Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'industrie Aéronautique après Juin 40
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JFF



Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 631
Localisation: Guyane

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une industrie aéronautique ce n'est pas que des constructeurs de cellules et des motoristes. S'y ajoutent tout une nébuleuse de sous-traitants, et de fabricants d'accessoires( hélices, trains, instruments, ensemble hydrauliques, petits moteurs électriques, verrières, etc ...) Construire des cellules, même si elles sont améliorées, avec des moteurs plus puissants, ne sert à rien si on ne peut pas les équiper. On peut certes acheter ce matériel aux USA, mais il sera alors en cotes US (et non métriques ...) d'où des problèmes d'adaptation, nécessitant beaucoup de main d'oeuvre qualifiée. Il est plus simple, plus rapide et au final moins cher d'acheter directement du matériel de combat complet.

Il vaut mieux garder les faibles ressources (et tout particulièrement humaines) qui ont pu être transférées de l'autre coté de la Méditerranée pour continuer les recherches, et commencer à développer des avions futurs.

Dans un premier temps, il est beaucoup plus important d'avoir un embryon d'industrie qui permette de faire les révisions et réparations des appareils déjà en service, plutot que de produire du matériel neuf qui, comme dit plus haut, peut être acheté à l'étranger.
IRL, les pays qui se sont dotés d'industries aéronautiques ont toujours commencés par se doter d'installation qui fassent les grandes visites et IRAN (Inspection and Repair AS Necessary).
Si l’industrie aéronautique française réussi déjà cela en AFN ce sera une grande victoire.
_________________
"Ne doutez jamais du courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

lol, les cotes métriques vs US ou Anglaises (ce ne sont pas les mêmes...), ça date des débuts de l'aviation, dès l'arrivée en Europe de quelque matériel... Pas vraiment un souci, d'ailleurs les mécanos AdA ont bien dû s'y faire, avec les Hawk, Glenn 167 et autres.

JFF a écrit:


Il vaut mieux garder les faibles ressources (et tout particulièrement humaines) qui ont pu être transférées de l'autre coté de la Méditerranée pour continuer les recherches, et commencer à développer des avions futurs.



Je n'ai jamais dit le contraire, et je ne prône absolument pas une industrie de production à fond et unique dispensatrice des avions AdA (ou alors je me fais mal comprendre, ce qui est possible, vu ma pharmacopée), mais continuer les recherches et commencer le développement, c'est bien ce qu'il faut faire, donc avec une infrastructure technique et technologique efficace, et à qui il faut donner "à manger".
Or, on a des avions si neufs qu'ils n'ont pas encore été développés... et dont la mise au point n'est même pas terminée.
Ceci occupera donc les BE et techniciens, mécanos et pilotes d'essai, qui ont certainement tous à cœur de poursuivre les travaux sur leurs "bébés" évacués de justesse.

Pour les sous-traitants, je connais le sujet, il y en a même de spécifiques pour les joints en caoutchouc!
Ce qui ne signifie pas que tout sera bloqué pour autant, rien d'insurmontable à ce niveau, d'autant plus qu'il est fort possible que certains aient pu déménager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1307
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des objectifs du "prêt" d'ingénieurs et de techniciens aux firmes Anglo-saxonnes est justement de préserver un savoir-faire et de rester a la page des dernières innovations technologiques. Toutes choses qui seront bien utiles a la reconstruction d'une industrie aéronautique après-guerre.

Mais pour ce qui est de l'AFN, on ne pourra pas aller au-delà des ateliers chargés de l'assemblage/ maintenance/ réparation/ modification des avions de l'AdA et de l'aéronavale ; ce qui est tout de même énorme en 3 ans a peine vu que l'on part de rien ou presque.
A cela on peut ajouter quelques "laboratoires" ou bureaux d'études qui feront (avec les moyens du bord) de la R&D sur les technologies d'avenir.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Sans cela, il n'y a plus en 45 d'Aéronautique Française, car contrairement à ce qui s'est passé OTL, où les usines en métropole étaient quasi intactes, ou du moins réparables, en FTL ne subsistent que des hangars vides ou inutilisables...

Attention, le GD ne va concerner essentiellement que ce qui se trouve dans la moitié sud de la France. Pour les usines de la région parisienne, on va évacuer tout ce qui peut l'être, mais pas les machines. Par ailleurs, les Allemands vont relancer une partie de l'activité pour leurs propres besoins.
Donc, OTL comme FTL, la France libérée ne sera pas un désert industriel.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, j'ai une autre question mais dérivée de ce sujet la.

y a t'il des usiines de production d'avion dans le Sud-Est de la France, dans les environs de Marseille ou de la Provence? J'en profite aussi pour demander si il y a aussi des usines de production de matériel militaire lourd (char, DCA, Artillerie) ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans le début des années vingt et trente, les chantiers de La Ciotat et de Port de Bouc avaient mis en place des filiales pour construire des avions mais cela n'avait duré que quelques années.

Pour le matériel terrestre, La Seyne a construit des chars type FCM et B1bis de 1938 et jusqu'au combats de juin 1940.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Cela fait qu'on peux imaginer le gouvernement rappeler ses experts mais surtout ses ingénieurs les plus compétents pour relancer des usines de production d'avion et de char dans cette zone.

L'interet étant de relancer l'économie locale, d'avoir une production française de char et d'avion, ou si on ne peux pas encore en produire, d'avoir les prototypes des futurs avions et chars de l'armée française.

De plus, le problème des chars lourds viennent du poids et de la place importante qu'ils occupent dans un bateau mais cela peut être compensé si on construit certain matériel et structure sur place et qu'on apporte se qui manque.

On pourrait imaginer quelques T20-T21 ou des Pershing assemblé en France ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

On va séparer ces messages pour faire avancer le sujet dans la section sur l'après-guerre.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2554
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Solarien,

Comme nous l'avons écrit, Loïc et moi, dans l'annexe AC 2 "La Flottille Capturée" dans les annexes de 1940, les sapeurs de l'Armée ont systématiquement transformé les trois chantiers de Méditerranée, Port de Bouc, La Ciotat et La Seyne, en un amas de ruine incendiée. Avant de produire quoique ce soit dans ces chantier, comme à Bordeaux d'ailleurs, il va falloir les reconstruire de A à Z.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Par contre, j'ai une autre question mais dérivée de ce sujet la.

y a t'il des usiines de production d'avion dans le Sud-Est de la France, dans les environs de Marseille ou de la Provence? J'en profite aussi pour demander si il y a aussi des usines de production de matériel militaire lourd (char, DCA, Artillerie) ??


Tout ce qui est SNCASE:
Potez à Berre, les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (CAMS), à Vitrolles, les Chantiers aéronavals Étienne Romano, à Cannes, la Société provençale de constructions aéronautiques (SPCA) à Marseille, et Lioré et Olivier à Marignane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Etienne a écrit:
Sans cela, il n'y a plus en 45 d'Aéronautique Française, car contrairement à ce qui s'est passé OTL, où les usines en métropole étaient quasi intactes, ou du moins réparables, en FTL ne subsistent que des hangars vides ou inutilisables...

Attention, le GD ne va concerner essentiellement que ce qui se trouve dans la moitié sud de la France. Pour les usines de la région parisienne, on va évacuer tout ce qui peut l'être, mais pas les machines. Par ailleurs, les Allemands vont relancer une partie de l'activité pour leurs propres besoins.
Donc, OTL comme FTL, la France libérée ne sera pas un désert industriel.


Sur Paris et RP en FTL, on peut supposer que les machines et infrastructures aient été sabotées et rendues inutilisable.
Ne restent plus que les installations au nord de la ligne de front du 14 juin, ce qui fait très peu... Potez/SNCAN à Albert...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:

Mais pour ce qui est de l'AFN, on ne pourra pas aller au-delà des ateliers chargés de l'assemblage/ maintenance/ réparation/ modification des avions de l'AdA et de l'aéronavale ; ce qui est tout de même énorme en 3 ans a peine vu que l'on part de rien ou presque.
A cela on peut ajouter quelques "laboratoires" ou bureaux d'études qui feront (avec les moyens du bord) de la R&D sur les technologies d'avenir.


Rien qu'avec cela, on verra surgir obligatoirement les modèles en cours...
Et il ne faut pas 3 ans pour bâtir des hangars et y installer quelques machines déménagées, toutes utiles pour la maintenance, et l'assemblage des stocks évacués. Les modifs D520M/D523 sont données pour être faites avant début 41, il me semble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'ami Etienne oublie deux détails. Le premier c'est que rien, absolument rien n'est prêt en AFN pour accueillir une production industrielle de matériels aéronautiques, modernes ou pas. Tout est a bâtir, routes, usines, dépôts, centrales électriques, logements des employés,.... bref toute la logistique qui soutient une activité industrielle. Même en mobilisant toutes ses forces, je doute que le gouvernement mette moins d'une année à compter de l'automne 1940 pour relancer une production d'avions en Afrique.
La seconde chose, c'est qu'il oublie l'usure opérationnelle des forces aériennes sur la même période. Sur la période, on a la campagne du Dodécannèse, la conquête de la Sardaigne, l'opération Mercure, la campagne d'afrique de l'est, l'incident franco-thai, Maritza & 25, la bataille aérienne de la mer Egée, le Blitz malte-tunis, ....et la reconstitution des forces usées lors de la campagne de France. Mais aussi les pertes dues à l'entrainement ou aux convoyages qui sont à prendre en compte. Et les stocks d'avions évacués (entier ou en kit) sont très limités, pas plus de quelques centaines d'exemplaires ou mieux.

Autrement dit, l'idée d'Etienne est sans doute techniquement et théoriquement possible mais impossible à mettre en œuvre de manière pratique car si Alger se lance dans un projet de ce genre, l'Armée de l'Air et l'aéronavale seront à cours d'avions bien avant de percevoir les premiers engins sortis d'usines françaises d'AFN.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Sur Paris et RP en FTL, on peut supposer que les machines et infrastructures aient été sabotées et rendues inutilisable.

Non, on est trop proche du POD pour qu'il y ait davantage que quelques changements à ce niveau-là.
Concernant l'AFN, le problème, c'est que la GD amène plusieurs centaines de milliers de personnes qu'il faut loger, nourrir, soigner, etc. Les efforts vont se porter prioritairement là-dessus au-moins jusqu'à la fin 1940.
Pendant ce temps, comme dit Caverne, l'armée continue de se battre et pas qu'un peu.
Donc, et je pense que la chrono et les annexes le montrent bien, la volonté existera de bâtir/développer une infrastructure industrielle en AFN, mais il sera rapidement (d'ici la fin 1940 là aussi) compris qu'elle devra se concentrer sur les besoins essentiels.
Rien que le fait de réussir la conversion des D-520 en 520M et 523 pour moderniser cet avion et lui permettre de faire jeu égal avec les Allemands jusqu'à la fin 1941 est un exploit !
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2837
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2016 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que tout devait être concentré sur la production aéronautique, je dis juste que celle-ci se doit de perdurer en AFN, et que parallèlement, il faut acheter du matériel US pour pourvoir aux besoins. Le temps de mettre en place les hangars supplémentaires, de commencer les modifs D520M/523 en ce qui concerne la SNCAM (mais là, Bloch/SNCASO et SNCASE ne sont pas concernés et peuvent s'occuper de leurs propres appareils), il est évident que les appareils US iront remplacer les manques.

Côtés infrastructures outre le fait qu'il a bien fallu loger et stocker tout ce qui provient du GD, y compris ce qui vient du secteur aéro (donc emploi identique), une bonne partie existe ou peut-être complétée...
Ne pas oublier qu'une usine aéro (des hangars!) se bâtit proche ou sur un terrain d'aviation, qui sont généralement desservis par des routes, et autour desquels existent déjà les structures nécessaires. Et il y en a: Alger-Maison Blanche (dont il faut par ailleurs augmenter rapidement la piste, un poil courte pour les D520) et Oran-La Sénia, par exemple, voire d'autres, Tunis (mais proche des raids de l'Axe), Meknès, à étudier.
Je vois plus Dewoitine/SNCAM basés à Maison-Blanche, vu l'AiA déjà en place, et Oran accueillir Bloch/SNCASO, le SO161 réclamant une longue piste, probablement comme le MB157... Avec les stocks Gnome-Rhône à Oran et ceux d'Hispano à Alger, on centralise de plus les besoins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com