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De l'industrie Aéronautique après Juin 40
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:

Rien que le fait de réussir la conversion des D-520 en 520M et 523 pour moderniser cet avion et lui permettre de faire jeu égal avec les Allemands jusqu'à la fin 1941 est un exploit !


Oui, et j'ai d'ailleurs du mal à y croire, vu le timing... Mi 41 pour l'arrivée des appareils me paraissait plus plausible...
Ne pas oublier que mi 41 en OTL, les D520 "normaux" de Vichy surclassaient les P40 Britanniques au Levant, sans parler bien sûr des Hurricane et Gladiator.
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loic
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Messages: 9000
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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le besoin pour les D-520M/D-523 est surtout lié à l'arrivée prévisible des Allemands sur le front méditerranéen.

Outre le chasseur, il y a déjà pas mal de boulot comme on l'a dit : montage de moteurs américains dans la plupart des types d'avions, "bricolages" sur les chasseurs lourds M-167 et DB-7 qu'il faudra bien confier à un constructeur, (pourquoi pas Bloch/SNCASO au fait ?), ...
Pour le reste, il serait intéressant d'écrire une annexe ou une appendice décrivant l'installation des constructeurs en AFN.
Ensuite, il faudrait voir combien d'ingénieurs et techniciens compte chaque société et combien on peut raisonnablement évacuer.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à écrire sur le déménagement des différentes usines et prototypes y existant, mais je n'en suis pour le moment qu'à un plan de situation avec quelques entrées en matière. La situation des effectifs sera plus difficile à retrouver, je pense. Think
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le poireau



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Messages: 1305
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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais attention a ne pas surestimer ce que le GD permettra effectivement d'emporter !
C'est une opération totalement improvisée soumise a ses contraintes terribles de délais, de capacité de transport et d'infrastructure.
Je persiste et signe : le GD concerne avant tout des hommes (et priorité aux combattants) et secondairement le matériel (là encore, priorité a l'armement).
Choix totalement cohérent : armes et matériel on peut acheter aux USA, les hommes non.
On pourra développer considérablement les infrastructures aéronautiques en AFN (et ce sera un énorme exploit), mais réussir a faire sortir de terre en trois ans des usines d'aviation (et en développant par ailleurs toute une série d'industries et d'ateliers), là c'est aller trop loin !
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
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solarien



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Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et désolé de relancer le thème mais tout le tissu industriel du Sud de la France est quasi détruit ou du moins bien endommagée mais on peux quand même supposer que durant les 3 ans que les allemands seront la, ils vont faire quelque travaux ou du moins nettoyer les pistes et surement des hangars.

Après tout, eux aussi doivent réparer leurs avions.

Donc, comme le débarquement va bientôt avoir lieu en France, qu'on va avoir besoin de faire des gros travaux, d'une au niveau infrastructure et de deux au niveau matériel lourds et avion, peut-on imaginer le gouvernement français "stocker" du matériel et des machines outils pour pouvoir les transférer en France dés que le front se sera bien stabiliser et éloigner des cotes ??

Et cela peut il permettre de produire quelque moteurs, des ailes, le chassis ou autre choses ?? disons début 1944 voir printemps 1944.
On peux aussi imaginer quelque ingénieurs français (Dewoitine, Bloch et d'autre) revenir en France pour commencer l'étude des futurs appareils français.
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Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, vous vous faites un monde d'une "usine" aéronautique, du moins en 40.
Ce ne sont que de bêtes hangars, avec principalement des échafaudages et des chariots roulants, et quelques petites machines-outils... Les plus grosses (les presses) n'étant là que pour optimiser le rendement et augmenter les cadences.
Rien à voir avec les monstres automatisés d'aujourd'hui.
Moi aussi, je persiste: La simple arrivée par le GD des stocks, machines, cadres, BE et OQ d'aéro (qui est à ce niveau une industrie d'Armement, donc prioritaire et indiquée comme telle par le Général dans sa feuille de route) va encombrer les infrastructures existantes, et provoquer de facto la construction d'autres. Pas forcément gigantesques, mais qui au départ serviront à commencer les maintenances, modifs et évolutions des matériels importés.

Que les Allemands reconstruisent pistes et hangars, c'est logique et ce sera fait en OTL côté Nord (Lille-Lesquin, par exemple, agrandie spectaculairement par éviction des fermiers, qui le refusaient aux armées alliées, mais bon, avec un fusil sur la tempe...). De là à ce qu'ils reconstruisent le tissu industriel, c'est autre chose. Ils se sont servis en OTL de ce qui existait, afin de presser un maximum le citron. Replanter les citronniers, j'y crois pas trop.
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solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je ne dis pas replanter un tissu industrielle, mais reconstruire des hangars et des locaux pour stocker les pièces de rechange et les avions ayant besoin de réparations et/ou d'entretien.

Ensuite, quand les alliées débarqueront et prendront la zone, eux vont pouvoir utiliser les hangar et batiment alentour pour essayer de reconstruire un tissu industrielle léger.
je parle surtout de petite industrie pour fournir des pièce légère, des engrenages, des pistons, des écrous, etc etc etc ...
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Etienne



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Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, avant une reprise des terrains par les alliés, il y aura certainement bombardements et straffings desdits terrains, ça ne devrait pas être en très bon état, mais bon, ce sera bien sûr ultérieurement reconstruit, certaines zones sont toujours implantées aujourd'hui, souvent modernisées.
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marc le bayon



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MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas oublier qu'a l'époque 90% de l'avion est fait d'une structure Oméga en duralumin.
Et que si l'on regarde l'aviation de loisir maintenant, on y retrouve encore une très grande majorité des gestes de construction d'il y a 70 ans.
Ce n'est qu'avec l'arrivée d'avions conçus par ordinateur, que la révolution aérienne s'est effectuée. pas avant...

On a maintenu les Crusaders en état de vol de cette manière, et ce n'est vraiment qu'avec l'arrivée du Rafale, ou au moins du Super Étendard que la conception a vraiment changé ( encore que...)
@+
M
_________________
Marc Le Bayon

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