasseurs ne se dispersent pas, ne recherchent toujours pas l’honorable combat tournoyant et se contentent de déchiqueter au passage les fragiles Reisen avec leurs mitrailleuses lourdes. Et les quelques Zéros qui parviennent jusqu’aux bombardiers sont accueillis par un puissant armement défensif, surtout lorsqu’ils s’avisent de se frotter aux robustes Avenger.
Aimantés par les porte-avions, les torpilleurs et bombardiers américains se jettent sur leurs proies. Sur sa passerelle, Ozawa écoute, incrédule, les appels de ses pilotes, qui confirment les indications des opérateurs radars et des vigies. On l'entend murmurer : "Tant d'avions ! C'est impossible! Il y a un an, nous avions coulé tous leurs porte-avions sauf un !" [Il ne trompe pas de beaucoup, un an plus tôt, l'US Navy n'avait plus que deux porte-avions d'escadre opérationnels.]
La témérité ne manque pas plus aux équipages des Avenger qu’à leurs homologues des Tenzan, et leurs appareils digèrent bien mieux les projectiles de la DCA japonaise, au demeurant bien moins dense et précise que celle de l’US Navy. Un groupe de six TBF du Belleau Wood parvient à s’approcher du Chitose et au moins deux torpilles vont au but, tout près l’une de l’autre, à bâbord, en avant de l’ascenseur 1. Les chaufferies 2 et 4 sont immédiatement envahies par l’eau et le navire prend 27 degrés de gîte avant que l’équipage réussisse à ramener cette gîte à 15°. Un quart d’heure plus tard, la gîte augmente de nouveau jusqu’à 20 degrés, la chambre des machines tribord est inondée et la vitesse tombe à 14 nœuds.
Couverts par six Hellcat de la VF-15 emmenés par le Lt-Cdr Brewer, qui vient d’abattre un Zéro, douze SBD-5 Dauntless de la VT-15 se frayent un chemin jusqu’au plus gros des porte-avions, l’Akagi lui-même. Deux des Dauntless tombent sous les coups de la DCA et l’un finit sa course avec sa bombe en plein sur l’îlot du porte-avions. Ozawa est tué ainsi que plusieurs membres de son état-major. Une bombe frappe au milieu, près de l’îlot, provoquant un incendie dans le hangar. Une autre crève l’extrémité arrière du pont d’envol et explose sous la poupe. Une troisième explose à toucher la coque, par bâbord avant. Les dommages au navire lui-même semblent modérés jusqu’à ce que plusieurs explosions internes retentissent, provenant sans doute de bombes préparées pour réarmer les avions revenus du raid du matin. Un très violent incendie alimenté par la rupture de canalisations d’essence aviation se déclenche. Au dessus du géant grièvement touché, les pilotes des Hellcat découvrent que leur leader manque à l’appel. Chasseur ennemi ou DCA, nul ne saura jamais ce qui l’a tué.
Un autre skipper disparaît : le Lt-Cdr Ernest W. Wood, de la VF-27, est abattu par deux Zéro particulièrement bien pilotés en défendant “ses” TBF de la VT-17 du Princeton qui attaquent le Soryu conjointement avec des SBD du VB-10 de l’Enterprise. Non seulement il est vengé immédiatement par les Lt “Tex” Harris et Stanley Wejtasa, de la VF-10, qui abattent les deux Japonais, mais le Soryu encaisse deux bombes, l’une sur l’ascenseur avant, l’autre près de l’ascenseur arrière, provoquant de furieux incendies. Quelques instants plus tard, une torpille frappe au milieu du flanc tribord, puis une autre, un peu plus en arrière. Une énorme voie d’eau provoque la mise hors service du compartiment machines tribord, puis des explosions internes retentissent et le navire stoppe net.
Dans la pagaille indescriptible de ces combats entre ciel et mer, une erreur d’identification peut suffire pour faire passer l’un des acteurs de l’anonymat à une célébrité dont il se serait bien passé. Ainsi le croiseur porte-hydravions Chikuma a-t-il la particularité d’avoir un pont arrière dégagé, ce qui, dans la fumée et l’excitation de la bataille, suffit aux pilotes des Avenger et Dauntless du Bunker Hill pour le prendre pour un vrai porte-avions ! Bien protégés par “leur” VF-8, ils se jettent sur lui et le touchent de plusieurs bombes et surtout de trois torpilles qui le frappent toutes à bâbord. C’est bien trop pour le malheureux Chikuma, qui sombre en quelques minutes.
Attirés par les fumées des incendies, 80 autres bombardiers et torpilleurs des VB-2, VT-2, VT-5 et VB-5 arrivent au contact de l’Akagi à l’agonie, entouré de destroyers qui tentent de l’aider. Dans un ciel qui, à ce moment, est à peu près vide de chasseurs nippons, les TBF lancent leurs torpilles comme à l’exercice, à peine gênés par les tirs d’une DCA exsangue. Le destroyer Niizuki reçoit un des engins destinés au porte-avions et se casse en deux, mais deux autres achèvent le grand bâtiment qui sombre, emportant le corps du vice-amiral Ozawa.
A peu près à ce moment, le Chitose abandonne la lutte. Les voies d’eau deviennent incontrôlables et le porte-hydravions transformé coule à son tour.
Enfin, les avions du dernier groupe d’attaquants, qui ont décollé plus tardivement à cause des opérations de ravitaillement et se sont quelque peu égarés, tombent presque par hasard sur le Junyo, accompagné de deux destroyers et dont les mécaniciens sont en train de réparer fébrilement les dommages dus à la surcharge de ses machines. C'est une exécution. Le malheureux ex-paquebot, incapable de manœuvrer (et bien sûr de lancer les avions qu’il porte encore), est littéralement massacré par une pluie de projectiles que les attaquants lâchent comme à l’exercice.

Task-Force 50, 16h30 à 17h30 – Les appontages s’échelonnent, sans causer de problème majeur. La robustesse du matériel américain fait à nouveau merveille, car si de nombreux avions sont endommagés (surtout chez les TBF et SBD), bien peu manquent à l’appel, 18 en tout pour 22 aviateurs, mais deux commandants de Groupe sont portés manquants. Sur l’Essex, le Cdr McCampbell, devenu CAG depuis peu, va reprendre de suite du service à la tête de la VF-15, malgré les remontrances du pacha : il avait piloté le matin alors qu’il était interdit de vol !

Flotte de ligne japonaise, 18h00 – La fine fleur de la Marine Impériale avance sur quatre lignes, entourées par dix-neuf destroyers. Au centre, le Yamato, suivi du Musashi et des deux vieux cuirassés. A leur droite, les trois cuirassés rapides. Sur le flanc gauche, une division de deux croiseurs lourds précédée par le croiseur léger Agano. Sur le flanc droit, deux divisions de deux croiseurs lourds. En éclaireurs, les trois croiseurs légers de Tanaka.
C’est ce spectacle que découvrent au coucher du soleil les avions américains envoyés garder un œil sur les porte-avions japonais… Il est trop tard pour monter un nouveau raid aujourd’hui, mais l’état-major de Spruance ne s’inquiète pas : leurs porte-avions coulés ou forcés de s’enfuir, les cuirassés nippons vont battre en retraite. De toute façon, les deux task-forces américaines ont l’ordre de se replier vers le nord-est pendant la nuit.

Flotte Combinée, 18h30 – Les trois porte-avions japonais encore valides – le grand Shokaku, l’Hiryu et le petit Zuiho – ont quitté la scène avec, à leur bord, une centaine d’appareils en tout, soit le quart de la force aérienne que la Flotte Combinée alignait encore douze heures plus tôt. Leur escorte n’est plus composée que du croiseur lourd porte-hydravions Tone, du croiseur léger Noshiro et de onze destroyers.

Task-Force 50, 19h30 – Les Catalina qui ont surveillé la Flotte Combinée dans la journée sont pour la plupart rentrés à leur base. Les dernières indications montrent que l’ennemi se replie vers l’ouest. Néanmoins, comme prévu, les task-forces américaines s’éloignent de Kwajalein pour la nuit : la TF-52 vers l’est-nord-est et la TF-50 sur une route parallèle, un peu plus au nord.
Mais en début de nuit, considérant la Flotte Combinée comme battue et jugeant qu’il n’a guère de chances de la rattraper le lendemain, Spruance décide que la TF-50 va se diriger carrément vers le nord, afin d’être à portée d’Eniwetok le lendemain et d’éliminer toute menace pouvant venir de ce côté avant l’arrivée de la TF-53.

Flotte de ligne japonaise, 19h30 – L’amiral Yamamoto doit prendre une décision cruciale. Il a déjà ordonné à ce qui reste de ses porte-avions de rentrer à Truk, pour eux, la partie est perdue. Mais il garde l’espoir de pouvoir infliger des pertes « insupportables » à la flotte américaine. Pour cela, il faudrait qu’il puisse rattraper l’ennemi durant la nuit. Or, les avions de reconnaissance qui, partis d’Eniwetok, l’ont renseigné durant toute la journée sur la position des escadres ennemies, lui ont indiqué que, si la force principale était sans doute à présent au nord de Kwajalein, cap au nord-est, une force secondaire, composée – selon eux – de transports, mais aussi de petits porte-avions, de cuirassés et de croiseurs lourds, se trouvait plus à l’est, cap au nord-est.
En fonçant vers le nord-est à 28 nœuds, Yamamoto peut espérer contourner dans la nuit la force principale et contraindre la force secondaire à combattre de nuit ou au petit matin. C’est un pari – mais l’amiral est joueur. La Flotte Combinée doit absolument rendre des coups et, vis-à-vis de l’Etat-Major Impérial, il doit pouvoir clamer qu’il a infligé des pertes sensibles à la flotte yankee. Après avoir promis la « Bataille Décisive » et mobilisé presque toute la flotte, il doit revenir avec un minimum de résultats (en dehors du communiqué destiné à la presse, qui affirmera que l’US Navy a perdu 5 porte-avions, 4 cuirassés et 10 croiseurs).
Bien entendu, tous les navires de la flotte de ligne ne peuvent participer à cette véritable course, dont les suites pourraient s’avérer fatales pour les bâtiments engagés. Mais c’est une mission tout à fait dans les cordes des trois cuirassés rapides (1) et des six croiseurs lourds. Après un bref débat avec son état-major, Yamamoto se décide – son seul regret est de ne pas accompagner les navires qu’il envoie en corsaires à l’assaut de la flotte ennemie.
Le Yamato, le Musashi, les deux vieux cuirassés, le croiseur léger Agano et six destroyers se replient vers Truk.
Le Kirishima, le Hiei et le Haruna foncent vers l’est, accompagnés des croiseurs lourds Atago, Takao, Kumano, Suzuya, Haguro et Myoko, des croiseurs légers Jintsu (vice-amiral Tanaka), Naka et Sendai, du “super-destroyer” Shimakaze et des destroyers Amatsukaze, Hatsukaze, Hayashio, Kagero, Shiranui, Tokitsukaze, Yukikaze et Fujiyami, Kazagumo, Kiyonami, Naganami et Onami. Cette force est commandée par le vice-amiral Ugaki, toujours sur l’Atago.

Note
1- Les quatre Kirishima avaient été construits durant la Première Guerre comme croiseurs de bataille sur les plans du HMS Tiger. Entre les deux guerres, ils avaient subis deux profondes refontes. Leur silhouette avait été modifiée par le remplacement de la mâture et des superstructures avant par une tour pagode et l’allongement de la coque. L’appareil évaporatoire avait été modernisé (nouvelles chaudières), l’artillerie légère avait été remplacée, l’artillerie principale et moyenne avait vu son élévation accrue pour augmenter sa portée et le pont blindé avait été renforcé. Les Japonais les avaient alors reclassés “cuirassés rapides”, mais comme pour le HMS Hood, leur protection était restée celle d’un croiseur de bataille, incapable de rivaliser avec celle des cuirassés construits dans la deuxième moitié des années trente dans le monde ou même avec celle des dreadnoughts construits dans les années 1915-1920.
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Casus Frankie

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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures j'ai l'impression qu'un des jumeaux ne verra plus Toulon....
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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
La Flotte Combinée doit absolument rendre des coups et, vis-à-vis de l’Etat-Major Impérial, il doit pouvoir clamer qu’il a infligé des pertes sensibles à la flotte yankee. Après avoir promis la « Bataille Décisive » et mobilisé presque toute la flotte, il doit revenir avec un minimum de résultats (en dehors du communiqué destiné à la presse, qui affirmera que l’US Navy a perdu 5 porte-avions, 4 cuirassés et 10 croiseurs).

C'est pratique, de préparer les communiqués pour la presse avant même que la bataille ait eu lieu. Pour un peu, ça dispenserait de la faire.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2017 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Wil a écrit :

Citation:
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures j'ai l'impression qu'un des jumeaux ne verra plus Toulon....


En OTL, ils n'ont vu Toulon qu'à cause de Catapult !

@+
Alain
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