Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hypothèse navale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

l'ordre et donnée a la flotte de haute mers d'appareiller, elle se regroupe en angleterre(Escadre atlaintique, escadre méditérannée, le personnel de bord était au complet a tous les postes du bord) elle suit l'entrainement anglais avec application au point que l'amiral cousin du roi dit "Voila des Marins dignes de Nelson et malheur au navire qui vont les affrontés".
quel temps aprés un coutre permission car les équipages était fatigués des séances d'entrainement car il était réarmée et recevait de l'armement plus puissant(Canon Anti-Aérien, Radar, Télémettre), il sont rappellée d'urgence pour attaquer les croiseurs allemands qui attaque les convois de russie.

alors ces monstres osent attaquer plus fort qu'eu(Sharnost, Bismarck, Prince Eugéne) et certaint de ces monstre allemand dise "Pitié nous n'en voulons plus" car la rapidité de leur tir est importante et précise qu'il on appris de leur professeur anglais.

aussi lorsque il assurent un escorte les navires allemand restent au port pour faire des travaux de réparation, si il osent sortir pour attaquer un convois il sont recus avec des tirs importants et les cuirasssées français font des manoeuvres audacieuses qui forcent les allemands a la fuite, malgré leur tir tout aussi important c'est au point que dans la marine allemande les officiers qui commandent les navires et les états majors disent "les anglais on des marins diaboliques qui devinent harnieux" cela bien entendu que ces navires était monté par des équipages français qui se vengaient de la signature de l'armistice par des Momies et un vieux maréchal gateux.

la seul modification introduite dans les organes de commandement du bord, les français assuraient leur commandement normal mais il y avait toujours un Officier de Liaison Anglais qui assistait au réunion de commandement d'état major ou il donnait sont avis il n'avait pas le droit d'intervention dans la décision finale qui était française.
quel est l'avis des membres.
Amitiés, Bonne Vacances
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Caulaincourt



Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 46
Localisation: Paris (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Qui donne l'ordre ? Car la majorité des amiraux ne portaient pas les anglais dans leur cœur...
_________________
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Braudelien



Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2016 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un certain Darlan aurait "au matin du 16 juin, contemplé l'acte de «splendide indiscipline»" consistant à passer en Angleterre avec armes et bagages et flotte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Caulaincourt



Inscrit le: 28 Fév 2016
Messages: 46
Localisation: Paris (à peu près)

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal, mais il est trop politique pour s'opposer frontalement à un Petain à un moment où l'axe à le vent en poupe (content d'avoir pu caser judicieusement cette expression ^^). Qu'irait-il chercher en Angleterre ? Il tomberait sur un De Gaulle qui aurait juste plus de mal à l'évincer que Giraud, car il n'aurait pas le soutien des britanniques avant fin 41/ début 42... (A mon avis)
_________________
J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Braudelien



Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 19

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne tomberait sur rien du tout. À l'époque, De Gaulle est un secrétaire d'état, rappelons-le, à Londres avec trois bonshommes, l'amiral apporte de facto tout ce qui reste en état de se battre à la France, spectaculairement en sus. Darlan se retrouverait instantanément héros national, sauveur de la France, ami de l'Angleterre, etc etc, bref à la tête de la "France libre" et probablement d'une bonne partie de l'empire.
La question qui me paraît intéressante serait plutôt: qu'en aurait dit l'opinion publique? Aurait-elle pu renier Pétain et reconnaître comme chef du pays l'auteur de ce geste plein de panache?

(qui soit dit en passant ressemble peu sous cet aspect au collabo Darlan qu'on connaît...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque Pétain arrive au pouvoir le 16 juin 1940, il compose un gouvernement dont la première mission est la négociation de l'armistice. Darlan fait effectivement partie de ce gouvernement comme Ministre de la Marine.
Si tous sont d'accord pour demander l'armistice, il y a deux point sur lesquels ils sont intransigeants : la non-livraison de la flotte et la non-cession d'une parcelle de l'Empire. Si Hitler avait exigé l'une ou les deux, les plénipotentiaires français avaient ordre de ne pas continuer les négociations.
Désireux de voir la France cesser le combat et d'arriver ensuite à une paix négociée avec les Anglais (paix négociée sur le principe, l'Europe au Reich, la liberté des mer aux Anglais) Hitler tempérera les ardeurs de quelques hiérarques nazis pour obtenir l'armistice.
Au cas où il aurait exigé la livraison de la flotte (je mets "il" car quand il avait parlé, sa clique se taisait), Darlan avait donné des ordres à ses divers subordonnés en Méditerranée. Ordres qui stipulaient de s'engager à fond contre la flotte italienne puis de se replier vers les bases britanniques.

Pour ce qui aurait été un "duel" Darlan - De Gaulle en 1940, il n'y en aurait pas eu car De Gaulle n'avait à ce moment là aucun "poids" politique et de plus, il avait dit qu'il était prêt à se ranger derrière tout grand chef désireux de continuer le combat. En premier il pensait à Noguès, mais il n'aurait pas fait la fine bouche si Darlan était arrivé. Il aurait alors probablement repris un poste "militaire" car son ambition poltique, n jui 1940, était minime. N'oublions pas sa réflexion faite à Leclerc lors de la libération de Paris : "J'aurai aimé être à votre place".

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garrettr4



Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 54

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

d'un point de vu technique en 40, l'armement anti aérien valait son pesant d'or, il en était sans doute de même pour les radars pour les grandes unités.
Je ne suis pas sur que l'entrainement et la cadence de tir de la marine française avais à rougir face a la royal Navy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour la DCA de leurs navires, les Anglais n'étaient pas en général mieux équipés que nous avec des canons AA de 4 inches (102 mm), 3 inches (76,2 mm), 2 pounders (40 mm) et des mitrailleuses de .5 inch (12,7 mm) et .303 inch (7,7 mm) et à bâtiments identiques d'une même quantité de ces pièces.
Néanmoins, ils avaient commencé à envisager de se doter de bâtiments antiaériens avec la conversion de deux vieux croiseurs de la classe "C", HMS Coventry et HMS Curlew, en remplaçant l'armement d'origine par 10 pièces de 4 inches, deux affûts octuples de 2 pounders (surnommés "pianos de Chicago") et quelques 20 mm d'une part et de 69 destroyers anciens des classes "R", "S", "V", "W" et "modified W" d'autre part.
Un autre croiseur de la classe "C", HMS Curacao, était modifié avec un armement plus réduit (8 pièces de 4 inchs, 1 affût quadruple de 2 pounders et2 affûts quadruple de .5 inchs).
Les croiseurs légers du programme 1937 de la classe "Dido" ont été conçus pour pouvoir jouer un rôle de croiseur AA avec leurs armements de 10 pièces de 5.25 niches DP (133 mm) en 5 tourelles doubles. Ces canons à deux usages, contre buts flottants et contre buts aériens, ont aussi équipé les cuirassés de la classe "George V". La forte demande de ces pièces d'un type nouveau fit que ces croiseurs ne reçurent à l'origine que quatre tourelles au lieu de cinq, la cinquième étant installée plus tard durant la guerre. Les cinq derniers n'étant d'ailleurs équipés que de quatre tourelles mais recevront trois affuts quadruples de 2 pounders au lieu de deux comme les premiers croiseurs de la classe.
De nombreux bâtiments légers construits après le début de la guerre auront un armement DP (DP = Dual Purpose soit double action).
Et comme chez tous les belligérants, l'armement AA de toutes les classes de bâtiments sera renforcé au cours de la guerre.
Il en ira de même en 1943 pour nos bâtiments survivants, soit sur plans américains (Richelieu, les trois Georges Leygue, l'Emile Bertin, les quatre Le Fantasque, les sous-marins non employés aux écoles d'écoute) soit sur plans britanniques (les avisos-dragueurs, les torpilleurs de 1500 tonnes) soit au coup par coup pour les autres bâtiments par nos soins au fur et à mesure des livraisons de Bofors et Oerlikons.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com