Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

front d'Ukraine du Sud et de la mer Noire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Petite remarque importante : le front est pour l'heure en "stand by" du fait que j'ignore encore quand et avec quelles moyens démarrera "l'opération Jupiter"

Il est à remarquer que les Germano-Roumains ne sont pas stupides et le déploiement des réserves prend en compte une contre-attaque par le nord-est. Toutes les troupes qui se sont arrêtées creusent des retranchements avec l'aide des unités du génie. Dispositions que j'ai imaginé avant de parler avec Le poireau qui justement a prévu que l'axe principale de l'attaque serait dans ce secteur. En même temps... il suffit de savoir lire une carte et d'avoir des notions élémentaires de stratégie pour anticiper une contre-attaque dans ce secteur.

Une deuxième remarque : ... bon je reconnais avoir fait exprès de mettre les troupes du général Lascar à l'extrême droite du dispositif... mais ce que je n'avais pas prévu c'est quelles se retrouvent à court d'essence et de munitions... ce qui va l'empêcher de se replier. OTL, Lascar et ses troupes furent encerclés par les Soviétiques lors de la bataille de Stalingrad. le général connaîtra une mort héroïque à la tête de ses troupes... Vu les prémisses de Jupiter, il ne devrait pas échapper à cette fin en FTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, le général Lascăr a survécu après avoir tenu plusieurs jours contre les Soviétiques qui l'encerclaient. Il a été envoyé dans un camp de prisonniers pendant deux ans avant d'être réintégré à l'armée roumaine après son passage dans le camp soviétique, en avril 1945. Il a même été un temps ministre de la Défense dans l'après-guerre. Je ne sais pas en revanche s'il a servi de pion à la prise de pouvoir par les communistes roumains ou s'il a vraiment partagé leurs idées.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens... L'information sur sa mort se trouve dans l'autobiographie de Mansteinn... peut-être ignorait-il sa survie ?!
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ciders



Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 1124
Localisation: Sur un piton

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une biographie de lui sur le forum Axishistory : http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=7472

Pour von Manstein, je ne sais pas. Il publie ses mémoires en 1955, alors que Lascăr est déjà à la retraite. A-t-il ignoré les fonctions de Lascăr après-guerre alors qu'il fut au moins pendant un temps un personnage important du gouvernement roumain ? C'est envisageable car à cette même période, il est bien occupé par sa captivité et les différents procès auxquels il participe en tant que témoin (notamment ceux des états-majors allemands) puis en tant qu'accusé. Et puis, il ne s'agissait pas d'un officier particulièrement important pour lui. Il n'a donc sans doute pas vérifié ce détail.
_________________
- "I'm sorry. You're a hero... and you have to leave." (Fallout)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Petite remarque importante : le front est pour l'heure en "stand by" du fait que j'ignore encore quand et avec quelles moyens démarrera "l'opération Jupiter"

Il est à remarquer que les Germano-Roumains ne sont pas stupides et le déploiement des réserves prend en compte une contre-attaque par le nord-est. Toutes les troupes qui se sont arrêtées creusent des retranchements avec l'aide des unités du génie. Dispositions que j'ai imaginé avant de parler avec Le poireau qui justement a prévu que l'axe principale de l'attaque serait dans ce secteur. En même temps... il suffit de savoir lire une carte et d'avoir des notions élémentaires de stratégie pour anticiper une contre-attaque dans ce secteur.

Une deuxième remarque : ... bon je reconnais avoir fait exprès de mettre les troupes du général Lascar à l'extrême droite du dispositif... mais ce que je n'avais pas prévu c'est quelles se retrouvent à court d'essence et de munitions... ce qui va l'empêcher de se replier. OTL, Lascar et ses troupes furent encerclés par les Soviétiques lors de la bataille de Stalingrad. le général connaîtra une mort héroïque à la tête de ses troupes... Vu les prémisses de Jupiter, il ne devrait pas échapper à cette fin en FTL.


Oui, il faut qu'on avance un peu dans la révision de Mars et d'Uranus au préalable...

Par contre quant tu dis que Lascar est à l'extrême-droite du dispositif ; tu veux bien dire tout au nord, non ?

Et finalement "Jupiter" s’appellera "Saturne".
J'essaie de t'envoyer prochainement un mail sur ce que l'on peut prévoir de ce côté là.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Laszcar se trouve déployé le long du Boug, au sud, près de la mer Noire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2016 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Laszcar se trouve déployé le long du Boug, au sud, près de la mer Noire.


OK, j'inverse donc.

Tout le CA de montagne roumain est avec lui ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

1ère Brigade de Montagne (Lascar) [1er et 2e Groupes de Montagne, 1er Groupe d’Artillerie de Montagne

Tout est approximativement au même endroit déployé le long du Boug ou en arrière dans le cas de l'artillerie.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
1ère Brigade de Montagne (Lascar) [1er et 2e Groupes de Montagne, 1er Groupe d’Artillerie de Montagne

Tout est approximativement au même endroit déployé le long du Boug ou en arrière dans le cas de l'artillerie.


D'accord.
Donc les autres unités de montagne roumaines sont restées au nord ?
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont dispersées dans différentes armées. Un choix logique, il s'agit de troupes d'élites.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, je me demande si j'ai eu raison de mentionner des Skoda PA-III (OA vz.27) Armoured Car... en faisant des recherches, j'ai découverts que la Roumanie n'en avait jamais possédé que 3... dont un avait eu son armement remplacé par une lance à incendie haute-pression (équipement anti-émeute)... il s'agit des unités 13.350, 13.351 et 13.352.

Les 9 OA vz.30 ( unités 13.330, 13.380, 13.382, 13.386, 13.387, 13.389, 13.390, 13.392 et 13.395) de l'armée roumaine servent dans la garde personnelle d'Antonescu (Batalionul de garda al maresalului Antonescu or Regimentul de garda al Conducatorului Statului)

Bref... je me demande quel est l'automitrailleuse standard de l'armée roumaine...

l'autoblinda AB41 est signalé dans l'ordre de bataille roumain, mais je pense qu'OTL ce sont des véhicules capturés après l'armistice italienne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoblinda_AB40/AB41/AB43
Si vous êtes attentif, j'en signale un dans l'armée roumaine, mais c'était peut-être une erreur de ma part. Comme en FTL, il n'y a pas de production de la camionette AS42 (utilisée par l'Afrika Korps de Rommel OTL), la production d'AS42 a du être plus importante en FTL, donc il est possible que les Italiens en vendent à leurs alliés...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler d'un prototype d'automitrailleuse roumaine, l'AB md.1941, mai elle ne fut construite OTL qu'a un seul exemplaire.

En fait je fouille, je fouille... OTL tous les projets pour se doter d'une automitrailleuse semblent avoir échoué.

Je crois que le projet le plus avancé pour un véhicule d'accompagnement d'infanterie a été OTL l'AH-IV tchèque. appelé R-1 par les Roumains.
OTl le projet a échoué car les Roumains se sont disputés avec les tchèques à cause d'irrégularités de paiement et des délais dans les transferts de production. Comme Nicolae Malaxa (1) a aquis la licence de production du AH-IV R1 et que les Allemands contrôlent à présent ČKD, les Roumains pourraient produire le R-1 entre 1941 et Barbarossa FTL. Qu'en pensez-vous ?

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Nicolae_Malaxa
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9993

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok d'après l'article wikipédia :

Romania[edit]
The R-1s were assigned to the cavalry brigades, two platoons of two or three tankettes apiece. All eighteen belonging to the Cavalry Corps were grouped into the ad-hoc "Korne Mechanized Detachment" during the opening stages of Operation Barbarossa, but all were out of commission by 1 October.[8] Twenty-nine of the original thirty-five were allocated to the six cavalry divisions (redesignated from brigades on 25 March 1942) that successfully participated in the German 1942 summer offensive, codenamed Case Blue.[9] The four R-1s belonging to the 1st Cavalry Division's 1st Mechanized Squadron had to be set on fire as no fuel was available for them when the division was encircled outside of Stalingrad in November 1942 as part of the Soviet Operation Uranus counter-offensive.[10] The 5th and 8th Cavalry Divisions had lost at least five R-1s during the same time trying to solidify the crumbling Axis defenses after the Soviet breakthroughs. Both divisions supported the Germans as they attempted to relieve the Stalingrad Pocket in Operation Winter Storm, but were shattered when the Soviets counter-attacked the unsuccessful relief effort in late December 1942.[11] Two other cavalry divisions remained in the Kuban bridgehead after the German withdrawal from the Caucasus, but their two remaining serviceable R-1s were withdrawn back to Romania during the spring of 1943 as obsolete.[12] On 30 August 1943 only thirteen R-1s were available, all assigned to the Cavalry Training Center, although this increased by one on inventories dated 25 March and 19 July 1944.[13] Nothing is known of any action involving R-1s during 1944, but eleven reinforced the 2nd Armored Regiment in Czechoslovakia when it reached the front on 26 March 1945. By 24 April the regiment only had one R-1 available, but none were reported as available after that date
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Cela semble une bonne idée !
Un R-1, ça ressemble à quoi ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Un R-1, ça ressemble à quoi ?

Ca ressemble a ca, apparemment. Un cercueil roulant, assurément. Haute silhouette, faible blindage, armement désuet, vitesse insuffisante.


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com