Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Franco accorde le passage des armées allemandes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

@Merlock
Ce n'est pas obligé,une nouvelle agression nazie peut provoquer un basculement de l'opinion publique américaine (historiquement le fait que le Royaume-Uni fut seul face aux épreuves de la Bataille d'Angleterre et au Blitz a provoqué un électrochoc,ceci dit le Portugal n'est pas le Royaume-Uni et il est certain que ça n'aura pas la même valeur) mais il est certain que l'aide apportée au Portugal sera plus ou moins importante selon la date de l'invasion de ce pays par l'Espagne et/ou l'Allemagne.

En ce qui concerne la production militaro-industrielle,en 1940 la part de celle-ci était encore peu importante mais en rapide développement (à la date de l'Attaque de Pearl Harbor OTL la part sera de 15%) donc ça ne devrait pas poser de sérieux problèmes pour fournir le Portugal,je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
@Merlock
Ce n'est pas obligé,une nouvelle agression nazie peut provoquer un basculement de l'opinion publique américaine (historiquement le fait que le Royaume-Uni fut seul face aux épreuves de la Bataille d'Angleterre et au Blitz a provoqué un électrochoc,ceci dit le Portugal n'est pas le Royaume-Uni et il est certain que ça n'aura pas la même valeur) mais il est certain que l'aide apportée au Portugal sera plus ou moins importante selon la date de l'invasion de ce pays par l'Espagne et/ou l'Allemagne.


D'accord avec ça, et je suis d'accord que l'opinion publique américaine aurait approuvé d'apporter une aide au Portugal en cas de nouvelle agression nazie. J'ai dans l'idée que l'opinion publique d'une démocratie est souvent plus lucide et courageuse que ses dirigeants perdus dans les calculs électoraux, mais ce n'est qu'une impression personnelle...

Reste qu'aucun homme politique dans aucun pays n'oserait utiliser un slogan de campagne électorale de type "votez pour moi et je vous jure que nous irons faire la guerre dans des pays lointains..."

Donc, même si le Congrès approuve une aide militaire au Portugal dès juillet-septembre 1940, ce qui me semble en effet tout à fait possible, Roosevelt n'ouvrira les vannes en grand qu'après sa réélection du 5 novembre.


Andrew a écrit:
En ce qui concerne la production militaro-industrielle,en 1940 la part de celle-ci était encore peu importante mais en rapide développement (à la date de l'Attaque de Pearl Harbor OTL la part sera de 15%) donc ça ne devrait pas poser de sérieux problèmes pour fournir le Portugal,je pense.


En OTL, effet, on peut supposer que l'aide au Portugal reposera d'abord sur une partie des "ex-French contracts" dont le Royaume-Uni accepterait de se défaire et, d'autre part, sur une cession des vieux stocks militaires US. J'ai dans l'idée que le bon vieux "75" servirait encore un peu...

En FTL, évidemment, la montée en puissance de l'industrie américaine étant plus rapide et plus massive, la question d'approvisionnement en armes et équipements de l'armée portugaise se pose en des termes moins problématiques...
En fait, des P-40 et de Glenn Martin 167 frappés de la Croix du Christ, ça ne serait pas pour me déplaire, comme vision...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend si l'opinion américaine est pour une intervention dans la Péninsule Ibérique ou non,si c'est oui un candidat qui aurait le slogan "restons en dehors de tout ça" aurait peu de chance de se faire élire néanmoins ceci n'est que de la pure théorie puisque dans les faits les divers Gallup jusqu'à Pearl Harbor ont tous montrés que moins de 10% des américains étaient pour une entrée en guerre des Etats-Unis.

Le Congrès votera sûrement des crédits et débloquera des aides pour le Portugal mais à la manière de ce qui s'est passé pour la Chine lors de l'invasion japonaise en 1938 où il a fallu que FDR déploie des trésors d'habileté politique pour qu'une aide soit envoyé à la Chine,il est donc certain que le Portugal sera massivement aidé après Election Day,pourra t-il tenir jusque-là c'est là toute la question.

Néanmoins même si le Portugal est totalement occupé ainsi que Gibraltar cela serait certes une chose fâcheuse pour les Alliés notamment parce-que les convois de la Méditerranée devront faire le tour du continent africain et passer par le Canal de Suez et vice-versa mais ce seront-là les seuls gains pour Franco et son ami Hitler car les possessions espagnoles en Afrique seront rapidement occupés et de plus le fait que le Portugal soit du côté Allié renforcera la lutte contre les U-Boot puisque la marine portugaise sera d'un certain renfort même s'il est modeste et je suis sûr que le gouvernement portugais accordera sans aucune hésitation des bases dans ses possessions d'outre-mer notamment aux Açores,à Madère et au Cap-Vert régions stratégiques dans la Bataille de l’Atlantique sans compter les ressources non-négligeables venant du Mozambique,de l'Angola et de la Guinée-Bissau qui pourront alimenter l'industrie américaine comme le furent les ressources du Congo Belge en OTL.

Le fait que l'Espagne entre en guerre au côté des puissances de l'Axe est plus avantageux pour les Alliés que pour Hitler quoiqu'en disent certains sur d'autres forum consacré à la Seconde Guerre mondiale qui pensent qu'avec l'Espagne à son côté,Hitler pourrait envahir aisément le Maroc et le reste du Maghreb et mettre sérieusement en difficulté les Alliés,ceci n'est absolument pas sérieux et faisable quand on analyse bien les choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucune chance pour que Franco entre en guerre : il est d'une famille de marins et sait que l'Espagne a tout à perdre à affronter une puissance maîtresse des mers (voire deux, avec la France en plus, et bientôt trois si les Etats-Unis se sentent concernés). Le seul scénario crédible serait un attentat qui élimine Franco et les autres chefs militaires conservateurs et laisse le pouvoir à des extrémistes de la Phalange : ils devraient faire face à l'agitation dans la péninsule, dénonceraient le complot ploutocratique franco-britannique et feraient appel à l'aide de leurs alliés (mais plutôt le Portugal que l'Allemagne, ils ne sont pas fous). Le Reich n'interviendrait que dans un deuxième temps, comme en Grèce OTL, mais il n'y gagnerait rien : une Espagne neutre, partenaire commercial et relais discret de communications, lui est plus utile qu'une Espagne occupée qu'il faudrait défendre.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Cela dépend si l'opinion américaine est pour une intervention dans la Péninsule Ibérique ou non,si c'est oui un candidat qui aurait le slogan "restons en dehors de tout ça" aurait peu de chance de se faire élire néanmoins ceci n'est que de la pure théorie puisque dans les faits les divers Gallup jusqu'à Pearl Harbor ont tous montrés que moins de 10% des américains étaient pour une entrée en guerre des Etats-Unis.

Le Congrès votera sûrement des crédits et débloquera des aides pour le Portugal mais à la manière de ce qui s'est passé pour la Chine lors de l'invasion japonaise en 1938 où il a fallu que FDR déploie des trésors d'habileté politique pour qu'une aide soit envoyé à la Chine,il est donc certain que le Portugal sera massivement aidé après Election Day,pourrat-il tenir jusque-là c'est là toute la question.


J’ignorais que l’opinion publique états-unienne était à ce point opposée à l’entrée en guerre. Mais d’un autre côté on ne peut quand même pas le lui reprocher…

Je trouve le parallèle avec la situation chinoise très bien trouvé, en effet. Les "recettes" qui ont fonctionné pour la Chine, devraient être efficaces ici aussi… Sauf qu’elles n'auront pas à être utilisées aussi longtemps...

Quant à savoir si l’armée portugaise peut tenir ou non jusqu’en novembre face à une attaque allemande, je crois ne pas me tromper en affirmant que la réponse est "Non".

Toutefois, j’ignore combien de temps ils tiendraient et quelles seraient les possibilités d’intervention britanniques, en FTL tout comme en OTL.


Andrew a écrit:
Néanmoins même si le Portugal est totalement occupé ainsi que Gibraltar cela serait certes une chose fâcheuse pour les Alliés notamment parce-que les convois de la Méditerranée devront faire le tour du continent africain et passer par le Canal de Suez et vice-versa mais ce seront-là les seuls gains pour Franco et son ami Hitler car les possessions espagnoles en Afrique seront rapidement occupés et de plus le fait que le Portugal soit du côté Allié renforcera la lutte contre les U-Boot puisque la marine portugaise sera d'un certain renfort même s'il est modeste et je suis sûr que le gouvernement portugais accordera sans aucune hésitation des bases dans ses possessions d'outre-mer notamment aux Açores,à Madère et au Cap-Vert régions stratégiques dans la Bataille de l’Atlantique sans compter les ressources non-négligeables venant du Mozambique,de l'Angola et de la Guinée-Bissau qui pourront alimenter l'industrie américaine comme le furent les ressources du Congo Belge en OTL.


Pour les Français en FTL, un blocage du détroit de Gibraltar serait très grave, car ils ne disposeraient plus que de la façade atlantique (Maroc) pour recevoir l’aide américaine, dont les capacités de déchargement de fret sont bien moindres que celles de l’Algérie. Ce serait le seul succès stratégique d'une intervention de l'Axe dans la péninsule ibérique...
Une telle diminution des flux logistiques aurait des répercussions très sérieuses sur le rythme et même sur les capacités de reconstruction des armées françaises...

Pour le reste, je suis absolument d’accord. Le gouvernement portugais peut se replier vers les Açores et rester "légitime" (et non simplement "en exil") aux côtés des Alliés.

La marine portugaise de 1940 est modeste, mais non négligeable : 8 destroyers (donc 5 très modernes) et 7 Sloops (donc 6 très modernes) et 3 sous-marins, tous modernes. Tous ces navires ont été construits en Grande-Bretagne, donc leur maintenance peut être prise en charge par les chantiers anglais.

A noter qu’en 1930, le Portugal avait pour ambition de se doter sur 10 ans de :
2 croiseurs légers, 4 sloops de 1ère classe, 8 sloops de 2ème classe, 12 destroyers, 8 sous-marins, 4 canonnières, 1 ravitailleur d’hydravions, 1 ravitailleur de sous-marins.

Je laisse les belliludistes imaginer ce qu’il en aurait été si ce programme avait été réalisé...

Quant à l’armée de terre portugaise, hé bien j’imagine qu’une version portugaise de Dunkerque est envisageable, mais plutôt dans un scénario FTL.

En OTL, évacuer les restes d’une armée portugaise (et peut-être les débris d’un corps expéditionnaire anglais) ne pourrait se faire que vers les îles britanniques ou les Açores, lesquels sont très éloignées. Donc, on risque de ne pas pouvoir évacuer grand monde pour cause de manque de tonnage.
Il y a en effet 870 nautiques entre Lisbonne et Portsmouth, soit 3 jours et 17 heures de navigation à 10 nœuds ; il y 785 nautiques entre Lisbonne et Ponta Delgada (Açores), soit 3 jours et 07 heures de navigation à 10 nœuds.
Le tout sous menace aérienne.

En FTL, par contre, il serait possible d’organiser une évacuation vers l’AFN depuis le sud du Portugal. La distance Faro-Tanger n’est que de 127 nautiques, soit 13 heures de navigation à 10 nœuds ; pour Faro-Casablanca, la distance est de 206 nautiques, soit 21 heures de navigation à 10 nœuds.

Toujours en FTL, si les Français ont éjecté les Espagnols d’Afrique du nord, l’évacuation peut se faire sous couverture aérienne depuis les bases du Maroc ex-espagnol, ce qui réduira nécessairement la casse...

Andrew a écrit:
Le fait que l'Espagne entre en guerre au côté des puissances de l'Axe est plus avantageux pour les Alliés que pour Hitler quoiqu'en disent certains sur d'autres forum consacré à la Seconde Guerre mondiale qui pensent qu'avec l'Espagne à son côté,Hitler pourrait envahir aisément le Maroc et le reste du Maghreb et mettre sérieusement en difficulté les Alliés,ceci n'est absolument pas sérieux et faisable quand on analyse bien les choses.


Je suis d’accord, en cas de guerre l’Espagne est un boulet ("Deadweight") pour l’Allemagne, bien plus encore que ne le fut l’Italie, car l’Allemagne devra fournir à Franco des équipements et des armes (et même de l’aide alimentaire) qui lui feront nécessairement défaut ailleurs. Le tout pour foncer dans une impasse stratégique, sans compter qu’il n’est pas certains que l’Espagnol moyen soit très motivé pour mourir pour le Führer…


patrikev a écrit:
Il n'y a aucune chance pour que Franco entre en guerre : il est d'une famille de marins et sait que l'Espagne a tout à perdre à affronter une puissance maîtresse des mers (voire deux, avec la France en plus, et bientôt trois si les Etats-Unis se sentent concernés). Le seul scénario crédible serait un attentat qui élimine Franco et les autres chefs militaires conservateurs et laisse le pouvoir à des extrémistes de la Phalange : ils devraient faire face à l'agitation dans la péninsule, dénonceraient le complot ploutocratique franco-britannique et feraient appel à l'aide de leurs alliés (mais plutôt le Portugal que l'Allemagne, ils ne sont pas fous). Le Reich n'interviendrait que dans un deuxième temps, comme en Grèce OTL, mais il n'y gagnerait rien : une Espagne neutre, partenaire commercial et relais discret de communications, lui est plus utile qu'une Espagne occupée qu'il faudrait défendre.


Le coup d'un complot éliminant Franco est un point de divergence intéressant, en effet.
D'après toi, qui en serait à l'origine ? Les gars de la Phalange ?
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis qu'en FTL une entrée en guerre de Franco au côté de l'Axe aurait été une catastrophe... pour Hitler !
Dès l'entrée en guerre de l'Espagne, les Français interviendraient au Maroc, puis aux Baléares.
Au lieu de débarquer en Italie, les Alliés débarqueraient ensuite en Espagne où il serait infiniment plus dur de les contenir pour l'Axe. L'armée espagnol ne serait pas vraiment un obstacle en 1942-43, ses blindés et ses avions sont obsolètes. En plus, si les Espagnols ont envahis le Portugal il y aura probablement des soulèvements sur place..; sans compter les Républicains encore présent en Espagne même, qui reprendront la lutte.
Début 43, les armées Alliés entreraient en France, traversant les Pyrénées. Et devant elles, des plaines... jusqu'à la Hollande.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:

J’ignorais que l’opinion publique états-unienne était à ce point opposée à l’entrée en guerre. Mais d’un autre côté on ne peut quand même pas le lui reprocher…


Les sentiments isolationnistes étaient très très fort à l'époque,les groupes les plus anti-guerre étaient les américains d'origine allemande,irlandaise et italienne ainsi que les Afro-Américains,les syndicats et les vétérans de la Première Guerre mondiale.

Si les mesures de renforcement de la sécurité du territoire de l'Union étaient plutôt bien accueillis comme l'instauration de la conscription en temps de paix (une première dans notre Histoire),l’augmentation des crédits pour la Navy,les aides aux pays étrangers comme le Prêt-Bail et autre n'étaient pas forcément bien perçu car certains jugeaient que ça affaiblissait la Défense Nationale et que de plus c'était une contravention par rapport aux lois de neutralité.

Et il faut parler du comité America First qui était puissant (800,000 membres à son apogée) et savait faire sa publicité avec des slogans accrocheurs même si ce n'était pas le repaire de fascistes et de nazis que la légende d'après-guerre a laissée croire (bien que certains de ces membres et des plus éminents avaient des sympathies pour ces régimes mais ce n'était qu'un petit pourcentage).

Mais de l'autre côté il y avait des groupes pour l'entrée en guerre ou du moins pour que les USA accordent une aide franche aux Alliés comme les américains d'origine polonaise,grecque,scandinave et juive ainsi que des américains engagés politiquement dans la lutte anti-nazie et anti-fasciste.

Bien entendu tout n'est pas aussi simple ni manichéen,par exemple mon père bien qu'étant un américain d'origine italienne était plutôt favorable à l'entrée en guerre des USA (mais pas le reste de la famille),un autre exemple qui concernent le Vieux Sud (où habitait d'ailleurs ma famille),on pourrait s'attendre à ce que les Blancs aient une certaine sympathie pour le Reich du fait que Hitler prône la supériorité de la race blanche et qu'à l'époque le Sud était ségrégationniste,pourtant c'était la région où le pourcentage de gens en faveur d'une aide aux Alliés sous n'importe quelle forme que ce soit (donc allant jusqu'à l'entrée en guerre) était la plus élevée,il paraît (ce sont des historiens de chez nous qui le disent) que c'était dû à une certaine solidarité raciale avec la Grande-Bretagne puisqu'à l'époque la majorité des Blancs du Sud étaient d'origine britannique,cependant je prend cela avec circonspection.

Néanmoins même si seul un américain sur dix voulait d'une entrée en guerre,l'opinion a évolué vers plus de sympathie pour la cause des Alliés après la Bataille de France et surtout à partir de la Bataille d'Angleterre et du Blitz qui ont provoqués une réelle sympathie pour la Grande-Bretagne puis lors des invasions de la Yougoslavie et de la Grèce et les américains furent de plus en plus en faveur d'une aide économique pour les Alliés mais sans l'Attaque de Pearl Harbor l'entrée en guerre se serait faîtes plus tard c'est certain.

Citation:
Pour les Français en FTL, un blocage du détroit de Gibraltar serait très grave, car ils ne disposeraient plus que de la façade atlantique (Maroc) pour recevoir l’aide américaine, dont les capacités de déchargement de fret sont bien moindres que celles de l’Algérie. Ce serait le seul succès stratégique d'une intervention de l'Axe dans la péninsule ibérique...
Une telle diminution des flux logistiques aurait des répercussions très sérieuses sur le rythme et même sur les capacités de reconstruction des armées françaises...


Le port de Dakar ne peut-il pas suppléer en plus de ceux du Maroc au fait que les ports de l'Algérie soient difficiles d’accès?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. Il est vrai qu'en France on connait assez mal cet aspect de l'Histoire des États-Unis et quand on évoque leur implication dans la guerre (1ière et 2ème, d'ailleurs), c'est surtout pour souligner leur arrivée tardive, voir pour le cas de la 1ière guerre mondiale d'avoir surtout "volé au secours de la victoire" (je cite)...

Andrew a écrit:
Le port de Dakar ne peut-il pas suppléer en plus de ceux du Maroc au fait que les ports de l'Algérie soient difficiles d’accès?


Oui, mais une fois à Dakar on fait comment pour amener le matériel ?
De Dakar à Alger il y a 3200 km à vol d'oiseau à travers le Sahara, sans voie de Chemin de fer, ni même une route valable. Il faudrait une quantité astronomique de camions et d'essence pour acheminer tout ce qui a été livré...
Même de Casablanca à Alger il y a près de 1100 km avec un liaison ferroviaire très limitée...

En FTL la France a désespérément BESOIN du détroit de Gibraltar...

En pareille situation, le détroit de Gibraltar devient un des fronts principaux de la guerre pour une immense bataille aéronavale destinée à assurer le passage des convois, une sorte de répétition de ce qui s'est passé OTL pour Malte...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'aviez pas de chemins de fer ni de routes? Pardon de dire ça mais vous en faisiez quoi de vos colonies? Je pensais justement que l'infrastructure était très développée pour acheminer les ressources naturelles aux ports et de là les envoyer en France.

Dans ce cas,il est vrai que la prise de Gibraltar pose un problème à la France car ça allonge considérablement la route du ravitaillement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un projet de voie de chemins de fer mais entre la première guerre mondiale, la crise de 29, la seconde guerre mondiale, et les guerres coloniales il est resté inachevé.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Vous n'aviez pas de chemins de fer ni de routes? Pardon de dire ça mais vous en faisiez quoi de vos colonies?


On faisait surtout beaucoup de projets.

En 1923, le ministre français des Colonies, Albert Sarraut, avait écrit un livre intitulé "La Mise en valeur des colonies françaises" où il dressait un état de situation (guère brillant) des colonies française et présentait un programme de mise en valeur économique très cohérent, accompagné d'un programme d'investissement sanitaire et social.

Je possède ce livre et je peux dire que ce "Plan Sarraut" était tout à fait réaliste, mais il ne fut pas mis en œuvre faute de budget (air connu) et aussi parce qu'il impliquait un minimum de développement industriel dans les colonies. Or, si les industriels français étaient tous d'accord pour que les colonies françaises servent de réserves de matières premières, ils étaient également d'accord pour empêcher le développement de toute industrie coloniale qui auraient pu faire "concurrence" à leurs produits et exercèrent d'énormes pressions sur le gouvernement pour que rien de ceci ne fut réalisé...

Autre exemple: le serpent de mer du Chemin de fer transsaharien dont la construction fut évoquée périodiquement entre les année 1880 et 1940. Il s'agissait de relier l'Algérie à l'AOF avec un chemin de fer de 1900km à 2500km (selon le tracé) arrivant à Ségou (Mali) et Niamey (Niger) en partant de Colomb-Béchar (Algérie) en prolongement du chemin de fer parti d'Oran. De Ségou, un ligne de chemin de fer vers Dakar existait.

http://alger-roi.fr/Alger/transports/bouchet/images/8_transsaharien/11_transsaharien_carte_devallon_bouchet.jpg

Rien ne fut jamais réalisé, à par une pitoyable tentative sous Vichy qui n'avait pas l'ombre d'un chance de réussir, faute de moyens. On tenta (sérieusement, cette fois) de relancer le projet dans les années 50, mais c'était trop tard, la décolonisation approchait et un tel investissement n'avait plus aucun sens...

Permets-moi de te citer un comparatif qui devrait te parler: imagines-tu qu'aux États-Unis dans les années 1865-1880 les industriels de la Côte Est aient tout fait pour empêcher la réalisation du chemin de fer transcontinental ? C'est tout l'Ouest sauvage américain qui serait resté inaccessible à la colonisation!!
Incroyable, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est ce qui s'est passé en France avec nos propres colonies...

Au final, si les colonies françaises étaient assez bien équipées en infrastructures portuaires, c’était pour les mouvements de marchandises VERS L’EXTÉRIEUR et, au-delà, vers la France mais PAS pour assurer une communication ENTRE ELLES. C’est pourquoi il était plus facile d’aller de Côte d’Ivoire vers le Sénégal en passant par la mer qu’en passant par l’intérieur des terres...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Avr 23, 2016 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas que c'était comme ça mais il faut dire que je n'ai jamais étudié les empires coloniaux,à l'époque (ma scolarité s'étend de 1956 à 1967 ça commence à dater) nous avions un seul cours sur ça en géographie mondiale et de plus c'était pour dénoncer le colonialisme (ce qui était hypocrite quand on sait que la ségrégation raciale existait encore et que les USA se comportaient eux aussi en impérialistes dans beaucoup de cas) et puis de toute façon je n'ai jamais été un élève studieux (je peux vous dire que j'en ai pris souvent des punitions,des retenues,des coups de bâtons et autres punitions corporelles) et je n'ai eu mon High School Diploma que d'extrême justesse (ironie,après avoir fais l'armée je suis devenu directeur de vie scolaire comme quoi) alors bon à l'époque les empires coloniaux je m'en fichais complétement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cette situation économique des colonies n'était d'ailleurs pas propre à la France: à quelques rares exceptions, tout les Empires coloniaux européens cherchaient à améliorer en priorité les transports entre la Métropole en Europe et les colonies, donc les ports et les routes chemin de fer permettant d'exporter les matières premières depuis les colonies et d'importer les produits finis depuis la Métropole.

Cela pose encore des problèmes économiques (surtout en Afrique) aujourd'hui, le commerce entre pays voisin n'étant pas toujours facile ou sûr, et les productions locales étant encore trop souvent destinées à l'export plutôt qu'à un commerce local ou régional (le coton destiné à l'export pour l'industrie textile vs l'agriculture, par exemple).

Cela a pu aussi avoir des conséquences politiques: par exemple, je ne suis pas sûr que les britanniques aient vraiment essayé de faire des "Indes Britanniques" un ensemble cohérent en terme de transport, relier tout le sous-continent indien ça demandait plus d'effort que se concentrer sur les ports pour le commerce avec le Royaume-Uni. Ça a pu jouer sur l'échec de Gandhi de maintenir les Indes unies, avec la scission qu'on connait Inde/Pakistan/Bangladesh. Même si la raison principale reste évidemment les conflits ethniques et religieux entre hindous et musulmans.


Citation:
Début 43, les armées Alliés entreraient en France, traversant les Pyrénées. Et devant elles, des plaines... jusqu'à la Hollande.

Début 43, les alliés pourraient avoir "libéré" l'Espagne et atteint les Pyrénées, oui je suis d'accord.

Mais non, la traversée des Pyrénées ne serait pas chose facile, pas plus que l'a été la traversée des Alpes historiquement: les allemands ne sont pas stupides, eux aussi peuvent réaliser que le terrain est favorable à une offensive alliée après les Pyrénées, et que les Pyrénées sont le seul endroit où ils peuvent stopper les alliés. Donc, les allemands posteraient sans doute une forte armée là pour tenir les cols, et profiter du terrain très favorable à la défense (voire même des forts français, je ne sais pas s'il y en a de modernes et utiles à l'époque pour surveiller la frontière dans les Pyrénées?), surtout en hiver.
Résultat, un autre front secondaire où des troupes allemandes seront immobilisées en nombre assez important (ce qui leur pose problème évidemment pour tenir tout les fronts) mais pourront tenir un moment (de même qu'en Italie OTL par exemple sur la ligne Gothic). Et le terrain est encore plus favorable à la défense dans les Pyrénées que l'étroite péninsule italienne. Le plan serait le même que pour l'Italie du nord OTL côté allemand (et serait présenté de la même manière à Hitler): l'Italie du sud, non pardon l'Espagne, est finalement d'un intérêt stratégique limité, on embarque au passage les espagnols fascistes les plus sûr pour qu'ils nous aident à tenir les Pyrénées, puis on joue la montre en profitant des avantages du terrain- ce que les allemands ont réussi parfaitement à faire OTL en Italie, ils peuvent très bien le réussir un temps dans les Pyrénées.

Ou alors il faut un débarquement d'ampleur limité sur les arrières allemands (mais on en revient à la nécessité d'un débarquement comme OTL pour libérer la France, même s'il ne s'agit que d'un saut de puce).

Par contre, dès qu'il y a un débarquement réussi en France, toutes ces troupes seront condamnées à moins de filer en 4ème vitesse et de laisser le passage libre. Les alliés pourraient s'éviter un second débarquement donc après celui de Normandie (si c'est comme OTL), en refermant la pince non pas depuis la Provence mais depuis les Pyrénées, en gardant la possibilité d'un débarquement en Provence si les allemands tentent de tenir le sud-est (ce qui me semble peu probable, à moins d'envisager un retrait non pas vers le nord mais à travers les Alpes vers l'Italie du nord).
Si le débarquement de Provence se fait en premier (selon un scénario FTL, mais où la variable Espagne dans l'Axe aurait évidemment pu changer beaucoup de choses), l'objectif majeur des alliés pourrait être de prendre en sandwich cette armée allemande des Pyrénées (après avoir libéré le sud-est et ses ports), en visant Toulouse puis Bordeaux pour les bloquer, tout en attaquant depuis l'Espagne, et on arrive au même résultat: soit les allemands reculent vers le nord (et comme il n'y a plus d’obstacle géographique, ils doivent retraiter jusqu'en Belgique sans doute), soit il y a un encerclement majeur (mais ils n'ont pas fait ce genre d'erreur OTL, je ne vois pas pourquoi ils le feraient ici).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2676
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si les alliées contrôle l'Espagne, il sera plus intéressant de faire un débarquement dans le Golfe de Gascogne qu'en Provence.

- on libère des ports sur la façade atlantique donc meilleur apport de renfort US.
- On bloque les U-boot dans les ports ou alors, en Allemagne, se qui fait que la bataille de l'Atlantique est définitivement perdus en 1943. plutôt en 1942 car avec la libération de la Galicie, l'aviation alliés "contrôle" la Manche ainsi que le Golfe de Gascogne.
- La zone prête plus de facilité a l'exploitation d'une percé que depuis la Provence.
- La proximité de l'Angleterre permet des combinaison tactique et stratégique, comme l'apport de renfort venus du Royaume Uni ou tout simplement, un débarquement depuis les iles britannique dans le dos du nouveau front allemand, soit en Bretagne, soit en Normandie, soit dans le Pas de Calais (forcement moins fortifié FTL)

Théoriquement les alliés pourraient avoir libérer l'ensemble du territoire français fin 1943, surtout si le débarquement au milieu du Printemps (Avril/Mai).

enfin, le HC français est plus compétent, plus expérimentés et surtout plus dans l'objectif de détruire l'armée allemande plutôt que de libérer une ville. Je pense a Clark OTL en Italie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2818
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Andrew a écrit:
Je ne pensais pas que c'était comme ça mais il faut dire que je n'ai jamais étudié les empires coloniaux,à l'époque


Juste une petite réponse et je reviens au sujet principal de ce fil.

Tous les Empires coloniaux européens ont souffert de sous-investissements à des niveaux divers. Certains moins que d’autres, tels le Congo belge souvent qualifié de "colonie modèle", les Indes néerlandais ou l’Inde britannique "joyau de l’Empire", mais en général les photos de routes, de ponts et de rails de chemin de fer qui ornaient les brochures de propagande étaient une goutte d’eau dans l’océan.

De fait, c’est seulement après 1945 que les colonies européennes ont commencé à être dotées d’une infrastructure décente. Ceci a été rendu possible par leur inclusion plus ou moins contrainte dans le commerce international. Ainsi, dès 1940 l’AEF gaulliste est entrée en contact avec le marché américain pour la fourniture ce caoutchouc indispensable à l’effort de guerre.
Ceci a généré des flux commerciaux dont les revenus ont financé en partie l’effort de guerre des FFL (et donc une certaine indépendance) et permis de relever le niveau de vie local par l’introduction de biens d’équipements américains (machines-outils, automobiles... etc.), mais aussi de produits de consommation courante "made in USA"...


Pour en revenir au problème de Gibraltar disputé entre les Alliés et l’Axe :

Un contrôle de l’Espagne par l’Axe et de l’Afrique du nord par les Alliés fait de Gibraltar un champ de bataille aéronaval assez similaire à ce que fut la Manche historiquement, mais avec des contraintes géographiques plus importantes du fait de l’étroitesse même du détroit.

Vu l’omniprésence prévisible de l’aviation, peu de marines oseront risquer leurs cuirassés ou leurs croiseurs.
Donc, ce sera le paradis des MTB et des torpilleurs rapides, une unité comme la Decima MAS italienne sera parfaitement à son aise. Ce sera une guerre de raids navals entrecoupés d’opérations lourdes pour faire passer chaque convoi. Bien sûr les raids commandos seront également de la partie.
Dans l’ensemble, c’est un genre de guerre où les flottes alliées et de l’Axe opèreront sur un relatif pied d’égalité, du moins au début…

On peut supposer que les italo-allemands déploieront en Espagne une force aérienne équivalente à ce qu’ils déployèrent historiquement face à Malte (peut-être moins dans le cas des Italiens) et que les Alliés devront concentrer des forces importantes dans le nord du Maroc.

On peut également supposer que les forces navales Alliées opèreront depuis les bases d’Oran et Casablanca ; à 20 nœuds on peut atteindre le détroit de Gibraltar en 6 à 8 heures, mener une opération "coup de poing" et filer...

Les Marines de l’Axe disposent quant à elles de la base navale de Rota et du port de Carthagène, et sans doute de Malaga et Almeria pour les unités légères (MTB).

Une chose est sûre : ça risque d’être chaud !
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 18, 19, 20  Suivante
Page 2 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com