Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi si peu de français le 6 juin 1944
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que j'ai écris que parce-que vous étiez français vous étiez antiaméricain,ni même que vous étiez vous un antiaméricain,si c'est le cas c'est que mon français laisse alors à désirer et je m'en excuse car ce n'est pas ça ce que voulais écrire.

Mais je ne vais pas continuer plus longtemps car ça va causer un débat sans fin et stérile,nous n'avons pas la même vision de la Seconde Guerre mondiale car nos appartenons à deux peuples différents,il est donc difficile de concilier les points de vues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ Andrew (et à tous) - Il est très compréhensible que nous ayons tous un "épiderme national" très sensible.
Sur ce forum, nous aimons tous notre pays, sans pour autant détester les autres.

Quoiqu'il en soit, Andrew, nous sommes tous ici ouverts à vos points de vue qui nous en apprennent beaucoup sur la réalité de votre pays.
Et dites-vous bien que, pour un Français, "ne pas être d'accord avec quelqu'un" ne veut pas dire "l'insulter", encore moins "le détester", même si on répète haut et fort son désaccord.

Il est juste dommage que nous n'ayons pas un autre membre Américain (un "Dem", tant qu'à faire !), cela permettrait à Andrew de se sentir moins seul dans le rôle de défenseur de l'Oncle Sam, l'ami que nous aimons… et que nous adorons détester…
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViKing



Inscrit le: 27 Fév 2015
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas être d'accord, c'est notre sport national Wink
_________________
"An apple a day keeps the doctor away - as long as you aim well !!!"
- Winston Churchill
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quand même assez d'accord avec ceux qui déplore le fait que les Français et notamment De Gaulle n'ait été mis en courant qu'à la toute dernière minute et que le SHAEF n'ai pas demandé l'avis des Français qui auraient pu aider à mieux mener la Bataille de Normandie à mon avis.

Néanmoins il est clair qu'à l'époque la France ne comptait plus et ne pouvait s'imposer alors qu'elle dépendait entièrement du bon vouloir des Anglo-Américains en matière de ravitaillement,d'équipements,etc... C'est bien là qu'on voit à quel la signature de l'armistice a fait un tort incommensurable à la France et au peuple Français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Andrew
Je crois que vous prenez tout ça un peu trop au pied de la lettre,je ne crois pas qu'il y ait ici une seule personne qui soit vraiment anti-américaine,après je comprends que vous soyez sensible à la critique des USA et Casus Frankie l'a très bien résumé,il est vrai que le fait que vous soyez le seul Américain ne vous rend pas les choses facile et fait en sorte que vous vous sentez obligé de défendre avec certain jusqu’au-boutisme les USA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludwig



Inscrit le: 17 Déc 2014
Messages: 54
Localisation: Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes-Guadeloupe-Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 03:54    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:

Autre erreur stratégique, envisager tardivement la libération de Paris,

Il me semble avoir lu quelque part que ce n’était pas une erreur, mais un choix délibéré, le ravitaillement de Paris une fois libéré ( et donc à la charge des alliés ) ayant été évalué comme extrêmement coûteux en terme de camions et de carburant.
Cette pénurie s'est avérée effective et c'est une des causes du ralentissement des opérations à l'automne 44. On peut donc légitimement se poser la question suivante : si Leclerc et De Gaulle n'avait pas forcé la main à Eisenhower, la conquête de la Ruhr (et la fin de la guerre) n'aurait elle pas été plus rapide et moins coûteuse en hommes ... aux dépens des parisiens évidemment, qui auraient peut-être du subir une situation analogue à celle des habitants de Varsovie.
Pour le coup, une fois Paris réduite à un champ de ruines et sa population décimée, l'anti-américanisme primaire aurait eut un excellent terreau pour prospérer...
_________________
Ludwig
Ce n'est pas parce que certains sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison d'avoir tort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9390

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je me demandait (depuis que j'était gamin) pourquoi pas plus de Français débarquant en Normandie ? Après nous étions les premier concernés !

C'est amusant je repensait a ça pas plus tard qu'hier.

Après quelque recherches il semble que la raison soit une affaire de cryptage des communications.
Fierté de De Gaulle oblige, les Français Libres ne voulaient pas utiliser les codes sécurisés américains ou britanniques, mais leur codes étaient dangereusement compromis et facile à décrypter. Apparemment la résistance a payé le prix fort.

Or les alliés on tenus le D-day dans le plus grand secret, un secret absolu - il ne fallait surtout pas que ça fuite ! Mais les codes des français libres étaient de vrai passoires... donc même De Gaulle n'a été mis au courant que le 4 Juin, par Churchill.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1923
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

ludwig a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:

Autre erreur stratégique, envisager tardivement la libération de Paris,

Il me semble avoir lu quelque part que ce n’était pas une erreur, mais un choix délibéré, le ravitaillement de Paris une fois libéré ( et donc à la charge des alliés ) ayant été évalué comme extrêmement coûteux en terme de camions et de carburant.
Cette pénurie s'est avérée effective et c'est une des causes du ralentissement des opérations à l'automne 44. On peut donc légitimement se poser la question suivante : si Leclerc et De Gaulle n'avait pas forcé la main à Eisenhower, la conquête de la Ruhr (et la fin de la guerre) n'aurait elle pas été plus rapide et moins coûteuse en hommes ... aux dépens des parisiens évidemment, qui auraient peut-être du subir une situation analogue à celle des habitants de Varsovie.
Pour le coup, une fois Paris réduite à un champ de ruines et sa population décimée, l'anti-américanisme primaire aurait eut un excellent terreau pour prospérer...

Même au niveau de l'opinion tant anglaise qu'américaine, si le SHAEF ne fait rien pour aider l'insurrection parisienne et sa répression par les nazis. Mais surtout je vois mal le SHAEF dire aux généraux et troupes françaises de respecter le plan et de foncer sur la Rhur, de libérer le pays après.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Moi aussi je me demandait (depuis que j'était gamin) pourquoi pas plus de Français débarquant en Normandie ? Après nous étions les premier concernés !

C'est amusant je repensait a ça pas plus tard qu'hier.

Après quelque recherches il semble que la raison soit une affaire de cryptage des communications.
Fierté de De Gaulle oblige, les Français Libres ne voulaient pas utiliser les codes sécurisés américains ou britanniques, mais leur codes étaient dangereusement compromis et facile à décrypter. Apparemment la résistance a payé le prix fort.

Or les alliés on tenus le D-day dans le plus grand secret, un secret absolu - il ne fallait surtout pas que ça fuite ! Mais les codes des français libres étaient de vrai passoires... donc même De Gaulle n'a été mis au courant que le 4 Juin, par Churchill.

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?


J'ai lu là même chose dans deux ouvrages traitant du Débarquement de Normandie,le chef du code britannique était d'ailleurs venu en personne aux bureaux des services secrets français et aurait mis moins de cinq minutes pour déchiffrer le message qu'avait codé les français mais les français ne voulaient pas changer de code par orgueil national,le chef du code britannique en a donc conclu qu'il serait dangereux de donner trop d'informations sensibles aux français car les allemands auraient pu casser le code et ça aurait mis en péril le Débarquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martel



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 262
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:17    Sujet du message: codes fançais "passoire" Répondre en citant

En FTL, cela n'arrivera pas.

Les français sont impliqués dans ULTRA et par conséquent disposent de codes certainement plus robustes.
_________________
"Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme évoqué dans d'autres topics, la résistance française, mieux organisée, pourrait s'adonner à des actes de sabotage, ou autres même, ce qui permettrait aux armées alliées une meilleure arrivée, et sans doute des destructions inutiles, bien qu'il y en aurait toujours...
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ Andrew (et à tous) - Il est très compréhensible que nous ayons tous un "épiderme national" très sensible.
Sur ce forum, nous aimons tous notre pays, sans pour autant détester les autres.

Quoiqu'il en soit, Andrew, nous sommes tous ici ouverts à vos points de vue qui nous en apprennent beaucoup sur la réalité de votre pays.
Et dites-vous bien que, pour un Français, "ne pas être d'accord avec quelqu'un" ne veut pas dire "l'insulter", encore moins "le détester", même si on répète haut et fort son désaccord.

Il est juste dommage que nous n'ayons pas un autre membre Américain (un "Dem", tant qu'à faire !), cela permettrait à Andrew de se sentir moins seul dans le rôle de défenseur de l'Oncle Sam, l'ami que nous aimons… et que nous adorons détester…


Je prends bien note de vos remarques même si certaines choses me paraissent être des françaiseries en matière de désaccord et d'amitié mais il s'agit là de différences culturelles mais je promets à l'avenir d'être self-contained and reserved comme on dit chez nous et de faire preuve d'Anglo-Saxon Politeness (héritage britannique n'est-ce pas?) pour ne pas envenimer le débat.

Concernant le manque d'américains et plus largement d'étrangers (car je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'étrangers et que les personnes qui sont à l’étranger sont des français et des belges émigrés),je ne sais pas si le livre est traduit en langue étrangère et de plus le site FTL est en français avec des gens débattant en français et il faut donc connaître le français ce qui est l’apanage d'une minorité de gens et le contraire est aussi exact car il faut qu'un français comprenne ce qu'une personne écrit en anglais (ou toute autre langue) or même s'il est vrai que beaucoup de français ont des connaissances en anglais,la majorité n'a qu'un niveau basique ne permettant pas de soutenir une conversion,c'est donc une limite à l'internationalisation du projet FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait vrai que le code français était des plus basique et facilement déchiffrable en OTL,on peut penser qu'en FTL les français sauront mieux protéger leurs informations confidentielles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimitri Jerzmanowski



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

On peut déplorer le fait que le SHAEF n'ai pas demandé l'avis des Français car je suppose que ces derniers auraient pu notamment dire que le bocage normand était un formidable allié pour les Allemands et informer les Alliés du véritable état d'esprit qui régnait en France parmi la population,etc,etc...

On peut bien sûr aussi déplorer le fait qu'il n'ait eu qu'une poignée de Français lors du D-Day puis lors de la Bataille de Normandie [à titre de comparaison il y a eu beaucoup plus de Polonais (je ne sais plus le chiffre exact) qui ont combattus sur le Front de Normandie) même s'il est vrai que la majorité des effectifs FFL étaient au Maghreb,en Corse et en Italie pour préparer le Débarquement de Provence.

Et on peut aussi déplorer le fait que De Gaulle soit tenu dans l'ignorance la plus totale ainsi que les projets Anglo-Américains d'AMGOT et cie,ce qui était inélégant de leur part je trouve même s'ils devaient avoir leurs raisons.


Et pour répondre à Andrew,personnellement je suis pro-américain beaucoup plus que la moyenne de mes compatriotes mais là je ne crois pas que les commentaires des différents participants à ce sujet étaient anti-américains même si vous l'avez vu comme ça,peut être était-ce dit d'une façon qui le laissait croire c'est possible encore que je ne crois pas mais la très grande majorité des Français savent bien qu'ils doivent leur liberté non seulement grâce aux FFI et FFL mais aussi grâce aux sacrifices des autres Alliés et notamment des GI's et ce n'est pas de l'antiaméricanisme que de dire que les Américains ont aussi faits quelques coups tordus pour leur plus grand profit,c'est une chose normale en temps de guerre et il est certain que la France aurait fait pareil mais ce n'est pas cracher sur un allié que de dire ces choses-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fort heureusement en FTL,l'honneur de la France est sauf et sa voix sera entendue (enfin je suppose) et elle aura son mot à dire pour les deux débarquements et pourra conseiller ses alliés sur la marche à suivre.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com