Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi Verdun?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1949

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 07:07    Sujet du message: Pourquoi Verdun? Répondre en citant

Voici un article donnant un éclairage peut commun sur la bataille de Verdun et ses conséquences jusqu'en 1940:
sur Slate.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1926
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/dix-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-bataille-de-verdun-159713#xtor=CS1-63
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé sur un article sur le sujet moi aussi. Je ne crois pas que les Allemands aient eu un véritable objectif stratégique en attaquant Verdun... Je crois qu'ils ont attaqué pour... attaquer quelque part. Le général Erich von Falkenhayn a persévéré pour... garder son poste qu'il aurait perdu en cas de défaite. Inventant au passage ce plan " de saigner l'armée française" qui est généralement associé à la bataille.
La bataille de Verdun serait alors une absurdité de plus dans une guerre absurde.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Pour compléter

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/dix-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-bataille-de-verdun-159713#xtor=CS1-63


A propos de la voie sacrée, il y avait des soldats qui jetaient des pierres sur la route stationnés sur le bas côté... non je n'ai rien bu... on ne pouvait pas arrêter un instant le passage sur la route. Et le trafic était tel qu'elle fut rapidement complètement défoncée. Les soldats jeteurs de pierre, jetaient des pierres dans les ornières pour les combler. Un travail complètement dingue...

On parle des obus non explosé qui tuent encore... mais savez-vous que les gaz de combat tuent encore ? Véridique. Après guerre, tous les obus à gaz non explosé qui furent retrouvé ont été enterré en un seul endroit. Il s'agit d'une décharge chimique encore très dangereuse...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Jeu Fév 18, 2016 15:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Les véhicules de l'époque roulaient sur des roues à bandages pleins, généralement métalliques, les "routes" de l'époque, en province, étaient simplement empierrées, les bandages défonçaient allègrement le revêtement aussi ouvrit on tout simplement des carrières en bord de chaussée ou des milliers de territoriaux de plus de 45 ans maniaient la pelle et la pioche, tout véhicule en panne était impitoyablement poussé dans le fossé, la voie sacrée doublait une voie ferrée à faible débit, celle du Meusien. Amitiés, Pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup des soldats qui rafistolaient la route en lançant des gravas pendant le passage ininterrompue des camions, je l'avais lu dans un livre d'histoire pour enfants (souvenir)

Et avec une recherche rapide, je découvre à postériori que je lisais donc du Pierre Miquel à 10 ans Very Happy

http://www.rue-des-livres.com/livre/2010048369/les_histoires_de_histoire_de_france.html

désolé du HS Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13820
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour tes lectures.
Aujourd'hui, je pense que tes parents seraient incarcérés pour mauvais traitement à enfant. 8)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1949

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Colonel Gaunt a écrit:
Pour compléter

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo/dix-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-bataille-de-verdun-159713#xtor=CS1-63


A propos de la voie sacrée, il y avait des soldats qui jetaient des pierres sur la route stationnés sur le bas côté... non je n'ai rien bu... on ne pouvait pas arrêter un instant le passage sur la route. Et le trafic était tel qu'elle fut rapidement complètement défoncé. Les soldats jeteurs de pierre, jeter des pierres dans les ornières pour les combler. Un travail complètement dingue...

On parle des obus non explosé qui tuent encore... mais savez-vous que les gaz de combat tuent encore ? Véridique. Après guerre, tous les obus à gaz non explosé qui furent retrouvé ont été enterré en un seul endroit. Il s'agit d'une décharge chimique encore très dangereuse...


A noter pour ceux qui se baladent sur dans les régions des champs de batailles de la première guerre mondiale, le gaz, même hors obus tue!!

Il suffit d'une cavité pour conserver dans un état toujours aussi mortel les gaz lourds tel l'ypérite. Pour celui-ci, il est capable de causer des blessures gravissimes par contact sous forme liquide et ce, même pour quelques fines gouttelettes!

On ne le dira jamais assez, pour ce qui est des champs de batailles, la guerre continue ... contre les armes abandonnés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Urbain Mukanga



Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 537
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté récemment un livre intitulé Verdun 1916 de Antoine PROST et Gerd KRUMEICH aux éditions TALLANDIER qui traite la bataille tant du point de vue français que du point de vue allemand,bon ce n'est pas le meilleur ouvrage que j'ai lu sur cette bataille mais il apporte quelques informations supplémentaires.
_________________
Legio Patria Nostra-Honneur et Fidélité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10090

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez ce qu'il d'idiot dans les guerres (bon beaucoup de choses... OK), mais en particulier c'est qu’elles forment la réputation de courage/lâcheté de tout un peuple.

Après Azincourt, les anglais disaient " courageux comme un Français" pour désigner quelqu'un de lâche. Après les guerres napoléoniennes, les Français avaient la réputation d'être les meilleurs soldats du Monde. Après Napoléon III, les Allemands étaient persuadés qu'il suffirait de quelques mois pour écraser la France. Après Verdun, même Hitler considérait les Français comme les meilleurs soldats d'Europe... après les Allemands. ce qui explique en grande partie que le désastre de 1940 ait à ce point enivré les Allemands. Et après ce même désastre, les Français sont de nouveaux considérés comme des lâches.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1926
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Après Verdun, même Hitler considérait les Français comme les meilleurs soldats d'Europe... après les Allemands. ce qui explique en grande partie que le désastre de 1940 ait à ce point enivré les Allemands. Et après ce même désastre, les Français sont de nouveaux considérés comme des lâches.


Nop, Hitler a fait cette déclaration après Bir Hakeim

Citation:
Adolf Hitler répondra au journaliste Lutz Koch, de retour de Bir Hakeim : « Vous entendez, messieurs, ce que raconte Koch. C'est bien une nouvelle preuve de la thèse que j'ai toujours soutenue, à savoir que les Français sont, après nous, les meilleurs soldats de toute l'Europe. La France sera toujours en situation, même avec son taux de natalité actuel, de mettre sur pied une centaine de divisions. Il nous faudra absolument, après cette guerre, nouer une coalition capable de contenir militairement un pays capable d'accomplir des prouesses sur le plan militaire qui étonnent le monde comme à Bir Hakeim

_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 1001

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

A propos. Merci monsieur Miquel. Respect aussi à mon arrière grand père, fort possiblement la le 21 février, fait prisonnier plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentLP92



Inscrit le: 18 Aoû 2015
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Bravo pour tes lectures.
Aujourd'hui, je pense que tes parents seraient incarcérés pour mauvais traitement à enfant. 8)


Ce livre est en partie à l'origine de mon métier de prof d'histoire. Donc on n'en dit pas (trop) de mal SVP.
Il est même devenu une quasi-légende familiale quand ma mère raconte qu'elle a du beaucoup fouiller à la FNAC pour trouver un livre d'histoire à peu près sérieux accessible à un enfant d'âge scolaire.

Et pour revenir au sujet, j'ai aussi visité Verdun dans ma jeunesse. La morale de la bataille était que les grands forts n'avaient pas tenu : Vaux a résisté longtemps, mais les allemands l'ont pris, de même que le super fort de Douaumont (un contributeur l'a rappelé).
L'offensive allemande n'a pu être que sur des ouvrages modestes (Fleury et Soubise de mémoire). Mais ça n'a pas empêché la France de construire la ligne Maginot.
Ce qui me fait dire que la FTL est globalement peut-être un peu optimiste sur la capacité d'évolution tactique et stratégique des chefs de l'armée française. Mais cet optimisme est déjà le postulat de départ de la FTL et du point de divergence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13820
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Meuh non, je ne critiquais pas Miquel. Je voulais juste dire que faire lire un bouquin "sérieux" à un gosse, aujourd'hui, ça serait presque inadmissible !!

Pour le reste, les grands chefs français, en FTL, sont pour la plupart saharagés, et il y en reste quand même quelque-uns capables d'évoluer !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 19:16    Sujet du message: pourquoi verdun? Répondre en citant

il ne faut pas oublier que nous écrivons l histoire AU PRESENT et il en a toujours été ainsi je suis frappé par le nombre de revues , livres , BD , film traitant de l 'histoire la difficultée étant plutôt pour les enfants de trouver des livres documents qui soit suffisamment synthétique pour ne pas lasser mais nous disposons d atout formidable certaines bd et des documents visuels cinema et video mais aussi dessins voir les dessins dans la super revue GUERRES ET HISTOIRES mais cela ne peut remplacer les explications et mise en perspective fournis par les enseignants et parents et grands parents
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com