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Africa Oriental Italiana
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Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cela prend forme....

Compte tenu de la différences des caractéristiques des avions on aura des combats assez proches de ceux de l'été 40 entre Italiens et Britanniques. Dans les deux camps le chasseur standard (CR-42 et Gladiator) était incapable de rattraper le bombardier rapide de l'autre camp (Blenheim et SM-79).

On pourrait donc avoir les Potez 631 et 63.11 affectés à l'attaque des bombardiers (ce qui ne necessite pas une grande maniabilité) et les D-501/510 se coltinant les CR-32 (et le malheureux avion de coopération qui traine dans les environs...).

Les D-501 ont une plus grande autonomie que les 510 (normal, le 12X consomme moins que le 12Y).

Quant aux MS-406, quand ils vont arriver, ils feront l'effet de monstres de modernisme....

Par contre, des Amiot-143 surpris par ces CR-32 devraient souffrir, même si les 3 x 12,7-mm Breda des CR-32 sont insuffisantes pour infliger un dommage lethal immédiatement (penser à la reconstitution du combat antre Potez 540 et CR-32 dans le film L'Espoir-Sierra de Teruel de Malraux....Le combat est long en dépit du fait que le Potez est défendu avec des Lewis de la GM1).

Ceci étant, le premier Potez 631/63.11 qui a la mauvaise idée de vouloir s'emméler avec les CR-32 risque d'avoir de sérieux ennuis. le CR-32 était salement manoeuvrant (presque autant que le I-15 soviétique). Même les Dewoitine devront faire attention, sauf au-dessus des 3000m car le moteur Fiat perd sa puissance assez rapidement en altitude, contrairement aux Hispano.
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Fantasque
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

OK !
Donc (en estimant qu'un D-510 et un D-501 sont restés en rade en route), cela devient :

A Djibouti :
- Le détachement local de l’Armée de l’Air comptait 4 Potez 631 (ce qu’il y avait de plus moderne à de nombreux milles à la ronde) et 14 Potez-25 et 29 (pour la reconnaissance). Il fut renforcé en hâte dès la fin du mois de juin par 3 autres Po-631 (la légende prétend que ces renforts inespérés furent baptisés Foi, Espoir et Charité, mais la vérité oblige à préciser que ce baptême théologal est un pieux mensonge d’un journal de marche tenu par un officier très catholique).
Le 13 juillet arriva le GAM I/551, avec 7 D-510 guidés par 5 Potez 63.11. Le 30, ce fut au tour du GAM II/551, avec 10 MS-406, 5 D-501 (venus de Dakar !) et 4 Potez 63.11.
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Casus Frankie

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Archibald



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tient, une idée me vient... les Dewoitine basés a Djibouti pourraient recevoir des gueules de requins, comme les Jags bien plus tard Very Happy Et tnat qu'a faire, un beau camouflage desertique, plusieurs tons de marrons et ocre...

Citation:
GB II/15 : 13 Farman NC 222.1/2
Groupe de Marche Bodet : 15 Amiot-143


Ces deux groupes sont ils toujours d'actualité ?
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Casus Frankie
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Messages: 13821
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Tient, une idée me vient... les Dewoitine basés a Djibouti pourraient recevoir des gueules de requins, comme les Jags bien plus tard Very Happy Et tnat qu'a faire, un beau camouflage desertique, plusieurs tons de marrons et ocre...


Camouflage oui, mais gueule de requin, je pense que c'est un peu décalé. Y en avait-il à l'époque (40) ? Nulle part dans le monde, je crois. Laissons les Chennault's men inventer ça.

Archibald a écrit:
Citation:
GB II/15 : 13 Farman NC 222.1/2
Groupe de Marche Bodet : 15 Amiot-143

Ces deux groupes sont ils toujours d'actualité ?


Affirmatif ! déployés à partir de septembre.
Les Amiot auront besoin de quelques chasseurs pour les chouchouter... J'en avais monté une maquette, y'a - gasp - bon, disons que j'avais du mal à croire que cet assemblage de caisses à savon volait.
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Casus Frankie

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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Tient, une idée me vient... les Dewoitine basés a Djibouti pourraient recevoir des gueules de requins, comme les Jags bien plus tard Very Happy Et tnat qu'a faire, un beau camouflage desertique, plusieurs tons de marrons et ocre...


les tigres volants resteront les tigres volants, dans le desert, ce serait plutot....un chameau?

mouais, l'ada invente le camel rallye trophy avec 50 ans d'avance!
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patzekiller



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

sinon plus serieusement, sur ce que je viens de lire : on dirait que la situation aerienne s'est finalement inversée en faveur des alliés?
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'avais du mal à croire que cet assemblage de caisses à savon volait


LEs equipages de 40 aussi, rassure toi...
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loic
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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
sinon plus serieusement, sur ce que je viens de lire : on dirait que la situation aerienne s'est finalement inversée en faveur des alliés?


Ce n'est guère surprenant.
Et j'ajoute qu'un ou deux raids de Farman sur Adis Abeba risquent de faire encore plus de dégâts qu'en Libye sur la population locale ...
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Camouflage oui, mais gueule de requin, je pense que c'est un peu décalé. Y en avait-il à l'époque (40) ? Nulle part dans le monde, je crois. Laissons les Chennault's men inventer ça.


Humm, pas sur, la 21éme cnie d'aviation suisse en avait sur ses BF 109 E-3 en mai 40 (aéro journal n°8 "les dents du ciel")

pour sa Sainteté:
Méa culpa, méa maxima culpa , j'en ai pas trouvé chez les belges avant!
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Encore les Suisses ??!!! Laughing
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FREGATON



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Encore les Suisses ??!!! Laughing


Behh... pour les années 40 il semblerait que ce soit eux qui aient commencé, ils en ont même peint sur les bas capots des HS 12Y51 de certains de leur D 3801...

Mais les Helvétes n'ont pas le copyright car on trouve déjà des décos genre "sharkmouse" sur certains Sopwith & Albatros de la premiére guerre dés 1916.
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Deux remarques de détail:
(a) Il n'y a pas de CR-42 en AOI au 10/06/40. Tous les CR-42 envoyés en AOI l'ont été par le "pont aérien".
Compte tenu des opérations en ASI il est très improbable que le moindre CR-42 arrive en AOI. Je rappelle que jusqu'en aout 40 le MC-200 est hors service. Ceci fait du CR-42 le seul chasseur moderne de la RA avec le Fiat G-50. Son emploi face aux Français que ce soit sur la Cote d'Azur (jusqu'en aout) ou en ASI est donc prioritaire par rapport à l'AOI.
Ce n'est qu'à partir d'aout 40 (mi-aout) que la RA pourrait avoir quelques CR-42 à envoyer en AOI et à ce moment là il n'y aura plus de bases en ASI pour le pont aérien.


Ok, donc pas de CR-42 pour les italiens.
On pourrait avoir un ordre de bataille pour les CR-32 SVP ?
En gros les principaux combats aeriens au dessus de Djibouti vont etre concentrés en juillet.
Comme l'a fait remarqué Fantasque dans un autre sujet, un bombardement italien, c'est quelques Ca.133 isolés lachant des bombes de 10 kg une fois tout les trois jours.
Pas trop de soucis pour les français, apres avoir vu ce que c'etait qu'un Ca.133, meme les 4 Potez isolés vont cartonner Very Happy
Ensuite, plus rien ou presque (bombardement italien de nuit ?) a cause de l'arrivée des Moranes et le "retournement" des moyens italiens vers le Soudan...
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loic
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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, Leo Niehorster indique qu'il y a bien des CR.42 au 10 juin en Afrique Orientale ...

http://niehorster.orbat.com/019_italy/40-06-10_airforce/aaoi.html
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

bah, 8, ça fait quand meme pas enorme, en deux semaine de combat leur affaire devrait etre reglée
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Archibald



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MessagePosté le: Dim Nov 11, 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bah non, les 8, c'est ceux en reparation ou reserve... on dirait qu'il y en a plus. Ce site est tres utile, mais pas evident a lire!! C'est ecrit tout petit (et il y a pas d'image... je Arrow sors immediatement)

Allez, une petite carte, ça ne fait pas de mal...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Ethiopie_carte.gif

Dire-Daoua a l'air proche de Djibouti. On y a (d'apres le site) 9 CR-32 et autant de Ro-37.
A Addis-Abbeba, il y a 9 autres CR-32.

Et en Erithrée (front nord) il y a 27 CR-42.

Et vu qu'il n'y a apparement rien au sud, ca nout fait donc 55 chasseurs Fiat maximum... (18 / 27)
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