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Guerre Météo
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Casus Frankie
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Inscrit le: 16 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 11:15    Sujet du message: Guerre Météo Répondre en citant

Merci à Jon-Jon par cette annexe sur un sujet original !

Nazis, glaces, et bases secrètes
La “guerre météorologique” dans le Grand Nord, 1940-1944
Un reportage du National Geographic


Pour prévoir les conditions météorologiques en Europe continentale (et en particulier l’arrivée d’une dépression), il est capital de connaître les conditions de température et de pression dans l’Arctique. L’Allemagne pouvait certes compter (jusque Barbarossa) sur une certaine coopération soviétique. Mais la plupart des terres émergées de l’Arctique situées au nord et à l’ouest de l’Allemagne étant administrée par la Norvège (Spitzberg, Ile aux Ours, Jan Mayen) ou par le Danemark (Groenland), leurs stations météorologiques relevaient de la responsabilité de ces pays. Or c’est de ces directions (plus que de l’est) que proviennent les masses d’air responsables des dépressions automnales et hivernales.


Les débuts de la guerre météorologique : 1940-1941

Hormis celle de l’île Jan Mayen, incendiée par ses occupants, les stations danoises et norvégiennes continuèrent leurs émissions après l’invasion des deux pays au printemps 1940. Elles furent occupées par les Alliés durant l’été, sauf celle du Spitzberg, laissée dans son splendide isolement jusqu’à sa prise de contrôle par les Alliés en juin 1942 (opération Gauntlet), en raison de Barbarossa. La Kriegsmarine, dut donc trouver d’autres solutions pour ses prévisions météo. Les U-boots en patrouille dans l’Atlantique avaient certes pour consigne d’envoyer quotidiennement un relevé météorologique (et l’utilisation de ces messages météo pour aider à décrypter Enigma est bien connue). Mais il fallait aussi couvrir l’Arctique !
Les vols de reconnaissance de la Luftwaffe ne pouvant combler les trous, la Kriegsmarine tenta dès l’automne 1940 d’utiliser des chalutiers convertis pour faire office de navires météorologiques (Wetterbeobachtungs-Schiffe)… Et remplir d’autres tâches au besoin. Deux de ces chalutiers, les Fritz-Homann et Heinrich-Freese, établirent ainsi une hydrobase temporaire à Jan Mayen pour soutenir le passage de l’Admiral-Scheer dans l’Atlantique en octobre 1940. Deux hydravions He 115 devaient venir de Norvège, ravitailler pendant la nuit et reconnaître le jour suivant le détroit du Danemark. L’opération se solda par un échec, les aéronefs étant détruits par le gros temps, l’un à l’amerrissage, l’autre durant la nuit.
Un troisième chalutier, l’Adolf-Vinnen, en poste au nord de l’Islande, fut intercepté et coulé par trois destroyers anglais.
Les déboires des navires météorologiques allemands se poursuivirent au printemps 1941, avec la capture des chalutiers München et Lauenburg. Celle-ci permit en outre aux Alliés de mettre la main sur deux machines Enigma !
La Kriegsmarine se résolut alors à recourir à des méthodes plus originales.


Les stations météorologiques terrestres : 1941-1942

A partir de l’automne 1941, la Kriegsmarine travailla dans deux directions : des stations habitées pour l’hiver (le mauvais temps limitant les patrouilles alliées) et des dispositifs automatiques pour l’été (moins complets mais plus discrets).
Au total, 26 Wetter-Funkgerät Land ou WFL (littéralement, station radio-météo terrestre) furent commandées à Siemens. Ces engins disposaient des principaux instruments d’observation du temps (thermomètre, baromètre, anémomètre), de batteries nickel-cadmium, et d’un système radio perfectionné capable de transmettre automatiquement les relevés effectués. Quinze furent effectivement déployées : cinq d’entre elles au Spitzberg, une sur l’Ile aux Ours, et les autres dans un certain nombre de destinations plus… exotiques (mais non moins polaires) : Mer de Barents, Nouvelle-Zemble, Iles Aland, et même Labrador.
Les deux premières stations clandestines “humaines” opérèrent au Spitzberg, car depuis l’opération Gauntlet de juin-juillet 1942, les stations météo et radio de l’archipel étaient sous le contrôle des Alliés. Bansö, non loin de Longyearbyen (la capitale du Spitzberg), ne put fonctionner qu’un mois, en septembre-octobre 1942. Knospe, une centaine de kilomètres plus au nord, dans le Krossfjorden, fut installée en octobre 1942. Pourquoi deux stations ? Tout simplement par absence de communications entre la Luftwaffe (Bansö) et la Kriegsmarine (Knospe)…


Interlude : les bouées météorologiques

Si les terres émergées sont nombreuses dans l’Arctique, c’est beaucoup moins le cas au centre de l’Océan Atlantique… L’Allemagne fut donc aussi pionnière dans le domaine des bouées météorologiques, Wetter-Funkgerät See ou WFS. Développées par Siemens dès 1940, elles se présentaient comme un conteneur cylindrique de 50 cm de diamètre et 7 mètres de long, pouvant être embarquées à bord d’un U-Boot et déployées par son équipage. Equipées d’un émetteur en morse, ces bouées transmettaient quatre à cinq fois par jour les températures et pressions enregistrées.
Après un premier essai à l’automne 1940, l’installation de ces bouées prit de l’ampleur début 1942 et se poursuivit jusqu’en octobre 1944. Des rapports non confirmés font état de leur utilisation en Méditerranée et en Mer Noire. La plupart furent placées par des fonds de 100 à 300 mètres (il semble que les tentatives d’en installer par grand fonds, jusqu’à 2 000 mètres, furent infructueuses).
Bien que les Alliés aient récupéré en janvier 1943 une bouée intacte (drossée sur le rivage de Milford Haven, dans le sud du Pays de Galles), aucune tentative ne fut faite pour contrer leur installation.


Les stations météorologiques terrestres : 1943-1944

La mission Knospe fut évacuée en mars 1943 et remplacée sur le même site par une station automatique devant assurer la transition avec la mission habitée suivante (Nussbaum), installée dans le Krossfjorden en avril. En mars, une autre équipe (Holzauge) s’installa au Groenland. Toutes deux eurent maille à partir avec les forces alliées.
Au Groenland, plusieurs escarmouches eurent lieu entre l’équipe Holzauge et les Danois de la North-East Groenland Sledge Patrol (car, si la mère patrie danoise n’était pas officiellement en guerre avec l’Allemagne, dont l’armée l’occupait « amicalement », le Groenland était passé du côté allié). Finalement, le 25 mai, l’USAAF fit décoller d’Islande deux B-24 et deux B-17 pour bombarder le camp allemand. Le raid ne causa que peu de dégâts, mais entraina l’évacuation de la station début juin 1943.
Nussbaum dut être évacuée prématurément fin juin 1943, après avoir été repérée par une patrouille norvégienne – l’opération Barbarossa et le passage de convois par l’Arctique vers l’URSS avait finalement convaincu l’Amirauté britannique d’envoyer une garnison sur l’archipel.
La “guerre météorologique” s’accentua quelques mois plus tard, les revers subis dans la Bataille de l’Atlantique réduisant les activités des U-Boots et, par conséquent, leur contribution aux relevés météorologiques. Pas moins de quatre stations furent actives de l’automne 1943 au printemps 1944. Kreutzritter (Spitzberg) et Svartisen (Ile Hopen) purent accomplir leur mission sans incidents. Au Groenland, l’équipe Bassgeiger hiverna comme prévu, mais fut ensuite repérée et attaquée par une patrouille danoise, provoquant son évacuation. La plus septentrionale de toutes les stations météorologiques allemandes de la guerre, Schatzgräber (Terre François-Joseph) dut aussi être évacuée prématurément, car ses opérateurs avaient consommé de la viande d’ours crue…


Epilogue : 1944-1945

Alors qu’il était clair que le Reich de Mille Ans vivait ses derniers jours, sept tentatives d’installer des stations météorologiques dans l’Arctique eurent encore lieu entre l’été et l’automne 1944.
Au Groenland, les deux navires convoyant Edelweiss I et II furent repérés et capturés par le cutter USCG Northland et le brise-glace USCG Eastwind, respectivement fin août et début octobre.
Quatre des missions prévues pour l’hiver 44-45 (Helhus, sur l’Ile Hopen ; Landvik, au nord du Spitzberg ; Taaget, sur l’Ile aux Ours ; Zugvogel, au Groenland) furent annulées avant leur départ, entre octobre et novembre.
Mais auparavant, en septembre, une dernière mission météorologique (Haudegen) avait quitté la Norvège en direction du Spitzberg. Menée par Wilhelm Dege, elle commença ses opérations le 9 septembre 1944. L’annonce de la capitulation allemande, alors que l’hiver arctique était déjà bien entamé, prit l’équipe non par surprise, mais au dépourvu. Dans le chaos qui suivit, récupérer huit météorologues allemands perdus dans la nuit polaire était le dernier des soucis aussi bien des forces allemandes demeurant en Norvège que des Alliés. D’autant plus que la petite garnison de Longyearbyan (la capitale du Spitzberg, à 250 km au sud-est de la station) ne disposait d’aucun moyen d’atteindre la station.
Ce n’est que l’été suivant (le temps pour la banquise enserrant l’île de fondre) que la Norvège, à laquelle le Spitzberg appartient, put envoyer un navire de chasse au phoque vers la station Haudegen. Comme l’écrit W. Dege dans son livre (1) : « Nous étions resté en contact radio au cours de l’hiver avec Tromso. Mais avec la mer prise par la banquise, aucun navire ne pouvait parvenir jusqu’à nous. Finalement, nous ne reçûmes l’ordre de nous tenir prêts à nous rendre qu’à la fin de l’été ».
Cette reddition dans le Grand Nord ne correspondit pas vraiment aux canons du genre.
W. Dege : « Lorsque le navire fut enfin à proximité du rivage, un matelot et celui qui était, manifestement, le capitaine, embarquèrent sur un dinghy pour venir à notre rencontre. Je me présentais en anglais comme le commandant de la station. Rien. Je répétais mon introduction en norvégien. Le visage du capitaine s’anima alors.
Sur un ton cérémonieux :
« Je suis le capitaine Ludwig Albertsen. Le commandement naval de Tromso m’a confié la mission de recevoir votre reddition. »
J’acquiesçai, avant de désigner notre hutte : « Devons-nous accomplir ces formalités immédiatement, ou puis-je vous proposer un café et un verre de schnaps ? » Le capitaine Albertsen accepta bien volontiers le schnaps. Je dois dire que malgré ses mises en garde, et particulièrement l’interdiction de monter à bord du navire, nos deux équipages fraternisèrent très vite.
Mais il restait une formalité :
« Je dois encore me rendre » dis-je. Long silence.
– Je ne sais pas ce que cela implique, répondit enfin Albertsen.
– Ne vous inquiétez pas, dis-je, moi non plus. Voilà ce que je propose : comme commandant du détachement météorologique allemand, je vais vous remettre mon pistolet.
– D’accord, répondit-il. Pourrais-je alors le garder ?
– Naturellement. »
C’est ainsi que le dernier détachement allemand à faire officiellement sa reddition ne le fit que le 4 septembre 1945, et par 80° 04’ N, 22° 25’ E !


Note
1-Wilhelm Dege, Wettertrup Haudegen. Eine deutsche Arktisexpedition, 1944/45. F.A. Brockhaus, 1954. Trad. anglaise par W. Barr, War north of 80, UC Press.
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Colonel Gaunt



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des photos pour agrémenter le récit

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3708492/The-Nazi-s-surrender-Incredible-untold-story-final-German-soldier-hand-pistol-spending-war-battling-polar-bears-Arctic-weather-station.html
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Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
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Etienne



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappelle mon service militaire à la météo de Taverny...

Nous devions remplir des cartes avec les données envoyées par les stations, travail rébarbatif s'il en est, et d'autant moins utile que nous recevions les cartes complètes émises par Météo France... Mais bon, " en cas de guerre, nous pourrions ne plus obtenir les cartes de Météo France, donc faut être prêt!"

Parfois, nous négligions un peu certaines stations fort éloignées, dont nous n'avions pas forcément les informations à temps.
Ce qui chagrinait fort certains sous-off' prévisionnistes. Normal.

Une fois où il manquait quelques données sur une carte que j'avais remplie, je me fis copieusement eng... par l'adjudant de service.
Lui faisant remarquer que les stations manquantes étaient toutes situées à l'Est du rideau de Fer, il me répliqua: "Et alors?"
Ma réponse aurait pu me valoir du trou si l'ingénieur Météo (civil) de permanence n'avait pas été là...
" Vous croyez vraiment qu'en temps de guerre, les Russes nous enverront leurs données météo? Faut être prêt à la situation!"

Facile d'imaginer la tête du juteux, surtout que l'ingé avait explosé de rire...
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

4 septembre 45? otl, la reddition a e lieu avec un tel décalage? (la guerre est finie depuis 9 mois en europe en ftl)
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Jon-Jon



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Patzekiller a écrit:
4 septembre 45? otl, la reddition a e lieu avec un tel décalage? (la guerre est finie depuis 9 mois en europe en ftl)


J'aurais bien voulu la placer au 8 mai 45, pour le clin d'oeil, mais vu l'inertie thermique l'extension de la banquise est à son maximum en mai et à son minimum seulement en septembre... Donc j'ai préféré garder la date OTL, n'étant pas certain qu'un navire sache parvenir jusque là avant.
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Wardog1



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MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

De nos jour je suis sur qu'il existe encore des bases nazi en activité au pole sud avec leurs fameux ovni!
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wardog1 a écrit:
De nos jour je suis sur qu'il existe encore des bases nazi en activité au pole sud avec leurs fameux ovni!


Ah bon, je croyais que c'était sur la face cachée de la Lune!
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"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
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Finen



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Wardog1 a écrit:
De nos jour je suis sur qu'il existe encore des bases nazi en activité au pole sud avec leurs fameux ovni!


Ah bon, je croyais que c'était sur la face cachée de la Lune!


La base du Pôle sud est une base relais pour celle de la face cachée de la lune, tout le monde sait cela voyons!
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Wardog1



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si la base en nouvelle souabe va être construite FTL et voir les armes secrètes comme celle que j'ai pu voir dans l'album de lefranc.
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ViKing



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Wardog1 a écrit:
De nos jour je suis sur qu'il existe encore des bases nazi en activité au pole sud avec leurs fameux ovni!


Ah bon, je croyais que c'était sur la face cachée de la Lune!


https://www.youtube.com/watch?v=Py_IndUbcxc
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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=Wmilvm3KIgw

ok je sors Razz Embarassed
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

pendant qu'on y est , y'a pas qq problèmes avec le forum en ce moment : j'ai des messages "debug mode" et autre joyeusetés... mais à priori sans incidence

Ran into problems sending Mail. Response: 554 5.7.1 : Sender address rejected: Le service SMTP est interrompu. Nous vous invitons a demander la migration vers la nouvelle infrastructure en ouvrant un nouveau ticket depuis votre interface client Celeonet, onglet s

DEBUG MODE

Line : 165
File : smtp.php
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MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vais essayer d'y remédier.
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MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Problème réglé
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