Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre vie dans la FTL
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressante réflexion.

La FTL ne change rien pour moi et ma famille,du moins pas à court terme,mon père combattra en France,mon oncle dans la Pacifique,ma mère sera dans le WAC et son frère trouvera probablement la mort en France mais peut-être en Provence au lieu de la Normandie puisque le Débarquement y est inversé par rapport à OTL.

C'est après que ça change puisqu'il n'y a pas de Guerre de Corée (donc un de mes oncles ne trouvera pas la mort le 1er janvier 1952 comme en OTL) ni de Guerre du Vietnam (mon frère aîné ne sera pas gravement blessé) si j'ai bien compris mais bon je serais quand même militaire et participerais à d'autres conflits FTL et ferais probablement la même carrière que OTL à peu de choses près.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile de se projeter dans un monde FTL mais ce monde ne change rien pour moi puisque mon arrière-grand-père maternel était déjà dans la Marine Marchande Britannique avant-guerre et il est tout aussi fort probable que mon grand-père paternel soit mécanicien civil travaillant pour l'armée anglaise,à moins que ça ne soit pour l'armée française puisqu'en FTL elle continue la guerre mais ça ne change quasiment rien.

Et comme après les parents de ma mère émigreront en Amérique en 1956 et que mon père émigrera lui aussi aux USA en 1971,mon destin sera probablement identique.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Très triste Abraham... C'est une chose qui me perturbe beaucoup que d'écrire pour la FTL. Je rédige des romans depuis des années... mais mes personnages n'ont jamais existé. Cependant, raconter la vie de gens réels, surtout pour évoquer des choses aussi horribles me retourne l'estomac.

J'avais commencé un texte sur la Shoah FTL... je n'ai jamais réussi à le terminer. Après plusieurs pages, j'étais malade... physiquement malade.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Très triste Abraham... C'est une chose qui me perturbe beaucoup que d'écrire pour la FTL. Je rédige des romans depuis des années... mais mes personnages n'ont jamais existé. Cependant, raconter la vie de gens réels, surtout pour évoquer des choses aussi horribles me retourne l'estomac.

J'avais commencé un texte sur la Shoah FTL... je n'ai jamais réussi à le terminer. Après plusieurs pages, j'étais malade... physiquement malade.


Je vous comprends ça n'est pas très facile d'évoquer l’inimaginable et c'est d'autant plus marquant quand comme moi vous êtes né dans une famille où 90% des gens qui pourtant étaient français depuis des générations furent assassinés sous prétexte de la race ou de la religion.

Sans doute à cause de ça et aussi parce-que certains membres de ma famille sont mariés à ces chrétiens ou des musulmans (ces derniers étant tous issus de l'immigration non-européenne) cela fais que je me m'investis non seulement dans le travail de mémoire mais aussi dans le processus de paix,tout simplement parce-que je ne veux pas vivre ce que mes grands-parents ont vécus et qui les ont traumatisés à vie surtout pour le côté de ma mère où les survivants furent très jeunes et d'autant plus marqués par ça.

C'est pourquoi si lundi dernier qui était en Israël le Yom HaShoah (Jour du Souvenir de l'Holocauste) je me suis rappelé de ma famille,ai respecté les deux minutes de silence à 10 heures (9H Heure de Paris) et ai prié pour les six millions de Juifs assassinés durant la Seconde Guerre mondiale et que ce soir à l'occasion du Yom Hazikaron (Jour du Souvenir),je respecterais la minute de silence à 20 heures (19H heure de Paris),je prierais pour les soldats israéliens morts pour la Patrie et les victimes civiles de la guerre et des attentats et que demain je respecterais les deux minutes de silence à 11 heures (10H Heure de Paris) je manifesterais néanmoins avec les groupes pour la paix dans l'après-midi pour faire en sorte que les nouvelles générations n'aient pas à vivre ce que nous vivons,j'aimerais que mon fils grandisse dans un pays en paix et qu'à ses 18 ans il ne soit pas envoyé dans un conflit d'où il ne reviendrait qu'entre 4 planches en sapin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ça va changer grand-chose pour moi non plus: la branche française de ma famille a passé la guerre dans la banlieue parisienne, quant à la branche suisse... Wink
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'Archibald en FTL. Shocked

Mon grand père paternel (modeste agriculteur puis épicier dans le sud-ouest de la France) était radio dans une unité de blindés a Hirson / Fourmies, sur la frontière Franco-belge. Unité anéantie au nord de Sedan, retraite vers Compiègne, il a échappé de justesse à la fermeture de la poche de Dunkerque. Il est rentré à la maison après maintes tribulations.

Mon oncle est sain et sauf: mis en chantier en Septembre 1939, né le 19 mai en pleine débacle (mais dans le Sud-Ouest)

Par contre ma mère... OTL née en Juillet 1943, mais parce que mon grand père était rentré fin juin 1940 dans le chaos.

On peut supposer que en FTL l'unité de mon grand père soit reconstitué donc pas de retour à la maison. Soit son unité fait parti des sacrifiés pour couvrir le grand déménagement; soit il est évacué en AFN. Dans les deux c'est fichu pour ma mère.

Quelqu'un sait ce que ces unités deviennent en FTL lors du grand déménagement ? Mon grand père appartenait certainement à l'une d'elles.
http://atf40.forumculture.net/t50-gbc-518-et-32e-bcc
https://www.google.fr/webhp?ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=3wcGWZ2jHsKDaKj5tvgN#q=%2232e+BCC%22+site:atf40.forumculture.net

Du coté de mon père, mon grand-père a fait les chantiers de jeunesse et mon grand-oncle, le STO. Deux choses qui n'existent pas en FTL (autant que je sache).
En gros mon père devrait exister (né en 1949 la guerre est finie, FTL comme OTL.), mais pas ma mère, donc il faudra qu'il trouve quelqu'un d'autre. Very Happy

Pour finir, la ligne de démarcation n'existe pas FTL, or elle passait a 5 km de chez mon grand père. C'est dans ce coin là que les petits Joffos (un sac de bille) ont passés clandestinement la ligne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_sac_de_billes_(roman)
http://www.sudouest.fr/2010/08/05/sur-les-traces-d-un-celebre-sac-de-billes-154367-3333.php
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9412

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de précision: entre fin mai et début juin il est resté dans un bled appelé Faverolles, entre Rambouillet et Chartres.
A mon avis il devrait participer aux combats du coté de Rambouillet vers le 15 Juin. S'il survit, c'est Orléans plus au sud, avec des combats encore pire.
En gros il ya de fortes chances qu'il soit tué.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de changement pour moi, vu la date à laquelle Lille fut conquise... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Du coté paternel, mon grand-père a fait la drôle de guerre, fut démobilisé à l'armistice puis rejoignit sa femme sur Ses terres familiales en Corrèze (Uzerche). Ils planquèrent quelques familles juives et firent du ravitaillement des maquis (essentiellement des réfractaires).
FTL, Soit il est est démobilisé car il n'a pas pu être évacué auquel cas il semblerai qu'il suive la même voie OTL
Soit il continue la guerre en rejoignant l'Afrique, et peut se faire tuer.
Comme mon père est de 46, alors...

Du coté Maternel, Mon grand-père faisait partie des forces coloniales présentes lors de l'invasion OTL de l'Indochine par le Japon. Une ptite indochinoise toute mimi lui avait tapé dans l’œil depuis un moment, il utilisa sa "position" de blanc pour l'aider ainsi que sa famille, ils se marièrent en 45 et ma mère est née en 46. Il décide de rester sur place et monte un hôtel dans le golfe du Tonkin. Lors de ses permissions, il avait visité un lieu qu'il avait trouvé magnifique et pensait pouvoir attirer des touristes ( la Baie d'Halong). Toute la famille fut rapatriée en 54 après les accords de Genève
FTL logiquement il continue aussi la guerre (avec tous les risques), puis en 46 décidera aussi de rester sur place.

Donc pas forcement de rencontre en 67 lors d'une surprise partie entre mes parents.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Dim Avr 30, 2017 22:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le côté maternel,en OTL personne ne s'est engagé dans la Force Noire,est-ce qu'en FTL cela peut changer? Je pense que oui car en FTL la nationalité pleine et entière est accordée aux Tirailleurs Sénégalais donc peut-être que mon grand-père maternel né en 1924 (OTL décédé en 1998) s'engagera et reviendra bardé de décoration ou ne reviendra pas.

Comme OTL mon grand-père paternel s'engagera dans les Tirailleurs Sénégalais en Mars 1943 à tout juste 18 ans et ses frères s'engageront eux-aussi à la même date à l'âge de 20 ans,à moins qu'ils ne s'engagent plus tôt du fait que la France continue la guerre et a besoin de plus de soldats et plus tôt et par conséquent mon grand-père ne sera pas dans la même unité que ses frères.

En OTL,après avoir fait la Campagne d'Italie,mon grand-père et ses frères ont participé au Débarquement de Provence où ses frères trouvèrent la mort lors des premiers instants des combats. Je pense que ça ne changera pas trop pour ce coup-là.

A la fin 1944 et en 1945 mon grand-père combattit devant la Poche de La Rochelle jusqu'à la capitulation allemande. Ça je ne sais si en FTL il y a des Poches de l'Atlantique ou non.

Du fait qu'en FTL la nationalité française pleine et entière est accordée aux engagés indigènes je peux donc dire que la FTL change en partie le destin de ma famille mais je pense qu'à l'indépendance du Gabon mon grand-père restera au Gabon puisqu'il travaillait comme agent des PTT.

Et comme OTL je m'engagerais dans la Légion Étrangère puisque c'est ce que j'ai toujours voulu faire et il est fort probable que je reste en France après être revenu à la vie civile.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cincinnatus



Inscrit le: 30 Nov 2015
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part je risque tout simplement de ne pas exister, car si pas de changement du côté paternel : mon grand père, trop âgé, n'a pas été mobilisé et donc est resté en Bourgogne (vallée de l'Ouche) => naissance de mon père début 43. Du coté maternel c'est plus compliqué : mon grand père servait dans l'artillerie de la 7ème armée et a été évacué à Dunkerque. OTL, débarqué à Bordeaux il fut démobilisé lors de l'armistice et put retourner dans son village du Languedoc => naissance de ma mère début 42 ! Si mon grand père participe au grand déménagement... mon arbre généalogique va s'arrêter avant moi !
Tant pis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne sais pas.

Mon père est né en 1943 à Paris, sous l'Occupation. Donc là il ne devrait pas y avoir de grand changement, sauf si mon grand-père et son épouse évacués à Laguiole (avec des Belges et des Alsaciens-Lorrains) en 1940 font partie des civils évacués lors du Grand déménagement. Dans ce cas mon père FTL risque de naître à Oran ou Alger...

Du côté maternel, mon grand-père était artilleur dans l'Ouvrage de Sœtrich (secteur fortifié de Thionville), qu'il a quitté après sa reddition en 1940 (étant Lorrain il a été libéré immédiatement). Or, en FTL, les forts de la ligne Maginot résistent jusqu'au bout. La question est de savoir quel fut le destin de ce fort et l'espérance de vie de son équipage...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, la plupart des forts se sont rendus faute de munitions, les Allemands n'ayant pris d'assaut que des fortins secondaire et la longue résistance des français ne leur ont pas particulièrement donné envie d'aller au casse pipe.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques certitudes et de grosses inconnus de mon côté

Pour mon grand père paternel, il est originaire du Périgord, fils unique d'une famille paysanne. Il tente de passer en Espagne fin 43, contre l'avis de son père. A ce moment il a 17 ans et se fait pincé par les gardes frontières allemand. Envoyé en camps il ne survit que grâce aux colis de mon arrière grand mère: des conserves et (le plus important) des feuilles de tabac qui furent utilement monnayées après des autres prisonniers.
A la libération il bénéficie d'une bourse destinée aux ex-déportés et peut entrer à l'école normale, là il y rencontre mon grand oncle, le frère de ma grand mère. Mon père et ma tante naissent de cet union à la fin des années 50.
Pas de raison que cela change, mon grand père sera sans doute coincé à la frontière par les allemands comme OTL, ira en camps et en reviendra pour faire des études supérieurs et y croisé son futur beau-frère
Ma grand mère paternelle, justement, issue d'une famille protestante originaire du Jura suisse, installée depuis deux ou trois générations à Pau. Mon arrière grand père échappe au service en 40 car il a 8 enfants. Pas de raison que cela bouge. Ma grand mère vivra donc une adolescence faite de privation sous l'occupation

Côté maternelle par contre.
Mon arrière grand père, le père de ma grand mère est piémontais, son épouse napolitaine. Ils tiennent une fabrique de cuir sur Paris, il a eu trois filles, l’aînée, ma première grand tante, est née avant guerre. Je ne l'ai jamais connu, bien qu'elle soit toujours en vie, elle est fâchée avec le reste de la famille. Ma deuxième grande tante est né en 42 ou 43. Ma grand mère dans l'immédiat après guerre. J'ignore quel fut le parcoure exacte de mes ancêtres de ce côté là, je sais juste qu'ils vécurent chichement sur Paris durant l'occupation.
Mon grand père maternelle est né en Hongrie, mais il a grandis comme un titi parisien, son père (mon arrière grand père) est arrivé en France dans les années 30. Il fait son apprentissage dans le cuir ou il se met au service du père de ma grand-mère.
Rapidement il se met à fréquenté la fille du patron et tous deux finissent par se marier, c'est au moment de passer à la mairie que l'on se rend compte qu'il a toujours la nationalité hongroise! Dans le contexte des années 60, l'idée de retourner à Budapest par le premier avion ne séduit pas vraiment. Il fait son service militaire en catastrophe et obtient la nationalité française. Cependant le couple ne tient pas et ma grand mère divorce au bout de quelques années et coupe tous les ponts avec son ex-mari. Trois enfants, dont ma mère ont quand même le temps de naître.
C'est un sujet qui reste encore tabou dans la famille.C'est donc une partie de mon arbre généalogique que je connais que très peu. J'ignore même le prénom de mon grand père c'est dire. Difficile de savoir dans ces conditions quel a été le destin exacte de cet aïeul hongrois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Van Gogh



Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 190

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Des changements massifs pour moi, pour cause de Grand Déménagement.

Mon grand-père paternel était mécanicien au sol dans l'AdA, il racontait son repli d'aérodrome en aérodrome jusqu'à Orange (et son désamour des Bloch 150 et des Amiot 143). Il est certain qu'en FTL, il aurait franchi la Méditerranée.

Mon grand-père maternel était dans une unité du train, mobilisé dans cette arme car il avait son permis poids lourds ! Il racontait le mauvais équipement de son régiment : trop peu de camions diesel, trop d'essences peu fiables. Repliant des munitions vers le Sud-Ouest en juin 1940, il s'arrête à Poitier voir ma grand-mère (c'est sur le chemin, mais la discipline n'était vraiment plus bonne). En repartant, il voit une colonne de véhicules allemands sur l'autre rive du Clain... Demi-tour en catastrophe, il cache son camion et attend sa démobilisation. Il n'a jamais dit ce qui était advenu des munitions.
FTL, il aurait était au coeur du repli en Afrique, peut-être plus après puisqu'il était conducteur et mécanicien de formation.

Le problème est que tous deux ont eux leurs enfants du fait de la démobilisation de 40 (en 1941 et 1942). Les mariages auraient été les mêmes, mais pour le reste... Les papillons battent des ailes Smile


Merci à tous pour vos participations, c'est un plaisir de lire les petites Histoires dans l'Histoire (OTL et projections FTL).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com