Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indochine 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 83, 84, 85  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Citation:
Il raconta comment les Belges avaient créé la première division mécanisée au monde au cours de la première guerre mondiale. Mais comme la guerre des tranchées sur le front ouest ne leur convenait pas, ils furent envoyés en Russie. Après la révolution Bolchevique, les Belges sabotèrent leur équipement, et traversèrent la Sibérie avant de s'embarquer à Vladivostok, traverser le Pacifique, débarquer en Californie, traverser les USA en train avant d'embarquer sur la côte est et d'arriver en France six mois après leur départ du front russe.

Je connaissais déjà l'épopée de la légion tchèque. Par contre je n'avais jamais entendu parler de cette péripétie belge.

Mais dans les deux cas, ces aventures me font immanquablement penser à l'Anabase.


C'est vrai quoique l'épopée des Belges une fois qu'ils eurent saboté leur équipement fut assez pacifique. Au début, les Rouges tentèrent de recruter les Belges mais - heureusement - n'utilisèrent pas la violence. Les Blancs firent pareil lorsqu'ils rejoignirent leurs lignes et enlevèrent d'ailleurs certains belges ! Mais pour le gros de la troupe ce fut surtout un très long voyage. Ils n'eurent pas à se battre.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il raconta comment les Belges avaient créé la première division mécanisée au monde au cours de la première guerre mondiale. Mais comme la guerre des tranchées sur le front ouest ne leur convenait pas, ils furent envoyés en Russie. Après la révolution Bolchevique, les Belges sabotèrent leur équipement, et traversèrent la Sibérie avant de s'embarquer à Vladivostok, traverser le Pacifique, débarquer en Californie, traverser les USA en train avant d'embarquer sur la côte est et d'arriver en France six mois après leur départ du front russe (1).
- ... et encore, précisa Jacobs, certains soldats furent littéralement enlevés par les Russes Blancs et forcés à combattre pendant trois ans en Sibérie puis en Chine.
L'odyssée des Belgo-congolais ressemblait par bien des points à celui de leurs prédécesseurs du premier conflit mondial. Espérons qu'ils éviteraient de se perdre en Chine comme certains de ses membres.

(1) Histoire vraie, mais largement ignorée... y compris des Belges eux-mêmes.

Je l'ignorais aussi, malgré mes diverses lectures sur la guerre civile russe. Je serais intéressé d'en savoir plus car une partie de mon uchronie personnelle se passe en Sibérie orientale pendant cette période. Tu aurais une source à me recommander?
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé l'histoire dans un livre "les secrets de la Grande Guerre" de Rémy Porte publié par les Editions de la Libraire Vuibert.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3244
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
J'ai trouvé l'histoire dans un livre "les secrets de la Grande Guerre" de Rémy Porte publié par les Editions de la Libraire Vuibert.

Merci! Je vais voir si j'arrive à mettre la main dessus.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

18 janvier

Route de Cao-Bang

La 33ème division avait combattue en Chine et au Vietnam depuis la défaite de Dien Bien Phu. Il s'agissait de vétérans qui avaient rencontré bien plus souvent la victoire que la défaite, même si elle avait souvent été difficilement acquise. Seulement, une des raisons de sa supériorité venait de son commandant, le lieutenant-général Shozo Sakurai. Or, ce dernier avait été rappelé au Japon où le ministère de la guerre lui avait offert le poste de chef du département des blindés. Le nouveau commandant de la "division arc" comme on surnommait la 33ème était le lieutenant-général Motoso Yanagida. Et il n'égalait pas son illustre prédécesseur.
Ses hommes étaient fatigués par plusieurs mois d'affrontements répétitifs et inutiles. En Indochine, il n'y avait pas de conquête, pas de bataille, pas de victoire qui ne soient inscrites sur le sable. Que le vent se lève, et tout était remis en question. La seule réalité c'était les longues marches, les embuscades... et les avions ! Comment l'armée impériale avait-elle pu perdre le contrôle du ciel ? Six Warhawk du II/40 tournoyaient le long de la colonne japonais, faisant cracher leurs mitrailleuses de .50.
En dépit des pièces AA mises en batterie, les avions français évitaient adroitement les ripostes, s'éloignant et revenant. La radio crépitait, demandant l'aide des aigles sauvages. Huit Ki-43 IIB surgirent. Cette version légèrement améliorée du célèbre Oscar figurait parmi les chasseurs les plus modernes sur ce front. Malheureusement pour eux, quatre Mustang IA du 1st (belgian) Composite Group étaient embusqués dans les nuages. Ils tombèrent sur les Ki-43 alors que ces derniers venaient d'engager les avions français. Surclassés en nombre, pris dans un traquenard monté par des avions plus modernes, pilotés par des vétérans, les jeunes aviateurs japonais se firent tailler en pièce. Un Oscar fut immédiatement abattu par un Belge. Les affrontements qui se succédèrent virent trois autres chasseurs endommagés (un se crashera en pleine jungle). Comprenant qu'ils ne parviendraient pas à l'emporter, les Japonais décrochèrent presque immédiatement. Un seul P-40 fut légèrement touché.

Même jour, Cao Bang

A dix heures du matin, les fortifications barrant la boucle entre le Song Bang-Giang et la Song Hiêm reçurent plusieurs obus tirés par les 75 mm du 4 ème RAC. Les pièces ne firent qu'égratigner les casemates de béton. Toutefois, le bref bombardement inquiéta beaucoup la garnison. Surtout qu'il fut suivi par une mission rhubarbe de destruction des armements antiaériens menés par des B-25, certains utilisés comme bombardiers et d'autres munis d'un canon de 75mm M4, ces derniers étant particulièrement efficaces en tir direct contre les emplacements de DCA.
L'attaque en plein jour et à faible altitude se termina par la destruction de deux Mitchell. Plusieurs autres furent endommagés sans gravité.

19 janvier
Tchépong, Laos

Depuis sa prise en septembre, l'ancienne base aérienne japonaise jouait un rôle crucial dans la stratégie de reconquête de l'Indochine. Surtout que l'opération " Année de la Victoire" était sur le point de commencer ce que les historiens appelleraient un jour "l'offensive du Têt". Pendant que l'armée française feignait d'attaquer à Cao Bang, près de sept mille soldats réguliers (français, laotiens et belges) aidés par quatre mille irréguliers (1) convergeaient sur Huê l'ancienne capitale du Vietnam impérial. Cet important déploiement de force devait rester secret le plus longtemps possible. Les chasseurs Curtiss P-40 et P-51 Mustang déployés à Tchépone se chargeaient d'éloigner (d'abattre !) avant qu'ils ne puissent faire leur rapport tous les vilains oiseaux aux fuselages porteurs de la "meatball".

Même jour, Cao Bang

Le bruit des moteurs d'avion s'éleva lentement dans la nuit. Une escadrille entière de bombardier. Là-haut les soutes à bombes des B-17 s'ouvrirent, larguant près de 3600 kg de bombes.... pour chaque avion ! Le bombardement imprécis frappa la ligne de défense sans parvenir à endommager sérieusement les bunkers. Malheureusement, une grande partie des explosions retentirent dans la ville vietnamienne qu'elles ravagent. D'autres tombèrent dans les rizières au sud. Les décomptes officiels dénombrèrent 48 morts dans la population civile et plus de 2000 blessés.

(1) Ne sont pas comptés les résistants présents à Huê même.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Sam Mar 11, 2017 21:46; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

pendant qu'on y est, par rapport au site que je t'avais indiqué il y a un moment déjà, je viens de voir qu'à partir du 1/1/44 on a un NFS chacun sur p-61, et en avril, à l'occasion de Dracula (dans mon coin) tu va avoir chez toi le 2nd air commando de prêt, tu vas pouvoir faire qq chose à la chindits dans ton coin Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org


Dernière édition par patzekiller le Sam Mar 11, 2017 18:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

On me prête les Chindits. je pense que je les utiliserais au Cambodge.
euh... c'est quoi un NFS... et le P-61 est un chasseur de nuit, non ? Pourquoi en envoyer en Indochine ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

non, je te prete pas les chindits, il va falloir que tu te débrouilles de ce point de vue là, mais tu va avoir une unité aérienne dédiée à ce genre de mission...
il y a bien les marauders de stillwell, mais je suppose alors que tu voudras les faire évoluer de l'autre coté de la frontière chinoise...à moins que tu n'utilises la force publique...

sinon, tu parles d'un B-17, il doit donc s'agir d'un b-17 chinois vu que la 10th AF qu'on se partage en birmanie - indo n'est équipée qu'en B-24 pour les lourds
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
On me prête les Chindits. je pense que je les utiliserais au Cambodge.
euh... c'est quoi un NFS... et le P-61 est un chasseur de nuit, non ? Pourquoi en envoyer en Indochine ?


pour les NFS il y a certainement une utilité (comme otl) dans la mesure où les bombardiers jap, à partir du moment où la supériorité aérienne de jour a été perdue, se mettent à opérer de nuit. DBP va devenir un coin où l'on va pouvoir enfin dormir tranquille

en ce qui me concerne, je vais baser le mien aux Andamans on va dire que je prends le 426th, je te laisse l'autre)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cao Bang est bombardé aussi par les volontaires birman et les Anglais. Donc pourquoi pas des Chinois.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour confirmation Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision pour Anaxagore :

La Composante Aérienne de la Force Publique a beaucoup évolué depuis les temps héroïques de 1940 en Abyssinie. Sa dernière métamorphose a eu lieu entre la Birmanie et l’Indochine, lorsque le 1st (Belgian) Composite Group est redevenu la CAFP.
– Les Sqn 340(B) et 341(B) ont été rassemblés sous l’étiquette “Régiment Mahenge”, ou 1er Rgt de la CAFP. Le Mahenge est équipé de P-51 Mustang II (NA-89). En novembre 1943, il compte 24 appareils.
– Les Sqn 342(B) et 345(B) ont été rassemblés sous l’étiquette “Régiment Tabora”, ou 2e Rgt de la CAFP. Le Tabora est équipé de P-51 Mustang IC [NA-92] (Escadrille 2A) et de P-39 Airacobra (Escadrille 2B). En novembre 1943, il compte 24 appareils.
– Les Sqn 343(B) et 344(B) ont été rassemblés sous l’étiquette “Régiment Capitaine Edmond Thieffry”, ou 3e Rgt de la CAFP. Le Capitaine Thieffry est équipé de 12 B-25 Mitchell (qui forment l’Escadrille 3A, bombardement), de 6 Lockheed Lodestar (Escadrille 3B, transport) et de 8 Piper Cub (Escadrille 3C, liaison et observation).
Chaque régiment possède aussi quelques appareils de rechange.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils tombèrent sur les Ki-43 alors que ces derniers venaient d'engager les avions français.


Citation:
Le bruit des moteurs d'avion s'éleva lentement dans la nuit. Une escadrille entière de bombardier. Là-haut les soutes à bombes des B-17 s'ouvrirent, larguant près de 3600 kg de bombes.... pour chaque avion ! Le bombardement imprécis frappe la ligne de défense sans parvenir à endommager sérieusement les bunkers. Malheureusement, une grande partie des explosions retentissent dans la ville vietnamienne qu'elles ravagent. D'autres tombent dans les rizières au sud. Les décomptes officiels dénombrent 48 morts dans la population civile et plus de 2000 blessés.

Concordance des temps.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !


Dernière édition par Imberator le Sam Mar 11, 2017 20:42; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9457

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Apres DBP voilà l'offensive du Tet. Vous avez prevu quelque chose pour Khe Sanh ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10097

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des clins d’œil à plein de batailles de la guerre d'Indochine et de celle du Vietnam.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Asie-Pacifique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 83, 84, 85  Suivante
Page 6 sur 85

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com