Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10079
|
Posté le: Dim Avr 03, 2016 11:47 Sujet du message: DL classe Tashkent |
|
|
Une question. OTL, l'URSS n'avait qu'un seul destroyer de classe Tahskent. 4 autres étaient en production aux chantiers OTO, en Italie. Ils ne furent cependant jamais livrés à cause de Barabarossa OTL.
Avec un report d'un an, un (ou plusieurs) de ses petits frères pourrait avoir été achevés? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9000 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Dim Avr 03, 2016 15:12 Sujet du message: |
|
|
J'ai séparé le sujet.
Le Tashkent (projet 20-I) est en effet construit chez OTO, mais aucun autre navire de cette classe ne devait être construit en Italie, car la dégradation des relations avec Rome ne permettait plus la collaboration. Par contre, le navire sera à la base des CL Capitani Romani, dont 4 furent construits par OTO. Je pense que la confusion vient de là (d'où vient ton information ?).
L'histoire initiale du Tashkent est assez marrante. La cérémonie de remise du navire fut un monument d'hypocrisie diplomatique alors que l'Italie et l'URSS étaient en état de quasi conflit non déclaré à cause de la guerre en Espagne, les sous-marins italiens ayant coulé un certain nombre de navires soviétiques qui transportaient clandestinement des armes aux Républicains espagnols. Le navire devait aller en Baltique initialement, mais comme Franco menaçait le Détroit de Gibraltar, il fut décidé de l'envoyer en Mer Noire. Par ailleurs, selon Ciano, l'attaché militaire japonais tenta d'acheter le navire pour éviter qu'il rejoigne la flotte soviétique du Pacifique, ce qui n'était pas dans les intentions de Moscou.
Ses 10 petits frères (projet 48 ) devaient par contre être construits en URSS. Commandés en 1939, ils sont légèrement plus petits pour s'adapter à leur environnement cible (Mer Noire, Baltique), moins chers et leur construction est aussi un peu différente pour s'adapter aux méthodes de travail des chantiers soviétiques.
Sur les 10 navires, 8 sont mis sur cale :
1) Nikolaev (Mer Noire) :
- Kiev : mise sur cale 09/39, lancement 12/40
- Yerevan : mise sur cale 12/39, lancement 06/41 (en urgence)
OTL : évacués incomplets à Poti en août 1941 (achèvement à 49,8% et 25,4% respectivement), ils ne seront pas achevés.
FTL : évacués en juin 42 sur Sébastopol ; dans le sujet Construction navale soviétique, Fantasque donne les estimations suivantes pour leur achèvement : Kiev en octobre 42 (probablement très proche de la mise en service lors de son évacuation), Yerevan en avril 43.
- Ochakov : mise sur cale en 40, FTL : lancement 12/41 (?), achèvement octobre 43
- Perekop : mise sur cale en 40, FTL : lancement 04/42 (?), achèvement février 44
- Petrozavodsk : mise sur cale en 40, FTL : lancement ??, achèvement ??
OTL : n'ayant pas été lancés, ils sont saisis par les Allemands qui les ferrailleront.
FTL : dans le sujet Construction navale soviétique, Fantasque donne les estimations ci-dessus pour l'achèvement des Ochakov et Perekop ; étant donné que Nikolaev est menacé par les bombardements allemands, ils seront évacués également sur Sébastopol, mais devront probablement patienter pour revenir dans le chantier naval (été 43 ?). Reste le cas du Petrozavodsk, qui sera de toutes façons plus tardif.
2) Leningrad (Baltique) :
- Stalinabad : mise sur cale 12/39, annulé 09/41
- Ashkhabad : mise sur cale en 40, suspendu 10/40 (et probablement annulé par la suite)
- Alma-Ata : mise sur cale en 40, suspendu 10/40 (et probablement annulé par la suite)
FTL, les deux navires suspendus devraient probablement être aussi annulés étant donnés que la priorité est donnée aux chars et ils viennent à peine d'être commencés. Le Stalinabad a probablement été annulé à cause de l'invasion allemande, si on décide de le poursuivre, il pourrait être suivre le même timing que le Yerevan.
3) Deux autres étaient prévus pour l'Arctique. Il me semble qu'il n'y a que le chantier n°402 qui ouvre fin 1939 à Molotovsk (aujourd'hui Severodvinsk) qui puisse les construire (sauf si les navires doivent être construits à Leningrad puis emprunter le Canal de la Mer Blanche ?). Leur construction n'a à priori pas démarré, car le chantier a déjà 7 DD Type 30 à construire. Je pense qu'on peut les ignorer sans trop de risque.
Sources :
- https://en.wikipedia.org/wiki/Tashkent-class_destroyer
- http://www.navypedia.org/ships/russia/ru_dd_kiev.htm
- http://forum.worldofwarships.com/index.php?/topic/9009-tashkent-the-blue-cruiser-of-the-red-fleet/ _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|