Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

16 Juin 1940, un autre destin pour la France
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 07:01    Sujet du message: 16 Juin 1940, un autre destin pour la France Répondre en citant

Imaginons que le miracle se soit produit le 16 Juin 1940, alors que tout semblait perdu après la démission d'un Paul Reynaud oscillant entre découragement et volonté de revenir au pouvoir quelques jours plus tard après la découverte des conditions inacceptables de l'Allemagne.

Imaginons que Reynaud ait proposé un autre nom que celui de Philippe Pétain.

Rêvons.

Nuit du 16 Juin 1940 au 17 Juin 1940, Bordeaux.

Paul Reynaud vient de démissionner de la Présidence du Conseil de la République française. En effet, il se sent de plus en plus impuissant non seulement face à la ruée des Panzers à travers la France mais également face à la montée du défaitisme au sein de son propre gouvernement, où il se sait désormais minoritaire depuis le 15 Juin et la proposition Chautemps qui va dans le sens d'un Armistice avec l'Allemagne nazie et non pas d'une simple capitulation militaire des Armées de Métropole accompagnée d'une continuation de la lutte depuis l'Empire.

Reynaud, a, dans un premier temps, envisagé de donner le pouvoir à Pétain, à la fois par abattement mais aussi, dans le faible espoir de se voir rappeler au pouvoir dans quelques jours du fait du caractère exorbitant des demandes des Nazis.

Puis, c'est avec un autre nom qu'il décide de se rendre auprès du Président de la République, Albert Lebrun.

Ce nom, c'est celui de Georges Mandel, que Reynaud recommande comme nouveau Président du Conseil au chef de l’État, bientôt suivi dans ce choix par le Président du Sénat et de la Chambre des députés.

Mandel est un patriote farouche, un démocrate ardent et, surtout, il fut farouchement anti-munichois et opposé à toute compromission avec Hitler.

Voilà l'homme dont la France a besoin pour la mener dans ces heures si tragiques.

Mandel, qui s'attendait à voir Pétain nommé à la tête du gouvernement, est abasourdi quand il apprend que c'est lui qui a été choisi pour diriger le pays. Mais il se reprend d'emblée et se met immédiatement à la tâche de constituer un gouvernement de combat avec lequel il se repliera en Afrique du Nord pour continuer la guerre contre les hordes fanatisées du Führer.

Mandel s'attelle aussi à faire le ménage à la tête de l'Armée française et annonce personnellement son limogeage ou, plutôt, son « Saharisage » au Généralissime Weygand. Il choisit 2 généraux pour le remplacer. Le premier est le Général Hunziger qui devra signer la Capitulation des Armées françaises de Métropole. Le Second est le Général Doumenc qui n'a pas paniqué après Sedan et qui devra prendre la tête des Armées de la République après le Capitulation de la Métropole.

Apprenant la nomination de Mandel à la tête du gouvernement et son intention de continuer la guerre depuis l’Afrique du nord avec comme première étape, le remplacement de Weygand à la tête des Armées, le dénommé Pierre Laval prépare en secret avec ses plus proches amis et collaborateurs la grande trahison qui le fera entrer en grand dans les pages les moins glorieuses de l’histoire française. En effet, Laval ne partira pas pour l’Afrique du nord et se rendra auprès des Allemands pour se mettre à leur service et leur annoncer son intention de prendre la tête d’un nouveau gouvernement, « ami » de l’Allemagne !

D’autres enfin ont une attitude ambiguë, empreinte d’opportunisme. C’est le cas de l’Amiral Darlan, commandant la Marine nationale qui impose presque sa nomination comme Ministre de la Marine à Georges Mandel en expliquant que l’Armée de terre a déjà son ministre au gouvernement en la personne de De Gaulle, en soulignant la tenue admirable de la Marine durant les opérations (sous-entendu, l’Armée de terre s’est mal comportée mais elle a son ministre) et l’importance de celle-ci pour la poursuite des combats. Bien évidemment, Darlan, qui pourtant s’était petit à petit rapproché des défaitistes (mais en tant qu’ambition sans scrupule, il a bien vu dans quel sens le vent de l’histoire a tourné même s’il n’en reste pas moins un ambitieux), affirme la fidélité de la Flotte au gouvernement légal de Mandel et la volonté farouche des marins français de continuer la guerre. Mandel, qui craint une « sécession » de la Flotte dont Darlan a fait sa chose cède mais n’oubliera pas cette nomination forcée. De Gaulle est furieux mais il comprend la décision du Président du Conseil car sans la Flotte, aucune continuation du combat n’est possible.

Le matin du 17 Juin 1940 qui restera dans toutes les mémoires, Georges Mandel tînt à la radio un discours mémorable annonçant la continuation du combat pour la démocratie et contre la barbarie nazie et fasciste.

Apprenant la nouvelle, Hitler entre dans une fureur noire, surtout quand l'on sait que Georges Mandel est juif. Il peste contre la France qui refuse de reconnaître sa défaite, il bave même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant; dans ce cas de figure, y aurait-il capitulation rapide des forces françaises en Métropole (comme le suggère le texte), ou continuation des combats un moment le temps d'évacuer le maximum d'hommes et de matériel? Il est vrai que le 17 juin, il est un peu tard pour organiser un "Grand Déménagement" efficace (quoique?), et que Mandel ne peut pas savoir que les problèmes logistiques allemands vont les obliger à faire une pause sur la Loire ou peu après.

Sinon, je ne retrouve plus le début d'uchronie sur 1870 que tu avais écrit il y a quelques semaines, le texte a-t-il disparu du forum?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors faudrait commencer à évacuer le maximum de soldats français de métropole possible vers l'AFN, tout en gardant une petite poignée se battre sur l'hexagone.
En évacuer environ 800.000, serait-ce possible non?...
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

une premiere version du pod était le 16 juin, il me semble, ce n'est que plus tard lorsque l'on a re simulé de manière un peu plus fine la bataille de France que la décision a été prise de l'avancer de qq jours
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dado

Je l'ai effacé mais il est toujours présent ici.

http://forumuchronies.frenchboard.com/t182-la-retraite-de-sedan-1870

J'ai cru que ça n'avait intéressé personne.

Dado, Paul et Patzekiller

Le 16 Juin, le combat n'opposait plus que tenants d'un Armistice complet avec Pétain à leur tête et les partisans d'une Capitulation des seules forces de Métropole pour continuer la lutte depuis Alger.

A cette date, l'Armée française est largement tronçonnée (je ne dis pas qu'elle manque de vaillance), il est trop tard pour faire autre chose qu'une évacuation en urgence des spécialistes, ingénieurs et prototypes ainsi que des réfugiés politiques. Il faut faire des choix et pour la ressource humaine, Mandel comptera sur les ressources de l'Empire colonial qu'il connaît bien.

Patzekiller

J'avais proposé une première mouture d'un POD le 16 Juin mais c'était, après coup, assez rocambolesque avec la fuite de Pétain vers les lignes allemandes puis son discours qui brise l'Armée française. Et puis, en y réfléchissant, à moins du miracle de l'accident de la Comtesse, je ne vois pas Reynaud être l'homme de la situation. D'ailleurs vous non plus vu qu'il finit par céder sa place au Général FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

En ce 17 Juin 1940, Georges Mandel, le nouveau Président du Conseil, s'emploie à remanier son gouvernement en vue de ne plus y faire figurer que des partisans de la continuation de la lutte depuis l'Empire. Il a, pour l'aider dans son choix, le résultat du vote de la proposition Chautemps du 15 Juin.

Mandel décide ainsi de remplacer Pétain au poste de vice-président du Conseil par le Socialiste Léon Blum, heureusement présent à Bordeaux, car il est un peu tard pour rechercher des personnalités dispersées un peu partout en France dans le chaos de la débâcle. Dans le même temps, Camille Chautemps, l’autre Vice-Président du Conseil et également défaitiste, est remercié au profit d’Édouard Daladier qui devient donc Vice-Président du Conseil en charge des Affaires étrangères.

Le président du Conseil décide aussi d'élever De Gaulle au poste de Ministre de la guerre et de le nommer général à titre définitif à son retour de Londres.

Ce dernier tînt, dès son retour et en tant que fervent partisan de la continuation du combat depuis l'Empire, à envoyer un message d'espérance au peuple français comme le fit le Président du Conseil, Georges Mandel, quelques heures auparavant. Ces mots, aujourd'hui célèbres, furent les suivants :

"Hier, le gouvernement de la République a pris la décision de partir en Afrique du nord afin de continuer la lutte depuis l'Empire.

En effet, bien que nous avons été et que nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi, le dernier mot n'a pas été dit. L'espérance ne doit pas disparaître et la défaire n'est pas définitive !
 
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
 
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue lui aussi la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des États-Unis.
 
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
 
Moi, Général de Gaulle, Ministre de la Guerre, actuellement à Bordeaux en territoire français, j'invite tous les Français, officiers, soldats, mais aussi ingénieurs et ouvriers spécialistes de l'armement, qui veulent rester libre, à écouter le gouvernement de la France et à rallier l'Empire, ou si cela n'est pas possible, le territoire britannique.
 
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Vive la République ! Vive la France !"

Enfin, le Président du Conseil, soucieux d'avoir un homme de poids pour défendre la position de la France outre-atlantique, décide de nommer Paul Reynaud ambassadeur de France à Washington. C'est aussi un moyen de remercie son prédécesseur pour l'avoir recommandé à la Présidence du Conseil.

Pendant ce temps, Hunziger s'attelle à la difficile tâche qui lui a été confiée. Celle de réunir suffisamment de troupes pour pouvoir tenir la semaine que lui a enjoint secrètement Mandel (qui ne veut pas que le fait que l'armée ne se bat encore que pour une semaine ne se répande, ce qui risquerai de briser le moral de la troupe) avant qu'il ne se rende auprès de l'ennemi en vue de signer la capitulation des armées de la Métropole. Dans le même temps, le généralissime doit trouver les troupes à évacuer vers l'AFN. Bref, c'est une tâche immense qui s'offre au nouveau Commandant en chef de l'armée française, sans que son prédécesseur, qui boude, ne l'aide dans sa tâche.

Mandel a cependant donné comme consigne à Hunziger d'essayer par tous les moyens d'évacuer le maximum de troupes de l'Armée des Alpes, qui n'a pas craqué face aux assauts italiens.

Néanmoins, face à l’urgence de la situation, priorité est donné à l’évacuation des spécialistes en armement et des officiers les plus méritants ainsi qu’à celle des prototypes conçus par les ingénieurs militaires français.

Mais la question principale qui se pose au gouvernement est la suivante. Que doit-il faire ? Partir maintenant c'est risquer de perdre sa légitimité auprès de la population et de permettre à des traîtres, de prendre les rênes d'un État désormais sans tête. Mais il faut que le gouvernement parte aussi avant que Bordeaux ne soit à portée de l'armée allemande.

Décision est donc prise de partir pour Toulouse d'ici 2 jours car, entre-temps, le gouvernement a besoin des moyens de communications bordelais pour transmettre ses décisions et des paroles d'espérances (Le Général De Gaulle s'avérant être particulièrement doué dans ce domaine) au reste du pays. En effet, il est bien évident que le gouvernement sera temporairement coupé du reste du monde le temps de son transfert vers la Ville rose. Puis, le gouvernement sera transféré par avions long courrier vers Alger une fois la Capitulation militaire signée par Huntziger.

Néanmoins, vu qu’il sera beaucoup plus difficile d’évacuer les parlementaires vers Toulouse, leur transfert immédiat vers l’AFN à bord du paquebot Massilia est ordonné par Georges Mandel. Ces derniers débarqueront donc en Afrique avant le gouvernement, qui entend rester le plus longtemps possible en Métropole.

Churchill est rassuré. A Briare, il avait douté de la solidité de Paul Reynaud face à Pétain et à Weygand et avait même, et cette erreur ne fut heureusement pas catastrophique, délié à demi-mots la France de son serment de ne pas signer de paix séparée avec les Allemands. Désormais, il est soucieux de soutenir à fond son allié français dans son projet de repli en Afrique du Nord et est prêt à utiliser à fond la Royal Navy dans cette optique tandis que malgré les objections de Dowding, le Bomber Command reçoit l'ordre de se lancer (mais de nuit seulement) sur les colonnes de Panzers qui s'apprête à porter l'assaut sur la Loire et la Bretagne, défendues par des Français remotivés par les appels à la résistance du président du Conseil et de son Ministre de la guerre, Charles De Gaulle.

Autre personnalité qui avait des sueurs froides à cause de la situation de la France et qui désormais, n'a plus qu'à penser à comment soutenir la France dans la poursuite de son combat depuis son Empire, Franklin Delanoe Roosevelt, président démocrate des États-Unis d'Amérique. Il décide, secrètement, de tout faire pour que le maximum d'armes soit livré à l'Afrique du Nord française, des transports étant déjà en route. Dans le même temps, la tragédie française pousse de plus en plus la population américaine, d'abord isolationniste, vers l'interventionnisme dans le conflit contre Hitler.

Pendant ce temps, en Afrique du nord, le général Noguès annonce au gouvernement que ses forces sont prêtes à la fois à saisir le Maroc espagnol si Franco ose bouger et à une offensive contre la Libye italienne si des renforts lui parviennent de Métropole. Noguès réclame aussi le transfert en AFN de troupes présentes en Syrie/Liban et qui étaient à l'origine destinées à mener des opérations dans les Balkans.

Pendant, ce temps, sur le terrain, le combat continue en Métropole. Les Nazis approchent de Lyon, défendue par l’Armée française et dont les ponts ont sauté (bien que cela eu visiblement dérangé Édouard Herriot, Président de la Chambre des députés et maire de la ville, malgré le fait qu’il soit un farouche partisan de la continuation de la lutte). C’est alors que les Allemands font preuve de toute la sauvagerie dont ils sont capables. En effet, après avoir demandé la reddition de la ville et avoir essuyé un refus sec du commandant de la place, Goering lance sa Luftwaffe sur la malheureuse cité qui est rasé en quelques heures, tuant des milliers de personnes mais ne faisant que renforcer la détermination de ses courageux défenseurs.

Mais l’armée française est en lambeaux, seule une partie des forces allemandes attaqueront la ville, les Panzers, eux, la contourneront pour continuer à marcher vers le sud et isoler la Capitale des Gaules.

Dans l’est, bien qu’isolées, les forces d’intervalles de la Ligne Maginot n’en continuent pas moins de résister à l’envahisseur, conformément aux ordres d’Hunziger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1310
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'on propose là un POD pratiquement identique à celui de la FTL mais décalé de dix jours !

Mandel est au gouvernement le chef de file de ceux qui œuvrent pour la poursuite du conflit, mais il n'y a pas besoin de le nommer président du conseil pour que son influence soit décisive.

Le POD de la FTL élimine l'entourage défaitiste de Reynaud, ce qui laisse libre cour au camp opposé.
Dire que Reynaud n'est pas l'homme de la situation c'est limiter la décision à sa seule personne. Reynaud est partisan de la poursuite du conflit, mais pour des raisons d’équilibre politique il a fait rentrer au gouvernement des individus qui professeront l'inverse (dont Pétain). OTL il lui a manqué la volonté, notamment parce que son proche entourage était défaitiste.

Avec l'accident du 6 juin, cet entourage disparaît. Bien sûr Reynaud est très marqué et très affecté par le décès de Mme de Portes ; mais désormais ceux qui prennent la main à l'intérieur du gouvernement (Mandel, De Gaulle) ou à l'extérieur (Blum, Churchill), poussent à la poursuite du conflit.

En fait, comme OTL, Reynaud ne fait pas montre d'un surcroît de volonté ni d'autorité, mais cède aux pressions de son entourage, si ce n'est que cette fois-ci c'est dans le sens opposé ! Sens qui plus est, qui reflète ses convictions personnelles.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, le POD est proche mais 10 jours dans ce contexte, c'est énorme. C'est la différence entre l'évacuation et la capture pour des centaines des milliers de nos soldats.

Je vais spoiler mais ici, pas de Marignan avec ce POD !

Ici, Madame De Portes n'est pas morte, elle influence donc encore négativement son compagnon.

Et Reynaud n'a pas su, OTL, mettre au pas Pétain et les autres Weygand, chose qu'aurait pu faire un Mandel. D'ailleurs, Mandel devait faire peur à Pétain vu que la première décision qu'il a prise le 17 Juin est... de le faire arrêter !

Simplement, Reynaud, qui est complètement abattu, a la bonne idée de faire nommer à sa place l'homme de la situation.

Cependant, il est trop tard pour conduire une guerre aussi épique que dans la FTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1310
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord.
Je voulais simplement dire que le rôle de Mandel dans le "sursaut" de la FTL avait été considérable, et qu'il n'y avait pas eu nécessité de le nommer président du conseil pour cela.
En fait FTL, Reynaud est presque hors jeu après le 6 juin ! Mais ce sont les bellicistes (Mandel, De Gaulle, Blum...) qui prennent la main et lui font entériner leurs décisions.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9439

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le malheureux Mandel était juif, il se serait fait massacrer par tout les hystériques antisémites (et il y en avait un paquet a l'époque)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mandel Président du Conseil? J'espère qu'il a été prévu des gardes du corps supplémentaires,parce-que comme il a été dit vu que Mandel est Juif,toute l'extrême-droite va se déchaîner et partir sur les "les Juifs vont nous vendre à la perfide Albion","le gouvernement est remplie de youpins et de métèques c'est pour ça qu'on perd face aux boches",etc,etc...

Il y a eu un précédent avec Léon Blum où les attitudes antisémites se sont déchainées et à cette époque la France n'était pas en guerre,ce n'était que de l'antisémitisme "raisonnable".

Je ne dis pas que Mandel ne peut être Président du Conseil mais il a intérêt d'être soutenu par son équipe gouvernementale sinon il va vite chuter ou se faire assassiner ou avoir un accident de voiture,voyez ce que je veux dire par là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, l'extrême droite antisémite va se déchaîner, c'est certain, mais de toute façon elle n'aurait jamais rallié Alger et aurait choisi la voie de la trahison.

Je ne vois pas les partisans de la lutte abandonner cette voie car Mandel est Juif. Mieux, certains personnes ayant des préjugés sur les Juifs peuvent les perdre en voyant Mandel incarner la France qui combat.

Avec un Reynaud qui abandonne et un De Gaulle encore méconnu, je ne vois que Mandel pour prendre la tête de la Résistance.

Quant aux institutions, elles suivront la voie de la légalité, comme elles le firent malheureusement OTL avec Pétain sauf que là, elles continueront à servir l’État de droit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Napoléon III,que Mandel soit juif est une chose mais hormis une frange antisémite ainsi que la frange défaitiste,les autres politiciens vont le suivre car c'est quelqu'un de connu qui a été plusieurs fois ministres avant la 2e Guerre Mondiale,après on peut se douter quand tant que juif ça ne va pas être facile facile pour lui de s'imposer à tous car il se trouvera toujours quelqu'un ayant des préjugés contre les juifs comme cela existe toujours encore en 2016 mais il doit quand pouvoir mener sa barque sans trop de problème surtout s'il a une équipe soudée derrière lui.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4138
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus, tout le monde sait que Mandel est un homme énergique et déterminé, avec des convictions fortes. Même des antisémites notoires pourraient le suivre s'il devient évident qu'il veut poursuivre la lutte contre les allemands!
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Georges Mandel est un bon choix de chef du gouvernement français en remplacement de Paul Reynaud,il me semble qu'il fut un conseiller de Georges Clemenceau durant la Première Guerre mondiale,il a donc l'expérience du pouvoir et d'un point de vue américain il est apprécié par Franklin Roosevelt,le fait qu'il soit Juif ne doit a priori pas poser de problème hormis à certains antisémites mais peut être mettront-ils leurs préjugés provisoirement de côté pour le salut de la France comme c'est le cas dans la FTL originelle pour certaines personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com