Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution des chars allemands
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ce qui jouera le plus, c'est le manque de canons anti-chars. En 1942 FTL, il est déjà évident que la production n'est pas suffisante et ne pourra pas être amélioré. cela obligera les allemands à repenser leurs tanks et à rationaliser (un peu) les programmes.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

@ Loïc : oui bien sûr, le Tigre serait produit à partir de l'été 42, il y a une coquille dans le texte, mais le lecteur attentif aura corrigé de lui-même !

Un réarmement du Panzer IV avec le 50mm/L60 me semble probable FTL à la fin 41. Dans les combats des Balkans les allemands ont après tout rencontré les mêmes chars qu'en 40. Si évolution vers le 75mm/L43 il doit y avoir, on peut plutôt l'attendre au printemps 42 avec Crusader et ses suites. Là les allemands font face aux nouveaux modèles de chars alliés ; ce qui pourrait amener à une décision de ce genre au mois d'avril 42.
Et je pense aussi que la production de ce char sera amenée à prendre fin.

Concernant le Panther je suis partagé, Hitler voudra un char armé du 88mm/L71 dès que possible et le Tigre II/Lion arriverait qu'au début 44. De plus le char lourd n'est prévu en production qu'en petite série, alors que celle du Panther doit être massive. D'un autre côté, les allemands n'ont pas hésité OTL à mettre en production des engins dès le prototype sorti, urgence faisant.
Il y a peut-être un terme plus simple : puisque les allemands ont passé leur temps à réarmer leurs chars, on peut tout à fait imaginer le début de production à la fin de l'été 43 d'un Panther I armé du 75mm/L70, remplacé sur les chaînes à la fin de l'année par un Panther II armé du 88mm/L71. Les différences entre les deux modèles étant relativement réduites.
On peut coordonner ce point avec le précédent : l'entrée en production du Panther I amène à la fin de celle du Panzer IV ; puis celle du Panther II à la fin de celle du Léopard et enfin celle du Tigre II/Lion à celle du Tigre I ?

Et concernant la sous-traitance chez Henschel, lorsque tu dis que ça ne peut pas marcher ; tu veux bien dire que le volume de production du Tigre restera très limité ?


@ Delta Force : Est-ce que le Tigre est un char adapté aux conditions du théâtre méditerranéen ? La réponse est non.
Est-ce que les allemands les y enverront quant même ? La réponse est oui.
OTL ils l'ont bien fait en Tunisie et en Italie.


@ Dado : Il ne s'agit pas de simples erreurs ou bêtises. Nous touchons là du doigt le fonctionnement même du système nazi ! Cette prolifération anarchique de projets, tous plus ambitieux les uns que les autres, et tous en concurrence les uns avec les autres, poussés par des industriels qui mentent ouvertement sur leurs capacités, chacun protégé par un hiérarchique nazi qui fait des ronds de jambe devant Hitler. Tous projets approuvés, se voyant accordés des moyens, mais sans supervision, sans contrôle, sans rationalisation et sans priorisation. Tout ceci est la nature consubstantielle de la machine militaro-industrielle nazie ! Comme du régime dans son ensemble d'ailleurs.
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne les pieces antichars, et les 88 en particuliers, au tout début du forum, il y avait eu une discussion selon laquelle les choix d'usinages du 88 en limitaient la production, et une annexe ou un texte dans laquelle on parle pour les ID de la moitié seulement de la dotation en 88 à l'ouverture de barbarossa
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce point est mentionné au 7 juillet 42, rubrique Avenir.
Le canon 88 mm/L71 ne sera disponible en grand nombre que fin décembre 43 (et 8.8 cm Pak 43 pour la version anti-char), ce qui colle avec l'arrivée du Panther II et du Tigre II.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement, c'est à ça que je faisais allusion
à la relecture de ce texte, on voit que les hornisse 1er modele seront sans doute bricolés dans l'urgence avec le flak 38, ce n'est qu'à la standardisation du 88/L71 en fin d'année que les nouveau modeles seront effectivement des nashorn
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
@ Dado : Il ne s'agit pas de simples erreurs ou bêtises. Nous touchons là du doigt le fonctionnement même du système nazi ! Cette prolifération anarchique de projets, tous plus ambitieux les uns que les autres, et tous en concurrence les uns avec les autres, poussés par des industriels qui mentent ouvertement sur leurs capacités, chacun protégé par un hiérarchique nazi qui fait des ronds de jambe devant Hitler. Tous projets approuvés, se voyant accordés des moyens, mais sans supervision, sans contrôle, sans rationalisation et sans priorisation. Tout ceci est la nature consubstantielle de la machine militaro-industrielle nazie ! Comme du régime dans son ensemble d'ailleurs.


D'accord; j'hésitais à "systématiser" l'incohérence industrielle de l'Allemagne nazie.
D'un autre côté, il est difficile de comprendre comment tout ça a cohabité avec l'avance technologique et industrielle des allemands dans de nombreux domaines, de la fusée au chasseur à réaction, et j'en passe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos supplémentaires : au printemps 1941, pour répondre au problème posé par les chars britanniques qui se sont révélés quasi invulnérables aux canons allemands, décision est prise de produire des chars plus lourds et mieux armés. Ainsi nait le programme VK 36.01 (H) qui doit embarquer le 75 mm L/70 (KwK 42). Le problème, c'est que ce canon, pour atteindre une très haute vitesse initiale, utilise pour chaque obus 1 kg de tungstène et que ce matériau stratégique est réservé en priorité aux machines-outils (découpe de l'acier). Ces obus (APCR) ne seront donc jamais disponibles en grand nombre et c'est pour cela que le 88 mm L/56 est préféré : il a moins de tungstène et est un peu moins perforant mais inflige plus de dégâts quand il perce.
Dans le même temps, Hitler favorise un char plus lourd, ce qui conduit au projet VK 45.01.

Un des facteurs limitant l'utilisation du 75 mm L/70 sera donc le manque d'obus APCR.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau



Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 1296
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Quelques infos supplémentaires : au printemps 1941, pour répondre au problème posé par les chars britanniques qui se sont révélés quasi invulnérables aux canons allemands, décision est prise de produire des chars plus lourds et mieux armés. Ainsi nait le programme VK 36.01 (H) qui doit embarquer le 75 mm L/70 (KwK 42). Le problème, c'est que ce canon, pour atteindre une très haute vitesse initiale, utilise pour chaque obus 1 kg de tungstène et que ce matériau stratégique est réservé en priorité aux machines-outils (découpe de l'acier). Ces obus (APCR) ne seront donc jamais disponibles en grand nombre et c'est pour cela que le 88 mm L/56 est préféré : il a moins de tungstène et est un peu moins perforant mais inflige plus de dégâts quand il perce.
Dans le même temps, Hitler favorise un char plus lourd, ce qui conduit au projet VK 45.01.

Un des facteurs limitant l'utilisation du 75 mm L/70 sera donc le manque d'obus APCR.


Je plussoie Loïc.

Néanmoins comme je l'ai dit à propos de la production de chars : le manque de métaux stratégiques n'empêchera pas une fabrication en masse, quitte à ce que ce soit au détriment de la qualité.
On fera à la place des obus APCBC (avec noyau en acier durci et charge explosive). Ils seront moins efficaces, mais faute de mieux...
_________________
“Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dado"]
le poireau a écrit:

D'un autre côté, il est difficile de comprendre comment tout ça a cohabité avec l'avance technologique et industrielle des allemands dans de nombreux domaines, de la fusée au chasseur à réaction, et j'en passe.

Mais justement si on réfléchit bien, ces avancés auraient pu a voir lieu sous le contrôle allié ?
C'est parce que Von Braum était soutenu inconditionnellement par Hitler, et quand on voit les sommes folles dépensées dans le centre de Peenemünde, qu'il a pu librement exercer ses recherches.
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 13:44    Sujet du message: précision sur l'évolution des chars allemands Répondre en citant

1) le Maus avait un schnorquel mais il ne pouvait pas se guider avec car cet appareil était simplement chargée d'alimentée le moteur en air frai extérieur pour le faire fonctionnée, le chef de char donnait une direction avant de plongée et cette direction était materialisé par des cables, comme cela ce pratique encore actuellement.(confirmation de cette manière de franchissement aprés conversation avec un amis qui effectua son service militaire dans le Génie, a la compagnie qui montait des ponts et assurait le passage des chars plongeur)

2) petite devinette, pourquois le conducteur du char russe T34 avait toujours une masse prés de lui.

3) il était prévue une version allemande de Tigre a double canon qui venait de la marine qui les avait déclassée, on vient d'en découvrir une version intacte dans un train camouflé dans un tunnel en Pologne, ce train avait une grande longeur car il y avait des wagons contenant de l'or, des métaux précieux, il faisait partie d'un groupe de 5 trains qui on disparus aprés avoir quittée leur gare de départ pour une destination inconnu.(ce fait a été relaté dans les informations télévisés française ainsi que le témoignage de la personne qui participa de force au camouflage du train qui est actuellement totalement intacte)
quel est l'avis des membres
amitiés
Chasseur corse
Revenir en haut de page
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

2) Pour changer les vitesses... rustique le T-34
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le T-34 était rustique mais efficace,d'ailleurs il y en a encore en service dans beaucoup de pays du Tiers-Monde et dans les anciennes républiques soviétiques même s'ils sont plus souvent en panne qu'en marche.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Stop, merci de ne plus diverger sur ce sujet déjà assez compliqué comme ça.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2016 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan actuel des cogitations : http://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=2241
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com