Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Uchronie sur War History online.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 20:20    Sujet du message: Uchronie sur War History online. Répondre en citant

Le magasine (dématérialisé) War History online vient de proposer un article court ( un paragraphe par uchronie) sur les principales uchronies plausibles :
- > https://www.warhistoryonline.com/featured/second-world-war-ended-differently.html?src=fba&type=wca&page=who
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'ils ont omis la France qui était susceptible de continuer le conflit Shocked
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

On parlait d'Uchronie plausible... pour des Américains !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les uchronies proposées sont intéressantes et tout à fait plausibles.

Pour ce qui est du fait que la France n'y soit pas,il est vrai que le fait que la France ai perdue la Campagne de France en 1940 et ai signée l’armistice a mis dans la tête des gens que la France ne pouvait continuer la guerre et ce y compris dans la tête des français d'ailleurs je suis toujours étonné de voir à quel point la majorité des français pense que la continuation des combats est une chose insensée et que seul un fou peut penser cela,c'est je crois ce qu'un de vos historiens appelle le Syndrome de Vichy : le fait que la chose absurde (signer l’armistice) est devenue la chose normale et que la chose normale (continuer le combat) est devenue la chose absurde et insensée.

Mais heureusement le site et les livres FTL sont là pour démontrer que continuer le combat était la chose la mieux à faire n'est-ce pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Andrew, continuer la guerre était possible et seule une trahison a rendu cette armistice infâme possible.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 01:51    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, de même que l'hypothèse ou Hitler meurt en 1939 ou que la France réussisse a tenir en 1940 est oublier.

Sur d'autre site, il y a plusieurs scénario développer et l'un d'eux part du principe qu'au début de l'année 1940, gamelin est remplacé par George qui impose le retour de la 7ème armée en réserve, rien que cette action modifie le déroulement de la campagne de France, pouvant permettre a la France de battre l'Allemagne en 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dronne



Inscrit le: 30 Jan 2014
Messages: 620
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un des fantasmes uchroniques récurrents, est la bombe atomique nazie.
Mais on a beau retourner le truc dans tous les sens, ça ne tient pas debout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abraham



Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 526
Localisation: Tel Aviv

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les uchronies sont possibles mais je trouve lassant qu'à chaque exercice de ce genre ou presque ce soit toujours des victoires invraisemblables de l'Axe,à croire que les gens regrettent que ce soit les Alliés qui aient gagnés la guerre.

Que l'Allemagne gagne en Europe continentale,à la limite pourquoi pas? Mais ces histoires de missiles intercontinentaux et de guerre atomique ou/et biologique,il aurait fallu que les nazis aient plus de moyens et de temps pour faire ça.

Pour ce qui est du Japon idem,l'invasion des USA par l'armée nipponne c'est à mon avis un peu trop surestimer les capacités militaires et industrielles du Japon de l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10076

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que les "What if" intéressants sont ceux qui prennent le contre-pied de l'histoire. Pour le lecteur moyen, écrire une histoire qui change un détail "secondaire" comme la durée de la guerre, le prix humain de celle-ci n'est pas très intéressant si le résultat final est comparable. Un résultat inverse est par contre attractif et puis ça fait frissonner. Faire peur est un bon moyen de retenir l'attention sur ses idées... demander à Marine Le Pen, c'est son fond de commerce !
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec anaxagore,ce sont les histoires les plus invraisemblables qui attirent le lecteur et non les histoires plus rationnelles (comme la FTL par exemple). La peur attire et fait vendre c'est tout à fait ça car les gens ont besoins de sensations fortes.

Après je suis pour des histoires assez vraisemblables et je ne suis pas un fanatique des uchronies,c'est un genre auquel je n'accroche pas du tout,la FTL est vraiment une exception car c'est de mon point de vue plus un travail de réflexion et historique que de l'uchronie pure et dure.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew



Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 826
Localisation: Hartford (Connecticut-USA)

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Oui Andrew, continuer la guerre était possible et seule une trahison a rendu cette armistice infâme possible.


Oui en effet,remarquez je dois avouer que pendant longtemps j'ai moi même penser que la France ne pouvait que perdre car l'Allemagne avait plus de chars,d'avions,etc... sans compter une certaine "faiblesse" de la part des français,ce n'est que vers 1990-1995 que j'ai appris qu'en fait la France possédait autant de chars et d'avions sinon plus et d'une qualité équivalente mais que c'était la sclérose du commandement français et l'immobilisme des politiciens français qui a fait que la Campagne de France s'est déroulée ainsi et qu'il n'y avait pas que le général de Gaulle qui voulait continuer la lutte depuis les colonies françaises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3953
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

cette bitch d'helene de portes a sa part de responsabilité Nunchaku
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

L'Etat major aurait dû trafiquer sa voiture pour qu'un accident se produise vraiment Laughing
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Plus simple, tu vires l'état major français des 1936, peut être que les remplaçants aurait eu les couilles de menacer l'Allemagne entre 1936 et 1939.

Je crois que si les français avaient mobiliser l'armée en 1936 lorsque l'Allemagne remilitarise la Rhénanie, les allemands auraient immédiatement fait marche arrière.

En fait, tout est fait pour que la France ne puissent rien faire alors que pour finir, c'est elle qui a toute les cartes en main de 1936 à disons Mars 1940 et elle les aurait surement récupérée en Juillet/Aout 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tahitian Warrior



Inscrit le: 02 Mar 2016
Messages: 156
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Plus simple, tu vires l'état major français des 1936, peut être que les remplaçants aurait eu les couilles de menacer l'Allemagne entre 1936 et 1939.

Je crois que si les français avaient mobiliser l'armée en 1936 lorsque l'Allemagne remilitarise la Rhénanie, les allemands auraient immédiatement fait marche arrière.

En fait, tout est fait pour que la France ne puissent rien faire alors que pour finir, c'est elle qui a toute les cartes en main de 1936 à disons Mars 1940 et elle les aurait surement récupérée en Juillet/Aout 1940.

Je suis d'accord avec solarien, d'autant plus qu'en 1936, Hitler avait dit que si les Français faisaient mouvement lors de la remilitarisation de le Rhénanie, il faisait replier ses troupes. D'ailleurs, je crois savoir qu'il n'y en avait qu'une dizaine qui faisait l'opération.
_________________
« Il faut écouter beaucoup et parler peu, pour bien agir au gouvernement d'un État. » Armand Jean du Plessis de Richelieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com