Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Uchronie napoléonienne : faites donner la garde à Borodino !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 12:47    Sujet du message: Uchronie napoléonienne : faites donner la garde à Borodino ! Répondre en citant

si Napoléon avait envoyé la garde à Borodino, est ce que cela aurait pu détruire l'armée russe ? une victoire décisive ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2016 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

certainement l'armée russe aurait été détruite, et en plus les 3 fléches fortifiés aurait été totalement détruite et l'artillerie commandée par le général Rayefski totalement neutralisée.
cela aurait permis la prise de moscou plus rapidement et d'y Organisée un base logistique plus importante permettant le meilleur ravitaillement de l'armée et éviter le pillage.
d'autre part on aurait organisée une municipalité avec des russes Libéraux qui aurait gouverner la ville, le gouverneur Rostopchine aurait quitter la ville avec les restes de l'armée russe et le tsar voyant cela aurrait éte mis dans l'obligation de négocier et demander la paix.
et en plus on aurait éviter l'incendie de la ville qui était un acte de vengence courtisane.
cela aurrait permis que la retraite de l'armée s'effectue dans de bien meilleur condition(chevaux reposée, Intendence préte, service médical mieux organisée, lignes de retraites proteger, mouvement troupe organisée).
et puis le fait de faire donnée la garde aurrait réduit le prestige de la garde imperiale russe.
d'autre par pour attaquer la russie napoléon aurrait due attaque plus tau en saison car l'hiver russe était redoutalble.
et voici un renseignement personnel qui bien que hors du sujet le concerne, la Contesse de Ségur épousa le général de Ségur qui etait officier d'etat major de napoléon, elle avait pour prénom de jeune fille Sophie Rostopchine c'était une des filles du gouverneur.
amitiés bonne vacances.
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Parmenion



Inscrit le: 20 Juin 2013
Messages: 222

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute pas. L'armée française aurait été tout aussi épuisée que dans la "vraie" bataille, et serait restée dans l'incapacité de poursuivre les Russes. Comme la ligne de retraite de ces derniers reste dans tous les cas libre, il n'y a pas moyen de les empêcher de se retirer. Les pertes auraient sans doute été supérieures côté Russe (mais également du côté de la Garde pour les Français - or, les troupes de la Garde ont joué un rôle important au début de la retraite pour ouvrir la route ou assurer l'arrière-garde ; auraient-elles pu jouer ce rôle en étant amoindries ?), mais 5 ou 10 000 hommes de moins ne changent pas la donne pour Koutouzov et Alexandre.

C'est le même problème qu'à Wagram : une victoire, oui, mais pas une déroute qui permet d'anéantir l'ennemi façon Iéna-Auerstaedt.

Une autre solution aurait peut-être pu permettre de remporter cette "victoire décisive". Avant la bataille, Davout propose à Napoléon de tourner la gauche russe avec les 1er et 5e corps. Cette suggestion, qui aurait eu le mérite d'éviter une attaque de front des fortifications russes et de menacer leur ligne de retraite, n'est pas retenue par l'empereur.
_________________
Parmenion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas si cela aurait eu une grande influence mais pour les russes, même si ils sont battus, pour eux, il s'agit d'une victoire française à la Pyrrhus et elle vas augmenter leur moral.

Si la garde était intervenus pour portée l'estocade finale, certes, la garde aurait eu des pertes mais surement moins que les russes, au contraire, les troupes russes auraient pus paniquer et un repli serai devenus une débandade. Enfin, le moral russe aurai pus en prendre un coup, voir remettre en cause le commandement de Koutousov.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi penser comme Gouvion St Cyr que la défaite était écrite en ayant voulu emporter la Russie en une seule campagne plutôt que de la faire en plusieurs temps.

Le Premier aurait consister à assurer une bonne base de ravitaillement tout en contrôlant les terres à blé de l'ouest russe et en brisant les espoirs prussiens et autrichien sur l'arrière.

Les suivants auraient été des projection successives vers la steppe asiatique jusqu'à ce que l'empereur russe n'ai plus d'autre choix que de régner à Oulan-Bator ou même à Vladivostok (ce qui aurait été le choix logique mais aurait signé la fin de l'empire Russe).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atatürk



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 266
Localisation: Richmond,Virginia-USA

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2016 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

La Russie est un gros morceau,quand bien même Napoléon 1er aurait fait donner la Garde je ne pense pas qu'il aurait pu conquérir ce pays.
_________________
"Paix dans le pays,paix dans le monde"
Mustafa Kemal Atatürk.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 924
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Atatürk a écrit:
La Russie est un gros morceau,quand bien même Napoléon 1er aurait fait donner la Garde je ne pense pas qu'il aurait pu conquérir ce pays.


Napoléon ne voulait ni envahir la russie, ni chassé alexandre de son trone; (c'est pour cella qui a réfusé l'offre d'affranchir les serf russes). il voulait juste que la russie retourne blocus constinenatale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale cette petite vidéo bien montée du Musée des Armées pour une exposition sur l'Empereur

"Napoléon stratège", le film-annonce !

Humour d'excellente qualité 8)

https://www.youtube.com/watch?v=gPN5xUoqs04
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tres drole, le style Kameloot, adapte au Premier Empire. Et aussi tres juste. Lempereur d'Autriche aurat pu s'exprimer avec un accent germanique, et porter un uniforme plus conforme, mais a part ca, tout me semblait fort bien arrange.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un coller copier d'une réponse a ses questions faite a un forumeur du Forum de la Guerre.

voici pour precision les problemes de la campagne, le ralentissement expres de Scharzenberg forçant Jérôme Bonaparte a s’aligner sur lui, faisant manquer l’encerclement de l’aile sud.
L’encerclement étant manqué, s’ensuivit la poursuite ou vers Vitebsk , le russe est presque totalement encerclé, manque juste junot avec son armée pour le parachever, un simple mouvement a faire, ou Napoleon lui envoie un marechal, me rappelle plus qui exactement, helas, la maladie qui touchait Junot a la tete c’est aggravé et la rendu fou, réellement, et refuse catégoriquement tout mouvement qu’un simple ordre pourtant suffisait, d’où le sauvetage des russes allant sur Moscou, alors que la campagne pouvait etre regler a ce moment.
Borodino, au lieu de la bataille frontale que l’on connait, aurait du etre decisive et faire capituler entièrement l’armée russe, car Napoleon avait conçu un plan ou voyant le dispositif russe appuyer au nord par la Moskowa qui descendait en partie presque a la moitie da la hauteur du front russe, avait massé le gros de ses forces sous Borodino pour lancer une attaque d’encerclement total de l’armée russe qui devait atteindre la Moskowa et faire capituler l’armée entiere, la encore, la malchance survient, les 3 généraux conduisant l’attaque, tués ou blessés firent perdre 20 minutes, suffisant pour changer l’aspect de la bataille pour devenir frontale du fait des renforts russes.

Arrivée à Moscou, Napoleon est trompé par la douceur excessive du climat automnal qui ce prolonge.
Arrivé soudaine, precoce et terrible de l’hiver russe, tel, que les russes ne l’avais jamais connu, Voir les écrit du futur general Marbot.
Arrivée devant la Berezina, degel, le temps c’est radoucie et les glaces ont fondu JUSTE avant l’arrivée de l’armée Française, celle ci franchi au prix de grosses pertes, les ponts detruit derriere elle, regel JUSTE 2 jours apres, les russes passent, exactement pareil pour le climat devant les marais de Zembly signalé par le futur general Marbot, ou les russes peuvent les poursuivrent rapidement.
Aussi, a part malchance, je ne vois pas d’autre mot que celui ci pour qualifier le sort de cette campagne, donc, je ne peut que maintenir ce que j’ai dit, dommage pour eux…
Il y a eu debat pendant 15 jours pour savoir s’il fallait poursuivre les russes jusqu’à Moscou, Napoleon n’en porte pas seul la responsabilité.
Prendre Moscou est d’importance immense au yeux des russes, dont Napoleon avait étudier leur caractere, ou ils estiment trois choses sacré chez eux, l’armée leur terre et Moscou, capitale religieuse, la prendre pouvait mettre fin a la guerre et Rostopchine qui l’a fait brulé, fait qu’elle n’entrait plus dans aucune combinaisons militaire ni politique, mais arrivé a ce point, pourquoi ne pas tenter la négociation ?
Voila pourquoi, la decision de s’en tenir au plan en 3 étapes n’a pas été respecté.
En quoi a t-il été imprudent en la prennant ? pouvait-il prevoir comme quiconque la suite de ses evenements, Moscou brulé et la terrible retraite, lui qui avait justement verifié la climat de la russie sur vingt ans en arriere, ou sa campagne avait été étudier dès la mi 1810 ou sa campagne prévoyait 3 étapes succéssive mais ou l’insuccès de l’encerclement et le temps encore suffisant lui permettait d’esperer de detruire l’armée russe et prendre Moscou et ou le climat habituel n’etait pas si terrible et ou la malchance continuelle la frappé, determinant sa chute decisive…
Ce bon general ( Koutouzov ) n’a pas eu affaire aux problèmes de Napoleon qui ont survenu pendant cette campagne, la malchance continuelle qui a fait ECHOUER sa campagne, de plus a Borodino, il aurait du etre completement battu et l’armée russe entiere prisonniere, faut bien le comprendre.
Et devant un Napoleon retraitant, ayant les bonnes cartes pour lui, il n’a pas pu l’aneantir pour autant.
Personne n’est invincible, certe, mais TOUTES les décisions essentielles de Napoleon ont été contrecarré par la malchance, et uniquement par elle, je t’ai donné les détails plus haut.
Alors il est facile pour un bon general de bien gerer sa campagne, mais il ne rencontrait pas les meme problèmes que Napoleon, il en a au contraire sérieusement bénéficié.
Voila pour les précisions nécéssaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes certains que la folie de Junot ait eu des conséquences lors de la bataille de Borodino ?

Je ne pas connait pas trop le personnage mais il me semble que ses crises se sont déclenché plus tard Confused
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

A Borodino non, il n'y était pas, mais a hauteur de Vitbtesk, oui, lors de l'encerclement au 3 quart accomplit par Napoleon ou il ne manquait plus que l'armée de Junot pour en refermer l'étau inévitablement et permettre la destruction totale de l'armée Russe.

Ces Crises avait déjà commencé plus tot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

La balle dans la tête reçue au Portugal n'avait pas dû l'arranger !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nathan



Inscrit le: 11 Avr 2018
Messages: 441

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que tu connais. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa. Je devient aussi gaga en confondant les combats.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com