Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abdication empereur Japon(récit imaginatif)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 05:41    Sujet du message: Abdication empereur Japon(récit imaginatif) Répondre en citant

une importante nouvelle se transmet dans le japon "Le Teno" Abdique.
la régence impériale et confiée a un prince de la famille royale, qui entame immédiatement des négociations de paix.

l'empereur se retire totalement de la vie politique comme il le dit dans un discourt prononcer a la radio ou il ordonne a l'armée la cessation des combats, les troupes ou officiers qui tenterait un coup d'état serait exclu de l'armée et considérée comme des bandits, les troupes américaines serait autorisée a les poursuivre, d'autre part l'empereur se tiens a la disposition de ses juges et de la cour internationale.

la régence serait surveillé par le général Mac Arthur qui sera appellée par le peuple japonais "Le Téno Blanc" il aurra des droits constitutionnel(Modification Constitution, Composition Gouvernement, arret de la Divination Impériale, Droit de vote populaire Masculin et Féminin).

ces décrets modificatoires devront portée la double signature du Régent Impérial et du général Mac Arthur il auront force de loi et le gouvernement devra en assuré l'exécution dans le pays.

l'armée impériale devra livrée intact le matériel qu'elle dispose au troupes américaines.

les troupes américaines ne fraternisera pas avec la population qui sera considérée comme ennemi, pour l'armée on s'en tiendra au communications de service, cela a tous les échelons.

le presonel médical pourra admettre dans les hopitaux militaire ou civil dont elle aura la surveillance des médecins japonais pacifiste, cela quelques soit le sexe, cela est également valable pour le personnel infirmier.

quel est l'avis des membres

amitiés

Chasseur corse
Revenir en haut de page
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas Teno ni Téno, mais Tennō.

Si l'Empereur Showa abdique c'est son frère qui assurera la régence en attendant que le fils soit en âge de régner. Or le frère régent en question sera le Prince Yasuhito un criminelle de guerre.

Il n'y a aucune chance que le peuple japonais accepte une régence américaine. Le peuple japonais est attaché à sa famille impériale, mis à part les communistes de l'époque.

Citation:
les troupes ou officiers qui tenterait un coup d'état serait exclu de l'armée et considérée comme des bandits,

Sans Empereur sur le trône qui pourrait les exclure ou les déclarer bandits? Les militaires extrémiste verrait en l'abdication de l'Empereur une manœuvre américaine et déclencherais un coup ou une guerre civile.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un récit peu crédible sur certains points.

Que Hiro-Hito abdique en faveur de son fils et qu'il y ait une régence,c'est peut être possible bien que contraire au personnage.

Qu'il se tienne à disposition de ses juges,alors là par contre c'est peu réalisable,jamais il ne reconnaîtra son implication dans ses crimes et puis même les autorités américaines ne voudront pas de ça car cela déstabiliserait durablement le Japon or les plus haut gradés veulent faire du Japon un porte-avion insubmersible qui sera un maillon essentiel dans la lutte contre le communisme en Asie.

Quand à la non-fraternisation,en OTL des ordres furent émis tant en Allemagne qu'au Japon et même dans ce dernier pays pourtant objet de ressentiment de la part des Américains (beaucoup plus que pour l'Allemagne) l'ordre ne fut que rarement appliqués,les autorités militaires ne pouvant empêcher que des GI's parlent avec des vieillards ou donnent des bonbons aux enfants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 14:47    Sujet du message: Abdication empereur Japon(récit imaginatif) Répondre en citant

certe cela serait impossible, mais l'empereur avant son abdication pourrait désignée un autre prince ou une personalité civile investie de tous les pouvoirs de régence impériale.

le général Mac Arthur serait un consultant auprés de ce prince ou de cette personalité, mais il ne se mellerait pas des problémes de la famille impériale.

le ou la personalité désignés régnerait en lieu et place de l'empereur avec tous les pouvoirs qui lui sont attribués(commandement militaire, pouvoir civil, Constitutionnel) et en cas de révolte militaire menaceant sa sécurité il pourrait demander l'assistance de l'armée américaine, la Garde Impériale aurrait deux solutions ou bien elle fait le choix de rester fidéle, ou bien elle se révolte, dans ce cas l'armée américaine et autorisée a ouvrir le feu contre les troupes révolté, les officers de hauts grade quelques soit l'arme serait considérée comme des ennemis, et si il sont prisonniers on leur enleverait leur armes(sabre, pistolet) pour éviter un suicide.

quand a l'empereur il se retirerait du palais impérial et partirait en exile volontaire dans un chateau ou une province, sa sécurité serait assurée soit par des troupes américaine ou des détachements de la garde impériale qui lui serait resté fidéle.
amitié a tous
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas comprendre cette obsession pour l'empereur du Japon et sa condamnation.

Les Empereurs du japon, depuis la fondation de cet empire (6660 av JC) appartiennent certes tous à la même famille (ce qui en fait la plus ancienne et la plus longue dynastie encore en place) mais leur pouvoir réel est très faible.

En dépit du choix du titre "empereur" en occident pour désigner le souverain du Japon, son poste est avant tout religieux. C'est un roi-dieu, une idole vivante dont le rôle principal est... la prière !

Condamner le système et faire renoncer Hirohito à son titre de dieu, oui pourquoi pas. Modifier la constitution..; pourquoi pas. Mais pourquoi s'en prendre à Hirohito ? On peut décortiquer sa vie dans tous les sens, il n'a jamais ouvertement soutenu les conquêtes par le Japon. La question de sa participation personnelle reflète une méconnaissance de la société japonaise. Toutes les décisions sont prises en son nom et il signe toutes les lois et les décrets... Sauf qu'il s'agit d'une tâche honorifique. L'empereur n'a aucun contrôle sur la contenu des documents qu'il signe, même si son paragraphe les rend officiels. C'est aussi oublier que l'empereur a fait avorter le coup d'état de 1936. C'est oublié aussi que l'armée et la marine formait de puissantes coalitions politiques rivales et que l'opposition démocratiques étaient faibles. C'est oublier que les tentatives démocratiques (soutenues par l'empereur) ont conduit à chaque fois à des mouvements dangereux de l'armée, en particulier celle du Guangdong. L'empereur n'a donc pas eu d'autres choix que de nommer un premier ministre militaire. Si les historiens (y compris Japonais) comptent par centaines les documents signé de la main d'Hirohito approuvant le massacre de civils, les mauvais traitements sur les prisonniers de guerre, ou l'utilisation d'armes chimiques, pouvait-il réellement refuser de les signer. En 1941, il s'oppose à l'entrée en guerre du Japon... la guerre à quand même lieu.

La question de l'innocence de l'empereur Hirohito ou de sa culpabilité est compliquée. Oui il a signé des ordres qui ont coûté la ville à des millions de personnes. Mais lorsqu'il a refusé de le faire, la question a été remis sur son bureau assortie de pressions toujours plus grandes jusqu'à ce qu'il signe.

Notez bien que je ne cherche pas à présenter Hirohito comme innocent. j'ignore tout de sa personne privée. Je dis juste que le système qui a créé Hirohito était bien plus dangereux que l'homme. S'attaquer à une idole vivante pouvait pousser le pays entier à la révolte. Laver l'homme de tout soupçon (qui le mérite ou pas) et s'attaquer au système était la chose à faire.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2016 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Non Anaxagore.

A quoi a servit la restauration de l'Empereur Meiji fin 19eme ? L'Empereur a abolit le Shogunat et par cela s'est donné un réel rôle politique.C'est ainsi que lui et ses successeurs nommèrent ministres et chef de gouvernement et s'impliquèrent dans la politique et la conduite du pays

Quant a HiroHito:
1/Des membres de sa familles dont son frère ont participé activement et militairement. Il avait donc des récits de première main.

2/Selon certaines théories, seul l'empereur pouvait donner son accord pour l'emploi des armes chimiques
Citation:
Les archives militaires et le journal du général Sugiyama, commentés par plusieurs historiens japonais comme Yoshiaki Yoshimi et Seiya Matsuno, de même que Herbert P. Bix, indiquent de plus que l'empereur Shōwa s'est réservé le contrôle des armes chimiques dont il autorise l'utilisation à maintes reprises contre des civils, notamment en Chine. Ces autorisations se font par le biais de directives impériales spécifiques (rinsanmei) transmises aux généraux par l'entremise du chef d'état-major de l'armée, le prince Kotohito Kan'in, puis le général Hajime Sugiyama (à compter de 1940). De septembre à octobre 1938, l'Empereur autorise ainsi l'emploi de gaz toxiques à 375 occasions lors de la bataille de Wuhan. En mars 1939, le général Yasuji Okamura est, quant à lui, autorisé à employer 15 000 bonbonnes de gaz toxique au Shandong.


3/ Sur son influence sur la conduite de la guerre:
Citation:
Le 5 septembre 41, le premier ministre Fumimaro Konoe soumet de façon informelle ce projet de résolution à l'Empereur, à la veille de la conférence impériale qui devait l'entériner. Ce dernier convoque alors les chefs d'état-major de l'armée et de la marine à une rencontre privée, au cours de laquelle il leur fait part de son incertitude quant à la pertinence d'ouvrir un nouveau front contre l'Occident. Apostrophant le général Sugiyama, il rappelle notamment que son état-major lui a promis que la guerre avec la Chine serait terminée en trois mois. L'amiral Osami Nagano, chef d'état-major de la marine, ancien ministre de la marine et officier très expérimenté, rapportera plus tard à un collègue de confiance: « Je n'ai jamais vu l'Empereur nous réprimander ainsi, son visage s'était empourpré et il élevait la voix ».


La ligne de conduite des historiens actuels est claire. L'empereur était clairement responsable et coupable au même titre que les militaires. Il savait, il a pris des décisions et autorisé certaines actions.

Simplement pour ne pas compliquer la tache des occupants, les militaires US sont tombés sur un compromis au nom de la raison d'état, on a préservé l'empereur, modifié son statut et fait porté toute la faute sur les militaires dont Tojo.
Ni l'empereur, ni des membres de sa famille n'ont été inquiété.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludwig



Inscrit le: 17 Déc 2014
Messages: 54
Localisation: Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes-Guadeloupe-Terre Adélie

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:

Quand à la non-fraternisation,en OTL des ordres furent émis tant en Allemagne qu'au Japon et même dans ce dernier pays pourtant objet de ressentiment de la part des Américains (beaucoup plus que pour l'Allemagne) l'ordre ne fut que rarement appliqués,les autorités militaires ne pouvant empêcher que des GI's parlent avec des vieillards ou donnent des bonbons aux enfants.

sans oublier de sourire à de jolies filles ....
_________________
Ludwig
Ce n'est pas parce que certains sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison d'avoir tort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 160

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petits points :
- La Restauration Meiji n'est pas le fait de l'empereur. A la défaite des forces shogunales il a 16 ans et aucune expérience politique. Il sert surtout de prétexte, de symbole et de points de ralliement a de jeunes samouraïs, qui formeront plus tard un conseil, celui des Genrōs qui dirigera de fait le Japon pendant des décennies. Le dernier, Saionji Kinmochi, disparaîtra en 1940. Si la constitution impériale de 1889 donne effectivement de grands pouvoirs a l'empereur, équivalent a ceux du Kaiser allemand, dans les faits la realite du pouvoir demeure dans les mains de Genros, qui s'appuient sur leurs clans. Le ministère de la marine restera pendant longtemps domaine exclusif des hommes du fief de Satsuma, celui de la guerre de ceux de Chōshū. Si par exemple l'empereur nomme les ministres, dans le faits ce sont les Genrōs qui désignent ceux que l'empereur nommera. Il faudra attendre 1911 pour voir nommer un Premier ministre en fonction des rapports de force effectifs au Parlement et non dépendant de la seule volonté de ces élites politiques.
- Cette période a partir de 1911 dite de démocratie Taisho va prendre fin dans les années 30, avec une succession de tentatives de coups d’états, d'assassinats politiques. Les nationalistes et les militaires s'emparent du pouvoir. Dans ces conditions la question de la responsabilité de Hiro-hito est complexe. Il sait parfaitement ce qui se passe. Il est briefé, a une formation militaire lui permettant de raisonnablement comprendre les réalités etc. Il est responsable, c'est bien sa signature au bas de la déclaration de guerre. Ensuite, au-delà de quelques éléments comme l'emploi des armes chimiques précédemment cités quelle a été son influence réelle dans les choix de la grande stratégie nippone est plus flou. C'est bien beau de s'empourprer contre les militaires, cela ne les empêche ni de continuer ni lui de signer a la fin. Si il est bien responsable et coupable c'est dans un certain nombre de cas d'impuissance. Est-ce psychologique, résultat de l'éducation, un refus de prendre des responsabilités et de déstabiliser un système de gouvernement déjà suffisamment divisé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne conteste pas que Hirohito ait signé les documents, ce que je disais c'est qu'il ne pouvait pas ne pas signer. Ayant refusé l'entrée en guerre contre les USA, le Royaume-Uni et la Hollande, au point de se fâcher jusqu'à avoir le visage rouge (comme le raconta un témoin) il fit face dans les mois qui suivirent à une pression constante d'une coalition de militaires qui finit par avoir raison de sa résistance en novembre 41.

Pour ce qui est de sa responsabilité personnelle, comme je l'ai dit, je m'avance pas sur ce que j'ignore, donc je ne dis rien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2016 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je ne conteste pas que Hirohito ait signé les documents, ce que je disais c'est qu'il ne pouvait pas ne pas signer. Ayant refusé l'entrée en guerre contre les USA, le Royaume-Uni et la Hollande, au point de se fâcher jusqu'à avoir le visage rouge (comme le raconta un témoin) il fit face dans les mois qui suivirent à une pression constante d'une coalition de militaires qui finit par avoir raison de sa résistance en novembre 41.

Pour ce qui est de sa responsabilité personnelle, comme je l'ai dit, je m'avance pas sur ce que j'ignore, donc je ne dis rien.


Surtout en 1940, Koichi Kido devient gardien du sceau privé du Japon. il devient LE conseiller de l'Empereur puisque Saionji Kinmochi est mort.
Kido souhaitant protéger l'Empereur, lui conseil de céder aux militaires puis en 1941 de nommer Tojo premier ministre espérant ainsi éviter un coup d'état.

Le risque de coup d'état est réel. L'incident de Kyujo est là pour le rappeler. Si Korechika Anami n'avait pas tant manœuvré pour réduire les risque d'un coups d'état de grande ampleur, l'Empereur aurait probablement été tué et la guerre aurait continuée.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1928
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas27 a écrit:

Le risque de coup d'état est réel. L'incident de Kyujo est là pour le rappeler. Si Korechika Anami n'avait pas tant manœuvré pour réduire les risque d'un coups d'état de grande ampleur, l'Empereur aurait probablement été tué et la guerre aurait continuée.

Aucune chance, au mieux si le coup d'état avait été réussi, l'empereur aurait été placé en résidence surveillée dans le but de le "protéger" des mauvais influences.

Il faut bien comprendre que ce pseudo coup était un coup de poker. Un tentative de la dernière chance de jusqu'au-boutistes de stopper la procédure de reddition, dans un premier temps et en fonction de la réaction, de naviguer politiquement et militairement à vue. Ils n'avaient rien prévu d'autres, simplement le fait de reconnaitre que le Japon avait perdu la guerre, donc la face contre les alliés, les ulcéraient. C'est simplement psychologique. C'était limite une gaminerie, parmi ce qu'ils voulaient, c'était empêcher la diffusion du message radiophonique de l'Empereur annonçant la reddition et l'acceptation des conditions de Posdam, parce qu'il ne fallait pas saper la résolution du pays.

D'une certaine façon, quand on étudie les motivations des conjurés est que la reddition est un acte sans honneur, décidé par des membres "civils" du gouvernement, qui refusent d'accepter leurs actes et de prendre la seule décision qui s'impose pour l'honneur du pays, évidemment faire seppuku. Bien sur la reddition est une honte ineffaçable pour l'honneur de l'armée et que les militaires ne peuvent plus sauver la face en mourant au combat... Y a le mot "honneur" partout...

Et aussi l'idée que si les USA envahissaient le pays, on leur ferait regretter leur audace dans le sang... Ne pas oublier le "courage" (enfin morbide) du peuple japonais et obtenir des conditions de capitulation plus léontine.

Mais ils ne pouvaient rien tenter contre la personne de l'Empereur, c'est un dieu vivant et intenter à sa vie et même directement le tuer aurait eu l'effet inverse et aurait été un crime inimaginable.
De toute façon les auteurs du coup, empêtrés dans le Bushido, ne pouvaient pas moralement vouloir tuer l'Empereur, cela allait contre tout ce qu'ils croyaient.
On rappele que l'Empereur est tout, plus que sa vie, que sa famille. Un souhait est un ordre, etc...
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4138
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cette histoire d'empereur-dieu chef spirituel/temporel puissant, il faut bien se rendre compte que ce n'est valable que pour le peuple et les plus cons/bornés/limités/naifs des membres de l'élite. Tous les régimes qui se sont succédés à la tête du Japon depuis la fin du 12ème (les trois bakufus, la restauration Meiji et ce qui a suivit) étaient parfaitement lucides sur le fait que le monarque régnant n'est qu'une potiche décorative maintenue en place pour légitimer leurs actions. Seul le prestige particulier qu'elle détenait pour des raisons religieuses ont empêché son élimination. Sinon la famille impériale aurait sauté fin 12ème pour être remplacé par celle des shoguns de Kamakura.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

L’empereur du Japon était au courant de ce qui se passait et avait donc sa part de responsabilité ni plus ni moins que ses ministres et généraux.

La logique et la morale auraient voulus que l'on juge cet homme mais puisqu'il était un symbole fort utile pour les américains pour que ces derniers puissent administrer le Japon sans problème,il a donc été protégé.

Après le faire abdiquer,pourquoi pas? Mais n'est-ce pas là une manière de dire qu'il fut coupable? Et je ne pense pas que les américains auraient voulus que l'on sache que HiroHito avait une part de responsabilité,cela aurait mis en péril leur effort pour faire du Japon un pays allié en Asie.

PS: N'a t-on pas déjà discuté de cela il y a quelques temps? Car j'ai l'impression que ça me dis quelque chose cette histoire-là.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du respect de la personne de divine de l'empereur, historiquement elle est précieusement protégée tant qu'elle sert les intérêts des vrais dirigeants du pays.

Si ces derniers ne sont pas satisfaits de la conduite du Tennō, et bien la sacralité de sa personne passe au second plan et il peut lui arriver opportunément malheur.


Il n'y a qu'à voir l'opinion assez répandu parmi les historiens japonais quand aux causes du décès de l'empereur Kōmei moins de 60 ans avant le début de l'ère Shōwa,...

Tout "dieu-vivant" à la tête du Japon doit avoir ce genre de considération à l'esprit, surtout dans les temps troublés comme au début des années 40.


Cela n'enlève cependant rien à la responsabilité morale et juridique du tenant du titre. Vouloir sauver sa propre personne ne suffit pas à excuser la complicité de crimes de guerre et/ou contre l'humanité perpétrés à large échelle.


Et quant à l'impuissance constitutionnelle de l'empereur à l'époque c'est à la fois une réalité inscrite dans les textes et la coutume et simultanément une fumisterie absolue.

Pour preuve quand, après les bombardements nucléaires, Hiro-Hito a appelé le pays à la capitulation, à part quelques fanatiques prêts à tenté un coup de force, on lui a obéi sans rechigner (même si bien sûr, et cela aide, cette politique coïncidait avec les aspirations forcément officieuses du plus grand nombre).


Urbain Mukanga a écrit:
PS: N'a t-on pas déjà discuté de cela il y a quelques temps? Car j'ai l'impression que ça me dis quelque chose cette histoire-là.

À juste titre, c'est un peu comme le principe des marronniers journalistiques appliqué à l'histoire.

Le sujet est suffisamment important par rapport au ressenti moral communément répandu qu'il ne cesse et ne cessera jamais de ressurgir régulièrement de ci de là.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cela n'enlève cependant rien à la responsabilité morale et juridique du tenant du titre. Vouloir sauver sa propre personne ne suffit pas à excuser la complicité de crimes de guerre et/ou contre l'humanité perpétrés à large échelle.


Je ne dis pas le contraire

Citation:
Et quant à l'impuissance constitutionnelle de l'empereur à l'époque c'est à la fois une réalité inscrite dans les textes et la coutume et simultanément une fumisterie absolue.

Pour preuve quand, après les bombardements nucléaires, Hiro-Hito a appelé le pays à la capitulation, à part quelques fanatiques prêts à tenté un coup de force, on lui a obéi sans rechigner (même si bien sûr, et cela aide, cette politique coïncidait avec les aspirations forcément officieuses du plus grand nombre).


Beaucoup d'historien soulignent que l'opinion d'Hirohito et sa décision de capituler... n'ont joué que leur rôle d'excuse... comme toutes ses autres décisions. La bombe atomique a fourni une xcuse à de nombreuses personnes qui avaient compris que la guerre ne pouvaient plus être gagné de capitule sans perdre la face ( "on n'a pas capitulé devant les gaijin mais devant une arme si horrible que notre courage et notre esprit de sacrifice était inutile"). Que l'empereur ait reçu via une ambassade neutre des films envoyé par les Américains sur cette arme et des rodomontades (nous avons déjà 100 bombes et nous en fabriquons deux par mois) a convaincu Hirohito qui a réunit ses ministres et les chefs militaires... ceux-ci se sont donc facilement laissé convaincre... puis qu'ils étaient déjà convaincu. Hirohito n'a été qu'une excuse, pas un facteur de décision.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com