Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

très bon film ce soir à la télé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 465
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir sur la 4 Les milles le train de la liberté

http://programme-tv.nouvelobs.com/cinema/les-milles-le-train-de-la-liberte-1527979/
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, on a parlé de ce film FTL. Brièvement, mais j'en suis sur.

EDIT: suffisait de chercher "Marielle". Shazam !

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=269&highlight=marielle
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GUY2LUZ



Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 465
Localisation: Poitou

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'était hier soir mais dispo jusqu'au 16 juin

https://www.france.tv/series-et-fictions/telefilms/1532327-3-jours-en-juin.html
_________________
Pour Loyauté Maintenir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Purain, j'avais adoré ce film !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

La présentation démarre par "Civils et militaires s'enfuient". Hé oui, c'est le cas général : sauf quelques Sénégalais et une bande de marginaux, toute l'Armée française s'est enfuie. Confused Crying or Very sad
Personne n'a songé à un film sur les Cadets de Saumur, juste par exemple…
Et récemment, à Montcornet, les échos audio-visuels ont été "le Président a célébré une défaite". Un échec, certes. Mais dire "une défaite", dans ce cadre, ça sous-entend "comme d'hab, on s'est carapatés". Evil or Very Mad
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9367
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, on parle ici du ressenti de la population.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4061
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

...Et récemment, à Montcornet, les échos audio-visuels ont été "le Président a célébré une défaite". Un échec, certes. Mais dire "une défaite", dans ce cadre, ça sous-entend "comme d'hab, on s'est carapatés". Evil or Very Mad

Bah, la com habituelle... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wardog1



Inscrit le: 29 Aoû 2015
Messages: 1052
Localisation: Puy de Dome,France

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu de faire des film sur le social ou la famille, les réalisateurs français devraient faire plus de film de guerre mettant en valeur l'armée française durant la ww2(bir hakeim, le débarquement de Provence, le pont saint louis...)
_________________
"You and I are opposite sides of the same coin. When we face each other, we can finally see our true selves. There may be a resemblance, but we never face the same direction."

Larry Foulke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9435

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le refaire, tiens.
https://www.pwnfrance.tv/series-et-fictions/telefilms/1532327-3-jours-en-juin.html

Guy Marchand et ses Sénégalais... la conversation "piquante" entre lui, vieux shnock royaliste, et le vétéran de la guerre d'Espagne... le croix de feu...

C'est bien lugubre tout ça.

Merde, en FTL, ils auraient reçu pleins de renforts (y compris les bouseux avec leurs fusils de chasse), organisé une position imprenable, reçu un appui aérien de mes MB-152 du II/8 - et foutu une vrai branlée à l'autre nazi écraseur de sénégalais...
(en plus ce salopard bute notre Guy Marchand national. Paf, plus de Nestor Burma. Shocked)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deltafan



Inscrit le: 15 Mai 2020
Messages: 279
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Personne n'a songé à un film sur les Cadets de Saumur, juste par exemple…

Je me rappelle avoir vu un téléfilm là-dessus à la télé française, quand j'étais jeune, il y a 40 ou 45 ans... Confused

Je crois que les derniers films "militaires" français que j'ai vus pour la période du 20ème siècle étaient tous sur l'Algérie, l'Indochine, le Rwanda et la Nouvelle-Calédonie, pour plus ou moins dénoncer la colonisation ou la politique française.

Edit : je les ai retrouvés :

-2007 : L'ennemi intime (Algérie)
-2007 : Opération Turquoise (Rwanda), Téléfilm
-2011 : L'Ordre et la Morale (Nouvelle Calédonie)
-2014 : Soldat blanc (Indochine), téléfilm

Donc le dernier film français "positif" (enfin, peut-être pas pour la qualité du scénario...) sur l'armée française que j'ai vu devait être Les chevaliers du ciel, une fiction, en 2005...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3957
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi une référence dans dragon
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob Zoran



Inscrit le: 19 Nov 2017
Messages: 272

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que les derniers films "militaires" français que j'ai vus pour la période du 20ème siècle étaient tous sur l'Algérie, l'Indochine, le Rwanda et la Nouvelle-Calédonie, pour plus ou moins dénoncer la colonisation ou la politique française.

Edit : je les ai retrouvés :

-2007 : L'ennemi intime (Algérie)
-2007 : Opération Turquoise (Rwanda), Téléfilm
-2011 : L'Ordre et la Morale (Nouvelle Calédonie)
-2014 : Soldat blanc (Indochine), téléfilm

Donc le dernier film français "positif" (enfin, peut-être pas pour la qualité du scénario...) sur l'armée française que j'ai vu devait être Les chevaliers du ciel, une fiction, en 2005...



"Indigènes" non? on connait le contexte politique lié à la sortie du fil mais ça reste une narration plutôt positive de l'armée française durant la SGM, sur un front de plus pas très relaté ni suivi (le front italien).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, avec ses réelles qualités, "Indigènes" avait le gros défaut de laisser croire que les troupes levées en Algérie étaient "indigènes" dans leur écrasante majorité, alors qu'elles étaient "pied-noir" à 50%.
Et le film a été suivi 4 ans plus tard par "Hors la loi", qui se voulait sans doute "l'Armée des Ombres" de la guerre d'Algérie, au prix de grosses entorses à la réalité des différentes forces politiques indépendantistes et de leurs actions.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait aussi 'Joyeux Noël' (2005) sur la trêve de noel 1914. L’armée française (et les armées britannique et allemande) y est presentee de manière assez neutre, et conforme a la réalité historique.

J'ai revu récemment 'L'Honneur d'un Capitaine', de Pierre Schoendoerffer

Pourtant bien servi par des acteurs d'un talent indiscutable (Nicole Garcia, Jacques Perrin, Georges Wilson, Charles Denner), j'ai trouvé le film (datant de 1982) mal vieilli et assez laborieux. En matière de 'Courtroom Drama', on a fait beaucoup mieux depuis (par exemple, A Few Good Men, avec Tom Cruise et Jack Nicholson).

Schoendoerffer étant tout sauf un gauchiste, le ton general du film est assez favorable a l’armée française, mais reste ambigu plutôt que nuancé. Le film décrit, ou évoque, avec un certain réalisme, me semble-t-il, certaines operations de la guerre d’Algérie, des ratissages contre des maquis du FLN, et la vie des appelés du contingent dans leurs casernes fortifiées, et par un temps pluvieux particulièrement sinistre.

C’est ce genre de film qui mériterait d’être fait/refaits, pas seulement sur la guerre d’Algérie, qui n’est guère cinégenique, mais en effet sur la 2e guerre mondiale. Pas de grands moyens ni d’épopée, mais la possibilité de mettre en scene des personnages, et d’évoquer l’esprit du temps.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendjari



Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 1036
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2020 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, c'est loin d'être le meilleur film de "Jaune d'Œuf" Schoendoerffer si on le compare au "Crabe Tambour" et à "La 317e section", que je ne me lasse jamais de voir et revoir.
_________________
"J'ai glissé Chef !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com