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Le Tupolev ANT-25 était-il copié du Dewoitine D.33?

 
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Auteur Message
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3203
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 11:09    Sujet du message: Le Tupolev ANT-25 était-il copié du Dewoitine D.33? Répondre en citant

En juillet 1931, le Dewoitine D.33 "Trait d'Union", conçu pour le vol à longue distance, tenta de rallier Paris à Tokyo sans escale. Les deux tentatives s'achevèrent sur un échec: la première fois, l'avion fit un atterrissage forcé en Sibérie; la deuxième fois, il s'écrasa dans l'Oural.



Quelque temps plus tard, les Soviétiques se lançaient eux aussi dans la construction d'un avion expérimental à très grande autonomie, le Tupolev ANT-25. J'ai lu çà et là que les ingénieurs soviétiques se seraient inspirés du D.33 pour concevoir l'ANT-25. Qu'en pensent nos spécialistes de l'aviation?
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Dronne



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Messages: 620
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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu la même chose, mais sans plus de détails.
Mais ça n'enlève rien au mérite des ingénieurs soviétiques. Ils étaient parmi les meilleurs.
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'aurait rien de surprenant, pendant la guerre les Français de l'escadrille FFL qui combattait sur le front soviétique purent examiner les appareils russes... ils y découvrirent des perfectionnements qu'ils reconnurent pour avoir été piqué à des appareils français.
Après tout, les soviétiques ont bien copié le concorde.
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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Et Tupolev, le B-29 pour faire le Tu-4 (sur ordre de Staline, donc il n'avait pas exactement le choix)
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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien quitte à décevoir, non, les soviétiques n'ont pas copié le D-337 (ni Concorde).
La construction d'un monoplan a très grand allongement est logique pour un avion de record de distance. Mais l'aile était très différente du mono-longeron cher à Dewoitine.
Quant à Concorde, il a une aile "ogivale" alors que le Tu-144 a un delta classique (imposant les "moustaches" rétractables. Ces "moustaches", elles, ont bien été copiées sur le Mirage "Milan"....
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JFF



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement les deux avions ont des points communs: monomoteur lourd de Grand raid, largement sous-motorisé, et aile à grand allongement.
Par contre, la spécificité du D 33 était son aile monolongeron, alors qu'il me semble que le Ant 25 avait une structure d'aile plus classique, avec plusieurs longerons.
De plus, l'aile du D 33 était à revètement lisse, alors que sur l'Ant 25, elle était en tole ondulée, et entoilée par dessus pour diminuer la trainée.

A mon avis, je ne pense pas qu'il y ait plus qu'une simple similitude de dessin générale, vu les mêmes exigences. Je ne pense pas qu'il y ait eu "copie".
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JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 629
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Et Tupolev, le B-29 pour faire le Tu-4 (sur ordre de Staline, donc il n'avait pas exactement le choix)


le TU 4 est une exacte copie du B 29, faite à partir de 4 exemplaires posés en Union Soviétique, après avoir été endommagés au dessus du Japon.

Mais même en disposant de ces 4 exemplaires, le travail de copie (et d'adaptation aux normes et possibilités soviétiques) a représenté un énorme travail. Les américains furent d'ailleurs très surpris que les soviétiques réussissent cet exploit en si peu de temps, même si la mise au point opérationnelle d'un engin aussi complexe prit beaucoup de temps.
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Kirishima



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MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
Mais même en disposant de ces 4 exemplaires, le travail de copie (et d'adaptation aux normes et possibilités soviétiques) a représenté un énorme travail.
J'avais lu un certain nombre de légendes urbaines amusantes a ce sujet. Devant les exigence du Kremlin d'avoir une copie parfaite, les ingénieurs auraient du officiellement demander a ce que les impacts de balles ne soient pas reproduits, ou qu'on puisse substituer des parachutes soviétiques aux américains originaux.
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