Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les as de l'armée de l'air francaise.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ces caractéristiques, je vois presque un parallèle entre Pierre Clostermann et Jules "Houbois" :
    * ingénieur ou en cours de le devenir,
    * pilote "civil"
    * un don pour la chose aérienne.

Etienne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il y a là un parallèle auquel je n'avais pas pensé. Wink
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que c'est aussi un peu pour cela que j'avais poser la question.
D'un coté, on a un Jules Houbois qui deviens pilote de chasse parce qu'il n'a pas de relation n'y réellement d'expérience en ingénieur aéronautique (et qu'il est très jeune)
et de l'autre, un Clostermann qui est ingénieur et qui peux aider l'efforts de guerre français au USA.
Après, ce n'est pas que je le voyais mal rester au USA, c'est surtout que je voyais les autorités françaises, quand Clostermann venait postuler, lui ordonner de rester au USA pour aider a la conception, développement et intégration des demandes françaises dans les système de production américains.

On peux imaginer le scénario, en Juin 40, Clostermann redemande a servir dans l'armée de l'air mais le gouvernement, en plein chantier du "déménagement" préfère avoir un intermédiaire entre eux et les industries aéronautique US, surtout que certains ingénieurs français commence a partir au USA.
Durant la bataille de Corse, les pertes commencent a s'accumuler et Clostermann, qui a profiter de son diplôme de pilote pour tester les futurs avions français redemande a servir sur le front.
Le besoin de pilote compétent et un manque de pilote au sein de l'armée française lui permet de rejoindre l'ecole de chasse durant la mi 41.
On aurait un petit décalage de 6 mois par rapport à la chronologie d'Archibald, et encore, on peux imaginer la raccourcir un peu vus qu'il aurai l'expérience des appareils US.

Après, je laisse les chefs décider si le récits est intéressant et possible.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

On peut imaginer que "clo clo" reste un peu aux Etats Unis, peut etre jusqu'a ces 20 ans, et j'ai un job pour lui

A l'automne 1940 Il y l'affaire du VG-32 et du NA-73X, l'Arsenal et le Mustang.
en fait ça se passe comme ça (si j'ai bien compris la chrono)

La France en a marre de Curtiss et de ses prix exorbitants pour des avions qui plafonnent
En juin l'ingénieur Vernisse (le V dans VG-33) s'en va aux USA pour étudier la possibilité de faire fabriquer son VG-32 a moteur Allison chez North American dans l'usine de Dallas qui a été payée en partie par les Français pour fabriquer les NA-16 d'entrainement, l'ancetre du T-6 Harvard.

Mais Vernisse découvre aussi le NA-73X, futur Mustang, en construction, dont personne ne veut.
Les Britanniques ont besoin de P-40s et supportent encore Curtiss, et demandent a NAA de construire des P-40, pas le NA-73.
Quand aux Américains, ils se fichent du NA-73, ils ne sont pas en guerre.
En FTL c'est la France qui donne un coup de fouet au Mustang (la bonne blague) juste au bon moment et il devient l'avion chéri de l'Armée de l'Air...
...mais seulement après que l'Arsenal VG-32 en bois et avec moteur Allison se soit révélé impossible a produire, en AFN, ni a Dallas, ni chez De Havilland au coté du Mosquito, à Hatfield.

donc on peut imaginer d'envoyer le jeune Clostermann dans cette affaire en attendant ces 20 ans, qui arrivent le 28 février 1941.

en juillet 1940 il quitte le Brésil, s'en va en AFN, et de là on lui dit "tu va a Dallas en attendant tes 20 ans, bosser chez NAA sur le VG-32 et le NA-73"
C'est Closterman qui va tester et comparer les deux avions et (a son grand déchirement) recommander le Mustang plutot que le VG-32...
Plus tard Clostermann sera au centre de la controverse "pouvait on équiper l'Armée de l'air en VG-32 a la place du Mustang, en 1941 ?" une uchronie dans l'uchronie...
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."


Dernière édition par Archibald le Mar Fév 06, 2018 13:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
C'est Closterman qui va tester et comparer les deux avions et (a son grand déchirement) recommander le Mustang plutot que le VG-32...
Plus tard Clostermann sera au centre de la controverse "pouvait on équiper l'Armée de l'air en VG-32 a la place du Mustang, en 1941 ?"


Ce sera plus simple à mon avis: Il semblerait, à la lecture d'articles plus récents que les Fana des années 70, que le VG33 testé en tir par les pilotes AdA à Cazaux se soit révélé une vraie daube... un des pilotes préférant récupérer son MS-406!
Mais comme c'était un avion créé par une entreprise Nationale, on en a fait une légende, dûment aidée par les commentaires élogieux du CEMA... pas très objectif.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

mouais je crois qu'il ont trouvé qu'il était vicieux en décrochage, un vrai fils de p...eripateticienne.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1893
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le wiki le VG33 est coté
Citation:
Plus performant que son contemporain, le Dewoitine D.520

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour le VG33 on a eu un débat il ya qq année, avec exploration des possibilités du bois brésilien par exemple, et on a débouché finalement sur une intox à la He112 et sur les débuts de la PAF

quant à Clostermann, vu son pédigré, sa place serait au groupe d'essai en vol... mais, étant un personnage historique et toutes choses étant par ailleurs égales en ftl, je pense qu'il devrait avoir une trajectoire similaire (après tout, en 43, les bureaux d'études sont complets, que ce soit en algerie, en GB ou aux states, on devrait le retrouver dans l'ADA, mais avec moins de victoires... à moins qu'en 45, après un passage à l'EM d'où il ressort dégouté comme otl, il demande à remonter en ligne...il ne reste alors plus que le CBI. il atteindrait alors ses 33 victoires en massacrant du zero ou du Ki 43
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, Clostermann rejoint Londres fin 1940 mais ne termine son entraînement que début 1942 et ne démarre son activité au combat que début 1943.
C'est donc que manifestement il y avait du boulot alors que la GB manquait de pilotes fin 1940 et en 1941.

Inutile de faire un best-case, il n'a pas rejoint De Gaulle à l'été 1940 OTL. Et même s'il arrive à l'été, il va débarquer en plein GD donc risque d'errer d'un bureau à un autre pendant un moment.

Donc, à l'automne-hiver 1940, il rejoint l'AFN et là on examine son cas. À ce moment, la France ne manque pas de pilotes, mais d'avions opérationnels et performants. Par contre, un profil ingénieur aéronautique + pilote, ça c'est pas banal. Donc pilote d'essai ou "dénicheur" d'avions aux USA, ça pourrait très bien coller.

Par la suite, moyennant une formation militaire de base + entraînement avancé (1 an au minimum), il pourrait rejoindre une unité mais pas avant 1942. Ou bien il se passionne pour la mise au point des nouveaux modèles d'avions et reste dans son créneau.

Encore une fois, en FTL il y a de fortes chances qu'il reste quelqu'un de très anonyme, oubliez un peu le symbole.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

tout est possible Very Happy
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2824
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Sur le wiki le VG33 est coté
Citation:
Plus performant que son contemporain, le Dewoitine D.520


Oui, mais c'est ça la légende.
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tour à fait d'accord avec Loïc, jusqu'à "il pourrait rejoindre une unité mais pas avant 1942. " inclus !
En 42, vu ses qualités déjà connues en tant que pilote + ingénieur, et comme il commence à assourdir ses supérieurs à force de supplications, Clostermann est envoyé à la 1ère EC.
Et nous le retrouvons dans la Chrono…
Par la suite, si le Destin peut frapper pour tuer, il peut aussi frapper en sens inverse. Il ne finira peut-être pas "Premier Chasseur de France", mais grand As à coup sûr.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Sur le wiki le VG33 est coté
Citation:
Plus performant que son contemporain, le Dewoitine D.520


Oui, mais c'est ça la légende.


C'est... compliqué. Selon certains sources, le bestiau est un pur-sang, selon d'autres c'est un veau...

Je ne connais pas le fin mot de l'histoire et je me garderai bien de juger.

Je note toutefois que le VG-30 a volé à 485 km/h avec un moteur Hispano 12X de 690 chevaux. Donc il volait aussi vite qu'un Morane 406 (485 km/h avec 860 ch) avec près de 20% de puissance motrice en moins. Et ce n'est pas une légende: pour ce que j'en sais ça a été mesuré officiellement.
C'est tout à l'honneur des aérodynamiciens français d'avoir obtenu pareil résultat... Le VG-33 ayant pratiquement la même cellule, cela ne me choque pas d'entendre dire qu'il a tutoyé les 550 km/h...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Etienne a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Sur le wiki le VG33 est coté
Citation:
Plus performant que son contemporain, le Dewoitine D.520


Oui, mais c'est ça la légende.


C'est... compliqué. Selon certains sources, le bestiau est un pur-sang, selon d'autres c'est un veau...

Je ne connais pas le fin mot de l'histoire et je me garderai bien de juger.

Je note toutefois que le VG-30 a volé à 485 km/h avec un moteur Hispano 12X de 690 chevaux. Donc il volait aussi vite qu'un Morane 406 (485 km/h avec 860 ch) avec près de 20% de puissance motrice en moins. Et ce n'est pas une légende: pour ce que j'en sais ça a été mesuré officiellement.
C'est tout à l'honneur des aérodynamiciens français d'avoir obtenu pareil résultat... Le VG-33 ayant pratiquement la même cellule, cela ne me choque pas d'entendre dire qu'il a tutoyé les 550 km/h...


Qu'il puisse aller vite est une chose mais si dans le même temps son comportement aux limites est digne du F-104 et qu'il vibre pendant le tir comme une essoreuse, il est normal que les pilotes n'en aient pas voulu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

En HS, triste nouvelle :

http://www.opex360.com/2018/02/06/deces-de-margot-duhalde-seule-femme-pilote-forces-francaises-libres/

Elle a terminé sa carrière comme colonel dans l'aviation chilienne Laughing
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com