Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Barbarossa 1940 ..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bolero1000



Inscrit le: 15 Jan 2017
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 15:48    Sujet du message: Barbarossa 1940 .. Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que c’est pratiquement impossible. Que Hitler & OKH ne voulait pas faire une guerre sur 2 fronts & que c’est aussi pour proteger son flanc Est que ont signe le pacte Molotov-Ribbentrop.
Et je sais aussi que le butin de guerre (camion, etc.) a été d’importance capitale pour Barbarossa 1941.

Mais j’ai 2 questions sur un ACTL (absolutely crazy TL ..) Barbarossa 1940 pour les membres plus expert sur la politique/strategie gouvernement & EM allies.

Comme POD disons mort de Stalin, lutte intestine dans/entre le PCUS et l’Armee Rouge, trouble dans le Caucase et Ucraine, gele de livraisons a l’Allemagne (pour donner a Hitler une raison en +), etc.

En sommaire URSS plus faible que OTL 40. Les 2 questions sont :

1) Drole de guerre : si je cherche « plan etat major francais 1940 » je tombe toujours sur le plan Dyle ou Dyle–Bréda. Je suis sure que l’EM avait des plans pour l’invasion de l’Allemagne (probablement aussi du Tibet .. Very Happy ).
Alors, dans ce cas tres hypotetique vous pensez que l’EM va continuer a attendre l’arme au pied, ou attaquer (vraiment, pas Sarre 39 bis) ?

2) Alliance/Lend-lease : immediat comme Churchill (mais qui était au pied du mur, tout seul apres l’armistice & était prêt a pactiser avec le diable si necessaire) ou pas (2 governements que ont presque partecipe a la guerre d'hiver & presque bombarde Baku pourrait penser « on les laisse tuer entre eux ») ?

La parole aux experts ...

Merci Bien & Ciaooooooooooooo,
Luciano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

POD très hautement improbable pour cause de traumatisme datant de la première guerre mondiale mais bon:

On peut imaginer le début de Barbarossa 40 conforme à celui OTL aux détails prés mais:

Fin 40 il se passe pleins de choses coté ouest:
- la chasse passe sur Dewoitine 520
- la cavalerie passe en Somua S40
- l'infanterie reçoit le MAS 40 ou MAS 41 suivant la date de validation (équivalent du MAS 49 OTL), le chasseur de char de 47mm sur camion, les grenades anti char à fusil Brandt, 1 ans de formation pour les mobilisés et une masse de camions qui étaient en commande.

Et il y en a encore à ajouter ce qui fait que dès lors que toutes les DLM sont opérationnelles, que les DCR reçoivent leur conversion et leur dotation complète en logistique, que les divisions d'active soient complètement motorisés, il y aura comme une envie de rééditer l'opération de visite touristique en Sarre et si cela plait l'envie sera de mettre Berlin et Hambourg sur la liste des destinations touristique...

A ce stade, la Heer aura découvert le KV1 et le T34, saura qu'il faut tout mettre à l'Est pour garder l'élan et aura donc un vrai problème de guerre sur 2 front a régler avec des panzer III et IV à peine modernisés. (canon de 50 L/42 pour pz III et 75 L/24 pour le IV)

La légende des chars allemands invincibles n'existera pas dans ce POD...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les seules raisons qui pourraient pousser l'Allemagne a déclarer la guerre a l'URSS:

Les soviétiques ne réussissent pas a repousser les finlandais, et donc en Mai-Juin 40 l'URSS est toujours en guerre contre la finlande, de plus, les pays baltes refusent les demandes de l'URSS, demandant l'aide de l'Allemagne.

La France refuse de suivre l'alliance anglaise en 1939, laissant les anglais seul avec les Polonais, donc Hitler n'a aucune raison d'attaquer la France en 1940.

La première offre plus d'option, le fait que l'armée rouge galère en Finlande et se retrouve a mener une guerre d'usure pourrait provoquer des tensions entre officiers supérieurs et le NKVD, pouvant peut être conduire a une guerre interne entre les 2 services voir un coups d'états et une guerre civile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolero1000



Inscrit le: 15 Jan 2017
Messages: 44

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Finen a écrit:
POD très hautement improbable pour cause de traumatisme datant de la première guerre mondiale mais bon:


On est d'accord, comme j'ai ecrit pour moi c'est pratiquement impossible.

Si n'est pas clair le POD (Stalin mort, etc.) est seulement un example.
Et je ne suis absolutament pas en train de dire que si l'Allemagne attaque l'URSS en 1940 va gagner la guerre, loin de la

L'important (pour mes questions) c'est ce qui va faire le conseil supreme interallie et les gouvernements francais & britannique dans ces cas hypotetique.

Profiter (ou pas) que 3 millions+ d'Allemands sont a l'Est pour attaquer ? Continuation de la drole de guerre ou pas ?
Alliance/aide (ou pas) avec l'URSS ?

Finen a écrit:

On peut imaginer le début de Barbarossa 40 conforme à celui OTL aux détails prés mais:

Fin 40 il se passe pleins de choses coté ouest:
- la chasse passe sur Dewoitine 520
- la cavalerie passe en Somua S40
- l'infanterie reçoit le MAS 40 ou MAS 41 suivant la date de validation (équivalent du MAS 49 OTL), le chasseur de char de 47mm sur camion, les grenades anti char à fusil Brandt, 1 ans de formation pour les mobilisés et une masse de camions qui étaient en commande.

Et il y en a encore à ajouter ce qui fait que dès lors que toutes les DLM sont opérationnelles, que les DCR reçoivent leur conversion et leur dotation complète en logistique, que les divisions d'active soient complètement motorisés, il y aura comme une envie de rééditer l'opération de visite touristique en Sarre et si cela plait l'envie sera de mettre Berlin et Hambourg sur la liste des destinations touristique...


Si j'ai bien compris tu envisage continuation de la drole de guerre pour 6 mois jusqu'a fine 40, et apres des operations de "exploration" (& + si affinite) ??

Quid de l'alliance/aide a l'URSS ? Vont le faire ou pas ?

Finen a écrit:

A ce stade, la Heer aura découvert le KV1 et le T34, saura qu'il faut tout mettre à l'Est pour garder l'élan et aura donc un vrai problème de guerre sur 2 front a régler avec des panzer III et IV à peine modernisés. (canon de 50 L/42 pour pz III et 75 L/24 pour le IV)

La légende des chars allemands invincibles n'existera pas dans ce POD...


Moi je n'ai pas des problemes si l'Allemagne se casse la gueule deja en 41-42 ... Twisted Evil

Ciaoooooooooo,
Luciano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut prendre en compte la mentalité des Allemands de l'époque.


Comme en 1914 ils reconnaissent une certaine combativité à l'armée française tout en estimant pouvoir en venir à bout relativement vite avant de devoir retourner le gros de leurs forces vers l'est (esprit du plan Schlieffen).

Parallèlement, ils n'accordent pas beaucoup de valeur à une Armée Rouge encore désorganisée par les Grandes Purges, tiennent l'URSS pour une construction politique fragile et les slaves pour des sous-hommes (du moins les nazis), donc le pays peu aptes à livrer une guerre moderne avec efficacité.


Donc, justement pour éviter de devoir mener une guerre sur deux fronts, on peut raisonnablement penser qu'au cas où les Soviétiques rencontreraient des difficultés intérieures (mort de Staline et/ou soulèvement locaux) ou extérieures (enlisement de la guerre d'hiver et/ou résistance inattendue des pays baltes), il est probable que Barbarossa ne soit pas déclenchée prématurément.

D'autant qu'une URSS momentanément affaiblie cela rend encore moins crédible une éventuelle intervention surprise de l'Armée Rouge sur la nouvelle frontière orientale du IIIème Reich au moment où la Wehrmacht sera pleinement engagée à l'ouest. Et simultanément, en confortant l'opinion des dirigeants allemands quant à la faiblesse supposée de l'Union Soviétique, une telle situation devrait plus encore les inciter à penser qu'une invasion de la Russie n'a rien d'urgent à ce stade.


Autant dans un premier temps écraser une France qui se réarme bien vite tant qu'il n'y a pas de menace imminente à l'est, puis faire acter le nouvel ordre européen par une Grande-Bretagne isolée et qui ne peut espérer beaucoup plus d'une URSS ici affaiblie, et seulement ensuite faire leur affaire aux Russes.

Et si, dans ce scénario aussi, les Britanniques se montraient irréductibles, il sera tout de même temps de lancer Barbarossa à peu près comme OTL avec l'espoir pour les Allemands d'une victoire plus aisée encore compte tenu des difficultés soviétiques.


Espoir mais pas certitude évidemment.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
Comme en 1914 ils reconnaissent une certaine combativité à l'armée française tout en estimant pouvoir en venir à bout relativement vite avant de devoir retourner le gros de leurs forces vers l'est (esprit du plan Schlieffen).

Les Allemands avaient muselé l'URSS et constaté que les Occidentaux étaient incapables de venir au secours ou d'aider les pays envahis ou annexés par l'Allemagne. La défaite française fut quand même une divine surprise. Mais si un match nul avait été obtenu, avec par exemple récupération de l'Alsace-Lorraine, cela aurait peut-être suffi. Hitler voulait éliminer neutraliser l'armée française et surtout empêcher l'armée anglaise d'être en capacité d'intervenir durablement sur le continent.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé dès que j'ai lu les premières lignes et Loïc me le confirme.

Une guerre sur deux fronts est impossible pour les Allemands de l'époque.

MAIS

Il est possible- je ne sais pas trop comment d'ailleurs, voyez ça comme une hypothèse de travail- que les Allemands obtiennent une "neutralisation" de l'ouest. L'idée étant qu'Hitler négocie avec les Franco-Anglais sur une base de "Ce n'est pas à vous que j'en veux, laissez-moi faire la peau des Rouges et on reste bon amis". Sincèrement, j'ai du mal à imaginer une TL où l'argument soit recevable APRES l'invasion de la Pologne mais... on ne sait jamais. Triturons-nous le cerveau, on finira bien par trouver un POD qui sera à peu près crédible.

Dès lors, tranquille à l'ouest, les nazis pourraient bien s'attaquer à l'URSS, mais je doute que ça se passe très bien pour eux.

1940 c'est trop tôt, 1942 c'est trop tard... et même juin 1941 c'était déjà trop tard... il aurait fallu lancer Barbarossa en avril 1941 avec des Tigres sans avoir fait la guerre à l'ouest... ah ce niveau là autant donner aux Allemands des chasseurs à réaction, des bombes atomiques et pourquoi pas des soucoupes volantes... parce que là c'est un Alien Space Bat.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

Il est possible- je ne sais pas trop comment d'ailleurs, voyez ça comme une hypothèse de travail- que les Allemands obtiennent une "neutralisation" de l'ouest. L'idée étant qu'Hitler négocie avec les Franco-Anglais sur une base de "Ce n'est pas à vous que j'en veux, laissez-moi faire la peau des Rouges et on reste bon amis". Sincèrement, j'ai du mal à imaginer une TL où l'argument soit recevable APRES l'invasion de la Pologne mais... on ne sait jamais. Triturons-nous le cerveau, on finira bien par trouver un POD qui sera à peu près crédible.

Dès lors, tranquille à l'ouest, les nazis pourraient bien s'attaquer à l'URSS, mais je doute que ça se passe très bien pour eux.


J'y avais pensé, il y a longtemps... et je me suis rappelé du rôle pour le moins trouble (euphémisme!) de la Pologne durant la Crise des Sudètes... La Pologne profitant de la crise pour récupérer une partie de la Silésie au détriment des la Tchécoslovaquie.

Cette attitude pour le moins inamicale lui est fortement reprochée par les franco-anglais et en 1939... ceux-ci en prennent prétexte pour ne pas intervenir...

Les gouvernements, les journaux et les opinions françaises et anglaises sont à l'unisson sur le thème "qui dîne avec le diable... etc" Bien sûr, les appels à l’intervention sont nombreux, mais la brièveté des opérations ne leur permettra pas d’être entendus…

Bilan: en septembre 1939, ni la France, ni la Grande-Bretagne ne réagissent... Les Allemands, vite aidés par les Soviétiques, avalent la Pologne en un mois, comme historiquement... En octobre 1939, Hitler n'est pas en guerre avec les occidentaux et son armée et face-à-face à l'Armée rouge.

Le match peut commencer!
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1052
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Autre proposition, une alliance Germano soviétique aurait elle été possible, au moment de l'invasion de la Pologne si les français avaient poussé plus loin en Sarre et menacé de grande ville allemande, Hitler aurait demandé l'aide des soviétique, et du coup les allié se retrouvent en guerre contre l'axe ET l'URSS;

On aurait eu donc droit à l'Axe Rome Tokyo Berlin Moscou, sauf si les italiens et les japs ne veulent pas collaborer avec les rouge!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
Autre proposition, une alliance Germano soviétique aurait elle été possible, au moment de l'invasion de la Pologne si les français avaient poussé plus loin en Sarre et menacé de grande ville allemande, Hitler aurait demandé l'aide des soviétique, et du coup les allié se retrouvent en guerre contre l'axe ET l'URSS;

On aurait eu donc droit à l'Axe Rome Tokyo Berlin Moscou, sauf si les italiens et les japs ne veulent pas collaborer avec les rouge!


Proposition intéressante, mais vu l'inimitié entre Tokyo et Moscou, j'en doute. Quant à voir Hitler demander l'aides des "sous-hommes" slaves, ça demanderait une refonte totale de sa vision du monde, je dirais...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bolero1000



Inscrit le: 15 Jan 2017
Messages: 44

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

desolee il semble que je n'etait pas clair, mon post n'etait pas une proposition uchronie Barbarossa 1940 avec un POD possible (mais on peut le faire si vous voulez ..).
Dans mon preambule j'avait ecrit "Je sais que c’est pratiquement impossible." pour tous les raisons que vous avez indique & IMHO aussi pour la logistique (est ca est un blocking point technique).
J'avait lu quelque parts que sans le butin de guerre pris en France la Wehrmacht ne pouvez meme pas arrive a Minsk.

C'etait sourtout une discussion "what if" sur la strategie/politique EM & gouverments alliee que je ne connait pas trop. Ex. EM etait pret en 40 a sortir de la mentalite defensive & attaquer ? Les gouvernements francais & britanniques etait pret a s'allier a l'URSS? ou au contraire on peut envisager une "neutralite belliqueuse" avec l'Allemagne, "laissez-moi faire la peau des Rouges" comme ecrit Anaxagore? Ou ... ?? Choses comme ca ..

Anaxagore a écrit:
Triturons-nous le cerveau, on finira bien par trouver un POD qui sera à peu près crédible.


Meme si c'est moi que j'ai declenche la discussion (desolee ..Embarassed ) je ne voit pas trop .. Meme avec un POD de l'autre cote (ouest, France + fort), pour ex. ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Travers%C3%A9e_des_Ardennes#.C3.89volution, l'EM ecoute Prételat & renforce/fortifie les Ardennes, je crois que l'Allemagne va attaquer toujours la France.
Et on pourrait avoir alors une guerre a la "blunted sickle" (pour qui connait).

On devrait avoir un dictateur + fou & un EM moin professionnel/+ "yes men" que Hitler/OKH 1940 .. Hitler/OKH 1944/45 ? Mussolini & Comando Supremo (spezzeremo le reni alla Russia !! Quei plutocrati di Parigi & Londra non ci attaccheranno !! La logistica ? che cos'e' ??? Very Happy ) ?

Ou des POD encore + ASB .. Fascisme au pouvoir en France et/ou UK , alliance Pologne/Allemagne ..
Ciaoooooooooooooo,
Luciano
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La défaite française fut quand même une divine surprise. Mais si un match nul avait été obtenu, avec par exemple récupération de l'Alsace-Lorraine, cela aurait peut-être suffi.

C'est incontestable.

Cependant l'idée globale restait : la France d'abord et le plus vite possible (du fait de la géographie notamment); la Russie ensuite.

Comme en 14 le concept consiste dans un premier temps à neutraliser la France dont l'armée, comparativement à celle de l'Allemagne, semble de taille à pouvoir subir une défaite majeure, et le plus rapidement possible tant qu'à faire, étant donnés la géographie et les moyens de la guerre moderne (la mobilisation éclair et la concentration de forces maximales à l'ouest grâce aux chemins de fer en 14, la mécanisation de la Wehrmacht et le binôme char-avion en 40), avant que la Russie ait eu le temps de mobiliser ses immenses ressources et ce faisant de constituer une menace critique sur les frontières orientales du Grand Reich.


Mais bien évidemment, une victoire aussi totale que celle qui survint en 40 n'était même pas espérée.

Néanmoins, effectivement, une émasculation partielle de l'armée française suivie d'un armistice propre à maintenir durablement la France dans une "neutralité forcée" par rapport à ce qui suivra à l'est tout en rendant virtuellement impossible une implication britannique sur le continent aurait amplement contenté les Allemands.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com