Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'armée d'Armistice attaque les Allemands
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Saut cas exceptionnels (Albanie sous Enver Hoxha, Corée du nord etc..)je ne pense pas que la méconnaissance des autres soit caractérisée par la nationalité. C'est circonstanciel et/ou personnel.
_________________
Cinq fruits et légumes par jour, ils me font marrer! Moi, à la troisième pastèque, je cale..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Andrew, même si la majorité des citoyen US sont d'origine européenne, cela ne veux pas dire qu'il comprenait l'Europe.

Si tu prend la France actuelle, mieux l'Europe actuelle, les frontière entre les différent pays sont bien définis, si tu prend l'Europe et la France au début du 17ème siècles, tu peux très bien changer 5 fois de pays, 10 fois de seigneurs parfois 5-6 système politique différent en faisant 10 kilomètre en ligne droite.

De plus, a cette époque la, un paysan ne bougeait quasi jamais de chez lui, si pour aller au gros bourg le plus proche mais cela pouvait prendre 2-3 heures de marches. Alors savoir se qui se passe à la frontière Alsacienne quand on est paysan en Auvergne (en plein centre de la France).

Ensuite, j'avoue que l'age d'un pays n'influence pas la méconnaissance des autre pays mais ce que je veux dire par la, c'est que les pays d'Europe ont 3 000 ans d'histoire complexe, d'invasion, de guerre interne qui ont modelé le paysage, les populations, les langues, les territoires.
Pour les USA, le Canada, l'Australie, il y a eu quoi, 2 conflits entre les USA et le Canada, enfin le territoire qui deviendra le Canada, et qui ont fini en Statut Quo.
Les deux pays ont pus se développer en paix, alors que si tu prend l'Europe, et tu prend disons l'histoire de l'Alsace, tu découvre que c'est juste le bordel et désolé de le dire mais l'histoire de l'Alsace est 10 fois plus riche et complexe que l'histoire des USA.

Et oui, les coréens, chinois, japonais ne comprennent surement pas aussi bien l'Europe que les européen mais eux aussi ont une histoire complexe, qui fait qu'ils auront peut être plus de facilité a comprendre les divisions européenne que les pays d'Amériques.


J'admets ce que vous avez écrit mais la manière dont vous l'aviez écrit faisait penser qu'un américain ou un australien ne pouvait comprendre l'Europe et son Histoire du fait que nos pays sont récents,c'est bien pour cela que j'ai fais remarquer les origines européennes des habitants,nous ne sommes pas des martiens mais vos cousins puisque nous sommes pour la plupart de race blanche comme le sont la plupart des européens et de civilisation occidentale avec des valeurs religieuses judéo-chrétienne et partageant le même héritage civilisationnel aux racines grecs,latines,germaines et slaves comme en Europe même si pour les USA il y a la base amérindienne et les apports africains et asiatiques mais c'est quand même le fond européen qui prédomine y compris pour ceux qui ne sont pas d'origine européenne.

Et comme l'a écris Casus Frankie,les européens ont la même ignorance en ce qui nous concerne,les européens ont plus de connaissances générales sur le Monde en général par rapport à nous mais ça s'arrête là en général et pour ce qui est des asiatiques j'ai été en garnison au Japon et en Corée du Sud et je peux vous dire que les gens de ces pays n'avaient pas une grande connaissance du reste du Monde,néanmoins c'était dans 70's et 80's cela à peut être changé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew, je pense que Solarien veut dire que le processus d'émigration et d'amalgame (ce fameux melting-pot) des Etats-Unis a fait que les américains, tout en ayant une origine européenne ne comprennent plus vraiment l'Europe.
L'Amérique est un creuset qui a accueillit toutes les origines pour mieux les absorber et y générer une nouvelle identité et une nouvelle culture.
Votre identité s'est forgé sur un principe beaucoup plus pacifique que l'Europe, sur des notions de liberté religieuse, sur la notion de conquête de grand espaces. Vous avez certes connus la guerre civile.

La "nationalité" tant française qu'allemande ou belge est issu d'un mélange d'histoire, de religion, de guerre. On a souvent parlé de l'identité française née en partie sur les champs de batailles à l’instar de la bataille de Bouvine.

Un autre exemple dont on a fait part sur ce site. L'anglophobie d'une partie de l'élite française pour des raisons historiques. Lors de la fameuse nuit ou Reynaud a repris le pouvoir et arrêté Pétain, quand on a proposé le projet de fusion anglo-français, il a été rejeté par une parmi des dirigeants qui ne pouvaient pas supporter la GB.
Je rappele la phrase du Tome 1 de Jean Ybarnegaray:
Plutôt une province de l'Allemagne que les esclaves de l'Angleterre.

Pourtant, le Royaume Unis et la France sont en paix depuis presque un siècle (en 1940 je parle) et l'entente cordiale débuté sous l'ère Louis-Philippe et Victoria. Pour preuve la crise de Fachoda n'a pas débouché sur un conflit ou refroidi durablement la construction de la relation franco-britannique.
Simplement l'histoire des relations houleuses de la France et de la Grande Bretagne a fait que cet atavisme est latent parmi la population française. Tout comme il est chez nos voisin d'outre-manche. Nous avons été en guerre pour la domination politique de l'Europe depuis que Guillaume Duc de Normandie est devenu Roi d'Angleterre en 1066. Nous avons définitivement bouté les anglais hors du continent quand Charles II a revendu Dunkerque en 1661.
Il suffisait de parler de Jeanne d'Arc dans une partie de la population pour qu'elle se mette à parler de la perfidie des Anglais.

Une partie des Allemands n'ont pas oublié qu'historiquement leur territoire a grandement souffert de la guerre de trente ans parce que les français ont continuellement alimenté en sous-main le conflit dans leur volonté de réduire la puissance des Hasbourg.

Je n'ai fait que survoler une petite partie de l'histoire de l'Europe. Et même aujourd'hui pourtant après plus 60 ans de paix et de construction européenne, on ne peut pas gommer unilatéralement les différences culturelles, économiques etc... entre les latins et les européens du Nord etc....

Sur bien des choses, je suis sur que les américains et les canadiens sont 100 fois plus proches culturellement que le sont les français et les allemands alors que français et allemands se côtoient depuis des siècles. Les québecois partagent une histoire avec la France, mais ils ont plus une culture nord-américaine.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net


Dernière édition par Colonel Gaunt le Jeu Avr 28, 2016 21:40; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de voir les raisons avancés par les eurosceptiques anglais... qui relèvent vraiment d'une méconnaissance... de la propre histoire du royaume unis. https://www.facebook.com/theguardian/videos/506897629498005/
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez comment les irlandais sont arrivés aux USA ? Et bien les premiers sont arrivés comme.... esclave. L'importation d'esclaves noirs coûtaient chers, et les esclavagistes les moins fortunés allaient cherchaient des esclavages déconsidérés. heureusement, l'esclavage des blancs a rapidement été déconsidéré.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que 99.99% des américains d'origine européenne et les latinos (qui ne le sont qu'en partie car issus du métissage entre noirs,amérindiens et européens) ne se considèrent pas européens,nous nous considérons comme Américains (et oui on ne le devinerait pas n'est-ce pas?) ou Nord-Américains,d'ailleurs certains écrivent ça à la rubrique race lors du recensement.

Et personnellement bien que d'origine italienne des deux côtés [ce qui fait que selon le bureau du recensement du Connecticut je suis "All-Italian" (même si physiquement je tiens plus du parfait type nordique que de celui du sud de l'Italie et pourtant mes ancêtres viennent du Mezzogiorno) mais notre état est l'un de ceux qui possède le plus de catégories en terme de race et de religion] je ne me sens pas du tout européen et je l'ai constaté quand j'ai été en garnison en Allemagne de l'Ouest et surtout en Italie le pays de mes ancêtres,pourtant je parle parfaitement italien (et sans accent de la Nouvelle-Angleterre mais bien celui de Naples comme mes ancêtres) mais j'ai été élevé de la manière américaine comme l'ont été mes parents et les parents de mes parents (mes ancêtres ont émigrés dans les années 1890-1900),ceci est pareil pour tout les américains de race blanche non-hispanique et il est vrai que nous nous sentons proches des Canadiens (et réciproquement) mais pas du tout des latinos-américains (sauf pour les hispaniques et encore pour ceux qui sont aux USA depuis longtemps ce n'est pas forcément le cas) pourtant nos voisins.

Pour ce qui est de l'Europe si on prend une image de famille,l'Europe c'est un peu le cousin de province,celui qui est resté au village ancestral et qu'on ne voit que pour Noël ou le Jour de l'Indépendance,ce qui fait que nous avons une grande méconnaissance par rapport à l'Europe (et au reste du Monde) plus je pense que les Européens par rapport à nous.

Pour en revenir au Melting-Pot,il faut bien avoir à l'esprit qu'il ne fut pas aussi lisse et parfait que l'imagerie populaire veut bien le faire croire,les non-blancs ne se sont intégrés dans celui-ci que depuis ces 50 dernières années et même avant il marchait surtout pour les WASP mais pas pour les autres.

Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux: les américains d'origine italienne.

Jusque dans les années Eisenhower et Kennedy,les américains d'origine italienne se mariaient entre eux ou avec des immigrants italiens et non pas avec les autres communautés car les italiens furent jusque dans ces années-là parmi les immigrants les plus mal aimés par les américains de souche plus ancienne.

Dans le Sud où vivait ma famille et surtout au Texas,en Louisiane et en Floride (ce sont ces états sudistes où les italiens se sont installés le plus,souvent comme ouvriers agricoles comme mes ancêtres,pour remplacer les Afro-Américains qui partaient dans le Nord,le Mid-West ou l'Ouest),les Italiens étaient à peine plus considérés que les Afro-Américains et il y a eu de nombreux pogroms et lynchages d'italiens comme à la Nouvelle-Orléans en 1891 (ce lynchage a fait 11 morts,ce fut le plus grand lynchage de l'Histoire des USA),dans les états où ils y avaient moins d'italiens comme en Alabama où vivait ma famille,les italiens n'étaient pas persécutés mais étaient quand même méprisés,c'est pourquoi beaucoup ont adoptés la rhétorique raciste des sudistes pour ne pas se sentir inférieur et s’intégrer en quelque sorte (mes parents étaient de fervents partisans de la Ségrégation Raciale car imprégnés de cette éducation sudiste,l'Alabama étant avec le Mississippi l'état où la ségrégation était la plus dure).

Et c'était assez pareil pour les Irlandais (on a attaqué JKF sur sa religion et ses origines lors de la campagne présidentielles),les Slaves et les Juifs et ça n'a vraiment changé que dans les 60's.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parles d'amalgame, il suffit de parler de la cuisine américaine. C'est une fusion totale de toutes les cultures. Les tacos coréens de la cuisine californienne sont un des exemple.
En France proposer une telle cuisine relèverait de la haute trahison, on aurait les tympans percés a force d'entendre des cris d’orfraie.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13806
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2016 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

L'un des intérêts de la FTL est de nous apprendre sur la Finlande, la Belgique, les Etats-Unis… beaucoup de choses qu'on trouve rarement dans les journaux (et moins encore à la télé). Very Happy
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend parfaitement Andrew. Je suis français mais pourtant je suis né et j'ai grandis en Nouvelle Calédonie petit territoire français du pacifique. Sur seize arrière-grand-parents, une seule était français. Cela fait douze ans que je vis en métropole, j'ai étudier durant 6 ans l'Histoire à la fac, je lis et me documente beaucoup sur notre passé. Mais malgré cela je reste toujours pantois devant la complexité de l'Histoire européenne. Des choses qui semblent "évidentes " pour un métro' me semble à moi abscons.

Pourtant, pour répondre à Solarien, l'histoire américaine est beaucoup plus complexe et riche que ce que l'on croit. Et question truc improbable et tordu on y a égalé voir dépasse l'Europe. Quelques exemples en vrac: L'actuelle Caroline a abrité une colonie de huguenot massacré par les espagnols de Floride ou se trouve d’ailleurs la plus ancienne ville des Etat Unis(1585), La nation Cherokee avait créer son propre alphabet, et publié des journaux avec, La saint Patrick est une fête nationale au Mexique en souvenir des déserteurs irlandais qui se sont battus pour eux en 1848...
L'histoire de l’Alsace est, je te le concède, complexe et riche. Mais celle des Amériques vaut aussi son pesant de cacahuète.

Alors oui l'histoire américaine est globalement moins complexe et alambiquée que l'histoire européenne. Les différant et contentieux vieux de plusieurs siècles, ne sont pas aussi présent qu'en Europe. Mais c'est aussi une choix, pour partie inconscient, fait par ceux partis au delà des mer et qui ont fait la nation américaines. Celui de laisser derrière soit des siècles de guerre pour construire quelque chose de nouveau.

Comment un truc que mes grand parent n'ont même pas connus peut il autant affecter ma vision de l'autre? Pourquoi moi français j'en voudrais à un anglais pour avoir brûler Jeanne d'Arc? Cela fait si loin dans le temps! pourtant en 1940 c'est ce que pense une partie de la population. Et aujourd'hui encore je suis sûr que certain continuent de le faire. Et là je ne parle que de relation anglo-française. C'est là tout le mystère du "vieux continent"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 01:10    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour l'explication du massacre de Huguenot, il faut savoir que les Huguenot était le surnom des protestant français, et que les espagnols étaient des fervents catholique donc des espagnols catho qui vont massacrer des français protestant en 1558, c'est normal, d'ailleurs, ils sont aussi venus en France pour massacrer des protestant français.

Ensuite, pour l'anglophobie ambiante en France et la probable Francophobie au Royaume Unis, il faut se replonger dans l'Histoire de l'Europe mais pour faire simple. La France et l'Angleterre existe depuis 987 et 1066, le Portugal depuis 1212 environ, l'Espagne en 1492, les Province Unis (futur Hollande) vers 1609 l'Allemagne et l'Italie depuis 1870.
Le Danemark et la Suède devinrent d'importantes puissances européennes du XVème au XVIIIème siècles.

Pendant des siècles, l'Europe c'est surtout la France et l'Angleterre, et dans la conquête du monde, se fut aussi la France et l'Angleterre.

Ensuite, après la défaite de 1870, et l'instauration de la III république, l'école française a mis l'accent sur l'histoire de France, ces héros, ces martyrs, sur les guerres que l'on a faite, or 900 ans de guerre ne peuvent pas s'effacer devant 100 ans de paix. Et enfin, la marine française "La Royale" fut construire pour affronter son ennemie jurée la Royale Navy, et cette tradition était encore présente dans la marine française en 1940, d'ailleurs, actuellement, la Royale s'enorgueillit d'être plus puissante que la Royale Navy.


Dernière édition par solarien le Ven Avr 29, 2016 12:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le roi louis



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
donc des espagnols catho qui vont massacrer des français protestant en 1858

Tu es sûr de la date? Milieux XIX pour un massacre entre catholique et protestant cela me semble bien tardif? faute de frappe?

Je ne suis pas d'accord sur ta vision de l'Europe médiévale puis moderne. Serte depuis le milieux du moyenne âge la France est un géant démographique en Europe et donc bénéficie d'une grande richesse fiscale. A l'inverse, jusqu'à la création de l'union britannique, l’Angleterre est loin d'avoir cette importance et même après. Ce sera la Guerre de Sept ans qui va consacrer le couronnement britannique et son règne des mers. C'est donc bien tardif. l’Angleterre c'est un nain démographique et partant de là, un faible poids monétaire/fiscale. C'est le commerce qui a fait sa richesse et uniquement parce que la Hollande fut évincée après trois guerres successives. Dont deux gagnées grâce aux français....
De plus on oublie trop souvent la Midel-Europa voir les Balkans. Que ce soit la Pologne/Lituanie des Jagellon, la Hongrie d'avant l'invasion Mongole ou encore Constantinople avant Manzikert... La dynastie des Luxembourg n'a pas eut de postérité mais quand on voit son parcours cela laisse songeur... les Capétiens ont eut la chance d'avoir une dynastie stable. Avec des si on refait le monde c'est là toute la beauté de l'uchronie; mais admet que l'Europe occidentale et plus particulièrement le duo France-Angleterre n'était pas prédestiné a régné sur le monde.

Que l'on soit d'accord les premiers empires coloniaux furent espagnoles et portugais. La première guerre "mondiale" fut entre hollandais d'un côté et portugais et espagnol de l'autre. Des année 1620 à 1660 grosso modo, c'est au Brésil, en Guyane, aux Indes et Insulinde, un peu partout en Afrique et même (soyons fou) au Japon, par seigneur de guerre interposés, que l'on s'est battu. C'est d’ailleurs l'arrivé du Roi Soleil en Pays Bas Espagnol qui va pousser à la paix.
C'est une vision du monde assez franco-française que de croire que la domination du monde s'est jouer uniquement entre français et anglais. Ce fut le cas entre la fin du XVII et le début XIX mais avant bien d'autres nations européennes ont tenté leur chance.

La "Royale" et son histoire c'est le roman des rivalités franco-britanniques. Là je te le concède tu marque un point. C'est une tragédie en quatre actes. Tous d'abords les guerres de louis le quatorzième et la flotte de Colbert. Acte deux les guerres de Louis le quinzième et le désastreux traité de Paris de 1763, acte trois la guerre d’Indépendance américaine et re-traité de Paris en 1783, une revanche "ratée" et enfin le final, les guerres révolutionnaires puis Napoléoniennes.
Que l'école de la IIIe république ai maintenu les plais ouvertes en y rajoutant à l'occasion du gros sel dessus... Tous les nationalismes de la deuxième moitié du XIX l'on fait.

Pour en revenir à mon propos de départ pour quelqu'un d'outremer comme moi ou pour Andrew, connaitre les faits c'est relativement facile, il suffit de lire/d'apprendre. Par contre comprendre commet et pourquoi que ces mêmes faits continue d'influés sur les mentalités même après 100 ans de paix, ça c'est déjà plus dur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que pour comprendre une autre culture, et c'est cela qui différencie le plus Europe et Amérique du nord, il faut comprendre sa perspective car c'est elle qui fait qu'une chose ou un concept est une évidence est toléré ou est inacceptable.

C'est ce même travail qu'il faut faire pour comprendre l'histoire. C'est pour cela que le propriétaire paysan de Louis XIV ne connait guère plus que sa paroisse et les paroisses voisines. Il sait dans qu'elle direction trouver les grandes villes voisines et le nom de son comté ou duché et cela ne va pas plus loin sinon qu'il sait qu'il est en France et qui est son Roi. L’artisan compagnon, par contre, a une idée très nette de la géographie du royaume et de certains des royaumes limitrophe, il parle plusieurs patois et langues et parcourt des milliers de kilomètre en voyages durant sa vie. Ce sont des gens comme lui qui feront les gros contingent de colons à cette époque.

Pourtant les deux peuvent êtres nés dans le même village, peut-être même sont-ils frères. Il ne partagent pourtant pas la même culture et aurons bien du mal s'accorder sur ce qu'est le monde.

C'est ce genre de différence de perspective qu'il y a entre européens déjà mais aussi entre européens et nord américains et qui font que des gens très semblable par leurs bases culturelles arrivent à ne pas se comprendre ou alors en faisant des efforts. Mais nous sommes aussi là pour cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dites, on va faire quoi de ce sujet fourre-tout ????
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le roi Louis, tu as raison, c'est pas 1858 mais bien 1585, en plus tu en parle en premier.

Ensuite, l'Angleterre pauvre jusqu'au XVII ème siècle, c'est vrai et faux, vrai car l'Angleterre n'était pas une terre aussi riche et prospère que la France mais faux car grâce au commerce de la laine, elle avait des revenus important et constant.

Le Portugal, la Hollande était des pays trop petit et trop peu peuplée pour pouvoir "régner" sur le monde, d'ailleurs, leur rôle de grande puissance fut très faible et très court (environ 50 ans)

Quand à l'Espagne, l'apport de l'or Américain lui a permit de devenir la grande puissance européenne mais toute cette richesse partait dans les pays voisin car l'Espagne ne possédait quasi pas d'industrie et son agriculture n'était pas très prospère.

Il n'y avait que la France et l'Angleterre qui avait les "capacités" a dominer le monde, le premier par sa population, son industrie, et son agriculture, le second par son statut insulaire et son développement commercial.

Quand à la Midel-Europa, la Pologne/Lituanie des Jagellon était très puissante mais constamment en guerre et avec une aristocratie tellement strict sur son statut qu'aucun développement économique ou renforcement de l'autorité n'était possible, donc elle c'est effondré.
Il est possible, voir fort probable qu'une Hongrie non ravagée par les mongols auraient empêcher les débarquement ottomans en Europe, préservant ainsi la partie européenne de l'empire byzantin.
Quand à l'empire byzantin d'avant Manzikert, il est trop tournée vers l'Est pour pouvoir jouer un rôle important dans la domination européenne.

Après, le pourquoi des mentalités, je dirais qu'on a un bel exemple avec Rome et Carthage, 2 guerres importantes, Carthage est quasi démilitarisée, et pourtant 50 ans plus tard, les romains utilisent un faux prétexte pour venir détruire la ville.

Je suis pas expert mais je pense qu'encore actuellement, au USA, une partie de la population des états du Sud en veulent au état du Nord suite à la guerre de Sécession.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'Espagne, c'est simplement que les "grands" et le roi en premier ont chassé les maures et les JUifs, des communautés prospères et travailleuses, pour les remplacer par des "peones" (paysans) nourris à coup de triques et que l'Inquisition espagnol a été une plaie, maintenant le pays entier dans l'ignorance et la superstition. Mais cela a été une décision des rois d'Espagne, en particulier d'Isabelle la Catholique.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com