Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Memorial Day
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement l'échelle des engagements n'est pas la même. la France n'a pas eu l'insurrection irakienne depuis 2003.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 27 Avr 2016
Messages: 36
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dimitri Jerzmanowski a écrit:
Même avec 640 soldats français morts en 50 ans ça fait quand même moins que les 6 888 GI's morts en 15 ans (et le chiffre des morts US depuis la fin du Vietnam doit être plus élevé).

Je me demande pourquoi une telle différence? Bon il y a sûrement les effectifs déployés mais les américains sont connus pour le soucis des troupes et ne s'avancent guère sur une position ennemie sans avoir tout anéantie avant.

Le soldat français pris individuellement serait-il plus performant ? Ou il y a des explications inconnu d'un pauvre civil comme moi (parce-que ce n'est pas avec mes 12 mois de service national effectué entre 1970 et 1971 que j'ai appris l'art militaire)?


Le volume joue beaucoup les américains ont déployé jusqu'à 170000 hommes en Irak et 100000 en Afghanistan. Soit plus que le volume total de l'armée française. Nous avons déployé 4500 hommes en Afghanistan durant la même période.
_________________
Olivier

"Le problème des citations sur facebook, c'est qu'on ne sait jamais si elles sont vraies..." (Napoléon Bonaparte)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Mr Olivier,les Etats-Unis ont déployés plusieurs centaines de milliers d'hommes au plus fort de l'engagement en Irak et en Afghanistan et ont toujours formés la majorité des effectifs des coalitions.

A l'heure actuelle,les Forces Armées Américaines ont un effectif de 1.4 millions de militaires d'active (Armée Régulière) plus 1.2 millions de réservistes (Garde Nationale et Armée de Réserve) répartis sur une centaine de bases dans le Monde (hors USA),si les USA sont peu présents en Afrique avec moins de 1,000 militaires déployés (essentiellement à Diego Garcia) ainsi que dans les pays de l'Ex-URSS (87 militaires),ils sont par contre plus présents au Moyen-Orient (6,725 militaires) et surtout en Asie-Pacifique (78,000 militaires) et en Europe (62,700 militaires),à cela il faut rajouter les soldats déployés en Opérations Extérieures en Afghanistan (9,800 militaires),en Irak (3,550 militaires) et en Syrie (300 militaires) sans compter une réserve opérationnelle constamment sur le pied de guerre pour un déploiement rapide aux 4 coins du Globe (5,500 militaires).

Cette répartition des forces explique les pertes américaines car les USA sont engagés dans de nombreux conflits (comme la France).

Pour ce qui est du soldat pris individuellement,le soldat français à des ressources et de connaissances que ne possède pas le soldat américain et vise-versa,je ne crois pas qu'il y en ait un plus fort que l'autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je tiens à remercier chaleureusement les intervenants pour les explications et le débat autour du Souvenir et du regard portés sur les militaires en 2016. C'est très instructif pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 798
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est qu'en France maintenant l'esprit patriotique se perd !

Se proclamer patriote, soutenir nos troupes, mettre en avant notre histoire militaire est mal vu voir très mal vu par une grande partie de la gauche et par l'extrême gauche qui hurlent illico au fascisme !

Pour prendre un exemple dans mon village qui est peuplé d'environ 900 habitants et qui possède maintenant une école de regroupement qui accueille les enfants d'environ 10 villages

Quand j'étais gosse, les classes de primaire du village se rendaient au Monument aux Morts et on chantait la Marseillaise.

Le 8 mai dernier pas de classes, 4 ou 5 gamins et c'était tout

Le 11 novembre 2015 il y a avait une classe qui à chanté une Marseillaise "humaniste"

Le respect dû aux Morts pour la Patrie se perd en France ! Hélas !

Vous aux USA vous continuez à rendre hommage aux Anciens Combattants tandis que chez nous comme je l'ai dit ça se perd
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai écris,seulement 21% des Américains observent vraiment Memorial Day mais il est vrai que 43% d'entre-eux observent Veterans Day,néanmoins il existe d'autres jours où les gens rendent hommage aux militaires comme Independence Day surtout des années comme 2016 où nous fêterons nos 240 ans d'existence.

Après je ne sais pas si les Américains sont plus patriotes que les Français,peut être mais il y a tellement de différences dans les mentalités qu'il est bien difficile de comparer je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quel âge a Gauliste54 mais j'ai fait ma scolarité primaire à la fin des années 70 dans un petit village aussi et avec des instits à l'ancienne (comprendre pas du tout baba cool soixantehuitard).

Et bien je n'ai jamais participé à une cérémonie du 8 mai ou du 11 novembre et on n'apprenait aucun chant patriotique à l'école, pas même la marseillaise.

On peut le regretter mais c'est pas nouveau : le patriotisme est suspect en France. Pas vraiment sous l'influence des gauchistes, mais surtout parce que notre pays a eu au 20ème siècle son lot de souffrances et qu'il y a perdu le goût de la guerre.

En plus, les derniers conflits "massifs" (je ne sais comment qualifier autrement) ont été des conflits coloniaux très impopulaires, et difficiles à justifier pour "le pays des droits de l'homme".

Je déplore qu'on en soit arrivé à avoir honte de son drapeau et de son armée, et j'espère que cette page douloureuse est en train d'être enfin tourné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai depuis longtemps l'image de cet homme pleurant en regardant le défilé des la Wehrmacht sur les Champs en 1940. Elle m'a marqué jeune et je pense n'avoir compris cette détresse que bien plus tard.

Oui, c'est une certaine idée de la France sans doute qui est là en jeu. Comment traduire cet attachement à un pays dont l'histoire est longue, tumultueuse ? Comment commémorer le souvenir de ceux qui ont lutté dans le désespoir d'un combat parfois sans issue ?

Ainsi, le traitement de la bataille de Verdun ce dimanche me révulse. Banal, convenu, médiocre de clichés...
Je crois en l'exemple. Non, la mort n'a pas gagné -elle gagne toujours-, c'est le sens donné à sa mort qu'il faut rendre au soldat de Verdun. Le sacrifice pour des valeurs qui vous dépassent donne à l'homme toute sa place dans l'existence. Relisez Miquel, les premières heures de la bataille, ce combat pour le voisin, pour montrer qu'on est vivant, pour refuser un destin mortifère.

Souvenons nous plus en France de ceux qui se sont sacrifiés ou se sacrifient encore pour les valeurs de notre pays. Retrouvons cette boussole française qui nous a guidé naguère, le chemin passe par l'éducation, par l'histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimar



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 122
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chabert, juste un petit rectificatif.
La photo célèbre de 'l'homme qui pleure" n'a pas été prise à Paris, le 23 juin 1940, lors du défilé des allemands aux champs-elysées, comme on pu le faire croire, mais à Marseille, sur la Canebière, le 15 septembre 1940, lors de "l'adieu aux drapeaux", lesquels sont transportés en Afrique du Nord.
Pour en savoir plus sur cette confusion que nos amis américains ont, un peu, contribué à créer, voir ici :
http://davidlamars.blogspot.fr/2014/07/paru-dans-la-marseillaise-9-juillet.html

Ce n'est pas que cela change grand chose au fond du sujet (en l'occurrence, la douleur de cet homme est bien due à la défaite), c'est juste qu'il faut se méfier du "recyclage" des images.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je ne connaissais pas l'histoire de cette photo!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 18:04    Sujet du message: memorial day Répondre en citant

je pense qu il faut distinguer patriotisme et attitude par rapport a l armée
dans la haute savoie les chasseurs alpins jouissent toujours d une grande sympathie estime par les locaux
mais j étais ado pendant la guerre d algérie et pouvant y étre amené a y participer cela ne suscitait que de la résignation certainement tres différent des Français du méme age en 1914

pour le patriotisme les réactions fortes des Français après les attentats qui nous ont frappé ont marqués l attachement des citoyens a la défense de nos valeurs

donc il est difficile de généraliser je crois le patriotisme toujours aussi fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 460
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été à l'école primaire de 77à 81 dans une petite ville qui avait également un collège de 400 élèves. Les enfants de primaires été invités à venir aux cérémonies du 8 mai et 11 novembre par les enseignants. Les présents étaient regroupés par classe; Par contre pas de chants par les enfants de mémoire. Pour ma part, faisant partie de l'harmonie municipale je jouais la musique d'accompagnement.

Le 8 mai dernier, peu d'enfant hormis le conseil municipal des jeunes, les jeunes sapeurs et les cadets de la défense (J'habite maintenant à proximité de St Maixent l'Ecole). J'ai emmené mon fils de 12 ans pour la 1ere fois pour qu'il sache, voir ce que c'était, voir les symboles de la République. Je ne suis pas exemplaire, mais mes enfants en connaisse beaucoup pour leur âge sur l'histoire de France (bon j'ai quelques wargame à figurine à la maison, ça aide pour la pédagogie).
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Guimar a écrit:
Chabert, juste un petit rectificatif.
La photo célèbre de 'l'homme qui pleure" n'a pas été prise à Paris, le 23 juin 1940, lors du défilé des allemands aux champs-elysées, comme on pu le faire croire, mais à Marseille, sur la Canebière, le 15 septembre 1940, lors de "l'adieu aux drapeaux", lesquels sont transportés en Afrique du Nord.
Pour en savoir plus sur cette confusion que nos amis américains ont, un peu, contribué à créer, voir ici :
http://davidlamars.blogspot.fr/2014/07/paru-dans-la-marseillaise-9-juillet.html

Ce n'est pas que cela change grand chose au fond du sujet (en l'occurrence, la douleur de cet homme est bien due à la défaite), c'est juste qu'il faut se méfier du "recyclage" des images.


Merci, c'est le montage photo imprimé dans ma mémoire qui m'induit dans l'erreur depuis longtemps sans doute. Voilà une illustration de la désinformation facile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimar



Inscrit le: 24 Avr 2016
Messages: 122
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme moi... D'avoir vu cette scène intercalée entre deux plans d'allemands défilant sur les Champs m'a longtemps rendu persuadé que cela formait un tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2016 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

@ Andrew, juste un correction, en Afrique, les forces américaines sont concentrés au Camp Lemonnier à Djibouti.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com