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Caulaincourt
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages: 46 Localisation: Paris (à peu près)
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 11:28 Sujet du message: |
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Petite question : comment fonctionnent les simulations ? _________________ J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 11:39 Sujet du message: |
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C'est différent pour chaque auteur et selon ce qu'on recherche.
Pour moi, je m'efforce, grâce à des joueurs bien informés des nécessités politico-stratégiques de leur nation, d'obtenir des réactions aussi réalistes que possible en termes de choix opérationnels.
Parmi les résultats obtenus avec (par exemple) une matrice banale type Amirauté, j'ajoute du "chrome" pour la narration. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Caulaincourt
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages: 46 Localisation: Paris (à peu près)
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 11:50 Sujet du message: |
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D'accord, mais concrètement ? Avec qui ? Avec quels moyens ?
Sinon, votre dernière ligne m'est aussi incompréhensible que la stratégie allemande pour le GQG ... _________________ J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 14:12 Sujet du message: |
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Désolé, je m'exprimais comme si vous faisiez partie de ceux avec qui n'ai déjà eu l'occasion d'en parler.
Je suis en ce moment dans un séjour de jeux, avec des joueurs de wargames et d'autres jeux, un "meneur de jeu naval" expérimenté, bref le "personnel" qu'il faut.
Nous n'avons pas d'autres moyens que ceux des jeux du commerce (la "matrice" de type Amirauté) - mais ce n'est pas grave, comme je le disais, je recherche les réactions humaines dans des circonstances opérationnelles que j'ai mises en place.
Cela me permet de ne pas raconter une histoire à 100% de mon cru, mais d'adapter ma narration (le "chrome") aux joueurs.
Suis-je plus clair ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 16:23 Sujet du message: |
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Il ne serait peut-être pas superflu de preciser que Amirauté est un wargame de Paul Bois, publié jadis par Jeux Descartes, qui permet de simuler très précisement les batailles navales de la seconde guerre mondiale en aveugle avec l'aide d'un arbitre.
L'auteur publia par la suite une extension sous le titre de Mare Nostrum, se focalisant sur la guerre en Méditerranée.
Un equivalent moderne et anglo-saxon serait Harpoon, de Larry Bond.
_________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 18:40 Sujet du message: |
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Larry Bond, le pote de Tom Clancy période Octobre Rouge _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10097
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 18:47 Sujet du message: |
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Oui, c'est vrai, excellent bouquin ! _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Caulaincourt
Inscrit le: 28 Fév 2016 Messages: 46 Localisation: Paris (à peu près)
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 19:03 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: |
Suis-je plus clair ? |
Oui, merci !
Et pour les batailles terrestres, vous avez extrapolé le principe ? _________________ J'ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l'unanimité. |
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Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1906 Localisation: Tournai (Belgique)
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Posté le: Dim Juil 24, 2016 19:38 Sujet du message: |
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Si j'ai bon souvenir, pour écrire le plus correctement possible "Tempête Rouge", Clancy utilisa Harpoon. _________________ Horum omnium fortissimi sunt Belgae |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Lun Juil 25, 2016 07:45 Sujet du message: |
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Caulaincourt a écrit: | Casus Frankie a écrit: |
Suis-je plus clair ? |
Oui, merci !
Et pour les batailles terrestres, vous avez extrapolé le principe ? |
oui également
certains auteurs utilisent des jeux plus tactiques et cela se retrouve à l'échelle de leur narration qui entre dans le détail au niveau de la compagnie voire de la section
pour ma part, j'utilise le système OCS operationnal combat system de MMP ( http://www.multimanpublishing.com/ ) ou SWAS pour le naval, second war at sea d'avalanch press ( http://www.avalanchepress.com/line_WWIISea.php ).
je suis plus à l'échelle bataillon-régiment-brigade et je fais confiance aux collègue pour entrer dans le détail grace aux coloriages _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10097
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Posté le: Lun Juil 25, 2016 09:36 Sujet du message: |
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J'ai pris l'habitude de porter le combat à hauteur d'yeux humains à l'époque où je traitais de l'Indochine FTL. Les combats dans la jungle et les combats urbains ne peuvent pas être racontés à une autre échelle.... J'ai poursuivis en nouvelles-Guinée... si ce n'est que j'ai du traiter de combats aéronavales de grande ampleur... et je m'en suis bien tiré(je pense).
Quand j'ai commencé le siège d'Odessa, j'ai utilisé divers jeux qui retranscrivaient les combats à trois échelles, celles des divisions (que j'ai utilisée pour les grosses batailles), des pelotons (où chaque char, chaque avions, chaque pièce d'artillerie est individualiséee) pour raconter les escarmouches, les batailles locales, la prise d'un pont lors d'une grosse bataille (que je simulais après ou avant à l'échelle du régiment). Et enfin, j'ai utilisé un jeu vidéo ancien Battlefront 2 avec son mod deuxième guerre mondiale Forgoten Hope, pour simuler les affrontements au niveau humain. Je m'en sers pas vraiment pour "simuler" une bataille, mais n'ayant jamais (heureusement) participé à une vraie bataille, cela me sert pour l'ambiance. Forgoten Hope étant un jeu amateur, il a poussé la simulation au niveau "injouable" (jamais réussi à me servir d'un mortier dans le jeu... car je ne sais pas pointer avec un mortier), la durée de vie dans ce jeu est très brève vu qu'une balle est soit mortelle, soit blesse grièvement votre personnage qui voit alors tout brouillé et en rouge..; et se fait frapper une seconde fois sans pouvoir riposter. très réaliste, mais très frustrant vu que l'IA "voit" au travers des murs et vise très bien... sans compter que les PNJ attaquent systématiquement le joueur en mode solo... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Toubib
Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 83
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Posté le: Mar Juil 26, 2016 09:42 Sujet du message: |
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JPBWEB a écrit: | Il ne serait peut-être pas superflu de preciser que Amirauté est un wargame de Paul Bois, publié jadis par Jeux Descartes, qui permet de simuler très précisement les batailles navales de la seconde guerre mondiale en aveugle avec l'aide d'un arbitre.
L'auteur publia par la suite une extension sous le titre de Mare Nostrum, se focalisant sur la guerre en Méditerranée.
Un equivalent moderne et anglo-saxon serait Harpoon, de Larry Bond.
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Souvenir, souvenir
le jeu qui m'a fait progressé en trigo au collège ! |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9455
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Posté le: Mar Juil 26, 2016 19:58 Sujet du message: |
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Marrant moi c'est mon prof de math il m'a fait régressé jusqu'au stade de l'addition. J'aurai du le pousser dans un escalier celui là... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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GUY2LUZ
Inscrit le: 16 Avr 2012 Messages: 465 Localisation: Poitou
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Posté le: Mar Juil 26, 2016 20:18 Sujet du message: |
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Côté math le jeu et les wargames m'ont surtout fait progresser en probabilité et en stat. J'ai le souvenir d'un 18/20 au contrôle sur ce sujet pour une moyenne annuelle juste sous la barre des 10/20. Et pourtant j'appréciai les math et mon prof de l'époque... _________________ Pour Loyauté Maintenir |
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Thomas27
Inscrit le: 13 Avr 2013 Messages: 664 Localisation: Lyon
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