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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2837 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 14:12 Sujet du message: |
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Finissons-en avec le chapitre C, avec de l'exotique: Les CAC
Au 1/48e, le Boomerang chez Special Hobby:
Au 1/72e, dans la même marque:
Il existe aussi chez ce fabricant le Wirraway et le Wackett, mais je n'ai pas pris. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 15:10 Sujet du message: |
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J'ai le Wirraway - très très sympa. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5466 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 15:45 Sujet du message: |
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Quitte à passer pour un ignare, c'est quoi ce constructeur CAC ? _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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ciders
Inscrit le: 16 Sep 2016 Messages: 1126 Localisation: Sur un piton
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 15:47 Sujet du message: |
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Ce sont les Australiens de la Commonwealth Aircraft Corporation. _________________ - "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout) |
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houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1845 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 15:52 Sujet du message: |
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Imberator a écrit: | Quitte à passer pour un ignare, c'est quoi ce constructeur CAC ? |
Un rentier. On dit toujours "le CAC qu'a rente". _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4113 Localisation: Thailande
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 16:22 Sujet du message: |
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Le Boomerang reprenait de nombreux composants du Wirraway, qui était un modèle d'avion américain construit sous licence en Australie. De cette maniere, les couts et delais de développement pour sortir le Boomerang ont été comprimés au maximum. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2837 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 16:29 Sujet du message: |
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Si mes souvenirs sont bons, le Wirraway est dérivé du T-6 de North American _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4051 Localisation: La Baule
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 16:40 Sujet du message: |
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Etienne a écrit: | Si mes souvenirs sont bons, le Wirraway est dérivé du T-6 de North American |
Ils sont cousins en fait, tout deux descendent du NA-16. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9408
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 17:02 Sujet du message: |
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Lui même adopté par l'armée de l'Air en 1939... le monde est petit. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9408
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 17:24 Sujet du message: |
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Les Australiens ont fait pleins de chouettes designs, pendant et après la guerre - le CA-15 Kangoroo, un super-Mustang; le CA-23, une grosse bête biréacteur supersonique restée sur le papier; la série des XP- dont le XP-68 Warrior, encore plus sexy qu'un F-104 Starfighter dans le genre "missile piloté qui a oublié les ailes"
https://www.secretprojects.co.uk/threads/cac-postwar-projects.1479/page-2
Et enfin le CA-31, cette petite merveille delta hélas restée au stade la maquette échelle 1 (tiens, une maquette !)
https://eamonh.wordpress.com/2014/01/03/the-ca-31-the-best-little-jet-trainer-that-never-was/
_________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 9357 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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Posté le: Sam Déc 14, 2019 18:00 Sujet du message: |
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Lointain cousin du T-6. Maintenant que tu le dis y a comme un air. Mais plus rustique :
[/quote] _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
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Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2837 Localisation: Faches Thumesnil (59)
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Posté le: Lun Déc 16, 2019 17:43 Sujet du message: |
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Bonjour,
Pas grand-chose en avancée, va falloir que j'attende les photodecs pour continuer.
J'ai juste posé des tirages de la Photon pour vérifier les tailles
Mais j'ai repris les dessins (difficilement, la déprime a refait surface)
Panneau pilote gauche;
Panneau mitrailleur gauche:
Le poste récepteur est à part:
Côté droit pour le poste mitrailleur, pas un ensemble, mais trois pièces:
Un compas:
Un porte-documents
Et un extincteur:
4 dernières pièces pas bien grosses… Je fais une impression pour vérifier que les panneaux rentrent bien aux emplacements, puis direction l'imprimeur. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
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requesens
Inscrit le: 11 Sep 2018 Messages: 1641
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Posté le: Lun Déc 16, 2019 19:10 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: | Le Boomerang reprenait de nombreux composants du Wirraway, qui était un modèle d'avion américain construit sous licence en Australie. De cette maniere, les couts et delais de développement pour sortir le Boomerang ont été comprimés au maximum. |
Je me gausse, je m'amuse, j'ironise...
L'Australie achète deux Wirraway qui sont livrés en aout et septembre 1937, CAC renforce la structure, l'armement...etc et les appareils transformés prennent l'air en mars 1939. Soit 2 ans après…En 1941, la RAAF avait reçu 6 appareils. Soit quatre ans pour sortir 6 engins à partir d'un modele existant et au demeurant simple, le NA 16.
Je ne veux pas être cruel mais je ne peux m'empêcher de remplacer Wirraway par Bloch 152 et Australie par Afrique du nord...Allez je _________________ "- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui." |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5466 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Lun Déc 16, 2019 20:10 Sujet du message: |
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requesens a écrit: | Je ne veux pas être cruel mais je ne peux m'empêcher de remplacer Wirraway par Bloch 152 et Australie par Afrique du nord...Allez je |
Tu es un peu cruel là, en effet.
Dans le scénario d'Étienne l'AFN dispose de pléthore d’ingénieurs aéro, de pas mal de personnel spécialisé et expérimenté et, notamment dans les dernières versions du Blochs, d'appareils avec un réel potentiel d'évolution.
Pour comparer il faudrait envisager une invasion réussie de l'Angleterre et le déménagement de ce qui en Grande Bretagne se faisait de mieux en terme de compétences aéronautiques et de cellules modernes transportables vers l'Australie. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4113 Localisation: Thailande
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Posté le: Mar Déc 17, 2019 07:15 Sujet du message: |
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Il y a quand meme une difference majeure: jusqu'en 1941, l'Australie n'est pas en guerre, ou plus exactement, elle ne fait que participer de loin depuis 1939 à la guerre contre l'Allemagne et l'italie de l'Empire Britannique, qui supporte les coûts et fournit les avions.
Le fait d'avoir le territoire national australien directement menacé d'invasion par l'offensive japonaise est l'élément déclencheur d'une accélération du programme. Jusque la, c'était plutôt la logique du temps de paix, economie et prudence, qui devait primer.
L'AFN de la fin de l'été 1940, c'est au contraire une position de repli en etat de siège, consécutivement a une défaite cuisante qui a manqué d'être fatale. L'état d'esprit est forcément différent. Et bien sur, suite au GD, le savoir-faire et la mémoire humaine de toute l'industrie aéronautique française se trouve a pied d'oeuvre. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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